Dépannage Réglage amperage relais thermique, compresseur

  • Auteur de la discussion titoftit
  • Date de début
T

titoftit

Nouveau
Bonjour,

J'ai ce réglage sur mon compresseur creyssensac (dessous le bouton rouge), savez vous comment le régler ? J'ai le contacteur de gauche qui colle parfois et qui ne revient pas (alors qu'il est tout neuf je viens de le changer), est ce que ça peut venir de ce réglage ? Merci
IMG_20210123_135654.jpg
 
M

Max67230

Apprenti
Salut, pour le réglage il suffit de tourner la molette. Et faire correspondre l'intensité à la petite flèche rouge, pour connaître l'intensité il faut que tu l'as relève sur la plaque signalétique du moteur ou la mesurer à l'aide d'une pince ampermetrique.

Sur la photo on voit juste le contacteur qui est au dessus du relais thermique.

Bonne journée.

Max.
 
S

sergepol

Compagnon
L'armature du contacteur au repos ouvre un clapet (sous l'interrupteur manuel) qui casse la pression entre le compresseur et l'antiretour de la cuve ce qui permet un redémarrage sans charge évitant ainsi une grosse pointe d'intensité.
 
T

titoftit

Nouveau
Est ce que ça explique pourquoi le contacteur de gauche colle du coup ?
 
T

titoftit

Nouveau
Je précise d'ailleurs que ce n'est jamais celui de droite, toujours le gauche.
 
T

titoftit

Nouveau
C'est la partie du haut qui déclenche la mise en marche du moteur. Il y a une bobine au centre qui sert d'électro aimant. Lorsqu'on descend le bouton de mise en route, l'électro aimant s'active et la partie en croix s'enfonce pour appuyer sur les 2 contacteurs situés à droite et à gauche de la bobine.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est des contacts, le contacteur c'est l'ensemble formé par la bobine plus le mécanisme qui appuie sur les contacts
 
K

kawah2

Compagnon
je vois marqué (et c'est ce que c'est, d'ailleurs) bloc auxiliaire :wink:
 
T

titoftit

Nouveau
comment ça, le mecanisme remonte en biais?
t'as regardé sous l'inter, comme le dit Sergepol, il doit y avoir quelque chose, on voit un tuyau pneumatique qui arrive
L'électro aimant se lâche bien une fois la pression atteinte, le contacteur de droite se relève mais pas celui de gauche. Du coup le moteur continue de tourner sur trois pattes. Quand ça fait ça, je débranche, et avec une pince je tire le contact de gauche pour qu'il revienne. C'est clairement les contacts qui colle, ils se soude quoi. C'est pour ça que je pensais que ça venait peut être du réglage d'amperage ...
 
T

titoftit

Nouveau
comment ça, le mecanisme remonte en biais?
t'as regardé sous l'inter, comme le dit Sergepol, il doit y avoir quelque chose, on voit un tuyau pneumatique qui arrive
Alors oui, il y a un système qui appuie sur une valve, quand la pression maxi est atteinte, ça appuie dessus comme pour purger les tuyaux. J'avoue que j'ai pas bien compris le fonctionnement de ce truc ... Mais je pense pas que ce soit lié au bloc électrique.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,

J'ai ce réglage sur mon compresseur creyssensac (dessous le bouton rouge), savez vous comment le régler ? J'ai le contacteur de gauche qui colle parfois et qui ne revient pas (alors qu'il est tout neuf je viens de le changer), est ce que ça peut venir de ce réglage ? Merci
bonsoir
il a quand même de la bouteille ton contacteur , ce modèle date des années 80 !
zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la molette du thermique n'influe en rien le fonctionnent du contacteur , elle n'est là que pour le couper en cas de surcharge ...par contre réglé à 16A , ce doit être un beau bébé ton compresseur...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Lol, oui le compresseur aussi ! Le contact est neuf donc ça ne vient pas de ça.
quand tu dis "le contact est neuf" j'ai du mal à comprendre ce que tu as changé , il y a trois contacts dans ce contacteur, formés chacun de 2 pièces fixes et une mobile
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça te le fait à chaque fois ? quelle puissance ton moteur ?
 
T

titoftit

Nouveau
Sur ce forum, un gars a le même genre de problème et quelqu'un conseil de limiter le courant de démarrage. C'est vrai que moi il démarre en mode brusque, aucune variation. C'est peut être ce qui crée une "soudure"

 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est bien spécial ton souci ... souder plusieurs fois le même contact et continuer à voir fonctionner le bousin .... etonnant !!!! et en plus la mise en travers de l'équipement mobile !!!
il serait interessant de déplacer ce qui est branché à gauche sur le central et vice-versa ...
au fait , c'est bien du triphasé ? il y a moyen de saisir les intensités du démarrage ?
de toute manière , l'état de ce contact doit valoir le coup d'oeil ; il est certain que les 3 contacts ne sont plus synchrones ... et le remplacement n'est pas loin
A++
 
T

titoftit

Nouveau
bonjour ,
c'est bien spécial ton souci ... souder plusieurs fois le même contact et continuer à voir fonctionner le bousin .... etonnant !!!! et en plus la mise en travers de l'équipement mobile !!!
il serait interessant de déplacer ce qui est branché à gauche sur le central et vice-versa ...
au fait , c'est bien du triphasé ? il y a moyen de saisir les intensités du démarrage ?
de toute manière , l'état de ce contact doit valoir le coup d'oeil ; il est certain que les 3 contacts ne sont plus synchrones ... et le remplacement n'est pas loin
A++
Oui c'est bien du triphasé 380. Comment ça déplacer ? Le remplacement, je viens de le faire justement ....
 
K

kawah2

Compagnon
vu le moteur, 16A me paraissent beaucoup de trop, ca ferait un moteur de près de 12CV :shock:
enfin le problème n'est pas là.

tu dis "collé" comment tu t'en es assuré?

guy34, le central? quel central? il y a un bloc de contacts a droite, un a gauche, au milieu c'est la bobine :wink:
 
T

titoftit

Nouveau
tu dis "collé" comment tu t'en es assuré?
Quand il atteint la pression max, la bobine se relâche et le contact de gauche reste enfoncé. Du coup le moteur tourne sur 3 pattes. Je suis obligé de débrancher. Ensuite je prends une pince pour tirer le contacteur et pour qu'il revienne à sa position de départ.
 
G

guy34

Compagnon
quel central?
dans un contacteur TRIPHASE , il y a 3 contacts principaux , avec celui du milieu qui est central ; si celui qui est sur un coté se soude ( !!!!! ) , on peut essayer de permuter ce dernier avec celui placé au centre ; et la soudure ( !!!! ) se ferait sur le centre sans déformer l'équipage mobile ;mais c'est juste une manip ..... avant un contacteur neuf
A++
 
K

kawah2

Compagnon
ben c'est bien s'il tourne sur 3 pattes, vu que c'est du tri :lol:

curieux, il y a quelque chose de mécanique qui tient, c'est pas le contact qui se soude

je voudrais bien voir avec précision le système qui est branché sur le petit tuyau
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
J
Réponses
8
Affichages
1 341
john123
J
B
Réponses
38
Affichages
1 818
B
A
Réponses
20
Affichages
1 539
Aero66
A
Haut