Dépannage Syderic MU200 - Relais thermique

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S

solpie78

Nouveau
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un SYDERIC MU200 je m'en sers de plus en plus mais j'ai le relais thermique qui est "capricieux", càd que je dois le ré-armer très souvent .... J'ai bien regardé les références et la notice et quelque chose me chiffonne : la notice demande un réglage 3,2A en 220V (c'est mon cas : j'ai installé un variateur kbma tel qu'expliqué ici : https://www.usinages.com/threads/un-syderic-mu200-a-latelier.131147/) or mon relais possède une plage de réglage de 1,6 à 2,4A seulement ... (images)
- ai-je bien le bon relais ? Si non auriez-vous des pistes pour des modèles équivalents ?
- autre idées je me rends compte que mon variateur comporte une protection moteur (selon la doc : https://acim.nidec.com/drives/kbele...cuments/ac-drives/data-sheets/kbma.ashx?la=en -> "Provides overload protection, prevents motor burnout and eliminates nuisance tripping"), donc peut-être pourrais-je tout simplement le supprimer ....

Merci d'avance pour vos avis

Pierre


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E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Non seulement vous pouvez , mais vous devez supprimer le relais thermique, car les variateurs de fréquences ne tolèrent pas une coupure sur leur sortie puissance.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si ça tourne comme ça depuis deux ans il faut croire que le variateur se moque d'avoir un contacteur en aval ..;si ton variateur est bien paramétré au niveau puissance moteur (c'est à dire que le courant nominal est réglé sur 3.2/3.5 A) tu branches les fils 95 et 96 sur la même borne et ton thermique ne déclencheras plus ...
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le moteur tourne plus vite que la vitesse nominal, alors il consomme plus de puissance que prévue.
C‘est normal que la protection déclenche.

A+ Raymond
 
S

solpie78

Nouveau
merci à tous pour vos réponses !
@zelepin : tu as anticipé ma question suivante ! Mais si toutefois je voulais le démonter, l'idée serait juste de mettre un domino entre 95 et 96 puis de relier directement les 3 phases au bornier (T1, T2, T3) du dessus c'est ça ?
Et oui ce variateur supporte les coupures en aval (il est simplement branché en amont de la prise triphasée du tour ... Mais c'est vrai bop55 expliquait sur mon post de présentation qu'avec un transformateur classique il faut éviter !)
à+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
si tu veux le supprimer autant tout supprimer , contacteur et thermique ..une petite photo de l'ensemble et on va te donner la marche à suivre ....oui il y a quelques années il était fortement recommandé d'éviter de mettre un contacteur entre le var et le moteur ...depuis les choses ont évoluées et on sait que les vars peuvent tourner sans charge ,de nombreux Usineurs le font depuis des années même avec des Altivars ...la parade est de brancher un petit moteur tampon , ça rassure ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comment mets-tu en route ta fraiseuse ? avec la commande du var et la commande d'origine ?
 
S

solpie78

Nouveau
Salut zeppelin54 : oui comme je te disais, mon VAR est pour moi juste "une prise triphasée" = je n'ai fait aucune modification électrique sur le coffret du tour jusqu'à maintenant, si ce n'est le passage en 220 V (réglage du relais thermique et fusibles) ...
Donc en gros, j'allume le Var au début du travail ensuite je fais tout avec les commandes du tour .... Donc clairement, mon Var peut rester allumé toute une après-midi avec le moteur tournant ou pas en fonction de mes besoins (comme je disais dans ma présentation j'ai un copain qui a le même Var que moi et qui procède exactement de la même façon sans aucun problème depuis des années).

Le seul problème que ça pose, et que le frein électrique reçoit la même tension que le moteur, donc quand le variateur est réglé très bas (moteur au ralenti - basse tension ou intensité je ne sais pas trop d'ailleurs), en cas d'arrêt, le frein électrique ne se déverrouille pas à la reprise (pas assez de puissance)

je te joins des photos du VAR et de mon boitier (config origine donc)

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Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @solpie78
c'est typiquement le genre de montage qui est sensé ne pas fonctionner ...personnellement je rajoute un moteur tampon pour sécuriser le var , mais parfois je me demande si cela ne marcherait pas aussi bien sans ..par contre dans tous les montages que j'ai réalisé avec des membres du forum , je préconise toujours de séparer la puissance et les commandes en les branchant sur le réseau lorsque c'est possible ..dans ton cas si branchais F4 et F5 directement sur le 220 edf tu n'aurais plus de problèmes avec ton frein puisque le 24 v redressé qui le pilote ne subirait plus les fluctuations du var ...sur l'étiquette du var on voit qu'il est prévu pour un courant nominal de 3.6 A ..cela protège ton moteur en triangle 220v 3.2 A ... démonter ton thermique et ponter 95-96 est une solution , mais ponter 95-96 sans toucher au thermique reste possible , le thermique est un bilame qui se déforme avec l'intensité et qui actionne un contact , en aucun cas il ne "s'ouvre "
le schéma en dessous est là pour visualiser F4 et F5 ....on voit bien que le transformateur est alimenté par L et N , c'est à dire le réseau EDF..alors que toi si j'ai bien compris tu l'alimentes par le 220 reconstitué du var

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G

guy34

Compagnon
salut ,
mais ..... c'est quoi comme var ???? il donne du tri 220 avec fréquence variable ? on dirait du 0/220 à fréquence fixe ...... les borniers sont visibles ?
A++++
 
S

solpie78

Nouveau
Super merci Zeppelin ! Tu as raison le branchement direct du transfo (F4, F5) sur le 220 est facile à faire et supprime mon problème ... Cependant est-ce que je ne vais pas perdre la fonction de frein moteur en cas de surcharge ? (1er tiret dans le § de la notice ci-dessous) En effet, le circuit de commande ne sera plus interrompu en cas de surcharge ... Peut-être devrais-je mettre un relais sur le circuit de puissance qui viennent couper le circuit de commande entre 19 et 20 (ou 95-96) en cas d'arrêt du moteur par le VAR si surcharge ? .... Merci encore pour les infos.

Capture d’écran 2023-04-13 à 10.13.54.png
 
S

solpie78

Nouveau
salut ,
mais ..... c'est quoi comme var ???? il donne du tri 220 avec fréquence variable ? on dirait du 0/220 à fréquence fixe ...... les borniers sont visibles ?
A++++
honnêtement je ne sait pas .... Voici quelques photos de l'intérieur de la bête et de la notice ... Au passage, il y a un relais "de défaut" (Run/Fault Relay ... bornier bleu en bas à droite) qui pourrait bien être ce dont j'ai besoin pour couper le circuit de commande en cas de surcharge!
(lien sur la doc du VAR : https://acim.nidec.com/drives/kbele...cuments/ac-drives/data-sheets/kbma.ashx?la=en)

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Capture d’écran 2023-04-13 à 10.59.27.png


Capture d’écran 2023-04-13 à 11.00.10.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu dois pouvoir te servir du relais pour commander ton frein ..var en route tu dois avoir "com-NO" fermé et si tu branches les fils qui vont en 95-96 dessus tu récupèreras la fonction freinage en cas de surcharge

syderic_mu200aa_schema-elec_origine-jpg.119207
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Re ,
honnêtement je ne sait pas ....
alors on dirait un engin qui donne l'essentiel ; à dire vrai suffisant ....
il faut chercher pour " trouver " 2 gammes de vitesses possible : 1fois ou 2 fois la fréquence d'entrée ; assez malin comme façon de faire ; ils devraient tout de même annoncer les possibilités plus clairement !
pour du 1 cheval , cette solution mérite l'attention
A++++
 
S

solpie78

Nouveau
Salut zeppelin, ok merci pour la confirmation et oui en effet mon pote l'avait acheté chez Alpes motorisations mais depuis ils ont changé le modèle et le nouveau est beaucoup plus cher !
J'avais fini par retrouver le bon modèle aux US autour de 200 €, regarde ici par exemple : https://www.ebay.fr/itm/32176701202....m5218.l2649&ufes_redirect=true&ul_noapp=true
Bon c'est vrai que c'était avant le Covid et les achats aux US étaient plus simples ...

Sinon, @guy34 effectivement, en relisant les docs, j'ai impression que la variation est bien faite par la fréquence : par exemple la doc parle de la Output Frequency Resolution (Hz) ... et la notice dit bien que c'est un "Adjustable Frequency Drive" (https://acim.nidec.com/drives/kbele...uments/product-manuals/kbma_manual.ashx?la=en)
Ce qui m'avait plu dans ce modèle était le côté "clé en main" et la simplicité d'installation

dernière question : la notice indique un pouvoir de coupure du relais "défaut" de 1 A à 30 volts DC. Est-ce que vous avez une idée du courant qui passe dans le circuit de commande?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ce modèle est dépassé ,maintenant on trouve des tri 380 bien moins cher , mais à l'époque il n'y avait pas trop de choix ...deux bobines de relais 24 v sont dans le circuit de commande , ça ne devrait pas surcharger le relais du var ...je dirais moins d'un ampère ...les contacts encaissent 1 A sous 30vdc
 
S

solpie78

Nouveau
bon bah j'ai fait les modifs hier et tout s'est bien passé .... Le seul truc c'est que maintenant que l'alimentation de la commande n'est plus coupée par l'inverseur (sur le tableau de commande du tour), en faisant un arrêt sur ce dernier, le frein ne bloque pas le moteur. Donc arrêt via le bouton d'arrêt d'urgence : va falloir que je me trouve un poussoir "simple" à la place (et je déporterais l'arrêt d'urgence ailleurs).
En tous cas je n'ai plus de limite basse sur le réglage en vitesse et ça c'est top ! merci à tous pour les conseils !
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
le plus simple serait de trouver une tête d'arrêt d'urgence sans accrochage ,tu aurais les deux fonctions sur le même bouton ....
sinon si tu veux revenir aux commandes d'origine (les habitudes sont tenaces ) tu peux envisager de remplacer ton commutateur 3 positions /3 pôles par un 3 positions /4 pôles ..le 4°pôle étant dans la boucle de commande de K1 (vérifier les cotes d'encombrement du 16 contacts)
 
S

solpie78

Nouveau
merci ... j'ai l'impression que les boutons d'arrêt d'urgence ont toujours un accrochage (clé ou pousser-tourner ...) Par contre, j'ai trouvé des boutons rouges "dépassants", comme celui-là par exemple : https://www.se.com/fr/fr/product/XB...ssoir-à-impulsion-ø22-dépassant-rouge-1o-vis/ .... avec ça je pourrais déporter le bouton d'arrêt d'urgence sur le coffret du tour ....
Mais au final, j'ai fini par trouver l'arme fatale : https://www.se.com/fr/fr/product/XB...ssoir-double-touche-+-voyant-blanc-1f+1o-24v/ .... Un peu cher mais ça permet d'avoir les deux fonctions ON et OFF en utilisant un seul trou de diamètre 22 mm ...
 
S

solpie78

Nouveau
Petit débrief avec un peu de retard : le double bouton schneider rentre pile poil dans entre le bouton d'arrêt d'urgence et le commutateur 3 positions ! (que je n'utilise donc que pour sa fonction inverseur désormais)

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