Dépannage moteur de compresseur

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Twof
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27 Août 2019
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  • #1
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je parcours ce forum pour différents conseils, mais cette fois je ne trouve pas ce que je veux et me permet donc de demander

Alors, j’ai un compresseur (3HP) qui refuse de démarrer, voici ce que j’ai effectué pour le dépanner sans succès :
  • Comme le compresseur ne démarrait pas même en l’aidant, j’ai pensé au condensateur permanent, je l’ai remplacé et ça n’a pas aidé. Vous verrez juste après que celui ci est finalement bon.
  • Après avoir sorti le moteur de son support, j’ai réussi à le démarrer à vide en le lançant, j’ai donc pensé au condensateur de démarrage. J’ai pris le même condensateur à la différence prés que le nouveau n’a pas de résistance. Pas mieux...
  • J’ai essayé en bypassant le pressostat, pas mieux non plus.
  • J’ai voulu déssouder la résistance de l’ancien condensateur et la patte de celle-ci a cassé. A tout hasard, j’ai rebranché le condensateur, et miracle, le moteur se lance!! MAIS... une fois remonté, au bout de quelques secondes, il me fait sauter mon disjoncteur/différentiel de tête ( 500mA...)
Donc voilà, je ne sais plus quoi faire, il me semblait que la résistance ne servait qu’à la décharge du condensateur et ne devrait donc pas influer sur le démarrage du moteur...
Étant donné que le moteur tourne en le lançant à vide à la main, je suppose que celui-ci est bon.

Les tests ont étés faits compresseur à vide, donc pas de contrepression.

Le compresseur doit avoir 4 ou 5 ans, j’ai un peu les boules au prix où il a été acheté, donc si vous avez des pistes pour m’aider, je suis preneur!
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 041
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour a vous

une ptite photo serait bien
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #3
Je veux bien mais il vous faut une photo de quoi?
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 041
76 bord de mer entre terre et mer
du compresseur et du moteur
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
il me semblait que la résistance ne servait qu’à la décharge du condensateur et ne devrait donc pas influer sur le démarrage du moteur...
Oui.
Telle que je vois la chose, au moins désastreux, ce serait le contact centrifuge du démarrage qui ne fonctionnerait pas bien.
Vous allez devoir ouvrir le moteur côté ventilateur :wink:
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 775
Reims
C'est un moteur à double condensateur, un permanent et un commuté. Celui qui a une resistance, c'est le commuté.
Comme dit Osiver, il faut verifier le contacteur centrifuge.
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #8
Le contacteur centrifuge, il peut mal remonté? J’ai déjà ouvert cette partie là, sans rien débrancher par contre...
Je revérifierai demain.

Merci de votre aide en tout cas!
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
645
nimes
Une question bête mais es que la poulie de la tête tourne sans résistance anormale?
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #10
Oui, l’arbre tourne completement librement.
 
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guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour ,
comme déjà dit , le contact centrifuge est à examiner de près ..... il faut qu'il soit fermé au repos et qu'il s'ouvre le moulin tournant ; mais comme il coupe des ampères , il se dégrade facilement : alors ses platines doivent être nettoyées avec des doigts de fée , les grains éventuels éliminés et les surfaces bombées lissées au papier très très fin ;
il faut aussi que les ressorts du mécanisme soient présents et en bonne forme
le disjoncteur est un divisionnaire ou le principal ?
pas eu d'odeurs de chaud ?
un multimètre ?
A++
GUY34
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Je vais regarder ça cet après-midi.

C’est le disjoncteur principal qui a sauté (le disjoncteur de branchement quoi, celui juste apres la compteur edf).

Pas eu d’odeur de chaud.

Oui j’ai un multimetre
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
RE ,
si son calibre ( à ce disjoncteur ) est assez haut , il sera peut-être question d'un défaut terre ;
bien regarder si ce contact centrifuge n'est pas trop près de la carcasse ; il m'est arrivé que l'amorçage des coupures aille jusque là et noircisse ce cheminement ; si c'est le cas , nettoyer et placer un isolant vers la carcasse du moteur
A++
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
2 041
76 bord de mer entre terre et mer
Bonjour
J'ai déjà eu des soucis avec le centrifuge d'un moteur
Avez vous des photos pour voir
C'est toujours plus parlant
Pour mon cas c'était aussi un contact dû a une bakélite usée
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
une fois remonté, au bout de quelques secondes, il me fait sauter mon disjoncteur/différentiel de tête
...
C’est le disjoncteur principal qui a sauté
Il n'y a pas d'autres disjoncteur ou interrupteur différentiel sur le circuit alimentant le compresseur ?
C'est systématique ?
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #16
Il n'y a pas d'autres disjoncteur ou interrupteur différentiel sur le circuit alimentant le compresseur ?
C'est systématique ?
Oui c'est systématique, enfin les 3-4 fois où j'ai essayé, c'était à chaque coup.

Il n'y a pas d'autre différentiel, mais il y a bien un disjoncteur, ce qui confirmerai le problème de terre que Guy34 soumet.

Je suis sur un vieux tableau électrique en location...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
OK. On va voir ce qui se cache au niveau du contact centrifuge. :shock:
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #18
Alors, pour répondre aux questions : le disjoncteur est un 500mA

Le contact centrifuge a l’air en bon état (je dis bien à l’air, je n’en ai jamais testé), en voici les photos

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
La palette/fourchette revient bien quand on appuie dessus ?
On a un bon déclic ?
Comment sont les contacts ? :shock:
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui elle revient nickel, avec un bon declic. Les contacts sont bons aussi, j’ai une continuité moteur refermé...

J’ai testé le bobinage aussi qui a l’air propre ( 2,5ohm sur le principal, 3,5ohm sur l’auxiliaire)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
Et le mécanisme, souple sans point dur ?
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #22
Souple, sans point dur... je vais réessayer à vide et sans le pressostat, et voir a quel moment ca disjoncte...
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #23
Bon, à vide il marche, le pressostat n’est donc pas en défaut, ni de problème de terre, par contre, dès que je remet la courroie, il me redisjoncte tout...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
Probablement limite en courant. À combien est réglé le disjoncteur ?
 
T
Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #25
60A et le EDF est a 6KVA, le truc c’est qu’avant il fonctionnait bien pour les mêmes réglages. Il n’y a que le compteur Linky qui a changé mais il est en amont du disjoncteur de branchement, donc pas de soucis de ce côté là normalement
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
Le compresseur alors ? = compresseur lui-même mais aussi mise à l'air libre de la tuyauterie par le pressostat ... :shock:
 
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Twof
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27 Août 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #27
La je comprends pas pour le coup ^^

Je l’essaye en laissant le compresseur ouvert?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 251
En gros, soit le compresseur est grippé mécaniquement, soit il y a quelque chose qui bloque dans la tuyauterie près du compresseur ou encore le clapet en entrée de cuve ne s'ouvre pas. Donc, oui, ouvrir le tuyau de sortie pour voir si ça marche à vide.
 
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guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
RE ,
complètement comme Osiver .... sauf que il a été signalé au début " que le moteur a bien voulu démarrer une fois lancé à la main ", libre de sa courroie ; alors si le condo de démarrage et son contact sont sans reproche et le condo permanent remplacé , il est pas impossible d'avoir une maladie sur les bobines ;
ce moulin à vide , il démarre sec et sans bavures , sans faire disjoncter à présent ?????
A++++
 
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Twof
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27 Août 2019
24
  • Auteur de la discussion
  • #30
À vide, sans la courroie, oui il démarre sans soucis, ne fait rien disjoncter. Ce qui me chagrine, c’est que la seule chose qui change depuis le début, c’est le fait d’avoir viré la résistance du condo de démarrage, et je ne comprends pas pourquoi :cry::cry::cry:

Je fais les tests d’Osiver demain, n’étant pas chez moi ce soir.
 
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