Bonsoir à tous,
Mes consultations sur le forum sont régulières mais ce soir je me lance pour avoir des avis, infos, conseils pour m'aider à compléter un système de filetage par patronne pour Schaublin 102.
Il manque :
- la lyre et les axes de fixation des pignons
- le support / règle d'appui du levier
Auriez vous des photos ou des plans pour tenter une refabrication ?
J'ai trouvé la documentation correspondante sur le forum, merci pour votre aide !
Voici quelques photos de l'objet installé sur mon tour (il faudra quand le système sera complet que je déplace le moteur...) :
Si j'ai bien compris sur les quelques photos disponibles sur le forum ou ailleurs, le guide est en deux pièces, une équerre fixée sur le banc et la semelle d'appui réglable avec deux vis sur le dessous et un blocage central (pour pouvoir faire des filets coniques).
J'aimerais pouvoir voir cette pièce plus en détail
j'ai retrouvé ces photos dans mes archives. une vente sur le bon coin probablement vu l'icone d'appareil photo dans le coin. j'ignore comment l'appareil était entrainé, si c'est un engrainement direct avec la broche ou s'il y a une lyre entre les 2. je ne sais pas non plus si la lyre qui entraine le chariot avec un cardan peut aussi aller sur la patronne. sur ta photo les carters ont l'air symétriques l'un de l'autre.
Ce qui compte c est les patronne. En fonction du pas souhaité tu divises ou multiplis le rapport entre la broche et la vis. Quelques pignons module 1 achetés chez tridistributions et le tour est joué.
Bonjour FTX. Merci pour ces précisions. je ne suis pas spécialiste du filetage à la patronne.
pour la lyre, je me souviens d'un post de discussion au sujet d'une lyre pour le filetage avec le chariot entrainé par cardan. il y a peut être eu des plans d'échangés. de sûr c'est du module 1 sur les pignons de ce dispositif. ils montent sur mon Crouzet.
C'est avant d'utiliser ce plan que je souhaiterais confirmer que les lyres pour filetage par patronne ou avec le cardan sur le chariot sont identiques.
Bonjour, sur mon 102 j'ai une lyre première version, si ca peut aider ou donner des idées je ferai quelques photos ! C'est la version à 1 seule rainure. Elle permet de faire les pas de 0,35 à 3 mm, et en pouces de 12 à 60 filets par pouces.
J'ai modélisé la lyre suivant le plan disponible ici : https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-tour-schaublin-102.20542/
Celle-ci est différente de celles que l'on peut voir sur les photos ci dessus puisqu'elle est symétrique. Je cherche donc à trouver un plan de lyre asymétrique qui semble correspondre à mon montage.
Nouvelles avancées pour la refabrication de la lyre :
- suivant la documentation Schaublin (disponible sur le forum), nous remarquons que la somme des dents des pignons E et F fait toujours 150
Donc sachant que le module est 1, on peut donc connaitre l'entraxe entre E et F = 75 mm
Cette cote se confirme sur place !
A partir de cette info, on peut remettre à l'échelle le plan fourni sur la doc Schaublin :
Les autres cotes sont déterminées après avoir imprimé le plan "échelle 1"
Le doute subsiste concernant la largeur des rainures et l'épaisseur de la pièce ? rainures 10 ou 12mm ? épaisseur 12mm ?
Un modèle en bois est en cours de fabrication pour confirmer les cotes et faire un essai
Suivant le modèle prêté par cudrouc, j'ai débuté la fabrication des axes de fixation des pignons :
Les perçages et la rainure servent à la lubrification de la douille tournante.
L'objectif est de faire le montage complet des pignons sur la lyre en bois pour confirmer les cotes !
Très joli, bravo pour le boulot effectué sur les arbres !! Si la lyre est aussi bien réussie, tu auras un ensemble comme l'origine ! Vivement la suite !
Le système de fixation des pignons est presque fini (il reste les rainures de clavette à usiner sur les douilles).
On ne voit pas très bien sur la deuxième photo, j'ai bruni les écrous et rondelles. Le rendu est pas mal je trouve :
Les deux pignons de 100 dents sont usinés (mise à épaisseur + alésage).
Mors doux sur le diamètre exter, la face et l'alésage initial tournaient dans les 2 centièmes, c'est suffisant pour l'utilisation.