Outil à gorge intérieur

L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Voilà où j'en suis,
l'outil manque pour réaliser la gorge dans le + grand alésage profondeur 3.00 , largeur 7.00 mm
heureusement rien ne presse.

P1030574.JPG


P1030575.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce n'est pourtant pas difficile à fabriquer soi-même. Il n'est pas indispensable que la coupe fasse 7 mm de large, il suffit de faire comme l'écrit @guy34 ci-dessus, c'est même préférable.

Outil gorges.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Il y a des tours de main que je n'ai pas, après tout, je peux essayer, mais il faut que le dépêche,
l'âge me rattrape !
C'est l'affûtage que j'appréhende, j'ai peur de saloper ma pièce avec un truc mal réalisé.
Question : Peut-t-on braser une plaquette en bout d'un barreau , en respectant l'angle de dépouille ?
Merci pour les conseils.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Peut-t-on braser une plaquette en bout d'un barreau , en respectant l'angle de dépouille ?
on peut , bien sûr ...... par contre cet angle de dépouille n'est valable que pour des diamètres appropriés ; et là il s'agit davantage d'une courbure que d'un angle ; et d"ailleurs il suffit que cette dépouille ne gêne pas l"avancée du tranchant ;
met de la plaquette fine ; pas plus de 3 d'épaisseur : elle resservira volontiers
A++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Sur un outil à gorge ( iexter ou inter ) il y a 3 dépouilles
Une dépouille frontal ( en général 3 à 4° ) et deux dépouilles latérales ( 1° ) et même quelque fois moins
Comme ici pour l’outil à saigner
Mais en plus il faut arrondir la dépouille sur le devant pour qu’il puisse passer dans l’alésage pour ça on laisse une dépouille droite sur 2 mm et on arrondi le dessous pour ne pas qu’il touche l’arrondi de l’alesage
Je viens de voir qu’il y a, sur le lien , à la suite , un outil à chambrer (ou outil à gorge inter)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens justement de terminer un outil à chambrer:

98CCD414-4E5F-43A9-93BB-4B3E7041544E.jpeg
9F0562FA-35AE-43FC-A663-8F8C9BFC8858.jpeg
9ED713CA-7A48-401F-9459-30FC11C50448.jpeg


Il est fait pour travailler dans de l’alu, je peux chambrer sur 10mm de profondeur et 3 de large.
Dans de l’acier, chambrer sur 3mm de profondeur n’est pas insurmontable :neo_xp:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
J'ai un peu chambré ce matin, grass'mat, c'est dimanche,
Mais sans matériel spécifique, avec une vue ... il faut faire avec..., voici ce que j'ai pu faire:
Je souhaiterais en retour une critique.
Merci

affutage n°1.JPG


affutage n°2.JPG


affutage n°3.JPG
 
L

LHM

Compagnon
Bop55,
Nos courriers se sont croisés, et je n'ai pas pu m'inspirer de ton résultat.
C'est long l'affutage, combien as-tu grillé de meules ?
J'utilise une meule verte, mais ça descend vite.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça a l’air d'être bon , on ne vois pas bien la dépouille frontale , , mais il manque un angle de coupe . Comme ça c’est valable pour le bronze
 
B

bop55

Compagnon
combien as-tu grillé de meules ?
0 !
J’ébauche à la disqueuse avec des disques fins ( rapido de chez Bosch): tu fais des entailles très peu espacées et tu casses ce qui reste avec un tournevis.
La suite se passe effectivement à la meule mais blanche, pas verte (ou mieux: CBN): les meules vertes sont à réserver pour le carbure.
La dépouille frontale dont parle @Dodore , c’est ça:

B262315F-1B94-4CA7-ACA5-AAA4C5E68D3B.jpeg


L’outil que j’ai présenté plus haut est prévu pour entrer dans un alésage de 19mm et le meilleur moyen que j’ai trouvé pour être sûr qu’il ne talonne pas, c’est de le présenter comme sur le croquis.

En ce qui concerne l’angle de coupe, Dodore a raison, ce que tu as fait est très bien pour du bronze mais pour de l’acier, il faut que tu fasses une "cuillère":
B213E470-386E-4CCB-B996-B2AB8F2A4A9D.jpeg



Perso, je fais ça à la dremel (chinoise :smileJap:) , soit à la meulette diamantée, soit avec des meules-tiges qu’on trouve dans les rayons de GSB:

D67A0D8A-E4E0-4E9D-9CA0-ACEEFA684DAE.jpeg


Bon... la réalisation de ce genre d’outil est grandement simplifiée depuis que j’ai ma CG:

000B4C48-7784-4F16-86CD-9F5BEEB81EAC.jpeg


Mais je l’ai depuis peu et avant, tout se passait à main levée sur le touret :belzedar:
Tiens, une photo de mes outils d’avant la CG:

1FB1E14F-B6B5-4212-B5C4-7968F6E6D24D.jpeg


Je te rassure, je suis comme toi: impossible de faire quoi que ce soit sans lunettes (+3,5 :smileyvieux:), alors je me suis équipé:

7613F20C-B733-49DE-B631-D9D67942D1B7.jpeg


Ça ne coûte pas grand chose et c’est presque indispensable pour ce genre de travaux.
Bonne continuation :-D
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Quel savoir faire,
Bien vu avec les lunettes ! , et pour la main qui tremble et la voix
qui chevrotte ?
Je suis dans l'exagération.
C'est ma première réalisation d'outil que j'ai mis à exécution,
Je ne suis pas mécontent, malgré cette cuillère inexistante.
Je m'en suis rendu compte à la forme du copeau, j'avais une frisure.
Merci pour ts vos conseils et d'avoir accompagné un débutant de (x13) ans = ancien.
Equation à une seule inconnue, facile à résoudre.
Bon dimanche.



.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 915
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
13
Affichages
1 241
E
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
mvt
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 543
FB29
FB29
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
T
Réponses
32
Affichages
2 063
Trololo
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
Haut