Advertisements

Ou trouver une bonne colonne et une bonne table croisée

S
seb_38
Nouveau
6 Novembre 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
(re)bonsoir à tous,

Je récupère sous peu une broche Kress, que je souhaite utiliser pour percer et fraiser, principalement du bois tendre mais si possible aussi très occasionnellement de l'alu (AU4G).

La précision du travail est un paramètre important (précision autour du dixième, donc pas de jeu possible !), et malgré de longues recherches, je ne sais pas du tout vers où m'orienter pour trouver un support colonne (avec un collier 43mm) et une table croisée (course au moins 200x100mm) de bonne qualité.
J'aurai pu essayer de faire avec les ensembles proxxon, mais j'ai lu ici et là des critiques sur la qualité de fabrication et sur le jeu en résultant. Une colonne wolfcraft sort régulièrement dans mes recherches, mais elle manquerait de rigidité.
Quant aux tables croisées, en oubliant les résultats ebay and co, il y a des gammes du genre axminster qui sur le papier sont pas mal - mais impossible de savoir la qualité de la chose.
Sinon qui rentrerait juste dans le budget, il y a ça qui me semble plus sérieux :
http://www.optimachines.com/tables-croisees/5626-table-croisee-optimum-kt-120.html
Mais pareil, des graduations au vingtième ne garantissent pas la qualité finale - même si le rattrapage de jeu et le poids total de la table seraient plus à me rassurer.

Du coup, quel matériel utilisez vous, et en êtes vous content ?

Seb
 
Advertisements
M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 705
Nancy
Bonjour,
Méfies toi du bois, c'est un matériau dimensionnellement peu stable. Tu tiendras le dixième à l'usinage, mais il faut l'employer de suite car au moindre changement d'hygrométrie..adieu. Toute la menuiserie est faite pour tricher et accomoder cette difficulté... Un panneau de meuble peut bouger de 1 cm, voir plus...
Salutations
 
S
seb_38
Nouveau
6 Novembre 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
En effet Mareche, une partie du problème est bien là ! Dans mon cas, il s'agit d'être précis sur des formes et des proportions avant de les coller, l'ensemble pourra ensuite vivre sa vie de manière homogène...

Merci wapiti pour ce lien ! Au final, avais-tu concrétisé l'achat chez kami ou ailleurs ?
 
W
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
436
sud
et nooooonnnnnn...je prefere le vieux matos industriel en bon état à nettoyer plutot que du neuf de bricoleur à retaper...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut