Où trouver une fraise en "T" un peu spécifique ...

  • Auteur de la discussion linstantdescopeaux
  • Date de début
L

linstantdescopeaux

Nouveau
Hello les gens.

Voilà, j'ai pour projet d'usiner moi même mes propre chevalets. Je suis encore en phase de conception là.
En m'inspirant du chevalet en photo ci-dessous, je souhaiterais réaliser une rainure en "T" comme celle-ci.

Jul14_PG_CLM_Bass-Bench_photo3_WEB.jpg


Problème : je ne sais pas trop où je pourrais trouver ce genre de fraises .. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup ! :)
 
K

KITE

Compagnon
C'est quoi un chevalet, t'es peintre (artiste)? mineur?
Bon dimanche,
Kite
 
L

linstantdescopeaux

Nouveau
Musicien, le chevalet est la pièce qui tiens les cordes. (je pensais que la photo parlerait d'elle même..) :)
 
R

relax

Compagnon
Pour faire cette forme il te faudra au minimum 2 fraises
 
D

Dodore

Compagnon
La photo n'est pas très suggestive on je ne vois pas la forme à effectuer
Un dessin peut être ?
 
D

damy

Compagnon
Cela dépend de la matière a usiner !
Maintenant si tu es dans la disposition de modifier ta forme en "T" comme "Relax" ,un fraise a "T" 3 tailles ou "wooduuff " et symboliser le rayon de raccordement avec un chanfrein (fraise queue d’aronde 45°)

"Mais ceci est de l'abstrait car je ne connais pas ton désir réel " :-D
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour le métal, rechercher fraise pour rainure en té
fraise té.jpg

Fourniture industrielle site OTELO (pas le moins cher) ou d'autres.
 
M

moissan

Compagnon
la photo parle a celui qui a deja vu l'instrument ... j'ai deja vu un tas d'instrument mais pas celui la ... le chevalet d'un violon c'est plus simple ...

il faut que tu precise la forme que tu veux faire sans melanger avec une photo ou l'on ne sait pas ce que tu veux

j'ai un peu l'impression que tu veut faire une rainure en té bien plus large que ce que l'on voit pour une table de fraiseuse ... ça peut se faire a vec la même fraise , il suffit de la deplacer au bon endroit ... il n'y a aucun besoin de faire les 2 coté a la fois

et même quand on fait une rainure en té ordinaire on fait rarement les 2 coté a la fois a la bonne cote ... on maitrise la cote d'un coté avec un passage et on deplace pour faire la cote de l'autre coté ensuite

j'ai peur des fantôme donc j’évite les rainures hantées
 
N

nanar0512

Apprenti
Bonjour , pour faire une rainure en T il te faut au minimum 2 fraise la première opération consiste a faire le centre du T (l’intérieur)avec une fraise conventionnelle une fois le centre a la cote , avec une fraise en T tu fais la forme définitive, un cote après l'autre , c'est relativement fragile comme outil ne surtout pas essayer de faire le T en une seule fois , c'est la casse assuré
Cdt bernard
 
O

osiver

Compagnon
Vu l'épaisseur (supposée) du trait, je me demande si une fraise scie ne serait pas adaptée.
Il faudrait une photo (débarrassée des accessoires) ou un dessin coté de la pièce.
Se pose entre autres la question de la fin des rainures, de la matière ... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
la photo parle a celui qui a deja vu l'instrument
certainement mais on est la a un musicien qui parle a des meccanos ( plus ou moins ) c'est la vue des dents de pignons qui m'a fait comprendre le montage :smt017
ton chevalet supporte les tendeurs de cordes qui eux glissent dans des rainures d'une forme vaguement en T .
à mon avis tu aura besoin de 2 voir trois fraises ,
une droite coupe en bout d'un diamètre comme les trous (puits) a l’arrière du chevalet et qui fera aussi les deux profondeur du guide
une autre de la largeur de la rainure entre les guides et ce puits justement
et une en T justement pour faire de chaque cote de cette rainure

enfin c'est comme ça que j'y vois d'ici
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Par rapport à tout ce qui a été dit, l'usinage des rainures en T paraît simple :roll: ...

Par contre si il faut tailler des dents de crémaillère sur l'un des côtés, cela me semble autrement plus complexe :eek: ...

Si cela fait partie du projet, tu envisages de le faire comment :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
perso, la crémaillère, je ferais une pièce raportée fixée avec 2 vis et éventuellement goupillée si besoin de précision, mais je pense pas que ça soit nécessaire.
 
D

damy

Compagnon
perso, la crémaillère, je ferais une pièce rapportée fixée avec 2 vis et éventuellement goupillée si besoin de précision, mais je pense pas que ça soit nécessaire.

Une idée qui me trottais dans la tête :-D :smt023 avec un usinage extérieur "pièce goupillée "pour assurer son esthétique (polissage)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il est nécessaire que ... l'auteur du post donne plus d'info:

Quelques photos sous plusieurs angles
Et aussi des côtes ou au moins des ordres de grandeur des largeur, profondeur de cette rainure

J'ai beau zoomer la photo du #1, je n'arrive pas à me faire une idée claire de la géométrie ...


Édit 5 minutes après... ( je me suis dit, je ne suis quand même pas plus c... que les autres.... )

Voici ce que j'ai ( enfin ) compris
IMG_20180604_083820.jpg


J'ai bon ?
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @linstantdescopeaux

Je vois que tu n'a pas vraiment de réponse à ta question. Pour des conseils avisées, il faut indiquer :
- la matière à usiner (de l'alu, inox, laiton ...)
- la forme à usiner. On voit un peu la rainure en T, mais comment elle se termine, ouverture pour le pignon, etc .
- les dimensions. C'est important, car en micro fraisage, ce n'est pas toujours les mêmes techniques. Les dimensions, avec si possibles les tolérances ou au moins indiquer les cotes qui doivent être très précises.
- la machine outil qui sera utilisée, fraiseuse traditionnelle, CNC, ... De quoi disposes-tu ?
Avec cela, je suis sûr que les moustachus du forum te répondront avec précision et générosité.

Comme souvent, la qualité de la question fait la qualité de la réponse.

C'est un pièce intéressante à usiner. Je vais suivre le poste avec intérêt.

Jean-Michel

Edit : grillé par @yvon29 !
Oui je pense que tu as bon. Mais comment se terminent-elles, ces rainures ? Et leur dimensions ?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
d'accord avec jean mimi sur un point, savoir si tu es en tradi ou en prog cn me parait essentiel a connaitre.
Yvon, je ne me fais pas du tout la même idée que toi de la pièce alors soit c'est toi, soit c'est moi, mais y en a un de nous 2 qui est plus c... que les autres^^ (a moins qu'on ne le soit tous les deux) :siffle:
pour le reste, autant d'infos ne sont pas necessaires! tu demandes ou trouver des fraises 3T. il y en a chez beaucoup de carburier. ce qu'il faut savoir c'est juste qu'iol ne faut pas forcément chercher une fraise 3T qui fera ta rainure en 1 passe ! il va falloir la faire en plusieurs fois. plusieurs plongées en Z et plusieurs prises de passes axiales.
 
D

damy

Compagnon
Bonjour @linstantdescopeaux

Je vois que tu n'a pas vraiment de réponse à ta question. Pour des conseils avisées, il faut indiquer :
- la matière à usiner (de l'alu, inox, laiton ...)
- la forme à usiner. On voit un peu la rainure en T, mais comment elle se termine, ouverture pour le pignon, etc .
- les dimensions. C'est important, car en micro fraisage, ce n'est pas toujours les mêmes techniques. Les dimensions, avec si possibles les tolérances ou au moins indiquer les cotes qui doivent être très précises.
- la machine outil qui sera utilisée, fraiseuse traditionnelle, CNC, ... De quoi disposes-tu ?
Avec cela, je suis sûr que les moustachus du forum te répondront avec précision et générosité.

Comme souvent, la qualité de la question fait la qualité de la réponse.

C'est un pièce intéressante à usiner. Je vais suivre le poste avec intérêt.

Jean-Michel

Edit : grillé par @yvon29 !
Oui je pense que tu as bon. Mais comment se terminent-elles, ces rainures ? Et leur dimensions ?

Et oui tu as tout dit ,:smt023
 
V

vax

Modérateur
Tu t'en approches, pardon de ne pas faire mieux qu'un croquis à la vas vite.
Les crémaillères sont rapportées, on voit bien le petite décrochement de hauteur sur la photo en gros plan.
Pour moi, il n'ay a que deux étapes d'usinage. Une première pour réaliser la "saignées" principale avec une fraise large, puis une seconde avec une petite fraise en T ou disque pour réaliser les deux gorges latérales.

fullsizeoutput_43.jpeg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Un croquis en perspective a main levée est souvent plus explicite et compréhensible qu'un plan "industriel" surtout pour un "non pro"
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 740
BRICOL'EURE 27
B
R
Réponses
55
Affichages
52 861
jacounet
jacounet
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Haut