Général Entretien table croisée : graisseurs et pompe

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'ai deux tables croisees de fraiseuse type PF25, l'une à vis a bille avec systeme d'huilage déporté par canalisations cuivre et petite pompe qui ne me pose pas de soucis, et l'autre traditionnelle, vis trapézoidale mais surtout des graisseurs huileurs , 4 pour chaque axe

ceux qui desservent le sens "longitudinal" sont facile d'acces une fois la table reculée au max et je peux y aller avec ma pompe qui n'est peut etre pas la bonne mais qui contient de l'huile appropriée et qui arrive a en envoyer dans le système
20220323_195850.jpg


en revanche ceux "du transverse" sont difficile d'accés, en particulier les deux derriere la manivelle, au niveau du vernier , manivelle que je suis obligé de retirer pour y accéder avec ma pompe car je n'arrive pas à être dans l'axe
20220324_075535.jpg


vous utilisez quoi comme pompe manuelle pour acceder à ces graisseurs huileurs ?
 
Dernière édition:
D

djjule

Compagnon
Hello,

Moi j'ai trouvé celle là avec un bec assez long qui va pas trop mal mais aucune idée de la marque.
Dans tous les cas ils sont pas très accessible ces "huileurs" sur la PF

Julien

IMG_20220324_111726.jpg


IMG_20220324_111740.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

oui, huile bien sur, vais corriger le terme huileur :oops:

pour ma pompe, c'est pas tellement la longueur, mais le fait de pas pouvoir etre dans l'axe au niveau des deux huileurs derriere la manivelle, du coup pas dans axe, c'est pas bon niveau jonction et rien ne rentre . . .

En plus ma pompe a tendance a fuir avec l'huile, on la dirait plutot prévue pour de la graisse

l'embout de ma pompe est correct d'après vous ?
 
D

djjule

Compagnon
en effet il parait bien large sur la photo.
Il y a pas de bille au bout ?
En effet dans l'axe du volant c'est le plus chiant , c'est pour ca qu'il en faut plutôt une avec un embout fin et étroit.
 
J

junkdealer

Compagnon
en effet il parait bien large sur la photo.
Il y a pas de bille au bout ?
En effet dans l'axe du volant c'est le plus chiant , c'est pour ca qu'il en faut plutôt une avec un embout fin et étroit.
non pas de bille au bout, je me demande si c'est pas un embout pour de la graisse en fait ?

pour la longueur, j'ai récupéré taraud et filière qui vont bien, je devrai pouvoir faire une rallonge pour voir, mais comme tu le soulignes, je ne suis quand même pas convaincu par l'embout, même s'il fonctionne quand je suis bien en face, j'ai quand même beaucoup de perte quand je l'utilise
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai un peu le même souci sur mon tour. Avec une burette à pompe ca marche si on tient ferment le bout du bec sur le huileur.
La mienne est de marque Pressoil. Peut être une générique rebadgée, en tout cas c'est ce qui est écrit sur son étiquette. Acquise il y a plus de 25 ans.

Un peu la flemme da faire une photo, en tout cas c'est la même que celle-ci:


Capture d’écran 2022-03-24 115922.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Celle du lien que j'ai donné me semble à un prix exorbitant par contre :shock: (?)
c'est ptet la différence de prix qu'il faut mettre pour avoir un modele qui ne fuit pas et sort quand même un peu d'huile sous pression au bout ??
faut quand meme un peu de pression pour passer la bille de l'huileur, même si je pense pas qu'il faille les 80 bars annonces sur certaines pompes
:mrgreen:
ca reste toujours moins cher que monter une lub centralisée, et surtout moins de boulot :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
j'avais un peu peur que ce genre de burette ne monte pas assez en pression, c'est pour ca que j'avais opté pour la pressol à l'époque
si ça fonctionne chez toi, je ne risque pas grand chose, au pire si la pression est insuffisante, j'aurai une burette a huile qui fonctionne bien pour le reste des usages, ça me changera des pissettes d'éthanol en plastique que j'ai récupéré :rirecla:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je me sers aussi d'une pressol classique. Pour le moment, elle ne fuit pas l'huile. Pour les huileurs pas accessibles, j'utilise une pompe à pression standard (les burettes rouges que l'on trouve un peu partout). Je dois tester un autre modèle avec un tuyau souple qui vient de chez AliEx.
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour,

Je me sers aussi d'une pressol classique. Pour le moment, elle ne fuit pas l'huile. Pour les huileurs pas accessibles, j'utilise une pompe à pression standard (les burettes rouges que l'on trouve un peu partout). Je dois tester un autre modèle avec un tuyau souple qui vient de chez AliEx.
hello

tu veux dire les engins de ce style :
1648133228419.png


je pensais pas qu'ils savaient générer assez de pression pour passer un huileur, mais y'a peut etre aussi un problème sur mes huileurs, quand j'ai remonté cette table, j'avais tout nettoyé, dégager les canaux, mais pas démonté les huileurs
 
J

junkdealer

Compagnon
Vu les infos récoltées jusqu'ici, je retiens ces modèles

attention a celui ci, on trouve des clones ou la partie pompe est en plastique noir, ça fonctionne peut etre pas mieux en métal, mais ça doit qd mm être un peu plus solide :rirecla:
1648133495152.png






1648133457905.png

et celle là
1648133606719.png

dont le descriptif technique respire la santé et le bon fonctionnement si tout ce qui y est dit est dedans
  • Version industrielle.
  • Conception ergonomique.
  • Pompe simple effet en zinc moulé sous pression.
  • Tous les clapets sont à billes
et en plus, on devine un sourire et un gros pif sur le reflet de la photo, un peu comme moi :mrgreen:
 
F

Florent07

Compagnon
Et celle là
Voir la pièce jointe 766772
dont le descriptif technique respire la santé et le bon fonctionnement si tout ce qui y est dit est dedans
  • Version industrielle.
  • Conception ergonomique.
  • Pompe simple effet en zinc moulé sous pression.
  • Tous les clapets sont à billes
et en plus, on devine un sourire et un gros pif sur le reflet de la photo, un peu comme moi :mrgreen:

Celle-ci à l'air d'être une copie des bonnes vieilles burettes BIB

1648135924665.png

Si la copie est aussi bonne que l'originale alors c'est du bon matériel.
 
M

mvt

Compagnon
Voilà les forces en présence :

Pompe01.jpg


Pressol classique, modèle intermédiaire. J'en ai encore 2 ou 3 neuves en réserve !
Je m'en sert pour la fraiseuse et le tour avec de la Quadra68
J'en ai une autre, petite, avec de la graisse pour la broche et le variateur de la F30

Pompe02.jpg


C'est un embout tout ce qu'il y a de plus standard

Pompe03.jpg


Ses deux copines.

La rouge a le bec droit à l'origine. Je l'ai plié pour une question d'accessibilité. La transparente est la dernière venue. Intérêt : le tuyau mi souple qui permet de faire les huileurs latéraux qui sont bien planqués. Inconvénient : le relâchement de la pression à la fin, il n'y a pas de bille dans la buse jaune. Sinon, l'huile entre bien, on le sent à la gâchette. Durée de vie inconnue.
La Pressol est increvable, la rouge semble bien costaude aussi !
 
J

junkdealer

Compagnon
la transparente ressemble à la silverline qui semble avoir le corps de pompe du dessus en "métal" gris, ptet zamak, qui des fois n'est guère mieux qu'un bon plastique de qualité

:confused:
 
M

mvt

Compagnon
Le problème de la transparente est le refoulement à la fin, chose que l'on a pas avec un tube rigide. Sinon, l'huile entre sans soucis. L'avantage du long tuyau souple est de pouvoir graisser facilement aussi les vis en X et Y
 

Sujets similaires

Haut