Entretien du transversal sur une monoprécis

heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Suite à la rectification d'éléments de fenêtre oscillo battantes pour un modèle plus commercialisé
la fluidité du transversal me sembait moins bonne;seul le vertical avait fait l'objet d'un bon néttoyage graissage;très peu de place autour de la machine
Ces quelques photos devraient aider les propriétaires de monoprécis
-mettre un carton devant pour éviter les souillures d'huile et fabriquer une clé à ergot pour débloquer écrou de transversal(plots de 5 espacés de 22mm) petits coups de marteau car assez serré et pas de point fixe sauf manivelle;ça évite de la détériorer
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Dépose de la partie noire du volant;tirer doucement le transversal à soi en ayant déposé circlips intérier coudé qui maintient butées à bille;la table ne sort pas complètement sauf si on dépose les 2protections des extrémités

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Déposer soufflet de vis eten viçssant vis à fond à la main;sur la mienne soufflet HS remplacé par un soufflet de moto"rouge";j'avais récupéré ces soufflets pour ma Bultaco Sherpa
P1150722 (800x600).jpg

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Le fameux soufflet rouge un peu plus long,daimètre des extrémités trop grand mais c'est mieux que rien;il suffit de le glisser un peu pour graisser
Après nettoyage au pétrole et graissage à l'huile de mouvement (Vactra semi fluide),tirer table vers soi au maxi et engager vis avec sa butée en la dévissant;en poussant la table à la main ça coince au niveau butée car c'est hyper précis;remontage à l'identique
Pour le graissage se procurer une pompe à huile avec un embout fin car les graisseurs latéraux ne sont pas accessibles avec un embout classique de 11mm

P1150724 (800x600).jpg

P1150726 (600x800).jpg

Penser à vérifier le calage de la machine sur 3 plots
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #2
Rebonsoir,
En relisant mon posts quelques petites précisions
-attention le transversal est lourd
-surtout ne pas lever par les extrémités du longitudinal
-soufflet de fourche de moto très souple convient parfaitement
-comme sur les chariots de Schaublin c'est l'huile neuve qui chasse la vieille
Attention il y a de l'émeri partout donc pas de compresseur
-lorsque le transversal est à ses extrêmes graisser au pinceau glissières prismatiques comme sur un tour
Bon courage!! il en va du maintein de la précision
-En fait le clips coudé n'a rien à voir avec la butée(dessous rondelle papier joint très fin?????°:wink:
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir
Cette après midi j'ai vérifié le niveau;le plot arrière avait besoin de descendre d'une chouille
Pour les cuirs du longitudinal je pulvérise un produit pour l'entretien des fauteuils cuirs
Je te donnerais le nom
Je les ai démontés une fois pour les remplacer par des soufflets d'occase;pas facile de repasser les 2 tiges métalliques dans les œillets
Du coup je dépose les 3 vis bouchon du plateau pour faire couler de la Vactra de mouvement sur le plat;rien pour faire pareil sur le prisme
et la roue dentée:?:
Sur les affuteuses Astra c'est plus facile car il n'y a pas ces fameux soufflets;je pulvérise du pétrole ;l'émeri coule avec:) là aussi c'est pas facile à rerègler les vis de pression
L'avis d'autres forumeurs pour l'entretien du longitudinal m'interresserait;le premeir coté des soufflets ça va encore mais le deuxième!!:oops:
Chaque soufflet est fixé aux 2 bouts;la partie prismatique est à l'arrière;à l'usine les outilleurs ne les nettoyent jamais;elles sont équipées d'un graissage centralisé
C'est une 1 D sans arrosage
A bientôt cordialement:wink:
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
  • Auteur de la discussion
  • #7
ssBonsoir,
Ok pour l'huile de pied de bœuf;dans l'Armée on graissait le rangers avec une graisse semi épaisse à base d'huile de pied de bœuf et d'avocats
Pour le longitudinal je cherche une solution pour pulvériser du pétrole sur les fameux rails à galets dits rails de précision
Avec une petite buse on peut passer au dessus des œillets sans rien démonter;je pense à un pulvérisateur;ça éliminerait une grosse partie de l'émeri qui arrive se glisser partout
Sur ,les rails Scheeberger d'affuteuse astra ils précinisent nde travailler à sec(billes ou galets très dures)
P1150819 (600x800).jpg

La 1 D n'a que le longitudinal en "rail de précision";la série 1 était plus facile à nettoyer
-tu soulevais la table à deux(entrainement pas crémaillère et non pas par courroie
Les fameux soufflets en cuir sont fixés à cahaque bout et pas facile à refixer (petitesn vis);faut dire qu'en plus j'ai pas beaucoup de place autour
Vos avis m'intérressent
A bientôt cordialement:wink:
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 087
FR-29 Brest
dans l'Armée on graissait le rangers avec une graisse semi épaisse
En 76 c'était une graisse noire que l'on faisait chauffer pour la liquéfier avant application, il m'en reste une boîte.
Je n'ai pas encore vraiment commencé à nettoyer la mienne, j'ai juste déposé les soufflets cuir et le moteur.
Elle n'a pas du servir depuis quelques années et un démontage s'impose, quand j'aurais un peu de temps.

Cdlt
 
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