où acheter des barres à tourner pour débuter

  • Auteur de la discussion Jacky12
  • Date de début
J

Jacky12

Apprenti
Bonjour,
Débutant dans le tournage, je cherche à acheter des chutes de barres de matière à tourner à pas cher pour m'entrainer (j'ai trouvé quelques posts à ce sujet mais datant d'il y a 10 ans).
Auriez-vous des conseils à me donner pour m'en procurer ? des sites internet ?
Merci !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Dans la mesure où c'est pour t'entraîner, tu n'as pas besoin de cotes de départ précises. Je serais donc assez tenté de te suggérer de te poster un samedi près du bac ferrailles d'une déchetterie et de tenter de récupérer ce qui est intéressant avant que ça descende dans la benne.
 
C

crapulatos

Compagnon
Démonte du vieux photocopieur, c'est plein de bon acier de décolletage de 6mm à 14mm sur les plus gros

E.T.
 
J

Jacky12

Apprenti
Je serais donc assez tenté de te suggérer de te poster un samedi près du bac ferrailles d'une déchetterie et de tenter de récupérer ce qui est intéressant avant que ça descende dans la benne.
C'est vrai que ce serait un bon plan, mais les personnes qui s'occupent de la déchetterie de ma ville sont assez psychorigides, donc je n'ai pas trop d'espoir ... Je vais tout de même essayer, merci du conseil :wink:

Tu cherches quoi comme matière ?
Un peu tout ce qui passe, puisque c'est juste pour m'entrainer, mais dans un avenir proche je pense tourner des pièces en cuivre et en aluminium, donc l'idéal serait de s'entrainer sur ces matières, mais bon le cuivre coûte un bras ces temps-ci .... :cry:

bonjour,
peut-être là ?
Merci, les prix de l'alu ont l'air intéressant en plus !!! Super :wink:

Démonte du vieux photocopieur, c'est plein de bon acier de décolletage de 6mm à 14mm sur les plus gros
Super ! Après il faut que je guette les photocopieurs à l'entrée de la déchetterie Ahahah. Je m'habille en bleu et je me fais passer pour un employé 8-)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas de ferrailleur à gap?
Tu peux aussi récupérer des pièces usagées chez ton garagiste
 
J

Jacky12

Apprenti
Ah ouiiii ! J'ai absolument pas pensé aux ferrailleurs !
Merci, je vais y faire un tour ! (sans jeu de mots :lol: )
 
K

kawah2

Compagnon
ouais, les ferrailleurs ça fait un bail que t'as plus le droit de te promener sur les "tas" :???: (quelle époque bénie :smt022)
et ceux par chez moi en tout cas, ne veulent même pas vendre au particulier :???:
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une source assez facile : vous allez voir les garagistes indépendants. Vous pouvez avoir pour rien des amortisseurs AV tiges qui peuvent atteindre 20mm, AR tiges plus petites, vérins de hayon, environ 6-8mm.
Il vous restera à les démonter :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Fais quand même attention à la matière que tu prends...
C'est parfois plus dur qu'on pense...

Alu et cuivreux, tu ne risques pas grand chose.

Réduis la vitesse si tu n'es pas sur de ce que tu usines

Mais ferreux parfois c'est très dur.
Experience Perso : J'avais acheté chez un ferrailleur de la tôle un peu épaisse...
Surprise c'était de l'acier à blindage provenant des chantiers navals de la royale à Brest !
 
P

PUSSY

Lexique
les personnes qui s'occupent de la déchetterie de ma ville sont assez psychorigides, donc je n'ai pas trop d'espoir
Tant que le produit n'est pas DANS la benne, il ne peuvent pas t'empêcher de "discuter" avec la personne qui se débarrasse de ce qui te plaît !
 
Y

Yourix

Ouvrier
Ah ouiiii ! J'ai absolument pas pensé aux ferrailleurs !
Merci, je vais y faire un tour ! (sans jeu de mots :lol: )
Va chez Kintz, à Veynes...Si tu demande gentillement tu pourra fouiller de partout et tu vas repartir avec tout un tas de bordel...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je sais pas quel diamètre tu cherche, les tiges de vérin c'est bien, c'est pas trop dur et çà s'usine bien.
Dans des entreprise de BTP tu peux trouver çà tordu et rayé !
Gillou63
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En récup auto, il y a effectivement les axes d'amortisseurs et également les cardans parmi les pièces consommables.
Dans le bâtiment, il y a les chutes de fer à béton. C'est surtout avec ça que je me suis entraîné au début.
Dans les diamètres plus petits, il y a la visserie déclassée.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Pour débuter, le cuivre n'est pas le mieux, AMHA.
Au début, j'ai eu quelques déboires avec cette matière. Il faut de bons outils bien affûtés et c'est moins tolérant.
 
J

Jacky12

Apprenti
Pour débuter, le cuivre n'est pas le mieux, AMHA.
Au début, j'ai eu quelques déboires avec cette matière. Il faut de bons outils bien affûtés et c'est moins tolérant.

c'est bon à savoir merci

En récup auto, il y a effectivement les axes d'amortisseurs et également les cardans parmi les pièces consommables.
Dans le bâtiment, il y a les chutes de fer à béton. C'est surtout avec ça que je me suis entraîné au début.
Pas mal l'idée ! merci
Kintz, à Veynes...Si tu demande gentillement tu pourra fouiller de partout et tu vas repartir avec tout un tas de bordel...
Les kintz c'est fini, ça a été repris depuis l'héritage ... Donc si ça se trouve l'ambiance de la boite a dû changer du tout au tout. Quand j'étais gamin j'y allais avec mon père, ça fait une éternité que je n'y suis plus allé.
Experience Perso : J'avais acheté chez un ferrailleur de la tôle un peu épaisse...
Surprise c'était de l'acier à blindage provenant des chantiers navals de la royale à Brest !
Ça sent l'outil cassė ça non ? Pas de bol :sad:

D'ailleurs il va falloir que je fasse une protection sur mon tour, ça prendra du temps mais ça peut éviter bien des soucis. D'ailleurs en parlant de ça, quelle épaisseur vous recommanderiez en plexiglass pour la protection contre les projections de copeaux (et autres...) ? Je pensais mettre au moins du 1cm d'épaisseur ....
 
J

Jope004

Compagnon
Le mieux est le polycarbonate pour la résistance aux chocs.
 
J

Jacky12

Apprenti
Le mieux est le polycarbonate pour la résistance aux chocs.
J'ai cherché rapidement sur google mais je suis assailli de "plaque alvéolaires" .... ça se trouve où les plaques "normales" de polycarbonate ? Et tu précauniserais quelle épaisseur ? merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça sent l'outil cassė ça non ?
Non, pas cassé...
C'est bien, l'outil ne pénétrait pas sans forcer exagérément.
Ça devait être de l'acier au manganèse.

une protection sur mon tour,
À quoi penses tu ?

Le pb du plexiglas c'est qu'il va se rayer très vite.
Prends plutôt du polycarbonate plus costaud, mais côté rayures ça ne doit pas être tellement mieux...
Chez Brico dépôt il y en a à côté du plexi.
Suggestion : fais en sorte de pouvoir démonter et changer les "vitres" facilement et prépares en quelques rechanges sur étagère...
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour débuter, le cuivre n'est pas le mieux
Le cuivre pur (rouge) c'est une vraie m... à usiner.

Par contre laiton et bronze c'est un régal !

Pour ce qui est de la recup' d'acier :
Privilegier des pièces déjà tournées pas sollicitées....
Par exemple des mécanismes simples non huilé...
Les axes de photocopieurs c'est typiquement ça. Quoique parfois ça peut être un peu raide.

J'avais récupéré quelques barres provenant de meubles.
Elles sont tournées à chaque bout, et c'est bien propre: bingo, ça s'usine impecc'

S'il n'y a pas d'usinage, c'est toujours du petit prix donc pas prévu pour être usiné donc de la m....

Le fer à béton aussi ça peut être une chiasse...
C'est de la coulée directe de fonderie de ferraille de recup et en plus il est écroui (durci par plusieurs déformation à froid après laminage...) donc durci.


Attention à l'agricole : il y a de gros efforts et chocs. Et aussi faut que ça résiste à l'usure..
On tombe souvent sur des aciers traités ou très raides, ce qui peut être très intéressant également par ailleurs !

La fonte aussi est un régal à travailler...
Mais en recup on la trouve rarement sous forme de forme de barres idéales pour du tournage... (des poulies... L
Pour des essais de fraisage, c'est plus facile à fixer sur table de machine.

Dans tous les cas si les copeaux se forment bien, et ne sont pas bleus, c'est bon !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
des sites internet ?
Regarde ici, onglets "Sites Marchands" et "Régions" :

 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée de prendre n'importe quoi pour se "faire la main".
Pour apprendre il faut se donner les moyens et cela commence par acquérir de la METHODE
Le choix de la matière est primordial pour réussir un objet. On apprend mieux en se fixant un but plutôt que de "taper" dans de la matière
Faute de moins cher en frais de transport je privilégie QUALICHUTES et BLOCKENSTOCK car les nuances des métaux et des plastiques sont sures et tant qu'à rentrer de la matière il vaut mieux savoir ce que c'est pour plus tard.
Si on ne sait pas quelle matière est serrée dans l'étau ou le mandrin comment voulez-vous passer à l'étape suivante : le choix de l'outil de coupe ? Et ça c'est le B, A, BA de l'usineur.
 
O

osiver

Compagnon
Le fer à béton aussi ça peut être une chiasse...
C'est de la coulée directe de fonderie de ferraille de recup et en plus il est écroui (durci par plusieurs déformation à froid après laminage...) donc durci.
Sans oublier que la surface est très irrégulière pour dire le moins et c'est exprès ! Donc coupe interrompue et il faut en enlever une bonne épaisseur avant d'avoir un brut acceptable... :evil:
 
Y

yvon29

Compagnon
QUALICHUTES et BLOCKENSTOCK
Attention aux frais de port...

Et je crois que c'est acier detail découpe qui passe par mondial relay (à vérifier...) parce qu'il me semble que les autres c'est DHL etc... €€

Sur le forum il y un membre qui vend régulièrement de la matière.
Tu as maintenant assez de messages, c'est bon pour le forum ventes !
 
R

roland88

Compagnon
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée de prendre n'importe quoi pour se "faire la main".
Pour apprendre il faut se donner les moyens et cela commence par acquérir de la METHODE
Le choix de la matière est primordial pour réussir un objet. On apprend mieux en se fixant un but plutôt que de "taper" dans de la matière
Faute de moins cher en frais de transport je privilégie QUALICHUTES et BLOCKENSTOCK car les nuances des métaux et des plastiques sont sures et tant qu'à rentrer de la matière il vaut mieux savoir ce que c'est pour plus tard.
Si on ne sait pas quelle matière est serrée dans l'étau ou le mandrin comment voulez-vous passer à l'étape suivante : le choix de l'outil de coupe ? Et ça c'est le B, A, BA de l'usineur.
Trés bien.....je n'avais pas commencé par apprendre le métier de tourneur " dans une petite entreprise "
en me servant comme matière "du n'importe quoi" :mad: :mad: :mad: ....
Bon dimanche a tous.
Roland88
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
G
Réponses
14
Affichages
2 418
olivthehaas
O
D
Réponses
17
Affichages
4 134
shazz
S
P
Réponses
11
Affichages
2 390
Panda24
P
F
Réponses
7
Affichages
1 936
francois3
F
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 798
M.Dufilet
M.Dufilet
T
Réponses
15
Affichages
6 511
Rigaud
R
B
Réponses
14
Affichages
10 612
chabercha
chabercha
L
Réponses
9
Affichages
34 507
steph-86
S
Haut