Notre Rapide-Lime

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

• OUI

Votes: 97 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

Votes: 234 70.7%

• Nombre total d'électeurs
    331
Évidement que c’est possible !
Un outil de coupe, c’est un outil qui coupe.
Donc pas bien différent d’un outil de tour, lèvre d’une fraise, d’un forêt…
Suffit de deux angles, un de coupe, et un de d’étalonnage et… ça coupera !

Les angles dépendant de la matière, de l’effort à appliquer…

Un touret et c’est partit

Il serait sympa,
pour ceux qui l'utilisent
d'expliquer un peut comment faire des outils
En ce qui me concerne j'ai fait un outil composé de la platine verticale centrale dans laquelle je peux monter plusieurs axes... le plus gros possible par rapport au diam de l'alésage (pour être le plus rigide possible)...
Et en bout de cet axe, un percage radiale (pour poser le jet) avec un percage/taraudage axial avec une vis qui vient serrer le jet...

Le jet est fait d'un barreau HSS ou queue de Taraudage mis en forme au touret pour lui donner des depouilles sur la face supérieure et les 2 latérales...

J'essaie de retrouver des photos...

Edit :

A l'époque Charly57 avait fait un petit plan...

Dernière édition:
Est-ce qu'il existe un plan ou au moins les grandes dimension. Le support est en 2 parties, il doit être interchangeable ? Une partie fixe et une partie démontable dépendante de la taille de l'outil ?

Toutes les photos que j'ai postées plus haut sont des photos du post...

Il faut prendre son temps et reparcourrir les 53 pages...

Merci wika58
il faut donc se faire un nouveau porte outil
ou plusieurs en fait, si on veux utiliser des barreaux HSS comme ci dessous

Oui moi je parlais d'usinages internes... rainures de clavettes plus particulièrement...

Si c'est du surface c'est comme la photo que tu montres...
Un P-O et puis des petits outils de petits tours ou des barreaux HSS affûtés pour avoir les angles de coupe (comme en tournage).

Dernière édition:
Je n'ai pas de rapide lime, mais un EL205. La tête est similaire et je me pose la question de l'utilité de la goupille (axe) conique du clapet de la tête d'usinage. En faisant des recherches beaucoup en parle, mais pas d'explication sur l'utilité.
Pourriez vous, si vous le savez, m'expliquer pourquoi avoir mis ce type d'axe plutôt qu'un cylindrique ?
Merci

Pourriez vous, si vous le savez, m'expliquer pourquoi avoir mis ce type d'axe plutôt qu'un cylindrique ?
Une goupille conique, par définition, se coince dans son alésage et n'a donc besoin d'aucun "artifice" pour l'empêcher de "sortir" de l'alésage dans lequel elle est insérée.
AMHA, c'est la seule raison de son utilisation : un léger coup de marteau et elle est et reste en place.
Un autre petit coup de marteau (ou n'importe quel bout de ferraille) à l'opposé pour la sortir et pas besoin de clef ou pince à circlips qui ne demande qu'à fuir lors du démontage !
Je pense même que l'alésage de la partie mobile à dû être très légèrement agrandie pour qu'elle puisse tourner sans se coincer.

Dernière édition:
Je suppose que c'est pour assurer une liberté de rotation de chaque côté du clapet.
Le cône vient s'emmancher dans le clapet, cela devient un point fixe et de part et d'autre on peut laisser le jeu suffisant..

Un jour j'ai voulu mettre de l'huile, quelle c ... ! ça collait et le clapet ne fonctionnait plus, j'ai tout nettoyé.
C'est un point délicat de l'EL.

Je pense même que l'alésage de la partie mobile à dû être très légèrement agrandie pour qu'elle puisse tourner sans se coincer.
Mon axe conique a bien souffert, filetage de l'extrémité M6 HS, cône légèrement tordu du côté petit diamètre et grosse extrémité champignonisée.
Je mesure 8,5mm côté petit diamètre et 10mm du gros côté sur 70mm de long. Ca fait un 0,613° parait il !
J'envisage d'en refaire un dans une vis 12,9 de Volvo histoire d'être tranquille un moment.
Cette explication d'agrandissement de l'alésage me plaît bien car pour moi un cône est d'habitude fait pour bloquer. Chose qui ne doit pas arriver ici.

Dernière édition:
Je pense que la goupille conique et l'alésage conique du battant , permettent un réglage fin du jeu entre ces deux pièces . L'écrou en bout permet de tirer la goupille pour obtenir le jeu voulu.

Sur le mien, l'axe conique n'a pas été maltraité, la partie de plus grand diamètre est à gauche et à droite il y a deux écrous de faible épaisseur, bloqués l'un sur l'autre.
La "clap box" fonctionne bien pratiquement sans lubrification, si on veut mettre de l'huile, il faut utiliser une huile de faible viscosité et essuyer le surplus, sinon ça colle et on risque d'avoir des dysfonctionnements : outil qui ne redescend pas complètement.

Sur le mien, l'axe conique n'a pas été maltraité, la partie de plus grand diamètre est à gauche et à droite il y a deux écrous de faible épaisseur, bloqués l'un sur l'autre.
et tu peux nous dire sur quel partie c'est monté serré ou pas du tout ?

C'est monté serré à gauche et à droite.
A gauche le cône prend appui et à droite les 2 écrous maintiennent la goupille conique en position.

OUI, avec un alésoir conique on prends une petite lichette dans la partie qu'on souhaite plus libre.

bsr ,
si je peux me permettre , ce n'est pas judicieux de peindre une table de machine !

Faut dire ça au fabricant en Inde, puisque visiblement il les vends comme ça.

Bien sûr que oui.

Avec la peinture il est impossible d'avoir une surface de référence correct

bonjour
vu sur un site bien connue, fabriquant inconnus.
c'est pas un rapide-lime , mais j'ai trouvé sa peu commun avec ses barres ronde comme les tour haulin,linz et compagnie .