Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 90 29.0%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 71.0%

  • Nombre total d'électeurs
    310
W

wika58

Compagnon
Merci pour le croquis.

Pour ma part ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai bcp d'autres projets en attente.
 
Reactions: F.F
F

F.F

Apprenti
Ahah je me disais " c'est bizarre personnes ne m'a fais de réflexion sur mon magnifique plan " et bah voilà je sais pas faire, mais si quelqu'un veut ce dévouer
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas une réflexion, je fais que sur papier aussi, et je donne ça au fiston qui le fait sur PC, mais je sais que Wika est un adepte de SW, c'est juste pour le charrier un peu
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir et merci pour ce croquis le plus difficile va être de trouver la matière, un bloc en fonte de cette dimension ce n'est pas courant .
 
P

patduf33

Administrateur
En acier en deux deux morceaux soudés, ça fait déjà deux beau bout d'acier
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
Belle acquisition et merci pour le plan

Sinon comment est fait le porte outils pour le travail en plongée ?
Je suppose qu'il ne degage pas au retour ?
Merci
 
F

F.F

Apprenti
Alors j'avais trouver sur le forum un chapitre dans un manuel technique pour les études d'ajusteur mécanicien poster par un membre qui décrivait très bien l'utilisation du rapide lime avec un paragraphe qui sur la partie mortaisage et qui avait l'air de dire que normalement il devait pouvoir reculer pour éviter le frottement sur le retour mais je ne le retrouve pas( si quelqu'un vois de quoi je parle ?) pour l'avoir essayer il n'a pas l'air de reculer
 
D

dudu.13

Compagnon
Merci
apres j'ai eu fait des rainures de clavettes avec le trainard de mon tour ( qui lui ne dégage pas au retour ) et ça faisait un travail propre
 
F

F.F

Apprenti
pas de problème avec le traînard j'aurais peur d'abîmer le tour j’oserais pas
 
W

wika58

Compagnon
Le réaliser en fonte ne me semble pas aisé pour nous bricoleurs.
Si je le fais je partirai sur du mecano-soudé... genre tube carré pour les montants et UPN pour l'embase...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Belle acquisition et merci pour le plan

Sinon comment est fait le porte outils pour le travail en plongée ?
Je suppose qu'il ne degage pas au retour ?
Merci
bonsoir
Il y a un ressort je crois qui maintient l'outil il me semble.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Je ne possède pas de rapide lime mais je trouve cette machine vraiment intéressante.
Si vous voulez je peux faire le plan de l'équerre et le poster en version pdf sur ce post. (si @wika58 est d'accord).
Ca permettrai de sauvegarder (un peu) notre patrimoine industriel
 
S

SuperSpinach

Compagnon
@F.F Peux-tu me donner les diamètres des trous et l'entraxe des 2 trous de fixation (au niveau de l'embase) stp ?
 
F

F.F

Apprenti
Salut oui pas de soucis l'entraxe est le même que celui du haut comme c'est interchangeables donc 198 et les trous font 12 de mémoire à confirmer
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Voilà le plan en pièce jointe.

@F.F Peux-tu me confirmer que les cotes sont les bonnes (surtout au niveau des perçages). En cas de problème je supprimerai ce document et je reposterai la version corrigée

Edit : correction suite au message de mvt
 

Fichiers joints

  • Plan Equerre Mortaisage Rapide Lime.pdf
    60.9 KB · Affichages: 113
Dernière édition:
F

F.F

Apprenti
Pour moi c'est tout bon juste le diamètre de 12 à confirmer, ça sera plus clair que mon croquis je te remercie ça fais plus pro
 
M

mvt

Compagnon
@SuperSpinach Super merci pour ce plan. Une question, l'omission de la largeur totale est une convention (bâti vertical en haut à gauche) ?
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oups, Je l'avais supprimé pour la déplacer et j'ai oublié de la remettre . C'est corrigé dans mon message précédant.
 
M

mvt

Compagnon
Oups... j'en ai a priori raté d'autres...
* la hauteur de la traverse en haut des montants verticaux (on l'obtient par différence ou par rapport à celle du bas = 35) ?
* Pour l'épaisseur, je suppose que c'est comme pour le bas (30mm)

C'est certainement une erreur de ma part vu ma haute connaissance dans la lecture des plans...

Reste à trouver la ferraille pour faire ça (quel type de fer plein prendre ?)
Assemblage par soudure éventuellement avec une équerre à l'arrière
 
S

SuperSpinach

Compagnon
La hauteur de la traverse du haut s'obtient par différence : 420 - (350+35)
L'épaisseur se trouve en bas, oui (30mm).

Le mieux est peut-être de trouver quelqu'un qui peut couler la pièce brut en fonte ? Mais pour trouver quelqu'un qui fait ça à un prix pas trop élevé...

Le plus simple (et le moins cher) sera surement de faire un assemblage mécanosoudé. Qualichutes ont peut-être de l'acier d'épaisseur 40 ?
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.
J’ai découvert ce post.
J’ai donc un rapide lime mais sans le porte outil.
Peut être qu’une âme charitable pourrait me donner un croquis pour une réalisation.
Merci

J P
 
F

F.F

Apprenti
bonjour transfluide pourrai tu faire une photo de ta machine pour voir exactement la partie manquante ?
 
W

wika58

Compagnon
Je vais te faire un photo de ce qu'il te manque avec les côtés principales.
 

Sujets similaires

Réponses
39
Affichages
7 104
Lionel Risler
L
Réponses
101
Affichages
22 336
guy34
G
Réponses
7
Affichages
2 426
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 560
GeoDim
G
Réponses
62
Affichages
23 831
misty soul
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 228
Bernard.L
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 911
albatros_del_sur
Réponses
39
Affichages
19 262
wika58
W