Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
W

Weg57

Compagnon
Pouah!.. horreur... enfer et damnation, je viens de me rendre compte que cet engin de torture
est fait pour un.....droitier....si je l'avais vu avant je l'aurais modifié!:smt077

Vive les gauchers...des êtres rares donc....chers!:-D
 
O

Okapi

Compagnon
C'est très facile de changer le levier de côté pourtant???

Pour l'étoile d'avance, j'en ai refait une il y a quelques mois pour un membre, l'original à copier qui s'était fendu était coulé puis ajusté, sur celui que j'ai cédé je ne me souviens plus mais j'aurais vu s'il avait été fait de plaques rivées il me semble, après il y a eu peut-être plusieurs versions, cela mériterait presque un sondage.
 
?

******

Compagnon
l'original à copier qui s'était fendu était coulé puis ajusté, sur celui que j'ai cédé je ne me souviens plus mais j'aurais vu s'il avait été fait de plaques rivées il me semble, après il y a eu peut-être plusieurs versions, cela mériterait presque un sondage.

c'est marrant, car si cela est d'origine il doit y avoir une vraie raison a son type de fabrication .

Amicalement
jc
 
A

AVN

Ouvrier
Pour de petites séries, cette construction, techniquement suffisante, devait être la moins coûteuse.
Les flans sortaient en une passe d'un simple outil de découpe clavette incluse.
 
?

******

Compagnon
Oui ce devait être la solution la moins coûteuse a l'époque.
Amicalement
Jc
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsque je m'étais détruit l'épaule, j'avais changé le levier de côté, mais il ne me semble pas avoir eu de problèmes particuliers, j'avais fait plusieurs biellettes en raison de l'effort à fournir pour modifier le bras de levier en optimisant la course, il faudrait que je retrouve les coordonnées de l'acheteur pour voir s'il a encore ce matériel.
 
W

wika58

Compagnon
... il faudrait que je retrouve les coordonnées de l'acheteur pour voir s'il a encore ce matériel.
Si tu as un trou de mémoire je peux t'aider...:wink:
Un petit bonhomme bien sympa dans le N-E de la France... Un certain Dom...:-D
 
O

Okapi

Compagnon
Tu peux lui poser la question s'il y avait des biellettes supplémentaires avec ou si j'en ai fait du métal recyclé ?:oops:

Il faut que je recherche les photos originales sur mon disque dur, je dois sans doute en avoir fait, et je pourrai montrer comment inverser si je n'ai pas d'autres sources.
 
W

wika58

Compagnon
Ok je lui pose la question et lui demande de poster sur ce fil....:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Pat,

Et passes lui le bonjour de ma part.....depuis le temps que je dois lui faire la bise!:oops:
 
W

wika58

Compagnon
Il vient de me dire qu'il a lu le poste et qu'il va faire des photos... :wink:

Il est beau ton R-L :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
Salut Christian,

Paroles, paroles , toujours des paroles.... :wink:

Au plaisir.


Pierre,

Tu reconnais le bébé ?

Voici le RL tel que tu me l'as cédé, comme tu vois rien n'a été modifié sauf l'étau et le porte-outil qui est monté.

Comme on peut le constater il est monté sur ses 2 entretoises ( hauteur de l'étau )

Bien sûr il n'est pas aussi rutilant que celui de Weg57 :x mais sa couleur est d'origine.
On peut admirer sa superbe semelle en bois massif avec ses traces de couleurs vertes, tout ça d'origine .... :lol:

A+



IMG_0431.JPG
IMG_0432.JPG
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Dom,

Je te promet de venir te voir cette année!...Croix de bois...

Ton RL n'a pas a rougir il est très beau, le mien fera moins le malin dans quelques temps...et
s'il est trop fier...je lui rappellerai d’où il vient!:-D

Je ne vois toujours pas comment passer le "manche" à gauche.
 
V

vigo

Ouvrier
En vérité moi non plus,

je me demande si ma biellette n'est pas plus longue que la tienne !
 
V

vigo

Ouvrier
La mienne fait 110 mm d'entraxe

Je me demande si Okapi ne l'a pas modifiée .
 
W

wika58

Compagnon
Un étau de fraisage Vertex sur un R-L...:shock:
La grande classe le Dom :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir je me demande si il ne suffit pas de changer de coté le levier sans changer l'emplacement de la biellette, on passe juste d'un levier du 2° genre a un levier du 1° genre
cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, il suffit d'inverser le levier, mais je ferai un croquis, et je ne me souviens plus s'il fallait des entretoises pour compenser les hauteurs entre biellette et levier.
Ce qui est sur c'est que j'avais une biellette plus courte, mais elle doit être restée dans un coin de l'atelier, elle sert à modifier la position du levier dans l'espace pour le tenir différemment, mais n'a pas d'autre influence, pour modifier vraiment la course, il faut jouer sur la position de l'axe, mais on perd l'avance auto et il fallait bricoler à ce niveau lorsque le déplacement du bélier devient trop réduit.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai terminé la rehausse (à part le p'tit coup de peinture) et monté le petit étau de l'EL205, premiers essais et bof...
J'avais un viel outil qui ne coupait pas et après 3 va et viens sans vrai copeaux il bute devant la ferraille, obligé de faire marche arrière avec le chariot.
J'ai préparé un nouvel outil et là ça va mieux il fait du copeaux mais je dois faire plusieurs va et viens sans aller à fond pour ne pas avancer le chariot
après 1 recul à fond et de nouveaux 2 à 3 va et viens....il marche mal ou j'ai pas la technique!:cry:
Il n'y aurait pas une video sur vl'utilisation d'un rapid'lime?
 
M

Milodiou

Compagnon
Même avec une peinture fraîche, il faut un outil qui coupe...
 
W

Weg57

Compagnon
Pertinente réponse, je voudrais bien voir des outils de R'L.
 
O

Okapi

Compagnon
Va regarder sur cette page, sous "shaper", tu trouveras ce que tu cherches, il n'y a aucune différence entre un LE mécanique et le Rapide-Lime, à la limite plus d'angle de coupe sur le RL, et surtout un affûtage rasoir, on tire au centième avec ce petit outil, il y a à quelque part un test que j'avais fait.
 
M

Milodiou

Compagnon
Pertinente réponse, je voudrais bien voir des outils de R'L.

C'est les mêmes que pour un tour, il faut leur donner un peu plus de coupe, enfin c'est ce que je fais et c'est vraiment l'avantage de l'EL par rapport à une fraiseuse.

Si ça coince c'est soit l'outil, soit la pièce qui est mal bridée mais comme tu as un vrai étau, j'imagine que c'est ton outil :wink:
 
W

wika58

Compagnon
La plupart des usinages que j'ai faits jusqu'à présent avec mon R-L sont des logements de clavettes dans des poulies.
Poulies crantées en Alu pour la CNC d'un copain, poulies étagée en fonte pour courroies trapezoïdales quand j'ai remotorisé ma perceuse-colonne.... et un essai infructueux sur un poulies etagée en acier...
Et bien le bonne profondeur de passe pour avoir la formation d'un copeau ou bien de bloquer lors de l'entrée dans la matière n'est pas tjrs simple à appéecier...:rolleyes:.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Okapi,

Super bien ton PDF, très complet..

Il y aurait-il quelqu'un ou un logiciel pour traduit ce PDF..??

@ +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Par curiosité, on peut usiner sur quel longueur avec un rapide lime ?
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
41
Affichages
7 695
ZAPJACK
ZAPJACK
BertoHO
Réponses
101
Affichages
23 256
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 564
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 750
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 103
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
56 025
Bernard.L
B
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
24 232
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 425
wika58
W
Haut