Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Pas trop de broutements et/ou de flexion au vu de la largeur de copeau, à plus forte raison si tu tailles les deux flancs simultanément?

Bon week-end.
Jacques.
 
O

Okapi

Compagnon
En fait non, je taille dans du 2mm. au plus fin(à réduire ensuite au tour bien sur) jusqu'à parfois 12-15 à la main, après il faut plus longtemps et ça devenait pénible, en plus vu le prix ridicule des pignons à module courant, c'était rarement valable.
Mais comme je dits toujours, l'affûtage, encore et encore, en devenant plus vieux et en moins bon état, j'ai remplacé les pierres à huile par le diamant à l'eau… :oops:
Ce qu'il faut avant de commencer, c'est de généreusement lubrifier la machine au spray de type WD40, la différence d'effort est impressionnante, et ainsi on gagne en vitesse, c'est clair qu'avec des coulisses graissées on n'arrive pas à un aussi bon résultat et là il peut y avoir du broutement.
Cela peut aussi venir de jeu dans le porte-outil, je pense que le mieux est de monter le PO avec une goupille conique standard, ainsi on enlève quasiment tout jeu, et si nécessaire de petites rondelles de calage en acier au dixième sur les côtés, lubrifié à l'huile fine aussi ou au WD40 et ne pas hésiter à lubrifier la pièce à travailler si le résultat est imparfait.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Okapi , bonjour à tous

Ce n'est pas à l'ordre du car mon EL n'est pas installé mais pour la confection de l'outil, est-il assez facile de le façonner sans projecteur, simplement en l'essayant dans une denture similaire à celle à retailler ? Et dans le cas ou l'on ne possède pas de "modèle" ?

bon dimanche.
Jacques
 
O

Okapi

Compagnon
Aucun problème sans projecteur, mais sans modèle, là c'est autre chose, il faut recourir au dessin et réduire ensuite à l'échelle, si on a une affûteuse performante ce n'est pas trop difficile ensuite.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
je vend mon rapide lime ,d'autre projet en vu m'oblige a faire de la place et des € ,il est dans la section vente ,
bonne journée a tous
 
L

Lechene1957

Compagnon
Bonjour à tous :)
Suite à mon vote, il m'a été attribué le n°69

Je suis donc l'heureux propriétaire du Rapide-lime n° FX3043
Incomplet certes, puisqu'il me manque l'étau et la fameuse goupille conique. Une rehausse ne serait pas un luxe non plus :roll:
A propos de goupille conique, quelle est sa dimension? Diamètre 5mm :?:
Le linguet visible sur la photo2 me parait bien usé, un petit rechargement par soudure devrait faire l'affaire.
Au programme également, un petit dérouillage de la table et nettoyage du reste. Je ne crois pas que je vais le remettre en peinture, si c'est pour faire pire :mrgreen:
La suite plus tard.......
A+
Christian
dsc01110.jpg

dsc01111.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
La goupille est une simple goupille mécanique standard, mais je ne prendrais pas la version trempée, l'originale ne l'était pas(alésoir n°4 je dirais de mémoire pour refaire le passage).
 
B

betty582

Nouveau
bonjour, j ai vu votre discussion concernant le rapide lime , et ça m a intéresse beaucoup dans la mesure ou mon projet consiste a modéliser un rapide lime avec solideworks j'avoue que je me sens un peu surpassé , je sais pas si vous aurez un plan déjà fait du rapide lime sur solidework. merci pour votre réponse !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le seul qui je pense peut avoir des plans SW c'est Wika58, contacte-le en MP.
 
M

moufy55

Modérateur
Je fais probalblemt erreur mais j'ai peur de comprendre:

Vous êtes en études, vous avez pour projet de modéliser une telle machine, vous vous êtes donc inscrite sur notre forum espérant y trouver le travail tout fait ?

Je doutes qu'on vous le donne mais des photographies et des pistes pour vous y aider, certainement
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Je crois l'avoir modélisé grossièrement avec l'aide d'un autre membre pour une partie...

Je suis pour le moment en vacances dans le Sud.

J'essaie d'y penser à mon retour la semaine prochaine.

Mais je suis de l'avis de Rémy. Le mieux est de le faire soi-même... du moins pour apprendre SW.

Ce que je peux faire est de te donner dans un premier temps la modélisation en format STP pour que tu puisses prendre les cotes. Et puis une fois que tu seras bien avancé,... Te donner la modélisation complète.
 
M

moufy55

Modérateur
Patrick... Tu me fais plaisir, tu as là, la sagesse d'un professeur :)

Si tu donne un poisson a un mendiant... Que tu lui apprends à pêcher...
 
B

betty582

Nouveau
merci tout le monde , en fait wika58 j'ai déjà bien avancé , il y'a juste quelques pièces que je trouve un peu plus dur à faire , sinon je vous remercie beaucoup et puis pour le projet c'est que j'ai beaucoup d'autres exams c'est pour ça que je veux un peu d'aide . certe ce n'est pas une excuse mais bon .. bonne soirée à tous !
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien si tu as déjà bien avancé :smt023

Montre-nous ce que tu as deja fait... et dis-moi sur quoi tu buttes.
Je l'avais modélisé, mais de facon simplifiée. Le but etait de pouvoir concevoir la motorisation.
On le voit sur le post "Motorisation Rapiwe Lime".
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Voyez-vous une différence entre ces deux photos?

etau limeur avant.jpg

etau limeur après.JPG


A part la couleur de la nappe!....bien sur!:-D
 
M

Milodiou

Compagnon
Manque le carré avec les 4 trous sur le dessus du "bélier" ((?) c'est quoi le nom de la partie ou est inscrit Rapide-Lime ? )
Magnifique travail, qu'est-ce que je regrette d'avoir repeint le mien en vert martelé :cry:
Bon choix de couleur !!!
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour a tous,

Wika si tu n'as que des débuts de l'étude
je l'ai au complet, nous l'avions faite avec JF voilà un certain temps
Mais je suis de ton avis, aider c'est bien, ( mais faire a la place est indigne )

Se sera donc dispo a la demande, après avoir déjà vu ce que notre apprenti
nous auras sorti de ses petites menottes ....
 
W

Weg57

Compagnon
Manque le carré avec les 4 trous sur le dessus du "bélier" ((?) c'est quoi le nom de la partie ou est inscrit Rapide-Lime ? )
Magnifique travail, qu'est-ce que je regrette d'avoir repeint le mien en vert martelé :cry:
Bon choix de couleur !!!

Bien vu, pour le carré sur le "coulisseau"!
La peinture a été un choix le jour ou je l'ai acheté...et encore le choix dans le rayon du bricomarché
était très limité, mais maintenant il faut finir le pot alors.....on la retrouve un peu partout chez moi!:-D
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui il est très beau Weg57 . Ce qu'il faut au Rapide-Lime, c'est un établi bien haut, sinon ça fatigue le dos en 2 secondes.
Après c'est que du bonheur de voir les copeaux fumants qui sautent.....
Je ne m'en lasse pas du mien, je m'en sers aussi pour faire des belles têtes de visse, bien centrées et bien formées.
Et quand il ne sert pas, il décore l'atelier... C'est une machine formidable :smt060
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ben...il est à mon image!:oops::-D
Je ne sais pas si je vais le garder ou garder le EL205....je me tâte!
Je suis en train de lui faire une rehausse de 25mm pour pouvoir lui mettre le petit étau du cousin EL,
après je ferais des essais....pour prendre ma décision, ce sera l'un ou l'autre.

Une petite photo du pignon d'entrainement de la vis, il est particulier:
IMG_20150520_103103.jpg
IMG_20150520_103049.jpg
IMG_20150520_103057.jpg




Il est fait d'un assemblage de tôles estampillées et rivées ensembles , clavette comprise!
 
A

AVN

Ouvrier
Taillage rochet a.jpg
On peut aussi le tailler dans la masse, en laiton, c'est plus joli (sur SIOME TC5)
 
W

Weg57

Compagnon
Oui, bien sur, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait ce pignon, je ne sais pas s'il est d'origine ou de réparation,
j'ai trouvé ça un peu bizarre sur une machine usinée.
 
?

******

Compagnon
bonjour je n'est rien dire ni a faire dans ce sujet , mais je découvre ce pignon réalisé de chapes superposées et je découvre que cette technique de réalisation très simple et pratique

mis en pratique sur des pignons des machines outils !

et je tenais a remercier Weg57

voila

saludos
jc
 
?

******

Compagnon
ce pignon est extraordinaire ... un pignon de reparation ? cela pourrait etre un pignon fusible ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, bien sur, mais ce n'est pas moi qui l'ai fait ce pignon, je ne sais pas s'il est d'origine ou de réparation,
j'ai trouvé ça un peu bizarre sur une machine usinée.

ça doit être d'origine puisque j'ai exactement la même sur mon RL. Aucune importance, c'est uniquement pour faire l'avance auto, pas besoin d'une grande précision. D'ailleurs la régularité est bonne donc c'est que c'est bien suffisant.
Par contre la forme de la manivelle joue, d'origine elle est équilibrée, sinon l'avance ne fonctionne pas quand il faut remonter le poids,
la mienne est mauvaise et je doit l'enlever sinon, ça ne fonctionne pas correctement.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi ce pignon composé d'un empillage de tôles :wink:
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 245
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
23 035
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 517
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 702
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 007
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 822
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
24 154
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 382
wika58
W
Haut