Modification MYFORD, Remplacement courroie, "sans demontage"

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
la courroie de broche de mon Myford commence à être détendue et patine
je voudrais la changer sans tout démonter
j'ai trouvé deux types de courroie se montant sans démontage, laquelle choisir pour ce qui est de la fiabilité, résistance...?
merci pour vos lumières

1.PNG


2.PNG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut acheter la verte très dure à mettre en place , il faut tordre le maillon avec une pince multiprise pour le faire entrer dans son logement .
Sur mon super 7 j'ai fait modifier la broche par rectification pour remplacer le palier conique par un roulement ayant même diamètre extr.
le réglage périodique du palier conique c'est fini .
Sur le basculeur tendeur de courroie du haut j'ai fait monter 3 roulements à aiguilles , 1 à gauche et 2 à droite , la poulie à 4 gorges à été réalésé , l'embrayage qui sert à rien remplacé par une poulie 2 étages de ML7 ,
A+
 
M

mvt

Compagnon
Sur un ou deux Celtic, ils ont utilisé de la power twist.

"Sold by the metre – this linked belting is great for many applications where the fitting of a new belt is difficult
A Section – 12 mm wide suitable for many lathes etc including Myford"
17.68£

Voir aussi ce fil : https://www.usinages.com/threads/amelioration-dune-fraiseuse-detabli-courroies.27332/
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Sur un ou deux Celtic, ils ont utilisé de la power twist.

"Sold by the metre – this linked belting is great for many applications where the fitting of a new belt is difficult
A Section – 12 mm wide suitable for many lathes etc including Myford"
17.68£

Voir aussi ce fil : https://www.usinages.com/threads/amelioration-dune-fraiseuse-detabli-courroies.27332/
merci pour le rappel :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ca tient et c'est pas bruyant, ces trucs? :confused:
le jour ou je dois changer, c'est démontage et courroies classiques, ca ne m'inspire vraiment pas, ce système :o
 
D

Dombes69

Compagnon
ca tient et c'est pas bruyant, ces trucs? :confused:
le jour ou je dois changer, c'est démontage et courroies classiques, ca ne m'inspire vraiment pas, ce système :o
Bonjour
L' entrainement et le niveau sonore sont presque à égal avec la courroie d'origine .
Avant de mettre la courroie en place , il faut s'entrainer à mettre en place les maillons .
Cette courroie est une solution de facilité , mais il vaut mieux tout démonter car c' est facile ; la procédure est simple ;
Mettre l'inverseur de sens de rotation de la vis mère en position neutre
Enlever l'engrenage de 30dents qui est sur la broche en bout à gauche , sous cet engrenage il y a une clavette la saisir avec une pince étaux et l'arracher .
Rien modifier aux réglages des roulements .
Chasser la broche avec une massette en cuivre ou plastique par la droite , récupérer la clavette qui se trouve juste derrière le cône .
La seule difficulté au remontage consiste à aligner cette dernière clavette avec la rainure de clavetage (trait avec marqueur )
Quand on serre avec la bague filetée en bout à gauche , le cône retrouve sa position initiale .
Le réglage de la portée conique se fait en agissant sur les 2 écrous qui positionnent les roulements.
Visser l'écrou droit pour diminuer le jeu ( dévisser puis reserrer l'écrou gauche ) visser l'écrou gauche pour augmenter le jeu ( dévisser puis ressérer l'écrou droit ) le déplacement de la broche est mesuré avec le palpeur d'une montre de comparateur .sur son support magnétique , positionné en bout de broche .
On profite du démontage pour graisser le système volée/harnais avec de la graisse graphitée .
A+
 
G

greg_elec

Compagnon
Sur mon tour à courroie plate qui n'est pas un Myford je dois démonter la broche et le pallier moteur je vais peut être utiliser ces courroies .
Pour l'instant il fonctionne avec une courroie de distrib de Xantia 1.9TD que j'ai coupée et reliée avec du fil de cuivre 1.5 mm² cela ne fais pas de bruit et ma bidouille tiens pour l'instant
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, je suis intéressé, merci par avance
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'ai mis la orange , ç'est un peu chiant , mais ç'est assez solide, si ça patine mettre du loctite LB 8005 , ça règle le problème sans avoir a tendre la courroie, comme un malade, je ne pense pas que ces paliers lises en bronze apprécient les tensions trop fortes.
Avant il y avait une courroie trapézoïdale classique, qui avait été coupée et reliée , par une petite plaque métallique , tenue par une seule vis sur chaque bout de la courroies , ça le faisait très bien :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur ma Huré 11, pas loin de la tonne quand même, j'avais un peu ce type de courroie démontable.
1637931160273.jpeg

2 vis de 4 pour faire le raccordement, pas de problème.
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je l'ignorais , mais il me semble qu'il te manque 2 courroies :) tu devrais la jeter......................................a Millau!:lol:
 
B

bernard 77

Nouveau
bonjour
très déçu après essai avec deux modèles différents ça patine aux moindre effort un peu important. Retour a une courroie standard et depuis plus de soucis
cordialement
bernard

image000000.jpg


image000001.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi ça va , mais je pense aussi que la courroie standard est quand même mieux ,
 
C

chabercha

Compagnon
Les courroies de la Huré sont quand même des courroies trapézoïdales presque normales donc peuvent passer la puissance comme les autres.
La différence n'est que sur la possibilité de pouvoir la séparer, la fixation est juste avec ces petites pièces.
1637933306878.png

Peut être plus performante que les autres modèles.
 
D

Dombes69

Compagnon
Les utilisateurs de la courroie à maillon la mette en place ensuivant sa courbure naturelle c'est là l'erreur .
Il faut inverser la courbure naturelle , ainsi le bout du maillon qui a un profil trapézoïdal adhère parfaitement au profil de la poulie .
Maillon de courroie .jpg
vu le nombre de maillons en prise la continuité dans le mouvement se fait aisément .
A+
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
Sur l'une des (vieilles) machines du travail, nous utilisons le modèle de courroies présenté par Chabercha car justement il était très compliqué et long de démonter la broche pour remplacer les courroies.
J'essaierais de trouver la marque ou une référence pour les personnes intéressées.
A noter qu'il existe aussi des courroies trapézoïdales thermosoudables mais ça demande un peu d'équipement et un peu de place. Elles sont rouges translucides de mémoire (là encore pas la marque en tête).
-F
 
A

Alex31

Compagnon
voir chez 123courroies.com

courroie a maillons agrafés ou rivetés

et les courroies perforés avec les maillons à visser
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voir chez 123courroies.com

courroie a maillons agrafés ou rivetés

et les courroies perforés avec les maillons à visser
merci pour le lien
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai utilisé avec bonheur une Powertwist à maillon sur une perceuse. Le fait d'avoir une latitude sur la longueur de la courroie lors de l'achat avait un peu guidé mon choix en plus d'avoir lu pas mal de bon retours.
A l'utilisation, cela s'est confirmé. L'ajustement est assez facile, avec 2/3 essais on comprend le geste.
Une erreur de dimensionnement n'est pas catastrophique, trop court au pire on ne peut pas l'installer et trop long on se rend compte qu'il y a du jeu et il suffit juste de rajouter ou enlever 1 maillon.
Il faut respecter le sens d'installation par rapport au sens de rotation. Les languettes doivent être vers le creux des poulies et "couchées" par rapport au sens de défilement.
Aprés un moment d'utilisation en charge, il faut vérifier la tension et réajuster en enlevant autant de maillons que nécessaire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les courroies de la Huré sont quand même des courroies trapézoïdales presque normales donc peuvent passer la puissance comme les autres.
La différence n'est que sur la possibilité de pouvoir la séparer, la fixation est juste avec ces petites pièces.
Voir la pièce jointe 741901
Peut être plus performante que les autres modèles.
Sur mon Myford , quand je l'ai acheté, il y a juste la partie supérieur comme sur ta photo, l'autre partie était absente , juste écrous et rondelles :spamafote:il ne s'était pas cassé le fion , celui qui avait monté ça, a moins qu'il avait fait du provisoire a la Marcus:spamafote:, genre "bon! demain je fait du plus sérieux" et le lendemain "bon!!!!...................etc":smileyvieux:enfin! certain connaissent:lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
interessant topic , je cogite a cela aussi pour le miens ( en cour de rectif ... )

je pensais a des courroie démontable a rivet !

ce genre La ! plus façile a démonté que celle présentée au début du topic :)

par contre c'est pas donner !

un retour de ce type de courroie , accroche , durée de vie ? , car meme si la broche c'est simple a démonté , le coté "embrayage" c'est pas la meme histoire ^^ (bon on casse pas souvent une courroie par contre , mais bon :) )
 
P

pascalp

Compagnon
Un avantage de la Powertwist est de pouvoir facilement réajuster la tension en fonction de sa mise en place après un peu d'utilisation et ultérieurement lors de son vieillissement sur les montages qui n'ont pas de "tensionneur" mécanique.

La charge de travail n'était pas énorme, et dans mon cas je n'avais pas d'inquiétude par rapport à une trapézoïdale traditionnelle.

https://www.ebay.fr/itm/14380019629...c6-Ki6MbvN-1gPNk3zLS1o8amr5tQbSoaApolEALw_wcB
J'avais trouvé la mienne également sur Ebay.
perceuse_img_2075_cut_800-jpg.512443


Il y a quelques retex sur le forum et même la documentation Fenner dans la section hadoc .
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour passer les fils de cuivre j'ai percer la courroie avec un foret de 1 mm

Mais cela est du provisoire car la broche à un "petit jeu" vertical environ 1.5mm donc je vais créer un autre post avec plein de photos pour essayer de démonter et de changer les bagues si c'est possible ...
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
C
Réponses
14
Affichages
1 618
Christian Pellet
C
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
G
Réponses
10
Affichages
2 351
Grogneton
G
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
lumberjack
Réponses
17
Affichages
1 884
lumberjack
lumberjack
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut