• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MYFORD ML7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dan647
  • Date de début Date de début

Dan647

Nouveau
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur votre site car j'ai fait l'achat d'un ML7.
Je restaure tant bien que mal et j'aimerais trouver un manuel en français si quelqu'un a sa sous le coude, je suis preneur d'une copie.
Pour l'instant j'ai juste vis mère 74 dent, intermédiaire 65/21, et le premier 60/25 si qui fait je pense 1 pas fin.
Je recherche des conseil pour achat des engrenages de façon a pouvoir faire les pas métrique.
Voila, je vous laisse tranquille car des question j'en n'ai plein .
Bon tournage a tous
Daniel

Dernière édition par un modérateur:
Voilà. Il serait bien d'avoir quelques photos, le N° de série car le ML7 a eu de nombreuses versions dont la dernière ML7R le rend quasi identique au S7.

Cela évitera de nous égarer parmi toutes ces évolutions.

Je fait sa demain mais quand je l'ai nettoyer je n'ai pas vu ne N°.( il etais plein d'huile/noir) Je connais les endroit ou doivent se situer les N° je revérifie sa pour confirmation il y as une étiquette alu du vendeur de machine outil de Charleroi, moteur pas celui d'origine mais tourne a 1350 tour/minute manque huileur son commander pou remplacement (niples) enfin les precedent propriétaire n'en on pas eu grand soin "j'aurais du faire des photos"

Bonjour, vous m'aviez demander photo + N° série et bien voila le tout pour votre information.
N° série: K 81390
Photo:

DSC01406.JPG

DSC01407.JPG

DSC01408.JPG

DSC01409.JPG

DSC01410.JPG

DSC01410.JPG

DSC01411.JPG

DSC01412.JPG

Il y as le huileur de gauche il se vide tout seul même fermer ? j'en met 1 peu le soir le lendemain je la retrouve dans le carter de boite.
Bon tournage merci pour vos réponse

Dernière édition par un modérateur:
non, au dessus de l'arbre qui entraine la boite il y as 2 huileurs ( en verre ) celui de gauche se vide tout seul ?

Non, je parlais du capot qui recouvre les poulies et les courroies :

Les huileurs, il y a probablement une vis pointeau qui règle ou ferme le débit d'huile.
Au mieux c'est une saleté coincée sur le siège du pointeau, au pire c'est abîmé et il faudra le remplacer .

s-l1600.png

le capot il y est c'est parce qu'il était relever, pour le pointeaux je vais verifier. Je les avais nettoyer tous 2 ?

Ces huileurs se trouvent facilement chez Myford, le problème c'est qu'il ne faut pas oublier de les fermer.
Peut-être se faire une pancarte avec écrit en rouge et à hauteur des yeux " Fermer les huileurs" !

Peut-être se faire une pancarte avec écrit en rouge et à hauteur des yeux " Fermer les huileurs" !
Electro-vanne alimentée en même temps que le moteur ?

Plus sérieusement, sur les pignons de lyre (spécifiques Myford, angle de pression à l'ancienne 14°30'). Tableau que j'avais compilé, première colonne surlignée pour sélectionner les pas susceptibles de m’intéresser.
1756744197723.png

++++

Dernière édition:
Si le mécanisme n'est pas volumineux, il pourrait s'adapter facilement sur le ML 7.
Ce serait plus difficile sur un S7 Mk1.
Après 15 ans d'utilisation régulière, je ne supporte plus ce système de vis pointeau et j'ai fait l'acquisition d'un Mk 2 .

Electro-vanne alimentée en même temps que le moteur ?

Plus sérieusement, sur les pignons de lyre (spécifiques Myford, angle de pression à l'ancienne 14°30'). Tableau que j'avais compilé, première colonne surlignée pour sélectionner les pas susceptibles de m’intéresser.
Voir la pièce jointe 945964

++++
L'électrovanne serait trop volumineuse et difficile à adapter, par contre il serait possible de remplacer la longue vis pointeau par un ensemble à peine plus long composé d'un pointeau identique maintenu fermé par un ressort et actionné par un fil Flexinol.
Un courant de quelques centaines de mA sous quelques volts fourni par une alimentation en parallèle du moteur actionnerait le pointeau permettant l'écoulement de l'huile seulement quand le moteur tourne. Le seul problème c'est l'échauffement du fil qui pourrait être limité en rajoutant une temporisation sur l'alimentation. L'huile stockée dans la lucarne suffirait à assurer la lubrification de la broche sur une assez longue période.

L'avantage de la configuration basique des pignons de lyre du S7 c'est de permettre de fileter aussi bien en Imperial qu'en métrique, dans tous les cas il faut changer de pignons.
Alors qu'avec la boite, prévue pour l'Imperial, si on veut faire du métrique, il faut changer de "banjo" et installer un support spécifique appelé "metric conversion set" avec son jeu de pignons. C'est peu pratique.
Le gros avantage de la boite, en plus de pouvoir rapidement sélectionner un pas en Imperial, c'est de pouvoir passer très facilement d'une configuration filetage à une autre pour le chariotage avec avances lentes.

Autre point sur les Myford. Il y a pas mal de points de lubrification en plus des huileurs de paliers.
Il faut s'assurer de la présence des huileurs partout où c'est prévu, "graisseurs" à bille ou "godets", il en manque au moins un sur la poupée mobile.
En PJ un doc faisant le bilan des points de lubrification (pas loin de 15), de la périodicité et du type d'huile.

Il faut une pompe de lubrification du type à pousser, étanche à l'huile. Et s'apprêter à fabriquer un embout à rallonge pour certains points peu accessibles.
1756788196019.jpeg

Tout cela est à éclaircir avant de faire les premiers copeaux.

+++

Fichiers joints

Le plus inaccessible c'est celui à l'arrière du trainard, trop proche de la table transversale. Pour le sélecteur harnais/volée, ça va mieux en dévissant le mandrin !
Il y a aussi l'écrou percé qui maintient le premier pignon de lyre et qui est un graisseur à ne pas oublier. Quand on a la boite, il y en a un autre de ce type sur l'axe du pignon réversible.
Ces petits huileurs à bille sont souvent bouchés et je leur fait prendre un bain de pétrole de temps en temps.
L'étanchéité du "oil gun" est très relative, que ce soit au niveau de la jonction embout/huileur comme au niveau du corps de pompe et des bouchons.

Bonjour, 1 grand merci a Philippe.
Pour les huileurs a il en manquait 3 il sont remis en place par contre votre annexe ne correspond pas a mon tour pour les huileurs.
Le tableau des pignons de boite pourriez vous me dire quel engrenages il me tout en sachant que sur le mien il n'y as que vis mère = 74, 2 eme 65/21, 1 er 60/25, axe mandrin 3 mors 2 = 25, les 2 petit endesous pour vitesse haute ou basse 1 de 19 et l'autre de 18, c'est juste pour le metrique.
Renettoyage du huileur/pointeaux, il n'as plus l'air de perdre.
Impatient de l'essayer, coffret terminer marche AV/AR, Arrêt d'urgence, on/off plus qu'as raccorder le tous attend câble arrive vendredi.
Bonne journée a tous
Daniel

DSC01409.JPG

Pour les filetages, un autre tableau en façade du mien listant les pignons, nombre de dents suivant pas souhaité.
1756803686093.jpeg

18 et 19 dents, j'ai aussi sans qu'ils soient utiles aux filetages métriques. Le 21 est indispensable, voire en deux exemplaires pour certains pas.

Avances fines : le 12 dents pour 0,045 est optionnel, pas dans la dotation de base des Myford.

Les pignons doubles se séparent, afin de pouvoir mixer le nombre de dents sur chaque axe, suivant le tableau.
Ils se montent côte à côte sur une douille clavetée avec alésage bagué bronze, séparés par une entretoise (rondelle mince) clavetée également.
1756804186027.jpeg

En espérant que le câblage ne présente pas de difficultés.

+++

Edit : liste de ceux que j'ai pour le filetage.
1756807168579.png

Dernière édition:
Donc pour moi il me juste 1 de 30, 35, 40 , 45, 50 , 55, 70 + 1 2eme 21 c'est bien cela.
Et 1 (127 dents (pour transposition métrique complète) ?

Et 1 (127 dents (pour transposition métrique complète) ?
1/ Il faudrait qu'il rentre sur la lyre.
2/ Il n'y a d’intérêt que si on considère qu'obtenir un pas de 1,000125 au lieu de 1,0000 est inacceptable.
3/ En imaginant que ça rentre, qu'on trouve un montage possible, il faudrait recalculer et approvisionner l'intégralité des nouvelles configurations nécessaires en nombre de dents pour faire du métrique, celles de Myford n'étant plus valables.
Edit :
Voir ici, cela a déjà été fait :
1756812992550.jpeg

1756813040185.jpeg

Dernière édition:
On peut voir que la roue 127 dents et le pignon menant, n'ont pas le même module que le 20 DP habituel.
Sinon ça ne passerait pas dans le carter.

Le module est indiqué : 0,8 (métrique). C'est différent du reste en 20 TPI (module 1,27) de la lyre Myford.
Au catalogue Myford il y a bien une 127 dents en 20 TPI et 14°30' d'angle de pression, mais qui ne rentre pas dans les carters :

Le facteur sur les pas de 1,000125 est négligeable, du même ordre de grandeur qu'un écart de température de 10°C sur la dilatation de l'acier, soit 1,000120.
Sans parler des variations de pas dus à une usure inégale de la vis mère.

Mais on a le droit d'être puriste. Et d'aller chercher dans les normes ISO les tolérances sur les pas, puis de les interpréter.

Merci pour l'information concernant pignon 127 dent.
Pouvez vous me dire a peut prés les importation de rdgtools vers Belgique ou France.
Si on fait 1 achat grouper il font une reduction ?

C'est le transporteur qui envoie un mail pour payer les droits de douane en ligne.