Transfert de lignes de CN (DMU 70 eVo, MCM Clock 700...)

  • Auteur de la discussion Gaulois
  • Date de début
G

Gaulois

Nouveau
Mesdames, Messieurs,

Étudiant en dernière année d’École d’Ingénieur mécanique, je viens de débuter mon stage à l'étranger et par la même occasion de m'inscrire sur ce Forum, car je pense que vous pourrez m'apporter une aide précieuse tout au long de ces 6 mois.

Mon projet porte sur la gestion, l'organisation et la planification du transfert de plusieurs lignes de production d'une usine européenne vers celle où j'effectue mon stage en Afrique. Les machines à transférer sont de 2 types (DMU 70 eVo (5 axes) année 2008 et MCM CLOCK 700 année 2008 (4 et 5 axes)) équipée de Robot EROWA ERSL et de stockage Kardex. Comme je viens tout juste de commencer et que tout reste à faire (démontage, sauvegarde, contrôles, transferts, agencement, câblage, branchements, tests...), j'ai de nombreux points d'interrogations.

Calcul de Puissance
J'essaie dans un premier temps de calculer la puissance totale nécessaire pour ces 3 lignes de productions qui doivent être transférées afin d'être sur que l'alimentation générale de l'atelier tienne le coup.
- Pour les DMU 70 eVo (5 axes) : J'ai pu trouver sur internet que la puissance requise pour chaque machine était de 50 kVA (puissance apparente - pleine charge) soit 40kW avec un cos(phi) de 0.8, si je ne dis pas de bêtises.
Hors, il est spécifiée dans les spécifications de la DMU 70 eVo : 35kW à 40% fdm soit 43.75kVA.
Les courbes vitesse/couple et vitesse/puissance sont disponible sur internet. Je ne comprend pas pourquoi il y a deux courbes différentes... Une à pour 14 000 tr/min et une autre pour 18 000 tr/min ?
Toutefois dans un document de l'entreprise, il y a aussi une note sur le type de broche montée sur les DMU 70. Apparemment elle ont été remplacée. Les broches ont une puissance de 12 kW soit 15 kVA...
Pour calculer la puissance totale (12 machines) je ne sais pas trop quel calcul effectuer... 12*15kVA (spécification broche capelinni), 12*43.75kVA (40% de fdm) ou bien 12*50kVA (pleine charge) ??
J'aimerais savoir si les installations électriques de l'atelier peuvent dans l'état actuel des choses supportées un telle consommation pour une douzaine de DMU 70 et 2 Erowa (aucune idée de la puissance nécessaire).
Si je fais le calcul :
à pleine charge 12*50 = 600 kVA, je ne pense pas que ce soit représentatif de la puissance apparente instantanée d'un atelier puisque l'on est jamais à pleine charge.
à 40% de fdm 12*43.75 = 525 kVA, on est toujours très haut !
à avec les données de broches 12*15 = 180 kVA
Auquel il faut ajouter les 2 robots Erowa dont je n'arrive pas à trouver les données techniques. Le fabricant ne veut pas me les transmettre (gratuitement)... Et 2 racks de stockage vertical...

- Pour ce qui concerne les MCM CLOCK 700 (4 et 5 axes) il est spécifié sur la doc fabricant :
Couple maxi. (Nm): 214/150/400
Puissance (kW): 60,0/50,0/65,0 soit 75/62.5/81.25
Et sur un document de l'entreprise 25kW pour les broches soit 31.25kVA.

Si je fais le calcul pour les 6 machines + 1 robot (puissance inconnue) :
avec la valeur max (65kW) des données constructeurs 6*81.25 = 487.5kVA
avec les données broches 6*31.25 = 187.5kVA

Nous disposons d'une alimentation générale de 630kVA / 400V Triphasé / 50Hz !!!
Si je considère les données broches des documents de l'entreprise :

DMU 70 + MCM CLOCK 700 = 180 + 187.5 + delta(robots+autres) = 367.5kVA + delta --> Ça passe !
Si je considère les données à 40% dpm : DMU 70 + MCM CLOCK 700 = 525 + ??
Si je considère les données pleine charge :
DMU 70 + MCM CLOCK 700 = 600 + 487.5 + delta(robots+autres) = 1087.5kVA + delta --> Ça disjoncte !
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas trop quoi prendre en compte, ni même s'il y a du soucis à se faire, sachant qu'il y a déjà 6 autres CN du même genre et des presses, des tours conventionnels qui toune dans l'atelier...

Si jamais vous avez en votre possession des documents (Guide d'utilisation, fichiers CAO, datasheet, documents techniques...) relatifs au

DMU 70 eVo (année 2008) de DMG MORI
MCM CLOCK 700 (année 2008) de MCM
Kardex Shuttle (6.5m de haut)
Robot EROWA ERSL

Je suis preneur.

Je suis par ailleurs à l'écoute de tout conseil, concernant l'installation, la remise en route, les premiers tests etc....
Je poste que je posterai à plusieurs reprises sur votre forum tout au long de mon stage.

Merci pour votre attention.

Cordialement,
 

Sujets similaires

Haut