• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MYFORD ML7

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dan647
  • Date de début Date de début
Le module est indiqué : 0,8 (métrique). C'est différent du reste en 20 TPI (module 1,27) de la lyre Myford.
Au catalogue Myford il y a bien une 127 dents en 20 TPI et 14°30' d'angle de pression, mais qui ne rentre pas dans les carters
Et des pignons en module 1 ne rentreraient pas non plus (129 mm pour le 127 d) ?

Cela ne rentrerait pas dans les carters (comme d'ailleurs le 127 en 20 TPI Myford, encore plus grand). En 0,8 ou 32 TPI cela rentrerait (mais plus difficile à trouver qu'en module 1)

On peut le faire : https://www.rdgtools.co.uk/product/32-dp-involute-gear-cutters-number-2/

Avec la réalisation du système d'embrayage de G.Meek, il y a 4 pignons à faire en 20 DP et je me suis bien amusé !
Curieusement il préconise un angle de pression de 20° alors que toutes les roues en amont et aval du dispositif sont en 14,5°
Il y a bien des explications pour ce choix mais c'est du vrai British et j'ai un peu laissé tomber !
J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des fraises en 20°
Mais je ne regrette pas, le dispositif est génial.

A l'origine le dispositif est prévu fixe, c'est à dire que le train de pignons est toujours engrené.
J'ai fait une petite modification afin de pouvoir le débrayer et éviter l'usure inutile, en rajoutant une pince prenant la partie cylindrique du corps en aluminium.
Sur cette pince il y a à droite un trou incliné et fileté 3/8" pour adapter la grosse vis moletée ( c'est un S7, Mk1 ) d'origine, montée sur le sélecteur avec les deux pignons en Tufnol.

tempImageDB2qxi.png

Bonjour a tous,
Aurais t'il quelqu'un qui pourrais me dire quel est est le N° RAL (couleur) du tour ML7 N° serie K81390.
Merci d'avance a lui ou elle.
Daniel

Il y a consensus sur le RAL 7011, sans aller jusqu'à l'unanimité.

Don't use RAL 7011. I read on an internet forum that this was Myford grey. It isn't. (Something on the internet was wrong? Go figure!) It's quite a bit too dark. Still serviceable of course and I went ahead and used it after having it specially mixed. It's also been posted on here before that Myford grey is RAL 7100, but the online RAL color charts do not list a 7100 so have not been able to tell one way or the other on that.

If you are in the UK I believe Paragon paints supply a "Myford grey" that does the job.

I read in some ancient tome that the original Myford grey was "Naval light grey". Most probably leftover battleship grey from the war that had just ended when the first ML7 was produced?

Dernière édition:
En complément :
1757324995707.jpeg
- Pièces du tour, RAL 7011, suivant informations du vendeur, confirmé par des retouches locales invisibles avec du 7011 approvisionné par mes soins. Sous éclairage combiné de la lampe du tour avec lampe 4000K, flash dans les 8000K, les jaunes ressortent pas mal sur l'équerre de fraisage (SOBA ?), la lunette fixe et un peu moins sur l'étau.

J'ai trouvé du 7012 chez mon "brico" du coin, j'ai peint entièrement le "tool post grinder" + le moteur et c'est pas trop mal.

J'ai trouvé du 7012 chez mon "brico" du coin, j'ai peint entièrement le "tool post grinder" + le moteur et c'est pas trop mal.
C'est sûrement pas mal :
"Dark Admiralty Grey matches my ML7. Paint code is BS381C 632 or RAL7012"

Couleur Warship de la marine royale...

Bonjour les machinistes,
En cas d'achat de pignon pour convertir la boite en métrique vaut il remplacer le quadrant ?
Bon journée
Daniel

Bonjour,

D'après la photo du début, il n'y a pas de boîte de changement rapide mais la configuration de base.
Cette configuration de base a le gros avantage de permettre aussi bien les filetages en impérial qu'en métrique, il suffit de changer les pignons et d'avoir les bons, en particulier le 21 dents pour faire du métrique.

C'est avec la boîte Norton qu'il est nécessaire de changer de lyre ( de quadrant ) et c'est très peu pratique.

Bonjour les machinistes,
En cas d'achat de pignon pour convertir la boite en métrique vaut il remplacer le quadrant ?
Bon journée
Daniel
Sur les photos du début, on ne voit pas les capots donc on ne sait pas si tu les as ou bien s'ils sont manquants.

A l'intérieur du capot de protection du train de pignons, il y a une plaque signalétique avec tous les filetages courants.
En haut, en impérial et en bas en métrique.
Pour chaque pas, il est indiqué les pignons à installer de gauche à droite en partant du pignon sous l'inverseur de rotation ( tumbler ) puis les deux paliers intermédiaires où il y a parfois une seule roue ( idle ) jusqu'au pignon sur la vis mère.

Il faut faire l'inventaire des pignons en ta possession et commander ceux qui manquent mais c'est surtout le 21 dents ( 2 exemplaires ) qu'il faut avoir pour faire du métrique.

c'est surtout le 21 dents ( 2 exemplaires ) qu'il faut avoir pour faire du métrique.
Oui, mais plus haut il parlait d'une roue de 127 dents. Quant aux pignons de lyre, en config "métrique Myford", la liste a déjà été fournie, ainsi que la doc, en Français.

Sur ce fil, on ne sait pas ce qu'il est fait des réponses, ni même si elles sont lues.

Dernière édition:
Bonjour a tous,
Je voudrais changer mon porte outil sur mon ML7 qui est toujours d'origine.
Que me conseiller vous ?
Je pensais au modèle T37 de chez RDG TOOL je sait pas.
Beaucoup de question et comment sa s'installe ?
D'avance merci pour vos réponse.
Et Bonne Année 2026
Daniel

hello

je n'avais pas fait attention initialement mais ce myford viens de Charleroi chez Delaunoit ! , je connais la boite mais j'ignorais qu'ils on vendu des machines outils et surtout du myford ! (actuellement il ne font plus que des palan de levage industriel ! ) a l'occasion je poserais la question :)

pour le porte outils une T37 oui c'est le classique sur myford , RDG tool ou sur amazon porte outils "dickson" mais prendre absolument le model au même dimension ! sinon le porte outils ne descendras pas assez bas pour ce mettre a hauteur de pointe !

cela s'installe simplement , tu glisse sur la tige de fixation d'origine , tu intercale une rondelle (fournie normalement ) puis tu serre l’écrou d'origine :)

Merci pour cette réponse, pour information il date de 1963. Pourriez vous me dire ou m'expliquez quel dimension ? se que je peut vous dire c'est que entre le bas du porte outil et le centre poupée = 16 mm

peu importe la date , tout les myford on les meme dimension , sauf le "long bed" avec le bed plus long , ou le "bigbore" avec le nez de plus gros diametre , ou si vous avez le kit de rehausse qui releve la hauteur de pointe (mais rare a trouver celui la :) )

le dickson T37 (ou S.00 ) est standardisé la tourelle sans porte outil fait +- 58 *58 *37 mm :)

il existe des dickson plus grand , mais alors avec des gros outils on ne peu descendre assez bas pour réglé la hauteur de pointe !

sinon y a du Amestra Multi-Fix taille Aa qui iras aussi, mais beaucoup plus cher !

sinon y a du Amestra Multi-Fix taille Aa qui iras aussi, mais beaucoup plus cher !

Non, Aa c'est trop petit, la bonne taille c'est Ab.
Le A est trop gros

oui peu etre Ab, je n'ai jamais tenté , le prix avec 4 porte outils ma refroidit assez rapidement ^^

C'est vrai et ce système bien que très pratique présente un assez gros défaut : les pas de 5°.
Assez souvent, je n'obtiens pas la position désirée de l'outil d'un pas à l'autre, alors je suis obligé de desserrer l'outil du PO pour l'orienter correctement :mad:
Autre défaut, les PO qui ne veulent pas sortir ou rentrer, la position libre avec l'unique levier de commande est très précise et pas toujours facile à repérer.
Enfin, il y a le problème des PO supplémentaires. J'ai acheté un set avec la tourelle et 4 PO mais c'est un peu juste, j'aimerais bien en avoir une ou deux paires de plus mais c'est introuvable :le_kneu:
J'ai cherché plusieurs fois et rien ?

ça fait beaucoup d'inconvénients ...

Les Multifix sont crantés tous les 5°
Les Multifix sont crantés tous les 9°. Un pion d'indexage est prévu pour indexer la tourelle en deux ou trois positions, selon les marque et les tailles, décalées de 3°. Certains fabricants ne prévoient pas de trous d'indexages sur les tourelles Aa et que 2 trous sur les plus grosses, d'autres en font 3 dès la Aa.
Personnellement, j'ai équipé mon Super 7 d'une tourelle Pewetools AS (intermédiaire entre la Aa et la A) et j'en suis content. Pewetools a la particularité de proposer des portes outils "special Myford" dont la semelle fait 6mm d'épaisseur, permettant l'utilisation d'outils de 10mm de section. En outre, ils proposent une gamme étendues d'accessoires et de porte-outils. Ce qui a son prix, il est vrai.
Il est également vrai que je ne possède pas d'actions chez Pewetools.

Je ne me vois pas investir dans une 3 ème multifix !
De temps en temps je remet la tourelle carrée d'origine même s'il faut caler, c'est si agréable de pouvoir orienter son outil sans contrainte.

se que je peut vous dire c'est que entre le bas du porte outil et le centre poupée = 16 mm
Confirmé sur mon S7 MK2, 16,07 entre axe broche et appui de la tourelle sur le chariot. Mesure au trusquin numérique, comparaison entre un rond serré en pince et l'appui tourelle.
Les talons des porte-outils T37 en ma possession sont assez dispersés, de 6,7 à 7,1.
Donc, outils à plaquettes 8x8.