Modification Myford ML7 - Motorisation d'origine ?

G

Galinier_5

Nouveau
Bonjour à tous,

Ayant la possibilité d'acquerir un Myford ML7 je souhaiterais savoir quels sont les caractéristiques du moteur d'origine et surtout si on peut le cabler en triangle pour pouvoir utiliser un variateur de fréquence, cela parce que je n'ai pas le tri-phasé.

Dans un même temps je referait le cablage et j'installerai les sécuritées electriques pour le mettre aux normes.

Merci par avance,

Cordialement,

Maximilien
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, ont peu le brancher en triangle et mettre un variateur , celui que j'ai , je l'ai acheté avec ce système, çà fonctionne très bien , si tu n'a pas le 380.
Je ne peu accéder a la plaque moteur , il faudrait que je pousse plein de fouillis , mais beaucoup en possède sur le fofo, attendons un peu .
Tu veut usiner quoi? car ça peut être limite , faire attention aux rajouts , variateur, outils , et autre accastillage , car ces tours ( charmant) précis , dont on peut trouver des pièces , ne sont pas particulièrement donné , donc acheter le tour qui que est bien équipé est un plus même si le prix est plus élevé ( vécu) :wink:
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Normalement les ML7 étaient livrés soit avec un moteur triphasé 1/3cv ou un moteur monophasé 1/2cv. Il me semble que le triphasé peut fonctionner en étoile/triangle.

Mon super 7 est équipé d'un moteur triphasé 220/380V mais ce n'est pas celui d'origine.

Ca serait donc mieux que tu vérifie lors de l'achat si tu peux le brancher en 220V triphasé pour le faire fonctionner avec un variateur.

Pour les sécurités électriques ça risque de ne pas être évident de les installés. Personnellement je n'y vois pas trop d'intérêt sauf peut-être une sécurité pour la clé du mandrin.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour ne pas t'embêter à recâbler en triangle tu prends un vario entrée 220 mono et sortie 380 tri, les prix ont bien baissés en 380.
A+Bernard
 
G

Galinier_5

Nouveau
Bonjour,

Merci pour toutes les réponses.
Quand je parle de sécurité éléctrique c'est le bouton d'arret d'urgence, le disjoncteur, moteur, potentiellement un contacteur de puissance (pas sur que cela soit obligatoire pour la puissance de ce moteur il faut que je vérifie)

@Marc le Gaulois, est ce que tu sais si ton variateur de puissance à bien une sortie 230V j'ai entendu parler de chinoiserie capable de faire du 380V mais je suis plus pour un bon vieux telemecanique ou siemens en tri 230V.

De manière général êtes vous contant des Myford?

Bonne journée,

Maximilien
 
G

Galinier_5

Nouveau
@chabercha, je sais mais aucun ne viens de fabriquant connus et je voudrais tout de même une certaine qualité. Après je me trompe peut-être.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Merci pour toutes les réponses.
Quand je parle de sécurité éléctrique c'est le bouton d'arret d'urgence, le disjoncteur, moteur, potentiellement un contacteur de puissance (pas sur que cela soit obligatoire pour la puissance de ce moteur il faut que je vérifie)

@Marc le Gaulois, est ce que tu sais si ton variateur de puissance à bien une sortie 230V j'ai entendu parler de chinoiserie capable de faire du 380V mais je suis plus pour un bon vieux telemecanique ou siemens en tri 230V.

De manière général êtes vous contant des Myford?

Bonne journée,

Maximilien
Il sort en 220 tri , juste a intervenir pour déplacer les barrettes ,
Oui , très content , j’atteins le centième, même si j'ai un peu de jeu dans les manivelles , vérifier l'huile dans les 4 huileurs , surtout côté mandrin ( pas de roulement , mais une bague conique bronze) .
J'y met quelque fois du assez lourds , ç'est pour cela que si j'avais les moyens se serait un beau RAMO T 36 , pas beaucoup plus long , mais prend un diamètre de 360 mm , ç'est le pieds , seulement je n'est pas les euros ( entre 3000 et 5000 Euros) parfois + si ç'est un pro , mais sacré belle bête.
Il faudrait savoir " un tour pour faire quoi? du modélisme? autre?
Le Myford , ç'est un tour sérieux , et si on l'entretien bien et que l'on ne lui fait pas avaler se qu'il n'a pas été prévu qu'il avale , ça dure la vie , et il y a plein d'options ,intéressante , ( qui coûtes )
 
G

Galinier_5

Nouveau
Merci pour la réponse, merci je vais commencer à préparer la liste de course pour le petit coffret electrique.

Le RAMI T 36 c'est vrai que place capacité dificile de faire mieux.

En fait c'est un tour pour apprendre l'usinage. Faire des axes, essayer de suivre une partie des tutoriels de l'université de Bayreuth qui sont très bien fait. https://www.youtube.com/@prof-rieg bref faire de la mécanique classique mais de taille raisonnable. Réparer les vieux projecteur de film, les outils divers...

J'en ai trouver un d'occasion qui m'a l'air dans un état très correct, je vais le chercher la semaine prochaine.

1692387900222.jpeg

En fait c'est surtout un tour pour compléter une fraiseuse Wabeco 1210 que je vais acheter neuve (J'ai l'impression que c'est le meilleur compromis question de place et budget d'entretien sur le long terme. Mais aussi option de transformation CNC sans tout refaire.)

Merci encore pour toutes les réponses.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Il est très beau ce ML7 ! En plus il possède un embrayage ce qui n'est pas habituel.

Le placement de l'interrupteur de marche/arrêt est un peu étrange par contre.

Si il est pas trop cher, que la géométrie est bonne et qu'il y a des accessoires avec alors c'est vraiment une bonne affaire
 
Dernière édition:
R

Rosewood61

Apprenti
pas de roulement , mais une bague conique bronze
C'est le Super 7 qui a un palier cônique en bronze à l'avant et 2 roulements à contact oblique à l'arrière. Celui dont parle Galinier est le ML7, qui a des paliers en régule à l'avant et à l'arrière.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci , chose que j’ignorais, du coup ça change tout et je serait moins attirer :spamafote: ( peut être a tord?) , et tu a un avis au niveau fiabilité?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens juste de regarder la photo , effectivement , vue l'état , paliers régulés ou pas, je me jette dessus directe .
Neuf! il sort d'une vitrine? .
Ne pas louper l'affaire :wink:
 
E

epine43

Compagnon
c'est une belle bete , mon conseil , c'est de pas bricoler a priori l'electricité , un bouton d'arret d'urgence n'est pas indispensable vu la puissance....
tout existe pour ce tour en Angleterre , des générations de Britanniques ont fait de beaux et gros modeles avec....
le défaut? ben , c'est Anglais.....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Anglais mais le bon côté , travail soigné , + charme Anglais , mignon tout plein , très attachant:smt023 , Ce qui est Anglais est parfois " spécial ":lol: mais avec leur manière de fignoler , nous pouvons leur pardonné :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le moteur , avant de conseillé il faut savoir quelle type de moteur c'est :) (tri , mono , biphaser )

après le moteur peu se changer (mais le diametre d'axe est en pouce pas en mm )

le miens est encore avec sont moteur mono , il a l'avantage d'avoir un switch qui permet d'inversé facilement la rotation , il n'est pas variable en vitesse mais le changement de vitesse est assez facile a faire via les courroies

vu l’état il semble neuf , mais comme c'est des palier "régule" il convient d'en vérifié l'état avant usage , le changement n'est pas trop compliqué et l'ajustage non plus , on trouve ses pièce neuve en hollande , ou direct en Angleterre mais avec le brexit ça "douille"

l'embrayage est un avantage MAIS il est fragile , a manipuler avec délicatesse :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le mien aussi , il peut tourner dans l'autre sens , juste un bouton que l'on tourne , après le variateur fait ce qu'il a a faire :wink:
 
Haut