Conversion Myford ML7 de imperial a métrique

  • Auteur de la discussion Francottito
  • Date de début
F

Francottito

Nouveau
Bonjour, j'ai en ma possession un Myford ML7 de 1952 si mes souvenirs sont bons. Les vis des chariots transversale et longitudinale sont en imperial, je me demandais, si avec ce tour, il était possible d'usiner des vis à pas métrique ? Sachant que le pas de ces vis n'est pas un pas habituel à 55°, c'est un pas plat hélicoïdal (je présente déjà mes excuses aux experts si je me trompe d'appelation...). Je sais que si je fais le fais, je devrai changé la noix dans laquelle la vis tourne (même remarque..) et le vernier. Mais je peux acheter ces pièces assez facilement. Les vis aussi vous allez me dire, mais ca réduirait évidement le cout de le faire soi même. J'ai une +- grande variété d'engrenages qui étaient fournis avec le tour. Je ne sais pas si ce sont les bons pour ce type de filetage, c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis.
Aussi, comment puis-je faire pour connaître la bonne configuration d'engrenage en fonction du filet que je veux réaliser ?
Et dans quel type d'acier sont faits ces vis ?
Et en ce qui concerne les verniers, avec un pleateau diviseur, il est aussi possible de les graduer soi-même, non ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, il suffit de commander en Angleterre chez myford les 2 vis .
Pour les engrenage c'est pas trop dificile d'en trouver sur le net
 
K

KITE

Compagnon
Il me semble beaucoup plus raisonnable d’acheter le matériel nécessaire à la modification.
Usiner une telle vis requiert une expérience que, manifestement, tu ne possèdes pas.
Entraînes-toi sur cette bonne machine et tu comprendras pourquoi il faut avoir réalisé de nombreux filetages avant d’envisager de tels challenges !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si tu possède un pignon de 127 dents ce sera très facile, il suffit de le mettre sur la vis pour obtenir du métrique, il y a des explications sur ce site. On peut aussi faire un pas approchant sans ce pignon, mais c'est plus compliqué à calculer. Mon tour doit avoir un siècle, les vis sont en impérial et j'ai déjà fait des filetages en métrique.
Rémi
 
F

Francottito

Nouveau
En effet, il y a aussi ce gout du challenge qui me donne envie de le faire. Mais je vous crois quand vous me dites que ca demande de la bonne pratique et j'admets ne pas l'avoir (en tout cas au moins pour les filets). Je vais donc écouter la parole des sages.
Je sais qu'il est possible de fileter des métrique avec un tour en imperial, mais je ne sais pas quelle configuration d'engrenage il faut utiliser, et pour quel cas de figure. Il existe un logiciel pour cela ? Ou des formules de calcul ?
Merci pour vous réponses
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir.

Désolé d'intervenir mais je ne comprends pas le soucis. Il suffit de changer les graduations sur les verniers, non? A la limite, un autocollant avec le bon espacement devrais faire l'affaire? A moins que quelque chose ne m'échappe? :oops:
 
F

Francottito

Nouveau
D'accord Rémi, je vais me renseigner sur le forum alors. Merci !
 
P

paysan

Compagnon
Quel est le pas de la vis mère ? Avec le mien, je fais le calcul de tête.
Rémi
 
K

KITE

Compagnon
De la même façon que l’on peut faire des filetages en pouce avec une vis mère métrique, il est possible de fileter en métrique avec une vis mère en pouce.
Il faut avoir les bons pignons.
L’une des compétences nécessaire pour maîtriser le filetage au tour est de comprendre les liens entre ta broche de tour et la vis mère.
Il ne faut pas hésiter à démonter pour comprendre, faire et refaire les calculs et mesurer le résultat (on mesure au comparateur le déplacement du traînard en fonction du nombre de toit de broche).
C’est intéressant et indispensable.
 
F

Francottito

Nouveau
Bonsoir.

Désolé d'intervenir mais je ne comprends pas le soucis. Il suffit de changer les graduations sur les verniers, non? A la limite, un autocollant avec le bon espacement devrais faire l'affaire? A moins que quelque chose ne m'échappe? :oops:

Peut être en effet. J’imagien que ça doit fonctionner, mais en terme d’en precision qu’en serait-il ?

Quel est le pas de la vis mère ? Avec le mien, je fais le calcul de tête.
Rémi

Je ne sais pas, elle est aussi en impérial, j’imagine que c’est un pas standard ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, j'ai en ma possession un Myford ML7 de 1952 si mes souvenirs sont bons. Les vis des chariots transversale et longitudinale sont en imperial, je me demandais, si avec ce tour, il était possible d'usiner des vis à pas métrique
Oui il est possible d’usiner des filetages métriques avec des vis mère impériale
Il faut, si le tour le permet , de sélectionner les manettes pour faire des filetages métrique, sinon il faut faire des calculs pour trouver les bons pignons

Sachant que le pas de ces vis n'est pas un pas habituel à 55°, c'est un pas plat hélicoïdal (
C’est un filetage trapézoïdal
En France c’est un profil avec un angle de 30° en Angleterre c’est certainement le profil ACMÉ (29°)

Mais pour un premier filetage , et avec la précision que ça demande je te conseil d’abord de prendre de l’experience Et dans 6 mois en usinant 8 heures par jours tu pourra peut être y arriver , il y en a qui n’y arrive jamais
 
P

paysan

Compagnon
Mais pour un premier filetage , et avec la précision que ça demande je te conseil d’abord de prendre de l’experience Et dans 6 mois en usinant 8 heures par jours tu pourra peut être y arriver , il y en a qui n’y arrive jamais
Désolé de te contredire, avec un tour antédiluvien et en impérial, j'ai réalisé mon premier filetage en métrique. Du 20 au pas de 250 si ma mémoire est bonne, et j'ai pris des passes jusqu'à ce que je puisse visser l'écrou. La pièce est toujours fonctionnelle et n'a jamais bougé.
La sagesse aurait été de faire un filetage d’essai, mais la pièce était sur le tour.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé de te contredire, avec un tour antédiluvien et en impérial, j'ai réalisé mon premier filetage en métrique. Du 20 au pas de 250 si ma mémoire est bonne, et j'ai pris des passes jusqu'à ce que je puisse visser l'écrou. La pièce est toujours fonctionnelle et n'a jamais bougé.
La sagesse aurait été de faire un filetage d’essai, mais la pièce était sur le tour.
Rémi
J’applaudi à 4 mains... mais il faudrait qu’un spécialiste puisse donner son avis
Par exemple on trouve ça

Avec une image
20170506_180358-jpg.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je sais qu'il est possible de fileter des métrique avec un tour en impérial, mais je ne sais pas quelle configuration d'engrenage il faut utiliser, et pour quel cas de figure. Il existe un logiciel pour cela ? Ou des formules de calcul ?
Télécharge "lathe gears" (gratuit) (en anglais mais facile à utiliser même si on est pas performant dans cette langue).
Il te suffira de copier le fichier "generic.lat et de le renommer "montour.lat" (le nom que tu veux).
Tu conserveras ainsi tes paramètres (jeu de pignons, pas de vis mère) pour une prochaine fois.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

paysan

Compagnon
Le spécialiste aurait surement refusé de faire un filetage dans ces conditions. Je voulais surtout ne pas le décourager. On peut essayer de faire des filetages au tour quand on est débutant.
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais il y en a qui sont content quand ils font quelque chose qui se visse et d’autre qui ne sont pas content parce qu’il on fait qu’un truc qui se visse mais qui ne ressemble pas à un filetage
Je pense qu’une maitrise minimum du tour est nécessaire pour faire quelque chose qui ressemble à un filetage
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Il faut bien essayer pour apprendre. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Au debut c'est souvent un peu pourri mais on s'améliore avec l'experience.
 
K

KITE

Compagnon
Là, l’ambition est de réaliser « les vis des chariots transversal et longitudinal ».
À mon humble avis, il faut un peu de métier !
 
P

paysan

Compagnon
Ben moi, j'avais compris qu'il posait d'abord la question de savoir s'il est possible de faire du filetage métrique avec une vis en impérial. La réponse est oui, je crois que nous sommes tous d'accord. Si la question suivante est de faire une vis mère pour son tour, il ne faut pas lui laisser de faux espoirs. Ce n'est plus un travail d'amateur, et je n'en vois pas l'utilité.
Pour Dodore, l'écrou à été vissé et enlevé plusieurs fois par an, et serré par un bourrin. Le filetage n'est certainement pas parfait , mais il a tenu; je ne lui en demandais pas plus.
Rémi
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Je me permets de donner mon avis :

Je ne possède pas de ML7 mais un Super 7 et si les vis sont les mêmes je te souhaites bonne chance.

Il y a deux filetages et un taraudage a faire sur les vis d'un S7. Un filatage trapézoîdale, un filetage à pas fin pour la pièce bloquant la translation de la vis et enfin un taraudage qui sert pour le serrage de la manivelle sur la vis. (Je peux mettre des photos mon tour est démonté)

Il te faut aussi réaliser un cone pour le montage de la manivelle et le tout doit être assez précis pour limiter les jeux.

C'est loin d'être infaisable mais ça va te prendre du temps. (Et de l'outillage au vu du ratio longueur/diamêtre des vis)

Sinon tu peux le faire directement sur ton tour en changeant quelques pignons.
 
K

KITE

Compagnon
@Francottito à 2 problèmes (si j’ai bien compris) :
- il veut des verniers en métrique
- il veut pouvoir fileter en métrique.
 
S

simon74

Compagnon
Il suffit de changer les graduations sur les verniers, non?
Oui et non. Le vernier qui aura indiqué 1/10" de translation indiquera apres 2,54 mm, donc pour faire un translation de 10mm y aura des gymnastiques mentaux a faire.
Myford tout est en anglais
Faux. Y en a des myford avec des chariots en metrique, et c'est possible de convertir les chariots "imperiales" en metrique en achetant les vis, noix et verniers qui vont bien. Je ne pense pas que myford ont fait des vis mere metrique, par contre, donc faut probablement le pignon de 127 pour fileter en metrique.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le chariot supérieur , le chariot transversal , vis écrou ; vis mère et écrou vis mère Tu est sûr? A ce prix c’est donné !
 
O

orroz

Guest
Salut
J'ai un Myford S7 français (en métrique d'origine).
Les vis du transversal et du petit chariot sont métriques, ainsi que la poupée mobile : en gros, tout sauf la vis mère.
La vis mère ne semble pas exister en métrique sur les tours Myford.
Seul son vernier est en métrique.
Il ne finit pas par un chiffre rond, donc il est utilisable seulement sur 1 tour.
Il est gradué en 0,02mm jusqu'à 3,18 (le pas réel de la vis étant d'1/8 de pouce, soit 3,175 mm).

Vernier en mm vis mère.jpg


Bref.
Malgré la vis mère en pouces, on obtient des avances en métrique avec les bons pignons.
Voici les tableaux qui figurent sur le tour.
Ils ne mentionnent pas de pignon de 127 dents. 127 est le plus petit nombre de dents permettant de faire des mm exacts avec une vis en pouces, mais le nombre d'avances possibles avec les étages de pignons qui restent devait sans doute être trop limité avec un final /127...
Du coup, ici on a des pas qui sont approchants, mais avec une erreur infime (<0,1 micron)

Le tableau en façade correspond à la version de base sans boîte.

Avances sans boîte Norton.jpg


Le mien étant équipé d'une boîte Norton, j'ai un second tableau qui remplace le premier :

Avances boîte Norton.jpg


A la base, l'intérêt de la boîte Norton était de permettre de réaliser tous les pas en pouces sans changer les pignons.
Pour les pas métriques, forcément, il faut en changer quand même... :roll:
Il y a possibilité de plus utiliser la boîte et de moins changer les pignons si on tolère une erreur un peu plus grande sur certains pas :
Sélection pas métriques avec boîte Norton.png

(Source : https://www.hobby-machinist.com/thr...reads-on-an-imperial-lathe.78127/#post-663255 )
Sinon, peut-être qu'un pignon de 127 dents + boîte Norton permettrait de faire les principaux pas métriques sans rien ouvrir. Je regarderai ça, tiens
 
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