Mono ou tri phasé ?

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

On me propose un poste mig-mag que le vendeur défini comme étant en 220 V /380 V, mais ne peut pas me préciser si en 220 V il est en mono ou en tri phasé. La seule chose qu'il me fournit c'est la photo du schéma de connexion et à sa vue je suppose q'il est en triphasé en 220 V. Quelqu'un peut me confirmer ceci ?

Merci d'avance, Guydo

de17eacc-bcb4-47fc-a4d3-100cb76321e6.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Si j'en crois la représentation de la boîte à bornes, c'est du triphasé (en 220 ou en 380v).
Bonne soirée,
Kite
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci pour la confirmation Kite, j'hésitais.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous.
Petite question accessoire, est-ce qu'un variateur de fréquence 220 V mono /220 V tri pourrait alimenter le primaire ?

Guydo
 
L

Lapile01

Nouveau
Salut,
Pas de certitude, mais pour ma part j’essaierai.

Bonne soirée
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci à tous.
Petite question accessoire, est-ce qu'un variateur de fréquence 220 V mono /220 V tri pourrait alimenter le primaire ?

Guydo

En général les variateurs de fréquence on les utilises pour les moteurs électriques , après si on y réfléchie bien , dans un poste a souder il y a des bobines donc pourquoi pas .

L'idéal c'est qu'il le teste sur place avec un variateur de fréquence .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La photo de la plaque signalétique eut été mieux à voir car il doit y avoir fatalement la puissance.
L'idée de tester sur place avec un variateur et bonne mais ce n'est pas moi qui vous en prêterais un car je doute tout à fait du résultat et donc mon conseil, si vous n'avez pas le triphasé et que vous vouliez vous éviter des ennuis laissez ce poste où il est.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci labobine pour ces conseils, le doute c'est sur la tenue du variateur qui risque d'exploser (du moins un de ses composants).
Guydo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vous indiquez de faire l'essai avec un variateur, ce mˆeme essai ne pourrait il pas ˆetre fait avec un moteur pilote, les risques seraient certainement atténués.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Petite question à notre ami labobine ; à partir du moment où l'appareil est bi-tension 220/380, c'est forcément en tri, non ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il existe des poste à souder en 220/380 mono. En fait 220V entre neutre et phase et 380V entre deux phases... dans les faits il faut bien un abonnement tri pour avoir deux phases.
Pour l'utilisation d'un convertisseur mono/tri220V à brancher sur un poste à souder , mois je n'oserai pas car c'est pas vraiement prévu pour : la charge d'un moteur ou d'un poste à souder à vide et en charge n'a rien à voir avec un moteur; mais quelqu'un a t-il peut être déjà fait l'essai. Attention à bien le configurer en 50Hz avant de brancher car à fréqunce plus basse le transfo du poste à souder ne ne va pas aimer

Jean-Louis
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ma réponse est non.
Pour notre ami le schéma montre bien un couplage étoile triangle triphasé donc c'est bien un tri.
Mais justement sur des petits postes, à l'époque, marqués impunément triphasé 220/380 n'avaient qu'un transfo monophasé mais qui était couplable en 220 (phase et neutre) ou 380 (sur 2 phases). Et puis quand on enlevait le capot on avait vite vu la geule du transfo car un tri a toujours 3 colonnes. Ce qui faisait tromper aussi c'est que la fiche de branchement était en tri 16amp et donc on avait vite conclu que c'était pour du tri et quand on démontait la fiche c'était pour s'apercevoir qu'il n'y avait que 2 fils de branchés.
 
  • Réagir
Reactions: jms
L

Labobine

Modérateur
re,
En fin de compte il faudrait plus de détais pour ce poste et notamment ouvir le capot pour voir ce qu'il y a de triphasé dans le ventre et je suggère à notre ami de demander à son vendeur de lui produire une photo le capot enlevé.
 
G

Guydo67

Compagnon
De toute façon j'irai le voir ce poste et j'aviserai à ce moment là. Mais je pense que c'est du tri.

Guydo
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai eu un poste de soudure de marque gays qui fonctionne aussi bien en 380v sur 2 phases et en 220 v.
Il suffisait juste de changer la prise et de changer l'emplacement d'une vis qui empêcher la rotation d'interrupteur pour sélectionner 220 ou 380.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Antoine, tu penses à ça ?
20160102_113923.jpg

mais je ne pense pas que ce soit pareil.
A+Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 380
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 934
pins
F
Réponses
17
Affichages
3 316
FB29
Haut