Général dahlander 220 tri : comment l'alimenter?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
j'avais oublié le téléphone hier en allant à l'atelier, alors pas de photo malheureusement.
j'avais bien pensé à un excentrique avec un ressort, mais il n'y a rien de ce genre... je ne vois pas de possibilité de réglage sur la courroie poly-V...
autre question concernant le moteur à tous hasard, c'est un dahlander 220v triphasé...
ça n'existe plus le 220 tri, quelle solution j'ai pour le faire fonctionner?
j'ai le 380 tri, et le 220 mono,si j'alimente le moteur en 380, pas sûr qu'il apprécie beaucoup...
il faut changer le moteur?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir

j'ai aussi un dahlander 220 tri sur une perceuse adam, et je m'interroge sur son alimentation... ayant le 380 tri et le 220 mono...

Le plus simple, un auto-transfo réversible.
380 vers 220 et 220 vers 380
Sinon moteur pilote ou variateur 220 mono/220 tri et moteur tampon
Chez toi certainement le pilote le plus facile à trouver avec des condensateurs.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
ca devrait aller, mets une photo de la plaque moteur, et une du bornier :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Au plus simple pour moi, tu mets un variateur monophasé vers triphasé.
Juste ne pas basculer de vitesse lorsque celui ci est alimenté mais ça va de soi...
 
S

sébastien62

Compagnon
Un collègue en a acheté un de 1,5kw monophasé vers triphasé 220V pour 44€ livré.
 
O

olivier976

Ouvrier
je vais creuser le sujet... sur un autre sujet, on me parle d'un autotransformateur...
note bien que je veux passer du courant dispo dans mon atelier (380 tri ou 220 mono) à du 220 tri.
merci beaucoup de toutes tes réponses
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
@olivier976
Merci de ne pas poser la même question dans 3 sujets différents.
Toutes les questions et réponses données ont été déplacées vers ce sujet
.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Même avis que Sebastien62, j'ai fait ça à l'atelier, ça va très bien avec un variateur
 
O

olivier976

Ouvrier
merci pour la réorganisation
voici la plaque moteur
je retiens les solutions transformateur 380tri/220 tri ou variateur 220mono/220 tri (d'ailleurs pourquoi faut-il un moteur tampon derrière le variateur?)
la solution du moteur-pilote est malheureusement trop "difficile" : je n'ai accès à quasi pas grand chose, c'est très éloigné, très cher et si importation : des taxes de douanes et du fret à un niveau rendant le projet pas vraiment viable...
par exemple, un moteur SERMES 2 vitesses (1500/3000rpm) 380 tri 1.8/1.4kw pour 1005€ dispo dans 2 mois et demi ...
si quelqu'un a une bonne adresse, je prends!

20220207_144555.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Olivier, pas possible de trouver un moteur sur une machine plus ou moins détruite, les condensateurs sur des moteurs mono morts ?
En fait trouver un moteur, un variateur ou un auto-transfo est une galère ?
A+Bernard
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il n'y a pas besoin d'un moteur tampon, saut si tu veux passer de petite vitesse à grande vitesse moteur en marche
 
F

FB29

Rédacteur
variateur 220mono/220 tri (d'ailleurs pourquoi faut-il un moteur tampon derrière le variateur?)
Le montage en moteur tampon c'est quand on veut alimenter une machine avec plusieurs moteurs commandés par une armoire électromécanique.

Pour une perceuse, tu relies directement le variateur à la machine et puis c'est tout. Edit: bonne remarque de @anthropovergnat, il faut manœuvrer le commutateur de changement de vitesse variateur arrêté. On suppose que le changement de vitesse se fait ainsi, par un commutateur ? photos ?

Tu as donc deux possibilités simples: autotransformateur tri 380 / 220 V, ou variateur mono 220 V / tri 220 V qui ne coûte presque rien aujourd'hui.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Un transport de 10/20 kgs de métropole vers chez toi c'est quoi en prix ?
 
O

olivier976

Ouvrier
10kg/ 100€ en colissimo avec 15 jours de délai
si valeur objet + port >160€ alors les taxes douanières se pointent... il faut compter en général un prix de reviens du double du prix d'achat
et par fret maritime, c'est 90€ jusqu'à 50kg je crois et 2 mois et demi de mer... et attendre que le bateau parte (un départ tous les 15 jours, ça dépend du transitaire etc etc) toujours la même franchise douanière et globalement toujours compter un prix de reviens rendu ici égal entre 1.8 et 2.1 fois le prix d'achat
pour la récup, il n'y a pas de déchetterie, c'est un trou dans la montagne et l'accès est carrément interdit
ceux qui sont potentiellement intéressés, récupèrent pour eux et c'est leur trésor!
quelle solution est la moins chere? le transfo ou le variateur?
 
M

midodiy

Compagnon
Et Aliexpress, il livre chez toi? Si oui un variateur, ce sera ce qui est le plus léger et le plus petit, le moins cher si variateur chinois.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
Haut