Mon premier tour : un Myford

  • Auteur de la discussion Oncle-Sam
  • Date de début
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Ce matin je suis alle cherche mon tour, un Myford ML7 n° SK47800.
Un petit aller retour sur Paris. Avantage du Myford, il rentre dans un break, socle + tour. Merci à Lebecque pour son accueil.
Pour le moment je l'ai installe provisoirement dans l'atelier et des que j'ai un peu de temps libre je commencerai sa renovation.
Des que je peux, je mettrai des photos.
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour
Voici 2 photos :
t_dsc_0084_499.jpg


t_100_5164_130.jpg


Certains reconnaitrons les photos, c'etait une annonce du forum.
Encore merci à M lebecque pour son accueil.
A premiere vue la renovation devrait etre simple, le tour est dans un super etat.
J'ai :
le capot de la courroie de la poupee fixe à changer (mettre un d'origine)
la courroie moteur à changer
une peinture complete
les pignons pour entrainer la VM sont montes sur des bagues et ont un peu de jeu
la poignee de la poupee mobile, celle que j'ai ne se monte pas mais une adaptation est possible
toute l'électricité à refaire mais j'ai deja tout le materiel
Son numero de serie est SK 47800, avec ce numero est il possible de connaitre son annee de fabrication.
Est ce un S7 ou un ML7 ?
Bon Dimanche
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes

Ton Myford est un Super 7 (S7)
Il y a 4 poulies dans la poupée (3 pour le ML7)
Le numero de serie est SKxxxxx (Kxxxxx pour le ML7)
années de production 1960/61
Les manuels francais & anglais sont dans la section documents
disponibles ou la en anglais( URL's) :
ML7
http://www.mediafire.com/?75gzmiyysdi

Super7 (prepowerfeed) & QC-GB
http://www.pilotltd.net/super7.pdf
http://www.pilotltd.net/s7gbox2.pdf

@+
pierre
(ML7 Sn K37512-oct-1955) Voir la pièce jointe S7-BUILD-DATA.xls Voir la pièce jointe Super7_Belt_Change.pdf
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci p-mick pour ta reponse, tu confirmes ce que je pensais. J'ai lu tous les posts concernant le Myford sur le forum mais j'avais un doute car mon plateau du chariot transversal n'est pas rainuré.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Oncle-Sam,
Les photos d'un tranversal (X-slide)
de ML7 ( 4 rainures)
de S7 (5 rainures)
Les rainures de Myford sont fraisées avec
" Woodruff N° 505" key cutter
C'est bien dommage si tu na pas les rainures c'est une des
choses qui rendent ce tour si versatile ( lire polyvalent/adaptable)
Lathe-spares ou Mr-Myford (vendeurs Ebay)Uk ) on vendent
quelquefois (environ 70£)
@+
pierre

ml7-xslid_2.jpg


S7-xslide-60£.jpg
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Tour

J'espère que tu le gratteras
@+
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Vero
Peux tu approfondir ? Tu veux dire rectifier ?
Merci
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
On dirait que le top-slide (je ne me souviens jamais du nom en francais...) n'est pas d'origine mais a ete taillé dans la masse, non ?
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le top slide, j'ai nomme sa le capot de la courroie de la poupee fixe, n'est pas d'origine. C'est une tole pliee / soudee, c'est bien realise. Mais je vai remettre un capot d'origine, je l'ai commande hier soir.

Quelle serait l'utilité d'avoir un transversal rainuré ?

@+
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,

Fanzy4
Tu as raison cela n'est pas une piece d'origine
(top slide se dit aussi "compound" (Usa) et chariot "superieur"
en Francais)

Oncle-Sam
Un transversal rainuré est un vrai plus,car cela ajoute des possiblitées
a la machine (plus limitées par l'imagination que par les dimensions)
ci joint quelques photos
@+
pierre

ml7-slit5.jpg


ml7drummond5.jpg


ml7milling2.jpg
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci p-mick pour ta réponse, effectivement un transversal rainure élargi grandement les possibilités du tour.
Je ne remplacerai pas le transversal tout de suite mais vu l'intérêt que cela peux avoir, c'est en tête des futurs modifications.
Quelle huile utilise tu pour la lubrification ?
Sur ta derniere photo, c'est bien une butee pour ton chariot longitudinal que l'on voit à droite de ton inverseur moteur ?

Bonne soiree
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
Oncle-Sam a dit:
Bonjour Vero
Peux tu approfondir ? Tu veux dire rectifier ?
Merci
Non je parlais de grattage. Je pense qu'il vaudrait la peine de gratter les deux couliies supérieures de ton tour:

le-grattage-t1158.html

A biemtôt
Pierre (vero)
 
F
frapad
Apprenti
22 Déc 2007
136
Bonjour oncle sam

Je vois que vous avez trouvé votre bonheur, félicitation
Maintenant s’est parti bientôt la fraiseuse et les tiroirs complets d’outils

Faite nous profitez de vos premiers copeaux
Salutations
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Salut Oncle Sam

Bienvenu dans le monde des Myford.

Bel achat que tu as fait là !

Merci aussi à P-mick pour les photos, et tout particulièrement la 2ème : une taille de pignon ?

J'aime bien la formule :" les possiblitées de la machine (plus limitées par l'imagination que par les dimensions) " :roxxx:

Sûr qu'avec un tel slogan, ça va booster les ventes ! :smt003

En tout cas Oncle sam, bonne chance dans la restauration. Et bon achat que celui d'un nouveau capot : je trouven que c'est un élément important dans l'esthetique de ce tour. :smt023

:smt039
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir vero, frapad
vero a dit:
Non je parlais de grattage. Je pense qu'il vaudrait la peine de gratter les deux couliies supérieures de ton tour:

le-grattage-t1158.html

A biemtôt
Pierre (vero)
Pour le grattage, je verrai à l'utilisation. J'ai fait une mesure entre le banc et la broche et j'ai une dispersion de 0.02 .

frapad a dit:
Bonjour oncle sam

Je vois que vous avez trouvé votre bonheur, félicitation
Maintenant s’est parti bientôt la fraiseuse et les tiroirs complets d’outils

Faite nous profitez de vos premiers copeaux
Salutations
Avec le tour mon atelier est quasiment complet, ne jamais dire complet, il me manquera toujours quelque chose quand j'en aurais besoin. J'ai une fraiseuse, une HBM32 (celebre sur le forum car ex c.phili), et en outils je suis pas mal achalandé aussi.
Je verrai en fin d'annee pour une presse (quand je fais des roulements de voitures j'ai toujours reussi à en trouver une mais c'est .... ) et une scie à ruban.
Là je vais restaurer le Myford, et apprendre à l'utiliser.
J'attend les pieces que j'ai commande et j'attaque la restauration.

Bonne nuit à tous
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #17
Voici le debut de la renovation de mon Myford.
Apres ponçage, premiere couche de minium gris.

Le socle, j'y ai mis 4 vis M12 pour la mise à niveau.

t_renovation3_146.jpg


Le panneau de commande electrique, je vais devoir refaire une plaque car les trous deja percés ne vont pas aller avec les nouveau boutons.

t_renovation2_991.jpg


Où peux t on acheter de la Molykote A ?

Bonne soirée
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #19
C'est un socle................. :coco78:
Molykote A -> additif anti usure, je ne connaissais pas. J'ai decouvert sa dans un post a p-mick où il disait quelle type d'huile il utilise pour son Myford.

Bonne soiree
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Ce sont des "Raising block"
du coup c'est plus facile de passer des petits doigts
voir photo ( cest pas mon ML7 /image de forum myford )

pour le Molykote A voir chez un fournisseur de produits
pour l'industrie et l'automobile
Pour ma part j'utilise un produit équivalent et plus pratique
car conditionné en petits flacons de 125ml (dose pour 3-5 L huile)
Liquid-Moly oil-additiv (9$ chez Hella un auto-shop pas trés
loin de chez moi)
Si vraiment tu ne trouve pas envoie moi un MP
@+
pierre

ml7-raised2.jpg
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci p-mick pour ces infos.
Grâce à ce forum j'en apprend tous les jours. J'etais loin de penser que les cales s'appellent des "raising block".
Je vais voir s'il est plus facile de trouver du Liquid Moly.
J'ai terminé toute la partie electrique, il n'aura plus qu'a l'installer quand la peinture sera fini (il me reste une couche à mettre).
Bonne soiree
 
L
L'excentrique
Nouveau
7 Juin 2009
17
Comines (Nord Fr)
Bonjour Oncle-Sam.

Je déterre un peu le sujet et j'en profite pour te demander si tu pouvais me renseigner sur la distance verticale entre la table du transversal et l'axe de tournage.

J'ai trouvé un outil qui se monte sur un tour Myford mais le mien n'en n'est pas un, cette info me serait utile pour avoir une idée de la compatibilité.

Merci si tu as 2 minutes pour ça.

Bonne semaine tous.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Bonjour,
D'aprés les documents commerciaux : hauteur au dessus du banc : 88,9 mm.
Passage au dessus du chariot transversal 52 mm soit un diamètre de 104 mm possible
@+
 
L
L'excentrique
Nouveau
7 Juin 2009
17
Comines (Nord Fr)
C'est aussi ce qu'il me semblait.
Merci de cette confirmation.
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir
Desoles L'excentrique pour ma reponse tardive, mais je confirme les mesures données par Michael. J'ai bien 52 mm sur le mien.
Merci p-mick pour la doc sur le liqui moly, mais j'ai reussi à trouver de la esso nuto h32.
Ma renovation avance doucement, la peinture du socle est terminé et j'ai quasiment terminé l'electricité. Il me reste à fixer le var dans le socle et faire ses branchements mais il me manque un cable (3+1) pour le moteur, pas le temps en ce moment pour aller en chercher un.

t_commande_213.jpg


t_commande2_164.jpg


Bonne soirée à tous
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour
La renovation de mon Myford est termine. En bossant un peu tous les jours dessus, j'ai enfin terminé.
Voici le resultat :

t_renovation5_491.jpg


t_renovation6_210.jpg


t_renovation7_155.jpg


t_renovation10_307.jpg


t_renovation9_202.jpg


t_renovation8_777.jpg


Je n'ai pas encore pu faire de copeau car , j'ai un probleme avec le mandrin, plutot avec les mors. (Je finirai mon explication plus tard)
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Bravo Oncle Sam. Ton travail a l'air très propre :smt038

C'est vraiment réjouissant. J'espère que ton pb de mandrin se résoudra pour nous montrer tes 1ers copeaux avec cette belle machine.

A bientôt donc

:smt039
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Nov 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #29
Merci Bruno

C'est un mandrin Pratt Burnerd, normalement les mors doivent avoir le même numero de serie et là ce n'est pas le cas. 2 identiques sur 3.
Un bout de stub de 10 cm dans le mandrin, les mors serrés à fond, j'arrive à le faire bouger. Le haut des mors ne touche pas le bout de stub, il y a entre 0,2 et 0,3 mm.
Je suis desaxe de 1 mm contre les mors et c'est pire en bout de barre.
J'ai usiné les mors pour recentrer, j'ai reussi à reduire la valeur à 0,2 mm contre les mors, en bout de barre c'est pas bon du tout.
J'ai controlé le faux plateau du mandrin et c'est bon, inferieur à 0,02 mm dans les 2 axes.
J'ai demonte le mandrin, je ne connais pas le nom du plateau qui entraine les mors, le debut de la spirale est casse et de l'usure sur les dents.

J'ai trouvé un mandrin avec 2 jeux de mors inter et exter (chaque jeux ayant le même numero de serie) en montage direct sans faux plateau.
J'ai passé commande, vivement que je l'ai pour pouvoir essayer le tour.

Bonne soirée à tous
 
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