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Mon premier tour : un Myford

  • Auteur de la discussion Oncle-Sam
  • Date de début
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
Ce matin je suis alle cherche mon tour, un Myford ML7 n° SK47800.
Un petit aller retour sur Paris. Avantage du Myford, il rentre dans un break, socle + tour. Merci à Lebecque pour son accueil.
Pour le moment je l'ai installe provisoirement dans l'atelier et des que j'ai un peu de temps libre je commencerai sa renovation.
Des que je peux, je mettrai des photos.
 
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O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour
Voici 2 photos :




Certains reconnaitrons les photos, c'etait une annonce du forum.
Encore merci à M lebecque pour son accueil.
A premiere vue la renovation devrait etre simple, le tour est dans un super etat.
J'ai :
le capot de la courroie de la poupee fixe à changer (mettre un d'origine)
la courroie moteur à changer
une peinture complete
les pignons pour entrainer la VM sont montes sur des bagues et ont un peu de jeu
la poignee de la poupee mobile, celle que j'ai ne se monte pas mais une adaptation est possible
toute l'électricité à refaire mais j'ai deja tout le materiel
Son numero de serie est SK 47800, avec ce numero est il possible de connaitre son annee de fabrication.
Est ce un S7 ou un ML7 ?
Bon Dimanche
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes

Ton Myford est un Super 7 (S7)
Il y a 4 poulies dans la poupée (3 pour le ML7)
Le numero de serie est SKxxxxx (Kxxxxx pour le ML7)
années de production 1960/61
Les manuels francais & anglais sont dans la section documents
disponibles ou la en anglais( URL's) :
ML7
http://www.mediafire.com/?75gzmiyysdi

Super7 (prepowerfeed) & QC-GB
http://www.pilotltd.net/super7.pdf
http://www.pilotltd.net/s7gbox2.pdf

@+
pierre
(ML7 Sn K37512-oct-1955) Voir la pièce jointe S7-BUILD-DATA.xls Voir la pièce jointe Super7_Belt_Change.pdf
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci p-mick pour ta reponse, tu confirmes ce que je pensais. J'ai lu tous les posts concernant le Myford sur le forum mais j'avais un doute car mon plateau du chariot transversal n'est pas rainuré.
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Oncle-Sam,
Les photos d'un tranversal (X-slide)
de ML7 ( 4 rainures)
de S7 (5 rainures)
Les rainures de Myford sont fraisées avec
" Woodruff N° 505" key cutter
C'est bien dommage si tu na pas les rainures c'est une des
choses qui rendent ce tour si versatile ( lire polyvalent/adaptable)
Lathe-spares ou Mr-Myford (vendeurs Ebay)Uk ) on vendent
quelquefois (environ 70£)
@+
pierre

ml7-xslid_2.jpg


S7-xslide-60£.jpg
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Vero
Peux tu approfondir ? Tu veux dire rectifier ?
Merci
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
On dirait que le top-slide (je ne me souviens jamais du nom en francais...) n'est pas d'origine mais a ete taillé dans la masse, non ?
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
Le top slide, j'ai nomme sa le capot de la courroie de la poupee fixe, n'est pas d'origine. C'est une tole pliee / soudee, c'est bien realise. Mais je vai remettre un capot d'origine, je l'ai commande hier soir.

Quelle serait l'utilité d'avoir un transversal rainuré ?

@+
 
P
p-mick
Compagnon
25 Février 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,

Fanzy4
Tu as raison cela n'est pas une piece d'origine
(top slide se dit aussi "compound" (Usa) et chariot "superieur"
en Francais)

Oncle-Sam
Un transversal rainuré est un vrai plus,car cela ajoute des possiblitées
a la machine (plus limitées par l'imagination que par les dimensions)
ci joint quelques photos
@+
pierre

ml7-slit5.jpg


ml7drummond5.jpg


ml7milling2.jpg
 
O
Oncle-Sam
Nouveau
30 Novembre 2008
24
Nord
Merci p-mick pour ta réponse, effectivement un transversal rainure élargi grandement les possibilités du tour.
Je ne remplacerai pas le transversal tout de suite mais vu l'intérêt que cela peux avoir, c'est en tête des futurs modifications.
Quelle huile utilise tu pour la lubrification ?
Sur ta derniere photo, c'est bien une butee pour ton chariot longitudinal que l'on voit à droite de ton inverseur moteur ?

Bonne soiree
 
F
frapad
Apprenti
22 Décembre 2007
136
Bonjour oncle sam

Je vois que vous avez trouvé votre bonheur, félicitation
Maintenant s’est parti bientôt la fraiseuse et les tiroirs complets d’outils

Faite nous profitez de vos premiers copeaux
Salutations
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Salut Oncle Sam

Bienvenu dans le monde des Myford.

Bel achat que tu as fait là !

Merci aussi à P-mick pour les photos, et tout particulièrement la 2ème : une taille de pignon ?

J'aime bien la formule :" les possiblitées de la machine (plus limitées par l'imagination que par les dimensions) " :roxxx:

Sûr qu'avec un tel slogan, ça va booster les ventes ! :smt003

En tout cas Oncle sam, bonne chance dans la restauration. Et bon achat que celui d'un nouveau capot : je trouven que c'est un élément important dans l'esthetique de ce tour. :smt023

:smt039
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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