Restauration Mon premier tour, un AMC

  • Auteur de la discussion marcaloo
  • Date de début
M

marcaloo

Apprenti
Il serait bien que tu donnes le coin ou tu habites
et tu pourrais espérer que quelqu’un dans ton coin se déplace ( ou bien tu te déplaces ) pour avoir des explications
tu peux déjà faire des recherches
l’endroit où sont monté les pignons s’appelle soit la « lyre » soit la « tête de cheval »
Lyre
Tête cheval
Je suis de Saint Etienne
OK j'vais bouquiner ! Merci encore

Thomas
 
M

marcaloo

Apprenti
Et bien je comprends mieux la Lyre en parcourant le forum et les tours plus ou moins ancien qui y sont montrés !
Jean Jean en parallèle me guide aussi.

Du coup j'ai démonté, compris l'utilité de la pièce à fenêtres avec un arc de cercle qui sert à tendre la courroie pour le chariotage, et placer la roue de 127 entre celle de 40 et celle de 80. J'ai bien galéré à virer la vis de blocage.
La roue de 127 est juste alésé un peu trop gros, mais je pourrais lui faire une pièce pour qu'elle se poste sur la vis de l'axe.
C'est juste une intermédiaire du coup, le clavetage semble inutile, mais je réfléchirais à peut être la faire tourner sur roulement comme la poulie.

Par contre, il est possible de charioter avec la poulie de 127 en place ? mais d'apres mes lectures, l'inconvénien serait :
1/ Vitesse trop lente ??
2/ Le bruit
3/ Usure des pignons

Vrai ?

Je suis donc à la recherche d'un pignon supplémentaire de 80 et un pignon de 90 pour pouvoir un jour faire de l'impérial.
je passe en moyenne 1 à 2H par jour sur le tour, ce qui rythme d'autant les postes sur le forum. J'ai pour objectif d'avoir fini avant la fin de l'année.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les machines et même les AMC sont rarement monté comme le tiens
c’est souvent que des pignons
c’est plus bruyant que la poulie mais je n’ai connu, à quelques exceptions, que ça .. et on s’y habitue
et l’avance est commander avec une barre de chariotage
 
M

marcaloo

Apprenti
Oui effectivement, je vois peu cette courroie sur les tours des membres.

J'ai reçu les aiguilles, et fini la restauration complète du trainard. Bien content.
IMG_20191127_153419.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Hello, nouvelles du jour...

Grosse journée décapage / ponçage...
La couche d'appret rouge est super épaisse, je la ponce juste à l'orbital pour gommer les aspérités, c'est long, mais je traîne pas trop pour profiter des températures douces pour peindre.
IMG_20191128_161652.jpg


IMG_20191128_161710.jpg


La boîte est posée, ras, les roulements, les pignons, ce coup ci je démonte pas tout. Gros nettoyage et ça sera bon, idem pour le la poupée. Les niveaux étaient pas bons, 400ml dans la poupée, presque rien dans la boîte.
IMG_20191128_163742.jpg

IMG_20191128_130013.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Ah oui, j'ai reçu mes boutons, fait en imprimante 3d. J'ai les fichiers 3d dispos si vous le souhaitez, il me semble que les boutons vont sur pas mal de modeles AMC
IMG_20191128_165528.jpg
Screenshot_20191128_203700.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien tu ne fais pas dans le détaille
c’est pour l’exposer que tu le répares et que tu le peints
 
M

marcaloo

Apprenti
Non, pour l'utiliser !
Au départ je voulais juste le réviser, et puis tu commences à démonter, puis ainsi de suite... Et puis tu commences à gratter, et puis..... Et puis il est à poil !

Franchement, mise à part le poncage, je prend beaucoup de plaisir à découvrir cette mécanique, pas toujours compliqué et tellement efficace. Et au moins je sais ce que j'ai acheté.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
faites moi le plaisir d'enlever la clef de sur le mandrin ! si non elle va être planté dans votre tête
 
M

marcaloo

Apprenti
Yes tu as raison,.... C'était chez l'ancien proprio mais je suis sur que je vais avoir cette mauvaise habitude.

La mise en place d'une sécurité serait sûrement bienvenue me connaissant
 
M

marcaloo

Apprenti
Ça y est tout est peint.

Les premiers périphériques montrent le bout de leurs nez
IMG_20191212_170426.jpg
IMG_20191212_170453.jpg
IMG_20191212_175900.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Salut à tous, après pas mal d'absence...

J'ai pas atteind mon objectif de le finir avant fin de l'année 2019.

Mais il a pris place dans mon Attelier, il faut que je remonte les périphériques, une bonne journée en prévision.

J'ai regardé la partie electrique. Ce montage a été fait par un copain Pro de l'ancien proprio. Ca fait fonctionner le gros bloc moteur tri en 220.

Il y a un bouton, de mise en marche, un bouton inverseur, et un bouton d'arrêt type urgence.

Puis cette grosse bobine pour faire varier la vitesse. Ça Marche nickel, seul inconvenient, il faut toujours revenir en vitesse à zéro pour redémarrer le tour. (sens antihoraire à fond)

Vous avez déjà vu ce montage ?
IMG_20200211_154635.jpg
IMG_20200211_154637.jpg
IMG_20200211_154640.jpg
IMG_20200211_154645.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour marcaloo,
j'ai l'impression que la poupée mobile est une fabrication artisanale .... pas d'origine...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Vous avez déjà vu ce montage ?
pour un petit moteur mono , oui ; le variac est un diviseur de tension et à ce titre ne donne que très peu au début : pas assez pour démarrer quoi que ce soit ....
mais c'est du mono !!!! commander un " gros tri " avec est une question sans réponse ;
en tout cas , moi , je sais pas ;
A++
 
M

marcaloo

Apprenti
Le montage n'est ni plus ni moins qu'un variateur de fréquence avec passage 220v mono en 220v tri je penses.

LE moteur n'a pas de plaque, c'est un Brown Beveri. Aucune info sur la puissance.
Mais je penses passer sur un altivar, pour avoir des démarrages autogéré, des commandes déportées et un freinage
 
M

marcaloo

Apprenti
Bonjour marcaloo,
j'ai l'impression que la poupée mobile est une fabrication artisanale .... pas d'origine...

Je ne sais pas quoi te dire, c'est possible ! C'est le seul élément en tout cas que je trouve un peu déglingué. Je suis stressé à l'idée de la régler, j' ai lu des choses mais je suis pas sur de moi
 
M

marcaloo

Apprenti
J'ai trouvé la plaque moteur, pas très puissant pour le coup non ?

Pour l'ATV 220-220 tri, je ne sais pas, si je prends la version
0,37kw pour 0,5CV ou le 0,75kw pour 1CV ?

Vaut-il mieux surdimensionner ?
IMG_20200219_191121.jpg

IMG_20200219_174406.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Et...
Une petite génératrice Tachymetrique au cul du moteur, ça vaut le coup de se pencher dessus et s'en servir ?
IMG_20200219_190812.jpg
 
M

marcaloo

Apprenti
Et bien aujourd'hui, c'était le redémarrage !

Trop content. C'est plus dure que ce que j'imaginais, mais je test les différents outils sur différentes matière, et vidéo de l'afpa en parralelle.

Après y'a plein de choses qui me conviennent pas.

Pas mal de jeu un peu partout et notamment sur les commandes, pas très précises, surtout le longitudinale, quand je tourne dans un sens, met le repéré fixe sur 0, tourne dans l'autre sens, il y au moins 1/4 de tour dans le vide avant de faire bouger l'outil, donc vraiment pas top pour pour faire des passes précises.

L'avance auto marche nickel, j'ai bien le transversal qui va de droite vers la gauche, mais.... Le longitudinal, il vient vers moi !!! Donc la je crois que c'est pas normal,...

J'aime pas la tourelle, qui doit pas être d'origine,... Sur des outils un peu gros, j'arrive pas à le descendre au niveau du milieu de la pièce, et si l'outil est plus petit, je perds la rotation car ça bute le chariot.

Et la contre pointe, une galère à régler ! déjà simplement en plaçant la pointe tournante dans une pièce etalon. Entre la hauteur, la pente, le gauche/droite, l'horreur

Bref, pas 100% satisfait mais c'est déjà super.

Sinon tout fonctionne
IMG_20200220_175424.jpg

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IMG_20200220_175432.jpg


IMG_20200220_191247.jpg
 
H

hjs

Apprenti
Et bien aujourd'hui, c'était le redémarrage !

Trop content. C'est plus dure que ce que j'imaginais, mais je test les différents outils sur différentes matière, et vidéo de l'afpa en parralelle.

Après y'a plein de choses qui me conviennent pas.

Pas mal de jeu un peu partout et notamment sur les commandes, pas très précises, surtout le longitudinale, quand je tourne dans un sens, met le repéré fixe sur 0, tourne dans l'autre sens, il y au moins 1/4 de tour dans le vide avant de faire bouger l'outil, donc vraiment pas top pour pour faire des passes précises.

L'avance auto marche nickel, j'ai bien le transversal qui va de droite vers la gauche, mais.... Le longitudinal, il vient vers moi !!! Donc la je crois que c'est pas normal,...

J'aime pas la tourelle, qui doit pas être d'origine,... Sur des outils un peu gros, j'arrive pas à le descendre au niveau du milieu de la pièce, et si l'outil est plus petit, je perds la rotation car ça bute le chariot.

Et la contre pointe, une galère à régler ! déjà simplement en plaçant la pointe tournante dans une pièce etalon. Entre la hauteur, la pente, le gauche/droite, l'horreur

Bref, pas 100% satisfait mais c'est déjà super.

Sinon tout fonctionne
Voir la pièce jointe 587444
Voir la pièce jointe 587445
Voir la pièce jointe 587446

Voir la pièce jointe 587443
salut Marcaloo je pense que tu es trompé tu as inversé le longitudinal et le transversal.
le longitudinal va de gauche à droite et le transversal d'avant en arrière . si il vient vers toi tu dois avoir une manette pour faire l'inversion.
henri
 
M

marcaloo

Apprenti
Salut à tous,

Je souhaite utiliser un variateur de fréquence et suprimer l'ancien syteme que vous semblez appeler VARIAC.

Mais.... Si c'est bien un VARIAC, il est utilisé pour du MONO.
Du coup, pourquoi dans mn bornier moteur j'ai 6 fils ?


img_20200219_174406-jpg.jpg

Montage 1 origine moteur.jpg

J'ai vérifié la connectivité pour retrouver mes bobines.
Des lettres sont frappées sur les cosses, et :
E et F sont liées (ohmmètre sur calibre 200 + BIP de continuité)
G et H sont liées (ohmmètre sur calibre 200 + BIP de continuité)
et J et K semble liées, j'ai une valeur qui apparait sur l'Ohmmètre mais qui disparait et pas de continuité

Et ce qui arrive vers le coffret électrique traverse bien G/H et J/K. E/F ne sont pas branchés.


Vous pourriez m'aider à comprendre ?

Avec la video de "labobine", je suis prêt à faire le test empirique pour trouver les entrées sorties même si on peut partir dans l'hypothèse que :

E = U1 et F=U2
G= V1 et H=V2
J=W1 et K=W2

sur un montage étoile pour montage 220V triphasé, j'aurai juste à relier avec des barrettes comme ceci non ?

Montage 1 moteur.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le montage n'est pas courant , cela dit le variac (le gros potentiomètre ) de marque ADB est prévu initialement pour du ... théatre ! c'est ce qui était fait il y a fort longtemps pour varié l'intensité des projecteur de scène de la même marque :) vu que c'est une marque spécialisée dans l’éclairage scénique ! (mais il me semble qu'il on aussi fait des motorisation de rideau et c'est variable en vitesse :) )

remplacer depuis + de 30 ans par du mosfet et triac :)

il n'y a absolument pas de variation de fréquence c'est une variation de tension :wink:

étonnant d'avoir ete recyclé dans une armoire de machine outils mais pourquoi pas :) , en général le moteur etait a induit séparé , le stator etais alimenté en dc , l'inversion de phase changeais le sens et on variais la tension au rotor pour la vitesse , tout en gardant un "couple" a basse vitesse :)

c'est le moteur d'origine ? sinon il serais peu être intéressant de voir si une installation moteur triphasé "classique" + variateur de fréquence ne serais pas mieux :) (de plus en cas de panne la dessus tu ne retrouveras rien pour réparé )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton moteur n'est PAS un moteur triphaser

ton boitier vu les composant me fait pensé a un moteur a charbon avec induit séparé du bobinage stator

donc tu a

deux bobine FIXE au stator qui doivent etre alimentée en série et en phase en DC ( et l'inversion de cette tension DC inverse le moteur
une bobine stator connectée avec deux balais au stator , qui elle recois la tension AC ou DC variable :) )

ce sont des moteur qui ont une capaçité achanger de sens tres rapidement mais demande un fort courant a chaque inversion , ce principe etait utilisé sur par exemple de gros moteur pour les bobine d'enregistreur a bande 1" video ou audio Ampex , mais commandé par des tyristor car automatisé :)
 
M

marcaloo

Apprenti
Ok vous etes au top merci beaucoup !

Du coup je comprends mieux le fonctionne du coffret avec effectivement une ALIM DC et un 2 fils de commande d'inversion.

Bon je mets en recherche d'un moteur triphasé, quelle puissance pour mon tour tant qu'à changer ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça doit au moins être un 5 kw la dessus à l'origine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur ici présent doit faire entre 2 et 2.5kwatt DC (éléctriquement , pour le rendement et donc la puissance a l'axe ça dépend de comment il sera cablé alimenter :) )

un 2 ou 3Kw tri devrais parfaitement le remplacer , a voir la place et le couplage d'axe surtout !

apres si y a la place et que tu a le courant au compteur tu peu posé plus gros :)
 
M

marcaloo

Apprenti
OK merci ! C'est une poulie 5 gorges diamètre intérieur de 32mm...

Y'a plein de place par contre donc je vais me mette en recherche d'un moteur.

Encore merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la plaque moteur il est indiqué 2780 tr/min et 5 PS.

Donc un moteur asynchrone triphasé équivalent c'est : 2 pôles 4KW ( 1 PS (allemand) = 1 HP (anglais) = 1 CV (français) = 736 W (SI) ).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est aussi noté entre 50 et 400V en tension , avec une consommation de 12A , en 240V cela donne 2880watt

sous 400V ça donnerais 4800 watt

je n'avais pas relevé l'indication "ps" , cela donnerais donc 5*736= 3680 watt , si on décompte cela de 4800 W total ça laisse donc 1120 watt pour l’excitation

donc le moteur peu développé 4kw sous 400V dc mais il faut une tension secteur de 290V mini pour y arriver , on a tout au plus 250 V en début de ligne donc 350V DC une fois redresser , tension a vide +- 320vdc ,

donc sous 240V on a une puissance moteur de 3880 watt moins l’excitation donc entre 2500 et 3000 watt moteur :)

il faut une alim en 380Vac pour profité de la puissance de 4kwatt :wink:

mais un moteur tri de 4kw passeras , et la puissance passeras aussi en théorie :wink:
 
M

marcaloo

Apprenti
Ok ouah !!!

De toute façon j'exploitais pas toute le puissance du moteur, il me semble ne jamais avoir été à fond non plus !

Je vais voir ce moteur demain
4 KW 5.5CV POIDS 30KG
220V-----------2890 tours/min--------13 A


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