mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Si tu jettes l’électricité actuelle, je t'ouvre ma poubelle :)
Pour les BTR mandrin, c'est du 9 au pas de 125 (1.25), cela a existé chez Citröen et la vis unitaire coûte la peau des fesses. Je regarderai la longueur.
Dans le pire des cas, je tenterai d'en refaire, c'est un bon exercice, reste l'empreinte à faire, moins évident.
Pour ce qui est du foutoir dans l'atelier, je ne suis pas certain que tu gagnerais le concours :)
 
P

philou57

Ouvrier
Hello les p'tits lou .

Aujourd'hui j'ai commencé a remonter la broche .
je vous ai fait une petite vidéo du remontage du rlt avant avec un chauffe roulements .


c'est tout pour l'instant
 
M

mvt

Compagnon
Bel équipement. Ça commence à prendre forme.
Si tu en as eu un moment, ça serait intéressant d'avoir une idée des temps, p. ex. dépose de la boite, oiuverture, roulements, remontage et repose. Cela permettrait de se faire une idée des temps (sous réserve de l'outillage idoine).
 
P

philou57

Ouvrier
salut ,
pour le temps passé ,je ne pourrai l'indiquer car je fait tout ça quand j'ai le temps ,donc un peu un jours par ci par la !

mais pour le remontage de la broche complète j'ai du passé environ 1:30 .
maintenant il faut compter le temps de démontage ,nettoyage ,décapage ,peinture .
la je pourrai te dire pour le démontage fait au pif sans plan environ 1h
le nettoyage a la fontaine environ 3/4 heures pour les pièces et une bonne 1/2 heure pour le bloc de broche.
le décapage et mise en peinture environ 1 heure de décapage et 1/2 heure de peinture.
tout ces temps sont a titre indicatif ,bien sur avec de l'outillage professionnel ( fait pour la plus part a mon travail après les heures).

voila
 
M

mvt

Compagnon
Merci,

L'idée, c'est de mettre quelques temps sur le topic su Celtic si cela peut intéresser quelqu'un.
me concernant, ce sera bien plus long si je le fais aussi, outillage "minimal", pas d'usine à proximité :)
Pour la peinture, ce sera plus simple, à condition de retrouver le coup de patte rapidement :)
 
P

philou57

Ouvrier
pour le coup de patte ca vient vite ,faut juste relacher la gachette a chaque fin de passe,et reprendre pour le retour .
apres le melange fait beaucoup ,faut respecter le dosage prescrit par le detaillant .
 
M

mvt

Compagnon
De toutes façon, il faut que je remplace mon vieux DeVilbis (made in Brissoneau :) ) par autre chose, certainement à godet, mais avec des buses multiples.
J'ai regardé chez HBM la dernière fois (il sont dépositaires Michelin), ils n'ont que des pistolets "mono buse" (1,4). Ils n'avaient pas d'autre buses de disponibles.
Compte tenu de l'utilisation à venir, je ne vais pas non plus investir 500€ dans un HVLP.
Par contre, il me faut plusieurs diamètres de buse, le standard et un gros diamètre pour passer de la peinture épaisse genre peinture à plafond.
Le compresseur lui tiendra le choc sans soucis
 
P

philou57

Ouvrier
oui tu as raison ,si c'est juste en occasionnel pas besoin d'avoir un pistolet haut de gamme.

je me suis aperçu après avoir monté les roulements et la broche dans le bloc que j'avais un espace d'environ 4mm
entre le pignon arrière et la pièce cylindrique qui appuis sur la bague interne du roulement coté oppose du mandrin !

20171217_152138.jpg



pourtant réglage du jeu suivant recommandation ds manuel ,cad les deux traits en face sur l’écrou de serrage et l'entretoise.
j'y comprend rien ,tout remonté au plan et je n'ai pas de pièces en trop :eek:

20171217_152159.jpg



je vais tout re démonter !!! :grilled:
 
M

mvt

Compagnon
Si tu peux attendre demain, je te ferai des photos du mien, il est stock
 
P

philou57

Ouvrier
merci mvt , j'avais regarder le fil de francois ,mais j'ai rien trouvé d'anormal ! par rapport a ses photos et mon montage .
si tu as des photos du tien ce serai bien sympa . merki bien ,ca vaut la peine d'attendre demain.
 
M

mvt

Compagnon
Je regarde pour te faire ça en fin d'après-midi.
Je n'ai rien trouvé d'anormal non plus en comparaison de ses photos.
Tel que c'est monté, rien ne bouge ? Je veux dire, en jeu latéral ?
 
P

philou57

Ouvrier
moi j'ai cette espace d'environ 4mm et j'ai du jeu en axial,je ne l'ai pas pris au comparateur mais cela se voit lorsque l'on force a la
main en axial toujours la poulie .
je viens de re démonter la broche je vois toujours pas ce qui cloche!
a ne rien y comprendre
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Surprenant mais on dirait au vu de l'AR de ta broche que celle -ci ne sort pas suffisamment comme si l'écrou n'est pas assez serré??
L'alignement des pignons est correct?
 
P

philou57

Ouvrier
peut-tu regarder aussi si tu as du jeu entre les pièces 40 et 41 sur le plans page 33 celtic 12 de 1979 . par curiosité

page 33 celtic 12 de 1979.png


pour moi c'est comme si la broche n’était pas assez rentrée coté mandrin ! car j'ai l'impression que le roulement est déjà serré mais que la bague inter n'est
pas en contact avec la pièce 40 ! même si il ne doit pas en avoir comme sur ma broche 4mm
je te remercie par avance .
 
P

philou57

Ouvrier
salut francois,
l'alignement des pignons sont correct . j'ai démonté 3 fois la broche et je ne vois toujours pas ce qu'il peut y avoir !
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
J'ai pas regardé les plans du 12 pour comparer au 14 que je pense identiques?
Il faudrait que MVT puisse joindre également une photo de l'AR de la broche avec écrou !
 
P

philou57

Ouvrier
oui ce serai bien pour comparer .
le pire c'est que toutes les pièces sont présentent , et j'ai ce jeu d'au moins 4 mm ! comme je dit plus haut je penses que la broche n'est pas assez rentrée.
pourtant le roulement avant est plaqué contre le nez de broche ! comprend plus rien !
je crois que je vais aller me coucher ,la nuit porte conseille .
je verrai demain a tête reposée .
si des fois tu aurai une idée ,fait moi signe .
merci
bonne nuit
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
En toute franchise, je n'ai relu tout le post mot pour mot mais ça m'a fait pensé à une erreur récente...
oui ce serai bien pour comparer .
le pire c'est que toutes les pièces sont présentent , et j'ai ce jeu d'au moins 4 mm ! comme je dit plus haut je penses que la broche n'est pas assez rentrée.
pourtant le roulement avant est plaqué contre le nez de broche ! comprend plus rien !
je crois que je vais aller me coucher ,la nuit porte conseille .
je verrai demain a tête reposée .
si des fois tu aurai une idée ,fait moi signe .
merci
bonne nuit
Au boulot, je me suis dejà planté à mettre un 32205 que j'avais en stock bien rangé au lieu d'un 30205 et j'arrivais pas à refermer l'ensemble, m'arrachant les cheveux....
Ne connaissant pas les references des roulements de ton tour et en m'excusant d'avance si ce sont les bons, n'y aurait il pas une erreur dans les roulements? Même si il y a 5mm d'écart entre 30208 et 32208 et 3mm entre 30210 et 32210.. et non 4mm comme tu as...
Les roulements démontés ont les mêmes épaisseurs?

Bonne nuit, la nuit portant conseil...
Séb
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Pas impossible qu'il y est un souci de roulement,ce qui expliquerait le pourquoi d'après moi que la broche à l'AR ne soit pas plus sortie,en plus comme dit plus haut :
comme je dit plus haut je penses que la broche n'est pas assez rentrée.
 
F

Francois57

Compagnon
Tu as comparé les anciens roulements avec les nouveaux?
 
M

mvt

Compagnon
peut-tu regarder aussi si tu as du jeu entre les pièces 40 et 41 sur le plans page 33 celtic 12 de 1979 . par curiosité

Voir la pièce jointe 370863

pour moi c'est comme si la broche n’était pas assez rentrée coté mandrin ! car j'ai l'impression que le roulement est déjà serré mais que la bague inter n'est
pas en contact avec la pièce 40 ! même si il ne doit pas en avoir comme sur ma broche 4mm
je te remercie par avance .
Bonjour Philippe,

Effectivement, je n'ai pas ce "jeu" à ta flèche rouge.
Je t'envoie le lien des photos que j'ai faites, avec l'APN (bof) et le téléphone (mieux).
J'ai refermé la boite, mais si tu veux d'autres photos, n'hésites pas.

Juste une image du palier AR ici, le fichier zippé du tout fait 63Mo...
Par contre, pour ce qui est de la marque de réglage à l'AR, je n'ai qu'une marque. J'avais déjà regardé, je n'ai jamais trouvé la seconde

IMG_20171218_173411.jpg


IMG_20171218_173511.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir.
En toute franchise, je n'ai relu tout le post mot pour mot mais ça m'a fait pensé à une erreur récente...

Au boulot, je me suis dejà planté à mettre un 32205 que j'avais en stock bien rangé au lieu d'un 30205 et j'arrivais pas à refermer l'ensemble, m'arrachant les cheveux....
Ne connaissant pas les references des roulements de ton tour et en m'excusant d'avance si ce sont les bons, n'y aurait il pas une erreur dans les roulements? Même si il y a 5mm d'écart entre 30208 et 32208 et 3mm entre 30210 et 32210.. et non 4mm comme tu as...
Les roulements démontés ont les mêmes épaisseurs?

Bonne nuit, la nuit portant conseil...
Séb

La réflexion de Séb a attiré aussi mon attention.
En reprenant les références de roulement, voilà ce que j'ai sur le Topic des Celtic :

- Broche : AR - 30208 et AV - 30210 (ple74150).
(Philou57) :
Roulement AV : roulement conique 32210A J2/Q largeur mm : 24.75 en classe P5
Roulement AR : roulement conique 30208A J2/Q largeur mm : 19.75 en classe P5

Du coup, j'ai un doute sur le roulement AV, 30210 (Épaisseur: 21.75 mm) ou 32210 (Épaisseur: 24.75 mm) ?
Parce que, Philippe, dans ton post ici tu indique un 30210. A vérifier sur tes anciens roulement.

Si ce n'est pas trop compliqué, je peux regarder sur ma broche si tu veux. En dehors du mandrin, il y a juste une vis à démonter (celle qui tient l'ergot de centrage du mandrin/plateau ?)
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
En dehors du mandrin, il y a juste une vis à démonter (celle qui tient l'ergot de centrage du mandrin/plateau ?)
En déposant cette bague tu ne verras rien de plus.
Par contre il faut comparer les roulements !!
 
P

philou57

Ouvrier
Hello,
pour ce qui concerne le rlt j'ai mis une photo du dit roulement en poste 157 et c'est bien un 32210 A P5

20171129_165845-jpg.jpg


donc si ce n'est pas le bon ,alors le roulement aurait été remplacé par le mauvais !
Maintenant si je garde le 32210 il me suffirai d'ajouter une entretoise de la différence des cotes : 3mm
pour récupérer ce qui manque au montage .

pour être sur ,mvt pourrait tu prendre la cote entre le flasque avant et le début du nez de broche (espace ) que je puisse comparer avec
le mien .

merci a vous de l’intérêt que vous portez .
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Donc tes roulements ont les cotes identiques,épaisseurs surtout?A savoir si ils sont d'origines?
Le souci c'est que sur les plans :rien,pas de réf...!Tu peux te renseigner chez Mondiale en Belgique:j'avais eu un contact avec eux,Mr Mark 0032 93 26 76 50,il connait parfaitement les machines Muller & Pesant(si pas à la retraite??)
 
P

philou57

Ouvrier
salut francois,
non les epaisseurs ne sont pas les memes , pour le 30210 l'epaisseur fait 21.7... et le 32210 24.75 difference 3mm !
donc pour moi le reoulement qui etait monté n'etait pas le bon .

32210
image002.png


30208

image001.png


je vais voir pour recommander un 30210 .

ah oui en plus ,je ne me suis pas aperçu que la bague en bronze qui est sur le pignon etait felé .
j'en ai donc refait une
20171217_185417_001.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
C'est donc bien le roulement qui est en cause,et du fait qu'il y avait du jeu,ça explique certainement l'entretoise "fendue"??
Il y a donc eu déjà une intervention,après au vu des "coups" sur l'AR de la broche,pas surpris non plus!!!
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Ce que je ne comprends pas trop, c'est que le 32 est "plus large" que le 30, donc, si tu as "un jour" si le palier AR, est-ce que ce ne serait pas deux 32 comme sur le C14 de François ?.
Si les cages sont "à fleur" de chaque côté, je ne comprends pas trop.
Quand je compare la photo de ton post 188, je vois deux différences par rapport à la mienne :
* sur la partie AR (côté gauche) avec l'espace que tu indiques,
* et sur le côté droit de la partie gauche (la roue à droite de la bague en bronze) où il y a un décalage aussi.

Est-ce que tu peux "pousser" l'arbre à droite pour supprimer décalage dur le palier de droite (je dirais 1mm à vue de nez)
Est-ce que la cage du roulement AR était aussi "à fleur" ?

Appelle moi demain matin si tu veux (cf MP)
 
M

mvt

Compagnon
SI j'ai bien compris le schéma :
* 40 est une entretoise venant entre le roulement et la roue 41
* 41 la roue AR (bloquée sur l'arbre par 23 ?)
* 42 la bague en bronze
* 43 la roue dentée de droite
* 44 ? (la vis noyée ?)
* 45 ? (une clavette de maintien sur l'arbre, bloquée en position par 44 ?)

C'est les côtes de cette photo ci que tu souhaites ?

IMG_5269.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 153
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 961
fred16
fred16
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 561
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 808
guy34
G
E
Réponses
247
Affichages
17 135
el patenteux
E
N
Réponses
25
Affichages
1 726
jojomouth
J
A
Réponses
4
Affichages
3 378
C
Haut