mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
bonjour je vai suivre très beau boulot .
bravo.......
 
M

mvt

Compagnon
salut mvt,

cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le fofo ,mais c'est pas pour ca que je n'avance pas dans la resto du tour.lentement mais sûrement !!!!
j'ai remis en peinture l'ensemble chariot transversal et traînard et petit chariot en bleu martelé ,comme "floods" du forum.
j'aime bien cette couleur.je compte aussi repeindre la même couleur pour le bloc de la broche .la poupée mobile a aussi eu la mème peinture.

pour les graisseurs ,je les ai achetés chez RCMACHINES au luxembourg: https://www.rc-machines.com/fr/maintenance/pieces-pour-machines/huileurs-lubrifieurs, "pris des diametres 10" pour le chariot transversal.

en ce qui concerne l'alim du tour , non je vire tout pour le passer en 220v~ avec variateur mais en gardant la petite et grande vitesse pour plus de possibilités de vitesse. mais ca c'est pas encore pour maintenant ,il faut d'abord que je remonte tout ......

voili voilou .

@ plus
Super, merci.
je vais peut-être y aller la semaine prochaine (RC)

Je suis en cours de recensement des posts des Celtic (de 12 à 20).
Je vous enverrai la chose prochainement.
Je pense avoir fini avec les 12.
J'attaquerai demain les 14.

A bientôt
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
hello kilderouge ,
l'appareil a retomber ds le pas n'a pas été remonté pour l'instant ,mais rassure toi je l'ai bien
en possession .

j'avais vu ton poste pour la fabrication , qui est d’ailleurs une belle réalisation :smt023

merci yves26 pour tes encouragements , ca commence a faire long que j'ai commencé la resto
mais je commence a voir le bout du tunnel .

mvt , pas de soucis chez rc-machines il y a plein de choses a avoir et de plus ils sont super sympa
 
M

mvt

Compagnon
@KildeRouge : très belle réalisation. A voir, vu que je n'ai pas le dispositif. Je suppose que les chiffres 2, 5, 7, c'est en rapport avec les tours et les nombres premiers, au moins pour le métrique. Je ne sais plus où j'ai vu ça ici, mais il me semble que quelqu'un a récupéré un C12 avec un appareil à retomber dans les pas et plusieurs disques. Une question complémentaire, peut-on "simplifier" l’entraînement, avec une courroie crantée par exemple ? J'ai de grosses lacunes en géométrie et en calcul de rapports...
@philou57 : Vu comme il va être bô, tu vas pouvoir le mettre dans ton salon :wink:

J'ai hâte de récupérer le courant pour commencer à jouer un peu
 
P

philou57

Ouvrier
salut mvt, je pense que madame ne serai pas très contente de le voir dans le salon !

pour l'appareil à retomber dans le pas le mien et comme cela :

20171113_124642.jpg


20171113_124742.jpg



20171113_124806.jpg



20171113_124834.jpg
 
M

mvt

Compagnon
C'est un accessoire que je n'ai pas.
Je rechercherai à l'occasion.
Mais cela peut aussi être un excellent exercice de style, mais pour un peu plus tard pour moi.
Et dans les premiers, j'avais oublié le 3 :wink:

Le pignon à la base étant réversible, je suppose qu'il y a deux cas d'utilisation ?
 
P

philou57

Ouvrier
oui le pignon est réversible ,mais je ne peut te dire ds quel cas il faut l'utiliser ainsi .je n'ai pas encore épluché la doc .
peut-être qu'un membre du forum pourra nous l'expliquer ?

ce soir rentrer tard du boulot ,je n'ai fait que la fabrication des patins de glissière " la feutrine " qui se loge dans les blocs alu .
j'en ai profité pour les rendre plus bô ho ho :

20171113_175931.jpg


c'est tout pour aujourd'hui
 
M

mvt

Compagnon
Est-ce que tu as les butées micrométriques ?
Ça fera partie de mes "exercices de style" quand la F30 sera remontée.

Je me demande si je ne vais pas me faire un Celtic chromé alors ou doré à la feuille :wink:
Mais avant, ce sera utilisation.
Dans un second temps l'armoire électrique.
Puis, bien plus tard, la peinture, quand je serai vieux, pour ma retraite :wink:

J'ai regardé pour huiler un peu partout. J'ai du y aller un peu fort, le bac est rempli...

Est-ce qu'il y a une astuce pour le bouchon inférieur de la boite des avances. Il a tendance à goutter en permanence. Bientôt, la boite sera vide.
Je pensais soit à un boulon hexa avec une rondelle en cuivre ou une petite gorge sur le boulon original avec un spi ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je n'ai fait que la fabrication des patins de glissière " la feutrine " qui se loge dans les blocs alu
C'est déjà bien, et très chouette :smt041 ! ...

Ce n'est pas une matière première très courante ce genre de tapis de feutre épais ... tu te l'es procurée où :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
K

KildeRouge

Compagnon
@ philou57 : On met le 14 ou le 15 dents en fonction selon le pas que l'on veut réaliser . J'ai décrits le calcul à la fin de la présentation de mon appareil à retomber dans le pas .
 
P

philou57

Ouvrier
pour mvt, la butée micrométrique a déjà été reconditionnée et peinte ,regarde en page 8 en #115 la première photo .
pour le bouchon de vidange de la boite d'avance il y a un joint en cuivre pour l'etancheité .

FB90 ,les feutres c’était mon père qui les avaient rapporté de son boulot ,pour que ma mère puisse en faire des patins
sous les meubles .ils se présentaient en plaque de 25cm sur 50 .
je pense que l'on peut en trouver en droguerie ou alors chez cultura ?
 
P

philou57

Ouvrier
merci KildeRouge je n’avais pas fait attention ,j'ai du lire un peu vite :axe:

j'y retourne alors pour les explications ......
 
P

philou57

Ouvrier
effectivement super bien expliqué ton principe de calcul ! chapeau KildeRouge :smileJap:
faut dire que je n'ai jamais été très bon en résolution de problèmes de ce type !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas une matière première très courante ce genre de tapis de feutre épais ... tu te l'es procurée où :roll: ?
J'ai également refait les miens et pas évident de trouver ce type de feutre et de bonne qualité,j'ai donc fait l'acquisition chez LM en plaque de 200x100 (couleur brune) mais pas la qualité de ceux de l'époque dont parle Philou 57,mon père en ramenait également(il y a 50 ans!!!),ma mère faisait elle des patins pour l'aspirateur,un vieux Tornado en Alu,si un membre connait un fournisseur??
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Si vous avez un facteur de piano à proximité, ils ont des feutres très denses, en bande de 3cm :

DSCF6292.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Page 8 - 115... coulé. Je les avais vu, je posais la question pour les cotes :wink:
Merci pour le feutre. Il y a un fabriquant de piano pas loin de chez moi.
Je me renseigne.
Le cas échéant, s'il y en a de disponible, je vous indiquerai les prix et la quantité.
Il y a aussi les semelles intérieures en laine de mouton (Made In Germany sur la baie) à 8.95 port gratuit en taille 47 :)

<EDIT>
Pour le feutre :
http://www.laoureux.com/feutres-et-feutrine/
</EDIT>
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ples feutres c’était mon père qui les avaient rapporté de son boulot
je pense que l'on peut en trouver en droguerie ou alors chez cultura
j'ai donc fait l'acquisition chez LM en plaque de 200x100 (couleur brune) mais pas la qualité de ceux de l'époque dont parle Philou 57
Si vous avez un facteur de piano à proximité, ils ont des feutres très denses, en bande de 3cm
Merci pour les retours d'information :smt041 ! ...

Très belle restauration:prayer: !!!

On a hâte de voir les nouveaux premiers copeaux :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
P

philou57

Ouvrier
Bonjour,


Très belle restauration:prayer: !!!

On a hâte de voir les nouveaux premiers copeaux :-D ! ...

Cordialement,
FB29


merci FB29 ,mais a l'allure ou j'avance dans la resto je pense que c'est pas de mal a veille que je vais faire des copeaux.
mais je m'y approche doucement .

a plus .

aujourd'hui je ne fait rien !
 
M

mvt

Compagnon
Mais si, ça va se faire.
Il est vrai que tu t'es lancé dans un sacré boulot.
Je ferai ça quand je serai vieux.
D'abord, vendre la Guzzi 1 pour faire de la place. Si elle ne part pas, trois solutions : soldes, remontage (un peu long), vente à la découpe.
J'ai commencé la première option, la deux reste à l'étude. Une fois la trois entamée 1 et 2 sont morts et il faut du temps. Par contre, c'est plus intéressant financièrement parlant.
Pour autant, elle doit me permettre de financer en partie les machines.
Étape 2 vendre la Guzzi 2, un peu un arrache coeur.
Les machines seront payées, mais je n'aurait plus de jouet en dehors de la moto 3 (René Gillet) pour laquelle les machines vont bien m'aider.
Donc étape 4, refaire la peinture du tour :wink:

J'ai juste fait un truc aujourd'hui... La haie, 4:00...

Je vais aller par chez vous prochainement.
Je ne sais pas si vous connaissez PRP machines à Pont-à-Mousson, mais les prix sont plutôt intéressants (fontaine, sableuse)
Remontée vers Longwy pour voir une Vertex BS1 (peut-être celle que François avait vendue à l'époque).
Passage par RC-Machines, les peintures Robin et retour par la Belgique ou les Pays-Bas.
Une petite ballade d'environ 1000 Km :)
J'aurai presque pu faire un A/R Brest :wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez PRP machines à Pont-à-Mousson, mais les prix sont plutôt intéressants (fontaine, sableuse)
Remontée vers Longwy pour voir une Vertex BS1 (peut-être celle que François avait vendue à l'époque).
Passage par RC-Machines, les peintures Robin et retour par la Belgique ou les Pays-Bas.
Une petite ballade d'environ 1000 Km :)
J'aurai presque pu faire un A/R Brest :wink:
En camion??:-D
 
M

mvt

Compagnon
@Francois57 Pourquoi pas :-D
Si quelqu'un à quelque chose à transporter de pas trop gros (206), ça peut se faire aussi, mais je n'ai pas encore de dates bien définies.
Disons Paris Nancy ou Metz
 
M

mvt

Compagnon
Bon,
J'ai trop réfléchi (comme d'habitude)... le BS1 est parti.
Une question, même si j'ai lu le long post sur le sujet, j'ai encore un doute.
Je vais encore polluer le fil de Philippe

Quelles sont les différences entre :
Un diviseur semi universel
Un diviseur universel
et un plateau tournant (même si on peut le mettre à la verticale, comme le Vertex HV8 p. ex.)

A priori, les deux premiers permettent une bascule réglable sur 90°, le plateau, c'est 0 ou 90.
Les trois permettent l'utilisation d'une contrepointe.

Avec lequel il est possible de fraiser en rond sans soucis (sans faire non plus des passes de ouf).
Je pense, par exemple, à l'ajourage d'une couronne arrière de moto (comme c'est le cas sur la mienne par exemple, pas pour le gain de masse, avec son moteur fonte, on est pas sorti...)
Je suppose que l'on peut faire des pignons avec les 3
Le plateau permet un bridage plus conséquent, mais si j'ai bien compris, il ne servirait qu'au positionnement, pourtant, il me semble que fauxjetons p. ex. l'a utilisé pour faire sa lunette (il fait des super trucs par ailleurs).

Comme EDF et son copain Enédis ne sont toujours pas passés, j'ai un peu de temps.
Je crois que je vais me lancer dans la refection complète de l'armoire électrique du C12.
Merci au passage à Paco95 pour ses photos.
Pour autant, j'ai des doutes sur deux composants (Les contacteurs Marche AV et marche AR, les références sont cachées (et partielles))
A priori, pour les 3 contacteurs (j'inclus celui de la pompe) ce sont des LC1K 0610 (télémécanique)
Par contre, pour le moteur, c'est deux contacteurs NC alors que pour la pompe, c'est un NO.
En cherchant dans les ref de télémécanique, il y a 4 ou 5 modèles différents, a priori, pour le moteur (broche), ce serait deux LC1K 0610B07. Mais pour la pompe ?
Quelqu'un peut-il me confirmer la chose ?
De même, quels contacteurs (couplés) retenir pour remplacer le contacteur à côté de la boite des avances par son équivalent électrique (petite et grande vitesse ?)
Moteur Bauknecht
380 : 1420/2820 t/min 3.6/4.8 A
Cos Phi : 0.84/0.93
A priori, c'est un S6 - 60% (en service continu)
La plaque est compliquée à voir.

De l'armoire d'origine, je peux au mieux récupérer le transfo, le pont de diodes et le relais de frein...

merci
 
P

philou57

Ouvrier
salut les ptits loups !
voila j'ai démonté la broche et ben c'est pas beau a voir coté roulements !
le roulement arrière est marqué marque d'un rouleau sur la bague extérieur dû sûrement a un arrêt prolongé dans
le temps et quelques marques aussi !

20171126_162129.jpg


maintenant il s'agit de remplacer ,tant qu'a faire remplacer les deux roulements .
la référence du roulement arrière est 30208 -A-avec indice P5 il me semble le marquage est partiellement effacé.
ainsi que le rlt avant 30210-A- avec je suppose le même indice !
j'ai parcouru le topic des celtics de MVT mais il ne précise pas la qualité des roulements
pouvez-vous me confirmer l'indice svp pas que je me trompe dans l'achat !
aussi pour les courroies pour les references .

merci a vous .
 
P

philou57

Ouvrier
salut francois ,

effrapo je connais bien nous sommes clients .
je doute que tes roulements soient les mêmes que sur le celtic 12 .
il me semble que les rlts sont des P5 chez moi , je ne vois pas très bien le marquage .
si c'est pas trop indiscret , tu en as eu pour combien l'ensemble des deux roulements chez eux ?

merci a toi pour les infos
 
P

philou57

Ouvrier
je viens de regarder ton poste au sujet de la renov de ta broche . 217.20 € les deux rlts chez effrapo ! correct
demain je les appelles pour un devis et aussi chez dexis ,on verra bien
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
J'ai conservé ceux d'origine ,c'est bien du P6.Je mettais renseigné ,on m'a conseillé de rester en P6 réf constructeur suite à la dilatation en fonction de la conception du tour.
Effrapo(Metz),très bonne société que je recommande avec laquelle j'ai également travaillé.
 
M

mvt

Compagnon
celtics de MVT mais il ne précise pas la qualité des roulements
Je n'ai peut-être pris la précaution de relire tout les posts de François à ce sujet.
Ceux du C14 sont les mêmes que ceux du C12 ?
Quand tu auras les caractéristiques précises, je mettrais à jour le topic des celtic en précisant la référence AV et AR.
Ils serait peut être utile de faire pareil pour les deux boites ou, en cas de roulements multiples sur un même arbre, de donner un sens de lecture, par exemple de l'entrée de la transmission vers la sortie (de gauche à droite pour les avances)

Quand tu l'as mis en route, tu avais les "mêmes bruits" que François ?

Tiens il y en a un beau vert et gris métal sur LBC à 1800. Fait pas trop envie...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Les roulements du 14 sont bien sûr plus"gros" que ceux du 12,la broche étant d'un diamètre supérieure.
Roulement AV du 14:32212 P6 AR:32209 P6
 
M

mvt

Compagnon
@Francois57 merci. C'est mis à jour

Pour voir l'encoche ou le repère de réglage, il faut démonter le palier maintenu par 3 boulons ?
J'ai regardé, je vois bien l'encoche sur la partie mobile, mais je n'i rien vu sur la partie fixe (ou j'ai mal regardé) ?

J'ajouterai la chose sur le topic avec l'image du bout de doc
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 328
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 951
fred16
fred16
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 557
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 797
guy34
G
E
Réponses
247
Affichages
17 126
el patenteux
E
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
Haut