mon nouveau tour un celtic12

  • Auteur de la discussion philou57
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Re (bis),

Tu as le schéma page 55 de la doc de 81, mais il n'est pas très explicite.
En reprenant différents posts, le frein est alimenté environ 2 secondes en 24v DC.
Il est normalement décollé, peut-être un réglage un peu serré ?
 
P

philou57

Ouvrier
salut a toutes et a tous ,

je vous mets une p'tit vidéo du contrôle de l’électro frein de la boite primaire .
j'ai bien sur démonter cette électro frein car tout était bloqué , sans frein la boite tourne normalement .


donc si je comprend bien, si plus de jus sur la machine il est impossible de tourner la broche à la main !
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Tu es tombé sur un Celtic un peu particulier!!!!Nous sommes plusieurs amis avec des 12 ou des 14 et tous idem,Freinage à l'arrêt(schémas d'origine confirment),mon Celtic lui est différent du fait que j'ai un moteur neuf avec électro-frein incorporé(pas d'origine,celui qui était sur la boite est donc supprimé),effectivement dans ce cas la broche est bloquée à l'arrêt,c'est plutôt gênant pour tourner le mandrin à la main,c'est pourquoi j'ai câblé un commutateur,alim. frein direct avec toutes les sécurités qui s'imposent.
Je reste surpris de ton montage,il a du y avoir à mon sens une modif ???
 
P

philou57

Ouvrier
eh oui françois encore une fois surpris !
j'ai plus de doute ,c'est un tour vraiment bizarre ,a ne rien y comprendre .
j'ai pas fini d'avoir des surprises je crois !!!!!!!!

vivement la suite :smt021:jedwouhor:
 
F

Francois57

Compagnon
Je crois me souvenir qu'à une période pour la mise en conformité des machines, demandée par l'éducation nationale il fallait que les machines soient freinées à l'arrêt,comme quasi tous les Celtic viennent de là???Tu as comparé le montage par rapport aux plans?
 
P

philou57

Ouvrier
oui je viens de regarder sur les plans que j'avais refait par rapport au câblage et effectivement
le frein fonctionne par manque de courant , autant pour moi ,je me sent plus rassuré sur ce coup !

par contre je sais qu'il y a beaucoup de celtic qui viennent de l’éducation nationale comme tu me le précise .

avec tout ça je vais pouvoir continuer mon petit parcourt avec sûrement encore plein de découvertes.
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,
Encore une surprise. Si les machines devaient être freinées à l'arrêt, c'est un montage spécifique lié au frein ? ou le frein est-il réversible ?
Dans tous les cas, content que ce "ne soit que ça" !
Mais apparemment, tu as une armoire plus complète que la mienne. Pourtant, chez SebJo, celui que j'ai vu avait été recâblé pour l'EducNat (Cazeneuve je crois, au milieu des années 90) et il tournait à l'arrêt.
 
P

philou57

Ouvrier
hello michel .
pour l'armoire , la personne qui me l'a vendu m'avait bien précisé que le tour avait été mis aux nouvelles normes de sécurité.
inter de sécurité sur le carter du mandrin ainsi que sur la porte de la tète de cheval .

une des photos prise de l'armoire elec avant démontage
32166f7d133b405f9b3340bc33f20714ed8f39bd.jpg
 
E

ETI

Compagnon
donc si je comprend bien, si plus de jus sur la machine il est impossible de tourner la broche à la main !
Si, c'est toujours possible parce qu'il y a un point mort entre volée et harnais.
@Francois57 : tu as raison, mais il y a de la marge autours du point mort, et ça m'est arrivé de remettre le moteur en marche en ayant oublié, et pas de dégâts.
Le risque ce serais d'avoir le réflexe d’enclencher harnais ou volée alors que le moteur tourne !
Mais effectivement, le mieux est un bouton poussoir pour alimenter momentanément le frein et permettre de tourner le mandrin à la main.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Si, c'est toujours possible parce qu'il y a un point mort entre volée et harnais.
Oui en mettant le levier entre 2,je déconseille ,après chacun fait!!!!
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
une des photos prise de l'armoire elec avant démontage
C'est de l'art à côté de ce que j'ai.
Du coup, je ne suis pas certain de refaire la mienne :)

Le point mort, c'est ce que j'ai essayé tout à l'heure, un peu par hasard.
Ça aide pas mal pour tourner le mandrin, la clé est un peu courte.
Pour autant, je préfère revenir en volée et tourner comme ça à la main.

Mais, pour Philippe, je suppose que le problème ne se pose pas/plus une fois la machine sous tension.
 
Dernière édition:
P

philou57

Ouvrier
oui comme vous dite il y a toujours moyen de lacher le frein avec un bouton ,
ou alors de l'activer avec une tempo après les 2 secondes de freinage.
Michel ,sur le tien tu a le même problème avec le frein ou non ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe,

Non, le mien est "débrayé" à l'arrêt, il n'est actif que sur l'action sur la pédale ou l'arrêt par les deux boutons (arrêt et arrêt d'urgence). Les deux autres sécurités ne sont pas montées (démontées par l'ancien propriétaire, sécurité du capot (le truc qui se replie au dessus du mandrin) et sécurité d'utilisation (NO), le tour ne fonctionne que sur une plage déterminée avec un contacteur à rouleau sur une barre en métal). Pour le moment je laisse comme cela.

D'où ma question, est-il spécifique ou réversible.
A priori, j'ai le même montage que celui d'ETI.
 
F

Francois57

Compagnon
D'où ma question, est-il spécifique ou réversible.
Je ne vois pas comment,la bobine d'attraction étant solidaire de la boite qui attire le disque métal coulissant sur 3 axes ????Mais d'après la vidéo de Philippe la structure externe semble identique,il faudrait avoir plus de détails(photos...)visu de l'électro.....
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,

Le fil de Cizeau serait peut-être utile ? La doc est pas très claire à ce sujet et peu lisible.
Je vais demander à ma fille de m'initier à SW mais faire les plans sans côtes...

Vu les photos de Cizeau, j'ai l'impression que le montage de Philippe est "à l'envers".
Si la bobine attire le disque de métal à l’excitation, elle freine à ce moment là, le reste du temps, le disque est libre.
Le disque est bien monté sur la partie externe (tournante), la poulie, les ressorts assurant un "frottement permanent ???"
Sur la partie fixe, on retrouve le ferrodo et la bobine derrière.
MWM indique qu'il faut en gros entre 1 et 1.5mm de jeu entre le disque et la garniture.

Apparemment, dans le cas de Philippe, c'est inverse qui se produit. Le frein se relâche sous tension...

Juste pour le fun, le (petit) travail du jour, les axes pour les roulettes de la biquette.
Je commence l'apprentissage :)

C'est de l'alu L&M, une barre que j'avais dans un coin. Ramener de 19.4 à 12mm plus trou central à 8mm L'épaulement est du aux roulettes que j'ai.
Maintenant, elle roule tranquillement et sans faire de bruit. C'est le carrelage qui est content.
Maintenant, il n'y a plus qu'à nettoyer, j'en ai fait 8.
Le temps aussi de comprendre que l'avance d'un mm du porte outil était un mm de diamètre...
J'y suis allé au fur et à mesure avec le pied à coulisse.
A ce propos, comment peut-on rattraper le jeu du volant du traînard. Le vernier démarre toujours avec retard.
Après en gros 4:00, la poupée mobile était tiède.
Je tenterai bien un filetage, mais je n'ai pas de martyr pour ça, juste la pièce définitive.
Je suppose que pour du 12mm le pas standard est 1.75.

IMG_20180330_134948.jpg
 
P

philou57

Ouvrier
non il n'est pas réversible mécaniquement , par contre électriquement c'est possible il suffit de l'alimenter constamment pour débrayer
la broche. Un contact NO pour l'actionner lorsque l'on fait tourner le moteur sur n'importe quelle vitesse.et pour la sécurité juste
insérer dans la ligne des sécurités ( arrêt d'urgence , fdc de capot ) un contact NF pour enclencher le frein .

aujourd'hui rien fait sur le tour ,virer au ciné avec madame ,un peu de repos .....

a +
 
P

philou57

Ouvrier
pour ce qui est du frein de cizeau , il est exactement le même que le mien !
 
P

philou57

Ouvrier
hello francois
je n'ai pas le choix puisque je doit l'alimenter pour débloquer le frein !
 
F

Francois57

Compagnon
je n'ai pas le choix puisque je doit l'alimenter pour débloquer le frein !

Salut Philippe,
Oui c'est vrai,je commence à fatiguer!!!!En plus c'est moi qui te conseille de l'alimenter lors de l'arrêt via une cde séparée pour tourner le mandrin à la main!
Je reste quand même étonné de ce montage avec il semble les MEMES ELEMENTS qu'un Celtic freiné qu' un bref instant lors de l'arrêt???
 
M

mvt

Compagnon
Profite bien du film. Tu nous raconteras :)
Il faudrait peut-être poser la question à Cizeau.
Vu que c'est le même que le tien, il devrait avoir le même comportement.
 
P

philou57

Ouvrier
je vais le contacter en MP pour savoir comment fonctionne son frein .
bonne soirée et je vous dit les nouvelles .
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Il me semble normal que l'ancien frein (que j'ai sur mon celtic) qui freine sous tension ai été remplacé dans une version plus moderne par un frein à manque de tension : c'est une avancée dans la sécurité, et ça fonctionne comme ça dans plein de machine. Ton armoire est déjà adaptée à ce type de frein, et au mieux tu peux rajouter un bouton poussoir pour le neutraliser à l’arrêt pour tourner le mandrin à la main (pas un inter, qui annulerait la sécurité).
Je ne vois donc pas le problème....?
 
P

philou57

Ouvrier
salut ETI,
oui c'est ce que francois me préconisait de faire en rajoutant un bp pour débrayer celui-ci .
je penses qu'il n'y a pas de problème en soit ,mais le soucis c'est que je ne me souvient plus
si la broche tournait librement alors que le tour n’était pas alimenté ? et ça avant que je démonte
tout!!!!!
merci a toi pour ta réponse

philippe
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Il me semble normal que l'ancien frein (que j'ai sur mon celtic) qui freine sous tension ai été remplacé dans une version plus moderne par un frein à manque de tension :
Pas pratique sur un tour pour les raisons connues!
tu peux rajouter un bouton poussoir pour le neutraliser à l’arrêt pour tourner le mandrin à la main (pas un inter, qui annulerait la sécurité).
Je ne vois donc pas le problème....?
Avec un poussoir les 2 mains ne sont pas libres(forcement),j'ai installé un commutateur et relais....Position 0:fonctionnement normal Position1:forçage frein (possible uniquement à l'arrêt du tour),l'ensemble est câblé de telle façon que si le commutateur est sur 1 forçage,il est impossible de redémarrer le tour avec un voyant indiquant "l'état" du frein,donc en toute sécurité.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: ETI
P

philou57

Ouvrier
je vous mets les plan que j'ai tracé comme ils étaient câblés dans l'armoire électrique

on vois bien que pour alimenter le frein donc le débrayer il nous faut KM6 ou KM7 qui correspondent a AV ou AR

folio 3 elec tour .png



folio2 elec tour.png


j'ai pas été futfut sur le coup là ! j'aurais pu regarder mes notes avant de retourner tout le forum pour trouver des indices

mes excuses d'un vrai bourricot :maiscebien:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,salut Philippe,
mes excuses d'un vrai bourricot :maiscebien:
Tu n'as pas à t'excuser,voyant l'ensemble boite bloquée...!De plus ce montage sur les Celtic ne doivent pas courir les rues,avec la même mécanique apparemment du frein mais inverse!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Philippe

mes excuses d'un vrai bourricot :maiscebien:

Idem François, au vu des soucis déjà rencontrés, le forum est là aussi pour tenter de lever les doutes.
A priori, cette mise en conformité ne soit pas courir les rues. Le Celtic de SebJo est de 81 si mes souvenirs sont bons, recâblé vers la mi 90.
Il doit donc y avoir des écoles qui ont la "norme plus sévère" que d'autres :)
Voilà donc un problème de levé. Il ne reste plus qu'à enlever les traces de doigts sur la peinture de la poulie :)

Sur la doc de 74 Modèle EducNat (les 1er C12/C14 nouvelle génération) il n'y a pas de frein (p. 35) ou p. 32 de la doc des NC14, les images sont plus nettes, y compris pour la poupée). Il apparaît dans la doc de 81, sans détail, je n'en ai pas d'autre.

Dans le post de Cizeau, un écart d'environ 1mm entre la garniture et le disque est évoqué, mais les ressorts sont poussant... (a priori, c'est un frein par manque de tension). L'écart doit donc être mesuré sous tension...
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 033
metalux
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
S
Réponses
20
Affichages
17 250
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 923
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 525
pablio
P
furynick
Réponses
416
Affichages
30 735
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
24
Affichages
2 446
bernard52
B
Haut