Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
Quand j'ai acheté le tour, j'ai eu aussi une caisse d'outils HSS donc je viens de trouver cet outil "pelle", je connais pas trop le nom mais il travaille bien sur les cotés. Donc, une petite sphère en pleine matière de rayon 5mm ! en une dizaine de passe.
J'ai trop plongé sur la dernière passe donc j'ai mangé la cote sur la droite la ou l'outil plonge.
IMG_9205.jpg
IMG_9206.jpg


Et si quelqu'un a de la barre d'alu facilement usinable en diamètre 20mm, je suis preneur (500mm). Je m'en sers pour mes essais et il faut que j'en achète.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
hello,
on ne t’arrête plus :smt023.
ce serai cool si tu es encore amené à faire une vidéo d'avoir un plan plus large, histoire de voir tes mains car là c'est moins évident de se faire une idée comment cela se mets en œuvre.
 
R

rotavap

Apprenti
Toujours un plaisir de suivre l'évolution du projet :supz:
Et désolé pas d'alu pour t'aider dans les essais ...
 
P

pailpoe

Compagnon
hello,
on ne t’arrête plus :smt023.
ce serai cool si tu es encore amené à faire une vidéo d'avoir un plan plus large, histoire de voir tes mains car là c'est moins évident de se faire une idée comment cela se mets en œuvre.
Salut,
Oui, je vais faire ça quand j'aurais fini de rajouter le message d'informations avant le démarrage du profif car plusieurs dois, j'ai selectionné le mauvais profil et ....
Donc pour une sphère, extérieur, vers la gauche de rayon 5mm à un diamètre ext de 18mm ( mais c'est pareil pour tous les profils):
La pièce que l'on utilise fait 20mm extérieur donc le sphère va être dans la matière avec un décalage de 2 mm sur le diamètre
  • On positionne l'outil en manuel au point de démarrage de l'outil
  • On a bien sur réglé le bon diamètre sur le Y de la partie dro : Exemple : 20mm ( l'outil tangente la pièce)
  • On va dans le menu Profil et on sectionne : SPHERE, EXT, LEFT, Diametre 18mm, Diamètre retour 21mm, Rayon 5mm, profondeur de passe 0,5mm ( sur le rayon). J'ai mis 21mm pour être sur de ne pas toucher la pièce sur le retour et ça tombe rond !.
  • On revient à l'écran de travail
  • Vu que j'ai mis un diamètre de retour de 21mm, il faut positionner l'outil à 21mm pour démarrer le cycle
  • On appui alors sur "OK" : On a un écran d'infomations avec ce qu'on a choisi et les paramètres utilisés --> Le cycle est lancé, passe 1 ( pour informations, les butées Min et Max du moteur se règlent automatiquement, rien à faire de ce coté.
C'est la que tu veux savoir ce qui se passe :
  • Pour résumé : Notre outil est à 21mm sur le diamètre, le système calcul le premier point d'entrée dans le profil ( 21-1*1mm = 20mm).
  • Le moteur est à 0mm
  • Donc on tourne la manivelle jusqu’à 20mm ( diamètre) que l'on peut dépasser d'ailleurs , le boitier affiche alors qu'il rentre dans le profil passe 1
  • On recule tout doucement le Y et dès que l'on est égale ou supérieur à 20mm , le moteur va suivre car il est en mode asservi. dans cette zone la , on a juste à légèrement revenir car l'outil va balayer la pièce immédiatement après avoir passé 20mm pour enlever la matière sur toute la largeur ( le cercle est enterré !).
  • Le moteur se retrouve à 5mm
  • On doit alors dégager l'outil manuellement au delà de 21mm
  • Le moteur revient en rapide dès qu'il voit que le chariot est dégagé avec la compensation du jeux et il revient à 0mm.
  • On replonge pour la passe 2 à ( 21-2*1mm = 19mm) , puis 3 ( 21-3*1mm = 18mm) sur le même principe
  • On arrive alors à la passe 4 ( 21-4*1mm = 17mm) , on plonge jusqu'a 17 puis on recule doucement, la trajectoire de l'outil va être en arc de cercle de rayon 0,5mm puis une trajectoire parallèle à la pièce.
  • Et ainsi de suite...
Il faut aussi que je gère mieux la dernière passe car les passes précédentes ne devrait pas aller prendre de la matière à X=0 et X=5mm. Elles devraient se faire entre 0,5mm et 4,5mm ( dépend de la passe) et seulement la dernère passe devrait décrire tous le profil pour éviter que l'outil repasse à chaque fois sur les mêmes zones.

La, c'est une mesure que j'ai fait avec une sphère non enterré de rayon 5mm avec un diamètre ext de 20mm, on voit les différentes passes :
Les petites bizarreries que l'on peut voir dans certaines passes sont du au fait que suivant le réglage de la vitesse moteur, si je recule trop vite, le moteur ne suit pas donc je sui en dehors du profil mais c'est pas grave, je reprend la matière à la passe suivante. En fait, c'est excel qui me fait ça mais il s'agit de la trajectoire de l'outil sur la passe précédente ( je suis en nuage de points).
cercle.JPG
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Donc on tourne la manivelle jusqu’à 20mm que l'on peut dépasser d'ailleurs
Bonjour,

Petite précision : l'affichage sur la DRO du Y est en mode diamètre.
Donc avancer l'outil de 10mm pour les 20mm DRO

JF
 
T

toff

Compagnon
Hello,
merci pour la description du process, c'est plus clair pour moi.
 
C

Charly 57

Compagnon
Et si quelqu'un a de la barre d'alu facilement usinable en diamètre 20mm, je suis preneur (500mm). Je m'en sers pour mes essais et il faut que j'en achète.
Je dois en avoir un peu à te Donner, c'est un peu ma contribution à ton travail .
Je passe en MP.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je dois en avoir un peu à te Donner, c'est un peu ma contribution à ton travail .
Je passe en MP.
Tu es top, merci.
Hello,
merci pour la description du process, c'est plus clair pour moi.
J'ai un gros travail sur la doc sur cette partie pour être clair. après, en utilisation, c'est vraiment très facile à utiliser, c'est rapide et vu que l'on est asservi sur le Y qui est une règle précise au 1/100mm voir moins, la côte est nickel ! dès qu'il y aura le rebouclage du moteur avec la règle du X, on tiendra les cotes du profil suivant la précision des règles !
Pour l'instant, l'usure de la vis du longitudinal n'est pas constante donc je peux avoir quelques centième d'écart sur le X suivant la longueur du profil.
C'est d'ailleurs intérssant car je trace tout ça sur excel vu que le boitier sort en permanence posX,posY,posC et posM
 
P

pailpoe

Compagnon
Je finalise pour la release 1.2.0, tout est prêt :
  • PROFIL OK en mode sphère / cone en INT/EXT et gauche/droite, en mettant 0 degré en cône, on fait une gorge :jesors23:
  • Calcul des passes pour avoir la bonne profondeur sur la dernière passe ( la première passe est réduite)
  • Refonte du cycle avec appui sur OK pour démarrer le cycle et vérification que l'outil est bien dégagé au début.
  • Ajout dans le cycle de la possibilité de changer la vitesse max du moteur avec haut et bas
  • Ajout du backlach du X dans le menu des réglages ( il est utilisé dans les profils pour compenser le jeu au retour rapide).
  • Mise en place de la lib GEM de gestion des menus en version 1.2.4 qui permet de masquer des éléments, je m'en sers pour cacher les paramètres du moteur quand il n'est pas activé. Merci Alexander :smt038 je lui avais demandé d'ajouter cette fonctionnalités.
Je me mets à la mise à jour de la doc !
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Donc release du firmware en version 1.2.0 avec les profils sphère et cône ( INT/EXT et gauche/droite). Les posts du début sont à jours avec :
Une petite réalisation à l'instant :
  • Diamètre exterieur de le pièce 20mm
  • Sphere à droite de rayon 10mm
  • Sphère à gauche de rayon 8mm
  • Il reste 4mm sur le diamètre d'accroche :smt003
  • Pas évident à faire avec un outil à boule :jesors23: et j'ai pas passé du papier de verre pour finir :smt064
003.JPG
004.JPG
002.JPG

Un petit extrait du code qui gère les profils...

 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
  • Diamètre exterieur de le pièce 20mm
  • Sphere à droite de rayon 10mm
  • Sphère à gauche de rayon 8mm
  • Il reste 4mm sur le diamètre d'accroche
  • Pas évident à faire avec un outil à boule

Bonjour,

Super !!!!
Effectivement le fait de séparer les 2 demi sphères et d'avoir des paramètres différents ouvre des possibilités ++

JF
 
R

rotavap

Apprenti
C'est la grande classe, encore chapeau !! :smt038
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Merci :oops:.
J'ai pas beaucoup de temps à y consacrer cette semaine mais je dois retravailler la doc sur les profils car elle est pas top.
Je veux aussi ajouter dans les profils ces formes :
  • Sphère concave
  • Ellipse convexe et concave
Il faut donc que je rajoute à champs dans le menu paramètres des profils pour choisir : Convexe ou concave.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai un peu réecrit la doc pour expliquer au mieux le fonctionnement des profils. Mon travail en cours (extrait) :
profils.JPG
 
T

toff

Compagnon
hello,
c'est top!
comment tu dois te faire ch... pour faire les petits schémas :smt012
 
P

pailpoe

Compagnon
Ca va vite mais ça prend quand même du temps :hang:
Je me suis lancé dans ce tableau : INT / EXT / CONCAVE / CONVEXE / SPHERE / SPHERE ELLIPTIQUE / CONE ... Je vais peut être craqué avant la fin : j'ai pas fait les intérieur et les concave !!
profil 2.JPG
 
T

toff

Compagnon
je pense qu'un feedback d'utilisateurs pourrais d'aiguiller sur la moins mauvaise direction pour la doc. Fait une première version sans fioritures et attend les retours des premiers utilisateurs.
Perso, à la lecture je trouve ce que tu présentes super, maintenant devant le tour il se pourrait qu'à la mise en application ce soit différent.
 
P

pailpoe

Compagnon
Hello,

J'ai une petite modification soft pour la fin du cycle de profil avec un petit message pour dire que c'est finit et la possibilité ou non de rejouer la dernière passe plus l'ajout des profils qui manquent comme les concave et les sphères elliptiques.
Rien de méchant, c'est juste des variantes avec des formes différentes. ça devrait aller vite je pense.
Je commence à regarder comment va fonctionner la banque d'outil et j'ai besoin de vous car c'est pas clair pour moi.
J'ai donc pour l'instant une banque de 10 outils, l’outil 0 est le ref et les autres sont calculés par rapport à lui.
Chaque outil à donc un X/Y de décalage par rapport à cette outil, ça c'est bon, je comprends.

Je travaille donc avec l'outil 0 et à un moment, je monte l'outil 1 qui se retrouve donc décalé en X et Y sur l'affichage par rapport à l'outil 0.
Je vois bien un menu avec la sélection de l'outil et après la sélection, on retrouve les différents paramètres de l'outil :
  • Xdec = décalage de l'outil sur X
  • Ydec = décalage de l'outil sur Y
  • Zdec = décalage de l'outil sur l'axe Z (hauteur) indépendant pour la correction du diamètre affiché sur Y si l'outil est plus bas ou haut.
  • Largeur = largeur de l'outil --> a voir pour les gorges
  • Rayon = Rayon de l'outil -> Je sais pas encore comment je vais l'utiliser
Bien sur, la banque d'outil est sauvegardée en mémoire pour retrouver les paramètres à la remise sous tension, la possibilité d'effacer rapidement un outil ou la banque entière.

Vous voyez ça comment vous ?

Il faut que je vois si je corrige le diamètre mesuré sur les profils avec le Zdec car ça fait du calcul en plus pour retrouver le diamètre réel en fonction du diamètre mesuré par la règle. Le calcul de la racine carré prend du temps.
3256BBA4-91D6-47C9-8570-B41EAC2F713A.jpeg


Après mon porte outil tripan ne permet pas une super répétabilité mais c'est quand même pratique je pense quand je monte certains outils pour éviter d'avoir à refaire les zéros.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Vous voyez ça comment vous ?
Zdec = décalage de l'outil sur l'axe Z (hauteur) indépendant pour la correction du diamètre affiché sur Y si l'outil est plus bas ou haut.
Le décalage en Z est peut être de trop. Les outils sont préparés avant le travail et en tournage la hauteur est cruciale pour avoir un bel état de surface. De plus, plus les calculs prennent du temps, plus il faudra réduire la vitesse de rotation pour que la carte suive. La précision dépend aussi de l'état de surface et donc de la vitesse de coupe.
C'est juste mon avis.

Pour les autres
  • Xdec = décalage de l'outil sur X
  • Ydec = décalage de l'outil sur Y
Je ne vois pas comment déterminer ces mesures afin de renseigner la carte. Peut être en allant chercher une référence en dehors de la pièce à usiner, peut être vers la contre pointe ???
 
P

pailpoe

Compagnon
De ce que j'ai compris avec les correcteurs d'outils en lisant un peu les docs des dro :-D
  • On monte l'outil 0 qui est la ref et on choisit Ref comme outil. On règle le X zéro et Y zéro sur la dro
  • On monte l'outil 1 et on cherche aussi le X et Y zéro sans remettre à zéro les X et Y de la dro. On trouve par exemple X=10 et Y=20
  • On choisir l'outil 1 et on rentre le décalage Xdec = 10 et Ydec=20 par rapport à l'outil 0 qui est la ref et ainsi de suite
Donc par la suite, on peut repasser de l'outil 0 à l'outil x et l'affichage X et Y suit.

Pour le Zdec, je me disais qu'on mettait pas toujours l'outil dans l'axe donc ça permettait de corriger cela !
 
P

pailpoe

Compagnon
Un peu de code ce soir avec l'ajout dans le menu de paramétrage des profils d'un paramètre à checker "Concave".
Quand c'est coché, les sphères et les sphère elliptique deviennent concave.
Ca donne ça avec une sphère concave de rayon 10mm.
B799D571-52AC-440F-882B-13CFF9DE7DD4.jpeg

Ajout aussi en fin de profil d'un écran qui demande si on veut rejouer la derniere passe ou repasser en manuel pour faire d'autres opérations.
Je dois rajouter les spheres elliptiques dans les formules et ça sera bon pour le V1.3.0.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'appelle ça une sphère concave exterieur.
Paramètres :
  • Profill : SPHERE
  • Direction : LEFT
  • Position : EXT
  • Concave : OUI
  • Rayon: 10mm
  • Diamètre : 20mm
Pour une vrai sphère concave, il faudrait :
  • Profill : SPHERE
  • Direction : LEFT
  • Position : INT
  • Concave : OUI
  • Rayon: 10mm
  • Diamètre : 0 mm
Je vais essayer de t'en sortir une
 
T

toff

Compagnon
hello,
sympa cette dernière opération, cela me fait penser à une soupape.
Pour le décalage en Z des outils je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle. Bon ok je ne suis pas un grand tourneur et l'avis des pro sera à prendre en compte, mais pour une utilisation 'standard' je pense que ce n'est pas indispensable.
Après le goût du défi.... :mrgreen:
 
P

pailpoe

Compagnon
Une vrai sphère concave en position INT
J’ai tous mes origines à l’arrache mais l’idée est la.
CC4854E8-8EFB-479A-AADC-6B1D4DBDA149.jpeg



hello,
sympa cette dernière opération, cela me fait penser à une soupape.
Pour le décalage en Z des outils je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle. Bon ok je ne suis pas un grand tourneur et l'avis des pro sera à prendre en compte, mais pour une utilisation 'standard' je pense que ce n'est pas indispensable.
Après le goût du défi.... :mrgreen:
Oui, je sais pas si c’est un profil qui peut servir mais j’ai rajouté 5 lignes de code pour le sortir donc pourquoi pas
 
Dernière édition:
R

rotavap

Apprenti
J'aime beaucoup ces formes exotiques, cela rend très accessible des formes difficilement réalisables autrement : l'imagination devient la limite ! :smt023
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 171
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 614
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 326
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 348
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
995
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 127
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 261
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 749
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 220
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
Haut