Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
J'ai passé 2h pour intégrer la nouvelle release de GEM pour le menu et la possibilité de changer dynamiquement le nommage donc mis en place du multilangue qui marche très bien. Faudra juste que je reprenne tous les textes :roll: ! .
Petite vidéo pour voir le résultat :
 
P

pailpoe

Compagnon
J'étais curieux de connaitre l'écart de position entre le position moteur et la position de la règle en X. Le boitier sort en permanence sur le port usb ses positions (X,Y,C et M) donc j'ai fait toute le course en automatique à vitesse faible et ça donne ça après un coup d'excel :
Je m'attendais à mieux !, on est de -2/100 à +4/100. L'ondulation toutes les 2mm est du au capteur magnétique :hang: (+- 1/100mm).
L'ondulation plus importante, c'est l'usure de la vis.
Capture2.JPG

Capture3.JPG
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai réfléchit sur les cycles pour les "FORMES" car je vais appeler comme cela toutes les formes qui se feront avec un asservissement du moteur du longitudinal par rapport au mouvement du transversal ( il faut une règle sur le transversal :smt003 ).
Les formes que je vois :
  • Boule à droite (choix du rayon,...)
  • Boule à gauche
  • Chanfrein à droite ( choix de l'angle, de la profondeur,...)
  • Chanfrein à gauche
  • Idem en interne ( inversé)
  • En fait, on peut tout faire !
La profondeur de passe sera réglable sur toutes les formes.
Alors pour expliquer un peu le cycle envisagé, ça sera pareil pour toutes les formes ! :
Capture4.JPG

  • 0n commence par rentrer : Diameter = Diamètre ext, Dia_Min = Diamètre int , Prof = Longueur, Passe = Profondeur de passe en X
  • On règle les butées Max et Min du moteur
  • On positionne le moteur en Min
  • On positionne l'outil en manuel (Y) au point de départ ( à voir comment je bride ici).
  • On démarre le cycle (bouton) : Le moteur se retrouve alors asservi sur la position de Y, en changeant la formeule X=f(Y), on change la forme que l'on souhaite ( passe 1 : le système calcul les passes selon la valeur que l'on aura renseigné).
  • On recule Y, le moteur suit avec la bonne trajectoire ( mode Semi-Auto) et on fait la passe 1.
  • Dès que la position du Y est supérieure à Diameter, le moteur revient en rapide à Min ( à voir si bouton ou automatique pour engager le retour)
  • - L'opérateur repositionne l'outil en Y pour la passe 2 et appui sur le bouton pour la deuxième passe
  • - Et ainsi de suite
Donc c'est l'opérateur qui remplace le moteur des Y ( on verra plus tard avec un moteur 2 :tumbsupe: )
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Super les "Formes" ou "Profils" !!!!

Tu peux ajouter chariotage et surfaçage pour avoir des avances auto sur les 2 axes ?

Hâte de tester !

JF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il va nous faire un "module" cnc ultra portable adaptable sur tout tour en 5 minutes :o la classe !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un écran plus grand, voir une tablette en Bluetooth.

Et Pailpoe nous met à disposition le conversationnel
 
P

pailpoe

Compagnon
Si je vous écoutai, ça serait un sacré bordel ! :smt003
Pour info, il est déjà possible d'afficher X,Y,C et M sur un ordi en branchant le cable USB ! mais j'ai pas le temps de faire un logiciel sous QT par exemple.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
2h de taff ce soir pour :
  • Ajout d'un bridage sur le filetage en plongée oblique pour éviter quand on descend trop loin de décaler de plus d'un demi pas ( doc, code, test, tout est bon)
  • Ajout du menu pour les raccourcis de commandes avec :
    • X=0 ( regle X à zéro)
    • Y=0 ( regle Y à zéro)
    • M1=0 (position moteur 1)
    • M1max = M ( Butée max de M1 prend la valeur de M1)
    • M1min = M ( Butée min de M1 prend la valeur de M1)
    • Mettre le moteur 1 en manuel
    • Mettre le moteur 1 en automatique
  • Ajout de nouvelles combinaisons de touches en mode AUTO
    • Si bouton gauche appuyé (déplacement vers la gauche)
      • Appui Haut en même temps décale la butée max de +0,1mm
      • Appui Bas en même temps décale la butée max de -0,1mm
      • Appui OK passe toujours en rapide
    • Si bouton droite appuyé (déplacement vers la gauche)
      • Appui Haut en même temps décale la butée min de +0,1mm
      • Appui Bas en même temps décale la butée min de -0,1mm
      • Appui OK passe toujours en rapide
C'est très pratique pour ajuster les butées !
Et pour tester le filetage, un petit filetage extérieur d'un pas de 1mm avec une vitesse de broche à 720 tours/min. Au dela, j'ai peur que le moteur décroche.
Je vous mets quelques vidéo !
Les raccourcis :

Le filetage :
 
Dernière édition:
R

rotavap

Apprenti
Très intéressant ta mesure de l'écart de position moteur/règle en X, écart assez faible mais pas négligeable d'autant plus que ton déplacement en X reste faible (environ 80 mm) et j'imagine que le delta devrait augmenter en augmentant le déplacement en x, on aperçoit d'ailleurs cette tendance. J'étais en train de me dire qu'une petite moyenne mobile aurait permis une meilleure visualisation des données et je me suis posé la question de savoir s'il ne serait pas intéressant (pour un contrôle plus fluide des moteurs peut être ?) de filtrer la fréquence parasite due au capteur magnétique en temps réel (en fonctionnement je veux dire), soit par un traitement de signal analogique (comme ici), soit par intégration d'un filtre sur le pcb (genre filtre passe-bas). Je sais pas si je suis clair...

Et encore bravo pour tous ces suppléments, je reste admiratif de ta créativité et de sa réalisation :smt038 :smt038
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pailpoe, tu ne choisis pas la facilité pour un filetage de 1mm sur de l'alu qui n'est pas un premier choix pour ce type d'opération !
Ta plaquette carbure n'étant à priori pas vraiment adapté.
Chapeau pour les perfectionnements apportés !
N'oublies pas de lubrifier souvent ton petit chariot vu la vitesse de déplacement rapide, sinon usure garantie et à mach 2 !

Bonne continuation.
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
Très intéressant ta mesure de l'écart de position moteur/règle en X, écart assez faible mais pas négligeable d'autant plus que ton déplacement en X reste faible (environ 80 mm) et j'imagine que le delta devrait augmenter en augmentant le déplacement en x, on aperçoit d'ailleurs cette tendance. J'étais en train de me dire qu'une petite moyenne mobile aurait permis une meilleure visualisation des données et je me suis posé la question de savoir s'il ne serait pas intéressant (pour un contrôle plus fluide des moteurs peut être ?) de filtrer la fréquence parasite due au capteur magnétique en temps réel (en fonctionnement je veux dire), soit par un traitement de signal analogique (comme ici), soit par intégration d'un filtre sur le pcb (genre filtre passe-bas). Je sais pas si je suis clair...

Et encore bravo pour tous ces suppléments, je reste admiratif de ta créativité et de sa réalisation :smt038 :smt038
Salut, en fait, je peux rien moyenné car la valeur est stable quand le chariot est à l'arrêt, j'ai pas un digit de déplacement. Je viens de refaire une mesure à vitesse très lente et ça donne ça. Je pense que c'est l'AGC ( auto gain control) du capteur magnétique AS5311 car la, je suis à +-1/100 d'ondulation sur la période de la bande magnétique de 2mm. Le reste, c'est l'usure de la vis. Donc on est loin du micron en magnétique mais c'est largement suffisant pour mon besoin.
Capture10.JPG


Après, si je regarde le Datasheet du chip AMS / AS5311, je suis dans les specs avec la bande qui vient de chez eux :
AS5311.JPG


Bonjour à tous et toutes,

Pailpoe, tu ne choisis pas la facilité pour un filetage de 1mm sur de l'alu qui n'est pas un premier choix pour ce type d'opération !
Ta plaquette carbure n'étant à priori pas vraiment adapté.
Chapeau pour les perfectionnements apportés !
N'oublies pas de lubrifier souvent ton petit chariot vu la vitesse de déplacement rapide, sinon usure garantie et à mach 2 !

Bonne continuation.
Michel
Oui, il faut vraiment que je me taille un barreau HSS pour le filetage de l'alu.
Pour l'usure, c'est clair car on prend vite goût au retour rapide !.
J'adore plutôt regardé le tour charioter tout seul, je suis pas habitué :tumbsupe:

J'ai commencé à reprendre la doc avant d'avancer plus loin dans les FORMES. Je dois aussi ajouter des parties sur comment on reprend un filet, les raccourcis,... . Il y a pas mal de boulot de ce coté.
J'ai aussi reçu des écrans de chine donc je peux monter quelques cartes ce weekend si j'ai le temps.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pailpoe

Toujours un plaisir de suivre ton aventure. On en fera bientot partie j espère.
Je viens de comprendre pour les cône et les quarts de ronds. Le z est asservi à l avance du x par le biais de sa règle et de son avance manuelle?

Ftx
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, c'est exactement ça ! Je réfléchit encore mais ça risque d'être comme ça pour les paramètres :
  • Motor mode : "Profil" c'est plus parlant que "Forme" :wink:
  • Choix du type de profil : " Arc de cercle, Cone, ..."
  • Paramètre du profil : " Rayon, angle,..."
  • Choix de l'orientation : "Exterieur, interieur , gauche, droite"
  • Positionnement du profil en X et Y
  • Profondeur de passe souhaitée
Après, on tourne la manivelle du Y avec des allées/retours :mrgreen:
J'aurais du faire la même chose pour les filetages au lieu de mettre les 4 types de filetage dans le menu déroulant du mode moteur. Il va vite devenir méga long si je continu de cette façon !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pailpoe

Compagnon
Le soft va passer très bientôt en version 1.1.0, je dois encore finir la maj de la doc en r2
Fonctionnalités :
  • 1..0.0 +
  • Ajout de la gestion multi langue dans le menu settings (Anglais et Français). La langue par défaut est le français.
  • L'interface est maintenant entierement traduit en 2 langues avec possibilité de rajouter d'autres langues facilement par la suite.
  • Ajout du sous menu accès rapide pour gagner du temps.
  • Touches en mode MANU pour ajustement des fins de course du moteur.
  • Redesign des messages d’alerte qui sont maintenant aussi en français.
  • Bridage en filetage oblique du décalage au demi pas en cas plongée trop profonde.
  • Possibilité de se décaler dans le pas pendant le filetage plus facilement pour la reprise d’une vis endommagé.
  • Ajout communication limitée en USB (envoi des positions X, Y, C et M en continu).
  • Ajout d’un petit jeu « Snake »
Limitations :
  • Le moteur 2 n’est pas encore commandé
  • Correcteurs d’outils non fonctionnelles
La version 1.2.0 sera pour les Profils (boule,cone,...).
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rotavap

Apprenti
:smt023

Peux-tu nous en dire plus sur les correcteurs d'outils (par l'instant non fonctionnels), qu'est-ce que cela va corriger ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Hello,

Je viens de publier le soft en version 1.1.0 :
  • 1.0.0 +
  • Ajout de la gestion multi langue dans le menu settings (Anglais et Français). La langue par défaut est le français.
  • Ajout du sous menu accès rapide pour gagner du temps.
  • Touches en mode MANU pour ajustement des fins de course du moteur.
  • Redesign des messages d’alerte qui sont maintenant aussi en français.
  • Bridage en filetage oblique du décalage au demi pas en cas plongée trop profonde.
  • Possibilité de se décaler dans le pas pendant le filetage plus facilement pour la reprise d’une vis endommagée. La broche doit être arrêtée pour faire cet ajustement pendant le cycle de filetage
  • Ajout communication limitée en USB (envoi des positions X, Y, C et M en continu).
  • Ajout d’un petit jeu « Snake »
Avec le documentation en version r2 ( la doc est faite avec la langue par défaut qui est le français :wink: )
https://www.usinages.com/attachments/doc-utilisation_-minithread_r2-pdf.662999/

Je vais pouvoir m'attaquer aux profils.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Premier cône en mode profil. Ça a marché Au premier essai :-D . J’ai rien cassé.
Retour en mode rapide automatique à chaque passe quand la côte est atteinte.
Le moteur est asservi par la règle en Y donc c'est l'opérateur qui gère l'avance. La profondeur de passe est réglé dans un paramètre.
J'ai pas mis ici mis le rattrapage du jeu au retour avant le démarrage mais ça va venir.
Je vous colle une petite vidéo pour voir comment cela va marcher ( j'appui encore sur un bouton pour démarrer un passe mais ça pourrait être en tout auto, je pense mettre une option à cocher dans le menu pour laisser le choix).
Je vais essayer une mettre la formule pour une sphère pour essayer.

C5DB14C2-9A2E-49A0-AE17-07D9F4DADB77.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
La formule pour les sphères :)
d, c'est mon axe Y du longitudinal
et Delta le moteur. La formule est super simple !.
Donc le plus long a calculer pour le micro, c'est la racine carré.
2B9D6A3A-1E65-445D-A58B-E36AB84FB5DA.jpeg
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Encore bravo. C'est magique.
Pour le cône, se serait bien si on pouvait engager, à la bonne cote ( ou pas trop loin) pour faire une pièce comme çà ( un cône entre deux cylindres ). Bien entendu , si c'est pas trop compliqué ..... MERCI
1606672406455.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pailpoe, tu es "démoniaque" ! :-D
A ce rythme, on va bénéficier d'un Schaublin entièrement numérisé si l'axe "Y" est motorisé !
Pour l'axe Y, tu "suis" à la dro le recul du chariot en essayant de rester synchro avec le longitudinal et références aux Ø de départ programmé et d'arrivée ?

C'est impressionnant ce que tu as fait et les évolutions possibles !
Tu vas battre Microsoft au niveau des releases !:eek:

Bonne continuation.
Michel
 
P

pailpoe

Compagnon
En fait, c'est tout simple sur la papier : Position_Moteur = f(y) !
Je veux faire une boule ce soir !
 
P

pailpoe

Compagnon
Encore bravo. C'est magique.
Pour le cône, se serait bien si on pouvait engager, à la bonne cote ( ou pas trop loin) pour faire une pièce comme çà ( un cône entre deux cylindres ). Bien entendu , si c'est pas trop compliqué ..... MERCI
Voir la pièce jointe 663284
Pour ça, il y a pas de soucis, on doit juste engager au diamètre min en bas du cone.
Bonjour,
Pour les sphères je te conseil la méthode de Bresenham qui évite les calcul complexe
Algorithme de tracé d'arc de cercle de Bresenham
Merci, je vais regarder.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

pailpoe, je suis silencieusement ton projet depuis le début, et je suis a la fois bluffé et de plus en plus intéressé!
Les filetage sont assez facile à faire sur mes tour, donc ce coté là je m'en passerai.
Mais par contre avec la génération de profil (même simple) surtout en se passant de 3d tu m'as définitivement converti!!!!

un grand bravo pour le travail accompli!
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

pailpoe, je suis silencieusement ton projet depuis le début, et je suis a la fois bluffé et de plus en plus intéressé!
Les filetage sont assez facile à faire sur mes tour, donc ce coté là je m'en passerai.
Mais par contre avec la génération de profil (même simple) surtout en se passant de 3d tu m'as définitivement converti!!!!

un grand bravo pour le travail accompli!
Salut,
Pour la génération de profil, je pourrai juste faire des profils ou le Y est toujours croissant vu que c'est l'opérateur qui le gère. Mais il sera possible de faire des ellipse assez facilement je pense ou des cônes avec un arrondi au bout. Je vais mettre des boules partout :mrgreen:

Je vous mets une vidéo de la boule dans quelques minutes, je vois différentes choses à corriger :
  • Quand on arrive près du diamètre exterieur, la vitesse devient importante et c'est la vitesse max du moteur qui prend le dessus, il faut limiter ça.
  • J'ai calculé la passe sur le déplacement du moteur et on peut voir que je prends de moins en moins sur la fin.
  • La forme elliptique ( oeuf) :axe:c'est car j''applique avec un rapport 1 entre le moteur 800pas/mm et le Y à 512pas/mm.
  • Sur la vidéo, on voit que le moteur revient avant que j'ai pu dégager proprement l'outil ( j'ai mis un diamètre de sphère plus petit que le diamètre de la pièce et il me laisse pas le temps de reculer du coup).
  • Bref, il faut que je mette tout à plat dans le doc avec une annexe dédiée.
Pour le reste, je trouve que le boitier se débrouille pas mal et il n'est pas à la rue au niveau calcul. En plus, la fonction Racine carré était déja embarqué pour les moteurs pas à pas donc je mange pas de place code pour elle.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Je vous mets une vidéo de la boule dans quelques minutes, je vois différentes choses à corriger :

Bonsoir,

C'est super et quelle rapidité pour ajouter ces nouvelles fonctions !
En version inversée , c'est parfait pour réaliser des congés.

Bon pour être désagréable , on n'a qu'une demi sphère et c'est la 2e partie la plus difficile à intégrer .
faut il réaliser les deux demi-sphère simultanément (pour ne pas avoir de trait de jonction) ou séparément ?

Il faut ajouter en paramètre:
le diam mini pour garder l'attache de la sphère !

Sur la vidéo, on voit que le moteur revient avant que j'ai pu dégager proprement l'outil ( j'ai mis un diamètre de sphère plus petit que le diamètre de la pièce et il me laisse pas le temps de reculer du coup).

Suggestion :
Ajouter un offset pour le déclenchement du retour

Cordialement JF
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 621
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 338
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 376
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
999
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
F
J
Réponses
14
Affichages
9 263
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 752
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 247
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 222
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
Haut