Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
Si si, c'est prévu mais à la compilation ( pas modifiable avec un menu) donc il y aura un firmware en français. En fait, je dois faire un fichier pour changer tous les textes fixe donc on pourra traduire en plusieurs langue par la suite.
Après, c'est la documentation car le doc va plus correspondre . Mais si c'est assez explicite, ça devrait le faire.

Bonjour
Dommage que je sois trop loin de la Haute Saône, sinon, tu serais certainement moins seul..... et aussi sans le confinement
Si il n'y avait pas le confinement, j'avancerais moins vite :smt082
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Après, c'est la documentation car le doc va plus correspondre . Mais si c'est assez explicite, ça devrait le faire.
RE
Pour la doc en Français, si tu veux, je pourrais t'aider le moment venu .... Tu me contacteras en MP
 
S

speedjf37

Compagnon
. Mais il y a des améliorations ergonomique pour être plus efficace .
Le point que je trouve embêtant car on y va tout le temps, c'est le réglage des butées Min et Max du moteur.

C'est la limite des 6 boutons
Soit appui long , soit double bouton pour un menu différent (bascule réglage/actif)
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui ! .
Pour en revenir sur les traductions, je viens de mettre en place la base du truc dans la branche "DEV" de github. Donc il y a un fichier Language.h ou seront toutes les traductions. Possibilité de traduire après dans d'autres langues.
Désolé mais je gère pas les accents donc c'est comme ça !.
Et le résultat :
5CE30673-6054-4385-9552-41E95EA14D85.jpeg


RE
Pour la doc en Français, si tu veux, je pourrais t'aider le moment venu .... Tu me contacteras en MP
C'est noté
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Je me suis fraisé un boîtier pour faire le dossier, j’avais pas toutes les photos.
9AF05F85-4027-496A-96E5-8C62229DC320.jpeg

la petite pf26 va au poil pour ce type de travail.
F67A6FDB-9777-4D06-81B4-F17286DDCD48.jpeg



je vais le poudrer en noir mat, il faut que je fasse des supports et que je fasse chauffer le four :-D
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est sympa la couleur en "poudre" ! ça rend top :)
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonsoir,
pourriez-vous nous détailler les différents éléments pour réaliser cette belle peinture, ainsi que le rôle du fil électrique connecté à une pince crocodile ?
Merci par avance.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
C'est de la peinture polyester en poudre "classique" mais avec un pistolet sans générateur HF, le fil connecte le pistolet à la pièce pour que la peinture accroche sur le pièce. Les avantages :
  • Peinture costaud et pas chère
  • Pas de nettoyage, c'est propre, c'est rapide, pas de coulures ( je suis pas doué au pistolet classique et j'aime pas le nettoyer).
  • La pièce est prête après 10min au four à 180° ( mais il faut un four assez grand pour les grosses pièces).
Une petite vidéo, j'ai le même pistolet :
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour protégé le boitier qui n'est pas étanche ( au niveau des boutons et de l'écran) des projections divers et des mains dégueulasse quand on usine :smt082. Je voudrai me faire une protection thermomoulé sur la face avant et qui reviendrait sur les cotés ( ça changera du film plastique un peu degueu).
Le moule, je l'ai avec un boitier et je pourrai y visser des formes pour la zone des touches. Le plastique est suffisamment souple pour appuyer sur les touches, pas de soucis. Mais j'ai plus de pompe à vide ( frigo) :smt022
Quelqu'un a déjà essayé, j'ai l'impression que ça se fait en mode "bidouille".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est vachement sympa la couleur en poudre :o j'ai des box en alu a faire , je pensais faire une anodisation mais ça me semble bien plus simple en epoxy polyester :D

GG :)
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, et la matière première coute bien moins chère que la peinture à solvant.
Le seul truc chiant c'est le four pour les grosses pièces ! Donc pour le boitier ici, c'est top et ça fait propre.
 
R

rotavap

Apprenti
A peine un week-end qui s'écoule et c'est incroyable le boulot effectué, encore un grand Bravo @pailpoe ! :smt038 :smt023
Je trouve très propre aussi le rendu de la peinture poudre, on voit assez peu cette technique mais ça me donne envie de me renseigner davantage !!

Donc Release 1.0.0 du logiciel, il y a :
Fonctionnalités :
  • Affichage en mm des axes X et Y ( règles avec sortie en quadrature )

Je comprends bien l'intérêt des règles qui permettent un asservissement mais quand j'y pense, dans de nombreuses applications CNC (imprimantes 3D, certaines fraiseuses), il n'y en a pas et la résolution reste très bonne. Sais-tu à quel point les règles permettent un gain de précision ?

Pour ta protection, as-tu pensé à l'impression FDM de polyurethane thermoplastique (TPU) ? C'est simple, peu onéreux, imprimable avec des machines basiques, facilement reproductible et bien résistant.
 
P

pailpoe

Compagnon
Mise à jour de la BOM en r1 de la partie carte avec écran sur le post 3 :
  • Ajouts des prix et des liens vers les sources ( Aliexpress)
  • Ajouts des pièces mécanique dans la BOM ( visserie,...)
Donc je suis à un cout carte complète de 18,82€ ( l'écran représente 12€ ! ) si fabrication de 10 cartes, le prix baissera si plus de quantité.
https://www.usinages.com/attachments/bom-pcba-minithread-r1-pdf.661365/

Je comprends bien l'intérêt des règles qui permettent un asservissement mais quand j'y pense, dans de nombreuses applications CNC (imprimantes 3D, certaines fraiseuses), il n'y en a pas et la résolution reste très bonne. Sais-tu à quel point les règles permettent un gain de précision ?
Tu confonds Précision et Résolution, Moi aussi, j'ai une résolution avec le moteur théoriqe de 1,25um ( 2mm/1600) mais la précision "réel" de positionnement n'est pas bonne ( usure de la vis, backlash, ... ) . Oui, je suis répétable avec le moteur si je bouge entre butée mais on s'en fout du déplacement du moteur, on veut de la précision sur le positionnement de l'outil.
C'est pour ça qu'il y a la dro ! .
C'est pas pour rien que tout le monde met des DRO sur ses axes et pas sur les tambours !
Clairement, un des objectifs maintenant est l'utilisation du retour des 2 règles dans les déplacements. Quand je vais à 20mm, le moteur y va, pas de soucis mais ma règle affiche 19,87mm hors ce qu'on veux, c'est 20mm à la règle.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
A peine un week-end qui s'écoule et c'est incroyable le boulot effectué, encore un grand Bravo @pailpoe ! :smt038 :smt023
Je trouve très propre aussi le rendu de la peinture poudre, on voit assez peu cette technique mais ça me donne envie de me renseigner davantage !!



Je comprends bien l'intérêt des règles qui permettent un asservissement mais quand j'y pense, dans de nombreuses applications CNC (imprimantes 3D, certaines fraiseuses), il n'y en a pas et la résolution reste très bonne. Sais-tu à quel point les règles permettent un gain de précision ?

Pour ta protection, as-tu pensé à l'impression FDM de polyurethane thermoplastique (TPU) ? C'est simple, peu onéreux, imprimable avec des machines basiques, facilement reproductible et bien résistant.

les machine qui peuvent fileté en cnc les moteur d'axe sont de moteur SERVO et ou on des regle de mesures linaire en plus :) et l'axe C donc la broche est indexée au minimum par 1 pulse tour SI le moteur a du couple et si la jonction moteur broche ne peu pas glisser (couroie crantée ,boite de vitesse , ect ) donc il faut toujours un asservissement , surtout en pas a pas ! , pour la broche comme c'est pour adapté sur des tour classique il vaut mieux une plus grande précision de lecture :) théoriquement avec juste un bon codeur a la broche et un ou deux moteur d'axe "servo" on pourais se passer d'une regle de mesure sur les axes mais la mesure serais calculée et pas réel :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour ta réponse. Dès que j’aurai un moment, j’enregistrerai ce que sort la carte sur son port usb sur un déplacement complet.
Pour info, sur la version 1 du soft, la carte envoi toutes les 50ms les positions x,y et c sur le port usb .
Donc il a juste à connecter la carte à un ordinateur et ouvrir un terminal série.
Je tracerai la position x réel et la position du moteur pour cartographier l’usure de ma vis du longitudinal. Elle est pas top top.
Tiens, dans les trucs pas super utile, je me suis imprimé des stickers, c’est mieux qu’avant !
7D84D2AA-1B8F-4D26-839F-1845352C3E46.jpeg

446D4A22-433B-4417-AB07-C12D14CEA0D4.jpeg
 
R

rotavap

Apprenti
Mise à jour de la BOM en r1 de la partie carte avec écran sur le post 3 :
  • Ajouts des prix et des liens vers les sources ( Aliexpress)
  • Ajouts des pièces mécanique dans la BOM ( visserie,...)
Donc je suis à un cout carte complète de 18,82€ ( l'écran représente 12€ ! ) si fabrication de 10 cartes, le prix baissera si plus de quantité.
https://www.usinages.com/attachments/bom-pcba-minithread-r1-pdf.661365/

C'est vraiment faible comme prix :smt023 il est presque dommage que l'écran "soit si chère" (bien que je pense que ce petit OLED est un bon choix compte tenu de la qualité d'affichage et qu'il ne soit pas tactile et donc moins sujet à se dégrader dans un environnement atelier)

En tout cas merci à toi et à @Doctor_itchy pour les explications sur l'utilité des règles, j'ai tout compris :-D

Quand je vais à 20mm, le moteur y va, pas de soucis mais ma règle affiche 19,87mm hors ce qu'on veux, c'est 20mm à la règle.

Exemple très parlant !

PS : bonne idée ces stickers, dans le genre pimp my DRO ça rend nickel :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, l'écran est chère (12€ faut relativiser !) et les prix ne baissent pas vraiment en chine sur ce type d'écran. J'aurais cru que les tailles augmenteraient mais pour l'instant, rien. Au niveau qualité, c'est top avec un super contraste, angle de vue top, très lumineux. J'ai hésité à prendre un tft plus grand mais j'ai pas été convaincu.
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est la limite des 6 boutons
Soit appui long , soit double bouton pour un menu différent (bascule réglage/actif)
Après mais c'est pas le but par défaut mais la carte est équipée d'une prise d'extension pour des boutons supplémentaires.
La carte gère un clavier matricé de 4x4 touches dont 6 touches sont déjà présentes sur la carte.
Donc dès que j'aurais un peu de temps, je traiterai cette fonctionnalités en logiciel et en mécanique.
Avec des raccourcis pour X0,Y0, .... et une reprise des touches de navigation pour les déportées dans la zone de travail. Je pense faire un pcb specifique avec les touches et une prise subd9 soudée sur le pcb pour qu'il n'y ai pas de fils.
Capture.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient cette extension , pourquoi pas un encodeur rotatif ? pour le déplacement des moteur en manuel ? , enfin ça laisse pas mal de possibilité ^^

ha pour mon explication des regle/codeur , j'oubliais ! , le JEU ! , comme le systeme est prévu pour etre monté démonté façilement le jeu d'axe entre moteur et vis est plus important que en cnc (jeu et erreur angulaire d'alignement ) donc c'est mieux que le soft se base sur une regle séparée "en temps réel " et que la sortie moteur tourne tant que la position n'est pas bonne :) (il est vrais que dans ce cas un simple moteur dc aurais fait le job mais le calcul pid aurais sans doute ralentis le stm32 ! )
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui mais ! attention au jeu justement car on peut pas vraiment faire un vrai asservissement avec le backlash de la vis. C'est juste une catastrophe dans ce cas et on va se retrouver avec une oscillation de fou du système. Mais il y a clairement moyen de se servir des règles pour tenir sa position :smt003.
en parlant de JEU :roll: , j'ai repris le code de ce snake et on peut le lancer par une bouton dans le menu, c'est une fonction indispensable ! :tumbsupe:
 
P

pailpoe

Compagnon
Juste 2Ko de code :tumbsupe::jesors23:
Après, c'est vrai que je scrute quand même la mémoire mais beaucoup de lib son déjà dans le code.
La c'est la fonction tan() pour le calcul du filetage oblique qui m'a mangé 4Ko, je suis à 71% d'occupation sur 128Ko avec le petit jeu.
J'ai encore de quoi rajouté pas mal de trucs.
 
P

pailpoe

Compagnon
...
Coté ergonomie, les menus proposées sur l'écran ne pourraient-ils pas apparaitre traduits en français ?
Ou ça devient compliqué de retranscrire (lignes de commandes supplémentaires) sur ta programmation?
Je sais bien que tout est en Anglais de nos jours et peu d'éditeurs font l'effort de traductions de leurs logiciels (surtout les asiatiques) alors que le marché visé reste porteur.
...
J'avais fait une demande de modifications à Alexander ‘Spirik’ Spiridonov sur sa librairie de gestion de menus GEM pour l'ajout de la modification dynamique du texte des menus et il vient de faire une release avec cette modification ainsi que la gestion officielle des nombres flottants.
https://github.com/Spirik/GEM/releases
Donc maintenant, je peux faire mon menu déroulant avec le choix de la langue :smt003 et mettre à jour en dynamique tous les textes.
C'est un travail un peu con mais on pourra traduire en plusieurs langues
 
R

rotavap

Apprenti
Les récentes discussions sur le clavier et cette histoire de jeux (perso je trouve l'idée super fun :smt003), ça me fait penser à l'utilisation de manette type nunchuck :
Nd9GcR-YHo_8l3KETcFvSGpm8sEUn3ducQQvk52lw&usqp=CAU.jpg

J'ai déjà vu ça sur certains projets CNC, ça fait un peu moins pro mais ça peut être une idée pour les déplacements de l'outil avec un bouton d'avance rapide tout en gagnant en ergonomie.

En tout cas sympa de sa part pour la release !
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,
Pour un codeur supplémentaire ou une manette , ça sera sur la V2 peut être avec un STM32F4xx :tumbsupe: qui peut gérer plus de 5 codeurs en quadrature !, j'y travail :smt003 . Le micro est déjà bien chargé ici et je veux pas me disperser.
On va rester sur des touches physique en extension ici mais l'objectif de base est de tout faire avec les 6 touches.
Il va y avoir plusieurs choses pour améliorer l'ergonomie et la rapidité.
Ajout d'un menu : Commande rapide regroupant les commandes que l'on utilise souvent :
- Mise à zero du X
- Mise à zéro du Y
- Moteur en manuel + butée élargie automatiquement
- ...

Si on appui sur une commande depuis ce menu, on retourne immédiatement à l'écran de travail sans passé par le menu principal puis avoir besoin de cliquer sur "Return to screen". Et donc, depuis l'écran de travail, on retourne directement à ce menu.

Et donc pour mettre à zéro X depuis ce sous menu ( il faut y être allé au moins une fois, après, on reste dans ce menu) par exemple :
  • Appui sur "Annuler"
  • On est dans le menu rapide, on choisit X=0
  • On choisit "Ok" et on revient immédiatement dans l'écran de travail avec X remis à zéro
Actuellement :
  • Appui sur "Annuler", on est dans le menu principal
  • Appui sur "Bas" puis "OK" pour rentrer dans le menu "Axe functions"
  • Appui sur "Bas" puis "Ok" pour mettre à zéro X
  • Appui sur "Gauche" pour revenir à l'écran principal
  • Appui sur "haut" puis "OK" sur le bouton "Return to screen"
On fait 2 fois moins de manipulation !

Ajout d'appui multiple suivant le mode en cours du moteur :
J'y travail !
 
P

pailpoe

Compagnon
donc la suite :
  • Ajout des plans d'assemblage et BOM du boitier complet.
  • Mise à jour de la doc
  • Intégration de la nouvelle release de la librairie GEM avec gestion dynamique du nommage
  • Mise en place du changement de langue
  • Ajout du menu d'accès rapide
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités moteur en mode semi Auto ( moteur sur longitudinal seulement) :smt003et l'opérateur qui tourne le Y
    • Mode boule à gauche ( avec choix rayon, ....)
    • Mode boule à droite ( avec choix rayon, ....)
    • Mode cône à droite ( pour éviter d'avoir à incliner le chariot)
    • Mode cone a gauche ( pour éviter d'avoir à incliner le chariot)
Je ferai une nouvelle release à ce moment.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 172
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 614
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 327
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
995
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 127
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 261
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 750
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 220
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 901
hazet
H
Haut