Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

PUSSY

Lexique
Du fait qu'il y a eut des publications (ce forum) datées, il y aurait toujours moyen de plaider en justice pour toucher des droits d'auteur du fait de l'antériorité du projet !
Mais si l'on est sûr de gagner, cela risque d'être long !

Cordialement,
PUSSY
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, tout est dans le domaine public daté par le forum donc rien n’est protégeable que ça soit par moi ou par quelqu’un d’autre.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ce soir, 2 heures de codage pour corriger tous les bugs que j’avais en attente. J’ai pu enfin solutionner le bug sur le compteur de broche, à tête reposer, j’ai trouvé rapidement.
J’avance sur le soft sur la branche “Dev” de mon dépôt github
je suis aussi sur la doc d’utilisation, réglage, ...
A suivre bientôt.
 
R

rotavap

Apprenti
Salut,
Je suis impressionné du travail effectué, incluant toute la réflexion que ce projet intègre jusqu'à la réalisation, en plus c'est beau :smt038 :smt038 :smt023
Je découvre cette partie du forum (et donc ton projet) tardivement, mais vraiment bravo !
Je suis passionné d'automatisme, je maîtrise un peu les microcontrôleurs de types ATmega328P mais pas du tout ESP32, je vais prendre le temps de relire tout ton poste et essayer de comprendre toutes les subtilités...
Enfin bref, tout cela m'intéresse beaucoup (d'autant plus que cela pourrait résoudre efficacement mon soucis de manque de noix sur mon tour, m'empêchant de faire les filetages...), je vais donc suivre (la fin visiblement) avec grand intérêt !
En tout cas, merci du partage et encore bravo !
A+ :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci !
Je n’utilise pas un esp32 mais un STM32F103CB avec 128kB de mémoire. Il est pour l’instant plein à 62% donc j’ai encore de la marge.
je pense que quand on a essayé un vis mère électronique, on veut plus des pignons ! Et le boîtier fait office de visu pour les axes donc évite l’achat d’un boîtier qui coûte plus chère
Je pense qu’un boîtier va venir sur ma fraiseuse pour des avances automatique :wink:
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Je n’utilise pas un esp32 mais un STM32F103CB

Bonjour,

J'essaie de convertir le code pour ESP32 , pas facile!!! (pas très à l'aise avec le C++)

Ressources matérielles ESP32:
8 PCNT
The PCNT (Pulse Counter) module is designed to count the number of rising and/or falling edges of an input signal. Each pulse counter unit has a 16-bit signed counter register and two channels that can be configured to either increment or decrement the counter. Each channel has a signal input that accepts signal edges to be detected, as well as a control input that can be used to enable or disable the signal input. The inputs have optional filters that can be used to discard unwanted glitches in the signal.


2 x 2 Timer
The ESP32 chip contains two hardware timer groups. Each group has two general-purpose hardware timers. They are all 64-bit generic timers based on 16-bit prescalers and 64-bit up / down counters which are capable of being auto-reloaded.


Pas d'EEPROM il faut émuler en flash.

J'ai déjà des lib Compteur et Encodeur (quadrature) pour les PCNT.


Cordialement JF
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Je te comprends, c'est le plus chiant à bien régler. J'ai pas mal galéré au début :smt089
J'utilise aussi pour la sauvegarde des données de réglage une émulation EEPROM en Flash.
Pour mon boîtier, j'utilise en ressource hardware :
  1. Les 3 décodeurs en quadrature 16bits du micro avec la prise en compte des overflow/underflow pour faire du 32 bits.
  2. Un timer hardware 16 bits en comparaison pour la gestion moteur ( il est réglé à 1µs de pas) avec la comparaison réglé à 10µs ( pour les pulses moteur) et je change à la volée la période entre 20µs et 65535µs pour la vitesse.
  3. L'I2C hardware pour l'écran.
Le reste n'est que du soft . La partie rafraîchissement de l’affichage tourne en tache de fond comme la gestion du clavier et n'est pas prioritaire. J'ai mesuré une vitesse de rafraichissement de 22Hz sur l'écran à l'oscilloscope ce qui est pas mal vu le nombre de calcul qu'il doit faire en virgule flottant et le temps d'envoi en I2c.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai rajouté des documents que j'avais oublié dans le post 2 :
- Guide de passage de l'écran en I2C
- Mise à jour de la BOM avec remarque sur cette modification
- Ajout du plan d'usinage du boitier Aluminium Hammond 1590BB
 
R

rotavap

Apprenti
Je n’utilise pas un esp32 mais un STM32F103CB avec 128kB de mémoire.

Ah oui, il était tard... j'ai lu un peu vite :wink:
Je réfléchis à intégrer ton système sur mon tour, un AMC 360, mais comment savoir les moteurs PAP à utiliser ? En gros comment as-tu calculé le couple dont tu avais besoins ?
Aussi, s'il te reste une carte cela peut m'intéresser... :-D

Je pense qu’un boîtier va venir sur ma fraiseuse pour des avances automatique :wink:

J'aime aussi beaucoup l'idée pour la fraiseuse ! =) Page précédente tu dis qu'on pourrait se servir de la carte comme interpréteur gcode, à partir du moment où tu peux faire des avances auto, cela demande-t-il beaucoup de boulot pour transformer l'ensemble en CNC ? (c'est pas forcément mon but mais après tout, il y aura déjà tout ce qu'il faut en hardware et le software "saura" déjà gérer des positions x,y,z)

J'essaie de convertir le code pour ESP32 , pas facile!!! (pas très à l'aise avec le C++)

Peux-tu nus dire quel est l'intérêt pour toi de passer sur ESP32 du coup ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Peux-tu nus dire quel est l'intérêt pour toi de passer sur ESP32 du coup ?

Bonsoir,

J'utilise déjà pas mal de sorte de micro contrôleurs et SOC (PIC 16 18 32MX , Arduino Uno Mega2560 Leonardo Due, ESP 8266 32 , PI 2 3 4).
Alors pas envie de passer sur STM32.

J'ai déjà épluché le système russe Digital_Feed_7e2 a base de MEGA2560, mais cela ne me plait pas à cause de l'encodeur haute définition
Il y a un aussi début de conversion en ESP32 : https://github.com/jschoch/electonic_guitar

Les ESP32 ont suffisamment de ressources.

JF
 
P

pailpoe

Compagnon
Ah merci pour le lien pour le projet russe, je ne connaissais pas même si j’ai rien compris :partyman:
Pour l’utilisation avec un ordi pour plus de fonctionnalités, il y a en effet du boulot en prog à rajouter. Ça sera pour plus tard.
pour l’instant, je veux finir le programme pour sortir la v1.0.0 du programme avec la documentation associée. J’ai bien avancé sur la doc donc ça devrait pas tarder.
Après, je pourrai fournir de la carte !
tiens, je vous mets le petit coin elec dans la maison qui me sert pour la mise au point du projet.
je passe dans l’atelier que pour les essais sur le tour.
79B29E09-BA60-4785-96D3-D8E5AAA63393.jpeg

pour l’instant, je gère juste un moteur, j’ai pas encore ajouter la gestion logiciel du moteur 2. Ça sera dans la v2 du soft.
pour le choix du moteur, bonne question !
Je suis partit sur un nema 23 avec driver dm542 car j’avais ça sous la main. voir les post sur le forum sur ceux qui utilisent le boîtier ELS4 pro De chez Rockelectronics, je crois qu’ils utilisent des moteur Nema 32 sur des tours plus gros.
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Travail du jour... petit brouillon
Toutes les remarques sont les bienvenues. Je travaille sur la doc de l'ergonomie.
 

Fichiers joints

  • Doc MiniThread.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 67
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tu fais vraiment du bon travail. Un vrai projet industriel avec sa doc.

Ftx
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci, ça me fait plaisir. En fait, j'aime bien le détail et concevoir un produit comme si j'allai le vendre et le faire fabriquer chez un EMS donc toute la documentation pour le fabriquer et l'utiliser.
Ça permet aussi de remettre tout à plat à tête reposée.
Et l'objectif de base est que d'autres l'utilise donc il faut de la doc.
 
R

rotavap

Apprenti
Chouette ton coin elec ! Bien équipé en plus :wink:
Ok je vais aller fouiller dans cette direction pour le moteur PAP.

Super ta doc, c'est très propre :smt023 (J'ai relevé qu'une coquille p4 : "moteur pas")
 
P

pailpoe

Compagnon
Chouette ton coin elec ! Bien équipé en plus :wink:
Ok je vais aller fouiller dans cette direction pour le moteur PAP.

Super ta doc, c'est très propre :smt023 (J'ai relevé qu'une coquille p4 : "moteur pas")
Merci, je viens de corriger, il y en a sûrement pleins d'autres.
J'ai finit la première ébauche de la doc avec l'ergo pour le filetage,.... J'en ai marre de prendre en photos mon écran :hang:
Je remets la doc mis à jour.
Avant de sortir en V1 le soft, je dois rajouter en fonctions :
  • Paramètre pour se décaler dans le pas pour la reprise de filet
  • Pour l'instant, je suis en plongé droite pour le filetage, je me tate à implémenter la descente oblique en fonction du diamètre mesuré sur la règle Y avec un angle de plongé réglable.
  • Coder les correcteurs d'outils, c'est bien beau de pouvoir choisir l'outil mais ça sert à rien !
 

Fichiers joints

  • Doc MiniThread.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 59
P

pailpoe

Compagnon
Merci, ce matin, je finis la partie filetage avec :
-Ajout d'un sous menu pour les paramètres de filetage pour gagner en visibilité --> Ok et testé
- Ajout d'un offset fixe en dégré pour le filetage --> décalage dans le pas --> Ok et testé (on peut maintenant faire de la reprise de vis et du filetage multi filet).
- Ajout de la prise en compte de la règle en Y pour filetage oblique avec choix de l'angle et du diamètre extérieur --> A finir de coder.
- Si utilisation de l'axe Y, activation des sécurités logiciels pour l'engagement et le retour rapide avec dégagement de l'outil -> A finir de coder.
Le menu moteur ressemble maintenant à ça :
menu.JPG

Et la doc mis à jour qui explique comment ça fonctionne .
 

Fichiers joints

  • Doc Utilisation_ MiniThread_R1_DRAFT.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 45
P

pailpoe

Compagnon
Hier, mise en place des limiteurs logicielles pour la vitesse limite en filetage et des dégagement, voir la doc. Mise en place d'écran pour avertir l'utilisateur.
- Manque plus qu'a coder la formule pour le filetage oblique.
Après, on aura la release 1
 

Fichiers joints

  • Doc Utilisation_ MiniThread_R1_DRAFT.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 45
P

pailpoe

Compagnon
Ca va pas tarder !
Je finis cette semaine les dernières bricoles sur le logiciel et la documentation.
Pour informations, je vais brider logiciellement la vitesse moteur à 30000 step/s Max. Je dois pouvoir monter à 50000 step/s avant de plomber le rafraîchissement de l’écran.
Sur mon tour, je suis réglé à 12000 step/s pour le rapide avec un driver réglé à 1600step/tour.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je fais encore de la doc avec l'ajout d'annexe sur les moteurs pas à pas, la vitesse et l'accélération des moteurs, quelques explications sur la carte. Elle commence à être pas mal cette doc.
 

Fichiers joints

  • Doc Utilisation_ MiniThread_R0_DRAFT.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 45
P

pailpoe

Compagnon
Je reçois pas mal de petite commande de Chine par Aliexpress :
- 50 nappes et connecteurs pour les codeurs et moteurs
- Boutons poussoir et cap
- Entretoise nylon de 4mm pour l'écran
- Pcb
- Quartz, micro, prise USB

Je vais bientôt avoir de quoi monter quelques cartes. ( j'attends des écrans bientôt).
5080F1C3-C7B8-4E18-B07D-B1B95EE4DBDA.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
Un peu d'ergo pour changer un peu :
- Ajout de bornages sur toutes les valeurs du "Settings" pour éviter l'entrée de valeurs aberrantes :hang:
- Ajout d'un belle écran pour dire quant la sauvegarde est OK et pareil pour la restauration.

J'ai ajouter deux cas qui bloque le démarrage du filetage :
- Fins de course non activés ( écran : "No end limit")
- Moteur qui n'est pas à son fin de course min (écran :"No at min pos")
Au moins, tous les verrouillages sont regroupés dans la même fonction.
Après, si vous crachez l'outil, ça sera de votre faute :smt003

Je vais coder l'ajustement de l'offset en filetage en live pour la reprise de vis avec la broche à l'arrêt ( sinon, c'est trop chiant pour l'utiliser)
  • On démarre le filetage
  • On tourne la broche à la main ( l'outil va suivre).
  • On ajuste l'offset dans le menu pour être dans le pas de la vis ( l'outil se repositionne en même temps).
  • On relance la broche et on fait les étapes classiques.
 
P

pailpoe

Compagnon
Et je crois bien qu’elles commencent à se reproduire les petites ! :shock:
A1117F17-4016-4A0D-B663-44B4E904FA34.jpeg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rotavap

Apprenti
L'évolution est vraiment chouette à suivre, que ce soit la doc ou la partie électronique :wink:

Et je crois bien qu’elles commencent à se reproduire les petites ! :shock:
Voir la pièce jointe 659856

Si elles se reproduisent toutes seules, laisse faire ! :roll:

Je pense de plus en plus aux possibilités qu'offre ton projet, penses-tu que la réalisation d'usinages très spécifiques ("semblables" aux filetages) comme ceux présentés ci-dessous pourraient se faire en choisissant le bon pas ?? :smt115

d1403791520-cutting-worm-shaft-lathe-1403791391647.jpg
worm-gear-manufacturing-tooth-profile.jpg

nvestment-Casting-CNC-Machining-Endless-Screw-Worm.jpg
worm-gear-shaft-500x500.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hé ben ça promet tout ça !

pour l'idée des autre vis , attention certaine sont usinée par meulage :) (mais je vois pas pourquoi ça ne le ferais pas vu que c'est programmable :) , peu être aussi inclure des "macro" style une liste de filet standardisé de toute sortent (oui y en a bcp ^^ ) ou il te reste juste a noté le "travel" et faire le zero des deux axe et go ! pour les filetage courant (apres les spéçifique la on garde le menus complet :) )
 
P

pailpoe

Compagnon
Pour le filetage, on choisit le pas qu'on veut entre 1/100 de mm jusqu'a .... par pas de 1/100. Donc tous les pas sont faisables !

Voir la pièce jointe 659872
Non, La fin à gauche est impossible à faire en tournage
Voir la pièce jointe 659873 `
Oui avec le bon outil

Voir la pièce jointe 659874
Ca oui avec un mode double pas, pas numéro 1 sur une distance donnée puis pas numéro 2 . C'est facile à coder. C'est juste la formule qui change après une certaine distance. Mais c'est quand même très specifique.
Voir la pièce jointe 659875
Oui, la partie filetée est déja faisable sans modification
 
Dernière édition:
R

rotavap

Apprenti
Merci des infos, je vais me plonger d'avantage dans le code sur ta page github, histoire d'avoir plus en tête la philosophie de codage utilisée :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
La doc est bien expliquée, tout y est. Mais l'idée dans le menu "Thread parameters" d'un menu déroulant pour choisir la vis, c'est pas mal pour les faineants qui ne veulent pas s'embeter à regarder le pas, le diamètre de fond de filet, l'angle d'une vis M8. C'est facile à ajouter, je vais le faire. Ca remplira automatiquement le pas,diamètre, angle (si on veut une descente oblique). A mettre les vis que l'on fait tous le temps.

La, le soft est pratiquement finit en version 1.0.0
Je ferai une vidéo ce weekend pour bien montrer l'ergonomie, l'utilisation,...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
525
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 268
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 231
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 476
thierry74
thierry74
H
Réponses
90
Affichages
3 936
Papy54
T
Réponses
1
Affichages
1 028
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 198
F
T
Réponses
6
Affichages
1 780
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 478
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
2 030
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
8 156
splatch58
S
Haut