Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
Oui, tu as tout à fait raison, en plus, la boule n’a pas obligatoirement le diamètre de la pièce et il faut pouvoir dresser l’extrémité.
pour la boule gauche, c’est juste qu’il faut l’attaquer de l’autre côté , c’est pas trop un soucis.
il faut juste que je mette en place un cycle de reprise du jeu avant de démarrer car la, c’est pas top.


692B68AB-FEDF-472B-91A9-C4F7A37C43EB.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai mis ça dans la doc pour si retrouver dans les fonctions selon ce qu'on a de monté :
fct.png

Grande nouvelle pour les évolutions à venir.
Je me dis de plus en plus que le moteur 2 n'a pas beaucoup d’intérêt pour nous qui faisons des pièces unitaire, on va aussi vite avec ces modes Semi Automatique.

Peux-tu nous en dire plus sur les correcteurs d'outils (par l'instant non fonctionnels), qu'est-ce que cela va corriger ?
En fait, le boitier peut gérer une banque de 10 outils, l'outil 0 est la reference et les autres outils ont un décalage connu par rapport à cette ref ( faut que je vois comment je gère ça et l'édition de chaque outil). Donc on règle le X et Y de l'outils 0 puis quand on change d'outils, le boîtier affichera les bonnes valeurs compensé. Ca permet d'éviter de refaire les zéros à chaque fois.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Je me dis de plus en plus que le moteur 2 n'a pas beaucoup d’intérêt pour nous qui faisons des pièces unitaire, on va aussi vite avec ces modes Semi Automatique.

Je ne suis pas du tout du même avis !

Si je veux usiner 4 colonnettes identiques , j ' apprécierai un mode automatique.
Je propose d'ajouter un module mémoire pour conserver les paramètres plusieurs opérations.

J'usine 1 brut
j'enregistre les opérations de 1 à 10 (Max à définir).

Je change de brut et je rappelle les opérations.

Cerise sur le gâteau je lance en auto les opérations de A à F qui s'enchainent !!!!!!!!

Exemple pour un filetage
1 chariotage
2 mise à longueur
3 chanfrein d'entrée
4 filetage
5 chanfrein de sortie
6 bonus tronçonnage

Cordialement JF
 
R

rotavap

Apprenti
En fait, le boitier peut gérer une banque de 10 outils, l'outil 0 est la reference et les autres outils ont un décalage connu par rapport à cette ref ( faut que je vois comment je gère ça et l'édition de chaque outil). Donc on règle le X et Y de l'outils 0 puis quand on change d'outils, le boîtier affichera les bonnes valeurs compensé. Ca permet d'éviter de refaire les zéros à chaque fois.

Merci pour l'explication ! :smt023

Je trouve aussi que pour les opérations courantes la question d'un second moteur se pose (même si je vois un côté sympa dans le mode mémoire proposé par @speedjf37 :-D).
Pour moi, ce moteur permettrait surtout de réaliser des formes impossibles à faire sans, comme celles proposées dans ce post (hexagone, excentrique ou autre) :

 
T

thomas

Compagnon
Super boulot, je te suis sûr YouTube est je suis bluffé
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est vrai que tout ce discute :-D, quand je vois l'hexagone, la, je suis ok pour le deuxième moteur mais il faut pas un poil de jeu sur la vis donc vis à bille obligatoire. Pour les opérations multiples, on commence clairement à être dans le monde de la cn. Donc ça passera, en tout cas pour moi sauf changement d'avis par la connexion USB du boîtier avec un logiciel dédié sur l'ordinateur. Mais avant cela, il faut déjà finalisé tout le reste. Chaque fonction nouvelle demande pas mal de temps pour bien prendre en compte tous les cas, de bien mettre en place les limitations pour éviter tous les cas à la con, de tout documenter et tester.
Pour le mode PROFIL par exemple:
  • Temps de codage pour test rapide cone et sphère sur le tour : 2h avec les vidéos youtube :tumbsupe:
  • Mise en place propre avec menu pour les réglages, limitations logiciels, documentation : Je vais être à 20-30h de boulot minimum :roll:
Après j'ai l'impression que plus on vous en donne, plus vous en voulez :smt003
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça va pas tarder l'affichage sur une tablette :whistle:
 
P

pailpoe

Compagnon
:peur5466: :smt082
vous êtes à fond.
Moi, j’y connais rien en programmation sur Android ! Par contre, je sais faire sur ordi avec QT
 
G

Guidou

Compagnon
deux moteur... bof

Dans ce cas là autant passer direct sur un tour CN.
Par contre pouvoir passer le moteur d'un axe à l'autre, là ça serai super! car avec le x en manuel et le y asservi, on peut faire du profil complexe avec une config proche de celle dejà realisée!
 
S

speedjf37

Compagnon
deux moteur... bof

Dans ce cas là autant passer direct sur un tour CN.
Par contre pouvoir passer le moteur d'un axe à l'autre, là ça serai super! car avec le x en manuel et le y asservi, on peut faire du profil complexe avec une config proche de celle dejà realisée!

Bonsoir,

La grosse différence avec un tour en CN c'est qu'il faut passer par toute la chaine DAO/CFAO CAM et gcode.
C'est pour cela que cette solution peut séduire tous ceux qui sont peu ou pas motivés par l'informatique.
Et ceux qui comme moi souhaitent un système simple à adapter et à utiliser qui change du monde de la CN (que je pratique aussi).

Cordialement JF
 
R

rotavap

Apprenti
Après j'ai l'impression que plus on vous en donne, plus vous en voulez :smt003

Oui ya beaucoup de ça :roll: Plus tu nous en donne, plus on rêve ! Mais après c'est l'avantage d'avoir choisi l'open source, lorsqu'on aura nos petites cartes en main chacun pourra ajouter les options qu'il souhaite et les partager :partyman:
 
P

pailpoe

Compagnon
C'est un peu le but et j'aime bien ce principe de partage.
Donc prochaine étape pour sortir la version 1.2.0 :
  • Ajout du sous menu des profils avec sélection des paramètres et codage propre de l'ensemble
    • Position du profil : INT / EXT
    • Sens su profil : GAUCHE / DROITE
    • Type de profil : CONE / SPHERE / ELLIPSE
    • Diamètre de retrait en mm
    • Diamètre max du profil en mm
    • Rayon pour sphère et ellipse en mm
    • Diamètre min pour cone
    • Distance pour cône et ellipse en mm
    • Profondeur de passe en mm
  • Ajout d'un sous menu dans profils pour informations divers ( en lecture seul)
    • Passe en cours
    • Nombre de passe total
    • ...
  • Maj de la doc en r3 pour décrire tout ça.
 
P

pailpoe

Compagnon
Le cycles pour les profils que j'envisage. J'ai hésité à positionner le profil sur la butée max du moteur mais finalement, je suis plutôt partant pour le positionner sur la position courante du moteur. Ça donne ça (pour le cône) :
Donc pos, c'est la postion courante du moteur, le cone est défini par Angle, Longueur et Diamètre. Le diamètre de retour, c'est pour dégager l'outil en bout (dresser) avant le retour de l'outil. Le va et vient en automatique sur le fin de course Min, c'est pour le rattrapage de jeu de la vis. Voila, il y a tout.

Vous en pensez quoi ?

Capture.JPG
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

je suis complètement passé à côté de ce fil.
Quel boulot de fou, propre bien pensé et ouvert, rien que la doc c'est quelque chose. J'avais regardé un temps pour faire un petit chariot croisé pour mon Devallière histoire de pouvoir réaliser des formes à la con, ton projet me donne vraiment envie de m'y mettre.
J'ai pas trouvé ou s'inscrire pour acheter un kit mais je prends un ticket, je fini mes marbres et je m'y colle.
Et pour le cycle cela me parait bien, mais je viens de finir de lire le fil, là je mets à la lecture de la doc.

Chapeau.
 
R

rotavap

Apprenti
Je trouve ça bien aussi ! Par contre avec ce cycle est-il possible de placer l'origine du cône (D) à la surface du cône plutôt qu'à son centre ? Ce serait dans le cas où le cône ne se trouve pas à l'extrémité de la pièce à usiner.
Et aussi, pourquoi mettre en place un cycle de rattrapage de jeu de la vis alors qu'il y a justement l'asservissement via la règle ? :meganne:
 
P

pailpoe

Compagnon
Moi je veut faire des gorges :jar_jar:

:jedwouhor:
Fais un croquis de comment tu vois ce cycle et que je vois ce je peux faire ?
Mais, si c'est ce que je crois, la réponse est en dessous !, une gorge, c'est un cône à 0° ! donc c'est déjà pris en compte dans le cône.

Je trouve ça bien aussi ! Par contre avec ce cycle est-il possible de placer l'origine du cône (D) à la surface du cône plutôt qu'à son centre ? Ce serait dans le cas où le cône ne se trouve pas à l'extrémité de la pièce à usiner.
Et aussi, pourquoi mettre en place un cycle de rattrapage de jeu de la vis alors qu'il y a justement l'asservissement via la règle ? :meganne:
En fait, on peut déjà faire le cône au milieu de la pièce car la plongée va être progressive, donc c'est pas un soucis ( il faut bien sur que l'outil le permette car on va prendre de la matière des 2 cotés, avec un outil couteau peut être !). Je vais ajouter un message en début de passe pour que le système donne la côte Y ou le moteur engage la passe, on a alors juste à se positionner à cette côte pour démarrer.
Pour le rattrapage de jeux, le profil est pour l'instant sans rebouclage avec la règle du longitudinal, le moteur travail en boucle ouverte. Je verrai après pour reboucler avec la règle mais ça restera une option pour ceux qui n'ont pas de règle sur cet axe.

Quel boulot de fou, propre bien pensé et ouvert, rien que la doc c'est quelque chose. J'avais regardé un temps pour faire un petit chariot croisé pour mon Devallière histoire de pouvoir réaliser des formes à la con, ton projet me donne vraiment envie de m'y mettre.
J'ai pas trouvé ou s'inscrire pour acheter un kit mais je prends un ticket, je fini mes marbres et je m'y colle.
Et pour le cycle cela me parait bien, mais je viens de finir de lire le fil, là je mets à la lecture de la doc.
Pour l'instant pas de kit "officiellement" en vente ! :smt003
Il y a déjà quelques boîtiers dans la nature mais c'est plus pour du test.
J'ai eu d'ailleurs hier le devis pour le montage des cartes avec l'écran par mon prototypiste et il est à 37€ pour 20 et 32€ pour 50. Je le trouve chère car je mets 30min pour monter cet ensemble.
Ça met la carte avec l'écran à 50€ environ ttc avec le prix des composants ( prix des composants : 18€) si je passe par eux.
Pour le boîtier avec les prises SUBD, faisceaux, entretoises, visseries, il y en a pour 12€ max. Je dois mettre 45min pour usiner le boitier sur ma fraiseuse avec la visu.
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonjour,
De mon point de vue l'assemblage de la carte est problématique à cause de la taille des composants. Pour avoir fait un test c'est une plaie à assembler sans outillage spécifique. Dans ce cas pourquoi ne pas faire monter que les cms?
Bon je ne suis pas sûr qu'il y ai un gros gap sur le tarif.
Et perso je trouve pas le tarif affolent au regard de la qualité du travail...
Sinon il faut mettre dans la doc un tuto sur l'assemblage des cms pour mr michu :smt003 :jedwouhor:
 
T

toff

Compagnon
Fais un croquis de comment tu vois ce cycle et que je vois ce je peux faire ?
Mais, si c'est ce que je crois, la réponse est en dessous !, une gorge, c'est un cône à 0° ! donc c'est déjà pris en compte dans le cône.

Si je pige bien, le cône à 0° est valable si la gorge fait la largueur de l'outil?
 
P

pailpoe

Compagnon
Non, ça donne ça :
7BA1E132-EFEB-499A-8B3B-171AEBEBF199.jpeg

Le moteur gère les portions horizontales. J’ai pas fait apparaître la phase de reprise du jeu en automatique par le moteur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A la base c'était simplement pour te charrier.

Mais a la réflexion, avec la fonction cone. Ont peut donc faire des gorges carrés et triangulaire.

Avec la fonction sphère, ont peut faire des gorges rondes ?
 
P

pailpoe

Compagnon
oui, tout à fait, les profils peuvent se situer dans la matière et pas forcément en bout, il n'y a aucune limitation !
On peut donc faire une gorge arrondie au fond ou un cône au fond !
Ca va aller vite à coder en fait donc je vais essayer de faire des vidéos explicatives par la suite pour chaque mode.

Faut aussi que je vous fasse une petite démo d'un Logiciel PC pour piloter le boitier avec un ordinateur : "MiniThread Remote control Interface" :smt003
En fait, en branchant le boitier à un ordinateur, on pourra faire plein de trucs sympa :tumbsupe:
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Travaille d'hier soir :
- Création du menu PROFIL avec tous les réglages possibles, les limiteurs, les traductions:
  • Profil : CONE / SPHERE
  • Position : INT / EXT
  • Direction : GAUCHE / DROITE
  • Profondeur de passe
  • Longueur
  • DIamètre
  • Diamètre de retour
  • Angle
  • Rayon
- Mise en place des fonctions, ça tourne en sphère ext à droite ( je dois finir de traiter les cas alternatifs) : J'ai pu faire 2 essais
  • Je dois mieux gérer la profondeur de passe en fonction de l'angle pour le cône et bien finir avec la bonne passe au fond ( je peux me retrouver avec une passe presque nul au fond).
  • Je dois faire la trace rouge sur la dernière passe pour avoir un dressage propre au bout.
  • Les fdcs de courses vont se positionner automatiquement avec les paramètres, c'est plus simple
  • Ajout d'un paramètre dans le menu Réglage pour la compensation du jeu de la vis en X ( backlash). Je me servirai de ce paramètre pendant le cycle. C'est lui qui va définir la longueur de la course du moteur pour compensé ce jeu.


593DFEA0-FD1B-4BA4-A118-80064755B2E3.jpeg
F7143E75-DA3A-4FFC-9B83-E1F1864AC457.jpeg
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J’avance doucement dans le debug des profils. Je commence à sortir des trucs en test mais à côté, le filetage c’était facile.
805F2952-3460-456B-B5E4-26EC91306BC4.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Pailpoe.

Impressionnant. Ca doit être coton à programmer sur le petit boitier. Ou c est fait en plusieur fonction différentes?

Ftx
 
P

pailpoe

Compagnon
Impressionnant. Ca doit être coton à programmer sur le petit boitier. Ou c est fait en plusieur fonction différentes?
Le petit boitier, il a un µc 32 bits qui mouline à 72Mhz et il en faut pas moins je pense !!

On peut en faire des choses avec Arduino :smt003

Oui, il y a bien sur plusieurs fonctions :
  • Préparation de la forme avec calcul de tous les paramètres
  • Préparation de la passe ( calcul de la nouvelle profondeur)
  • Calcul de la nouvelle position du moteur quand on est dans la forme
  • Machine a état qui gère toutes les étapes de réalisation du profil
  • Fonction qui gère le Go de démarrage dans le profil
Le plus long, c'est de tout tester, les cas limites, les utilisateurs qui rentrent nimp dans les paramètres :smt064.
Bref, d'avoir un truc fonctionnelle qui soit entièrement paramétrable.

Je me sers de la sortie USB pour tracer la trajectoire de l'outil en fonction du Y et vérifier que tout se passe bien, exemple pour un cercle :
cercle.JPG


exemple de la fonction qui initialise le profil ( elle prend pas en compte les cas alternatifs INT ) :
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'y vois plus clair sur ce que je vais sortir au niveau versions :
V1.2.0 : Profils sphère et cône vers gauche et à droite, Intérieur et extérieur . Tous est paramétrable bien sur avec cycle de reprise du jeu de la vis automatique : J'ai le cycle qui tourne nickel pour sphère et cône vers gauche en extérieur. Je dois le généraliser à tous les cas.

V1.3.0 : Mise en place des correcteurs d'outils avec paramètre de largeur pour chaque outils puis ajout du mode gorge ( avec prise en compte de la largeur renseigné bien sur) et ... le mode boule car je peux le faire sans soucis en fait avec l'opérateur qui gère le Y.

Il faut aussi que je vois si je sors les ellipse car c'est en fait juste une prise en compte des paramètres rayon et longueur donc c'est assez facile à faire même si je sais pas si ça sert à quelque chose !
Quelqu'un y voit une utilité ?
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour pailpoe
Est il possible de gérer les rayons des outils ou même directement un outil de forme ronde?

Ftx
Oui, je pense, il faut que je regarde quand je m'attaquerai à cette partie ce qui caractérise un outil. Sachant qu'il devrait y avoir une banque de 10 outils avec les paramètres de chaque outil paramétrable. Je pense qu'il y aura un menu spécifique pour choisir l'outil et éditer ses paramètres.
J'upload 2 vidéos : j'ai mis une compensation du jeu à 1mm pour bien voir le mouvement de l'outil après le retour rapide.
Les cycles ne demandent aucunes actions de l’utilisateur à part tourner le volant du Y, on n'a pas à toucher le boitier :roxxx:
  • Réglage et réalisation d'une sphère de Diam exterieur 21mm et de rayon 10.5mm
  • Réglage et réalisation d'un cone de diamètre exterieur 21mm, de longueur 15mm avec un angle de 25°
 
Dernière édition:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 604
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 299
thierry74
thierry74
H
Réponses
25
Affichages
1 196
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
987
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
F
J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 746
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut