Mini fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Boris,
Chapeau pour la réalisation! :smt023

Toutes ces belles petites pièces tu les as sorties avec la Realmeca rétrofit?
En tout cas, je suis impressionné par les états de surface de tes pièces et la fabrication des "ressorts".

Belle journée, Pierre
 
B

Boris_25

Ouvrier
Salut Pierre, et merci pour les compliments.
Effectivement, les pièces qui forment le bâti et les "ressorts" en plastiques sont usinées sur ma C200. Je me régale avec cette machine, elle a en plus une valeur affective, car c'est sur ce modèle que j'ai fait mes armes en BTS. A l'époque j'étais à Jules Haag, et nous avions une REALMECA C200 et une MILACRON CINCINNATI CU20 flambant neuves. Bien que j'ai passé plus de temps sur la CINCINNATI, ma préférence était pour la REALMECA. :46249910:
Aujourd'hui elle est dans mon atelier, et je prend bien du plaisir avec, malgré qu'elle ne soit pas identique au modèle d'origine.
Les pièces des chariots (en plastique blanc), ont été usinées alors que je n'avais que mon portique ISEL.
Je vais continuer avec l'usinage des prochaines pièces, table rainurée et support de broche de l'axe Z.
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ah et ben, à l'Ensmm en 2007 pour nos TP d'usinage, après les bases sur des conventionnelles (Aciera, Dufour et Deckel) nous passions aussi sur des fraiseuses Realmeca. Comme quoi, ça devait être un truc de Besançon :wink:.
 
B

Boris_25

Ouvrier
Je ne sais pas ci ce n'est que Besançon, mais je pense que l'éducation nationale a une certaine obligation de se fournir chez des fabricants ou à défaut des revendeurs Français. C'est surement la raison pour laquelle on trouve du REALMECA, du SOMAB, maintenant du HAAS, puisque REALMECA en est revendeur et mainteneur sur la région EST de la France.
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ah oui, en effet, bien vu! d'ailleurs aux côtés des Realmeca, à l'Ensmm on trouvait des Haas Minimill et je m'étais toujours demandé ce qui avait poussé l'éducation nationale vers du matos américain mais en fait tu as complètement raison...
 
B

Boris_25

Ouvrier
La suite de la machine avec la table rainurée. Usinée dans du plastique récupéré.
Pour des raisons de positionnement des vis de fixation dessous, je n'ai pu faire que 4 rainures, donc pas de rainure centrale.
Mini CNC table_w.jpg


Les rainures font 2 mm de large, et la partie en T mesure 4mm, juste ce qu'il faut pour passer une vis de 2 avec son écrou :

Mini CNC table rainures_w.jpg
 
B

Boris_25

Ouvrier
Passons au support de broche, usiné lui aussi dans de la planche polyuréthane, j'ai réalisé des évidements pour limiter au maximum le poids.
Mini CNC Z broche 01w.jpg


Vue de la partie qui sera en contact avec le chariot de l'axe Z, avec 4 trous taraudés M3:

Mini CNC Z broche 03w.jpg


Usinage sur mon portique ISEL avec une fraise de chez CNCFRAISE, en diamètre 3.17mm longueur de coupe 33 mm, et de hauteur suffisante pour effectuer des détourages dans 40 mm d'épaisseur de matière. Il est possible de voir sur les photos un état de surface particulier du aux vibrations de la fraise étant donné sa longueur et une profondeur de passe de 0.6/0.7 mm.

Mini CNC Z broche 02w.jpg
 
B

Boris_25

Ouvrier
Après avoir assemblé les éléments en ma possession, voici un aperçu de ce que cela donne :

Mini CNC pre assemblée 05w.jpg


J'ai fait quelques petits tests sur le déplacement du Z, en posant le petit moteur que je souhaite utiliser, et à priori pas de problèmes de puissance.
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
ouai mais en percage, simple, y a que le moteur du zed qui bouge, et le moteur pour la broche.le test coute pas grand chose, ou u test de découpe de mousse légère, juste pour faire de la démo, pas pour de la fabrication.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui peu être , ici c'est des 500ma d’après les info qu'il a fournis donc il pourrais peu etre , les version 250ma noway ça c'est sur , des que tu a le moindre effort sur le "plateau" ou que le guidage se met un peu de travers ça suffit pour coincer les axe

j'en utilise pour une micro graveuse laser en 500ma , réglé a 450ma car ça chauffe déjà bcp , si l'objet a graver est très gros ça ne se déplace plus :( , ( rien en Z dessus )
 
B

Boris_25

Ouvrier
sa ferait peut être le taf pour du perçage de PCB non?
Pour ce qui est des déplacements, j'ai mis pas mal de jeu pour faciliter les déplacements, donc elle ne teindra pas les 0.5 mm voire le 1 mm, en termes de positionnement.
Ensuite pour l'axe Z, je n'ai pas terminé la broche, mais une fois la broche et le moteur montés, il va-t-y avoir un poids supplémentaire, et je ne sais pas si le moteur aura assez de puissance.
Mon but ne change pas, faire une fraiseuse CNC modèle réduit qui fonctionne, mais sans capacités réelles d'usinage.
test de découpe de mousse légère
C'est vrai que cela me trotte dans la tête, et je ne me priverai pas de faire un essai lorsque la machine sera opérationnelle.
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
j'ai bien compris le but mais justement, kit a faire une mini fraiseuse fonctionnelle, autant qu'elle puisse fraiser pour de vrai, pour montrer vraiment le fonctionnement.
 
B

Boris_25

Ouvrier
C'est vrai que le modélisme trouve son aboutissement lorsqu'il fonctionne comme le modèle réel. Maintenant si au final elle ne peut pas usiner, elle servira de base à la conception, pour plus tard, d'une grande sœur.:wink:
 
Dernière édition:
Aiwass

Aiwass

Compagnon
oui oui c'est bien dans ce but que je lançais l'idée, si elle peut le faire, alors tant mieux, sinon, c'est pas bien grave, c'était pas prévu pour de toute façon...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est sur que par apres tu peu revoir cette partie , par exemple avec un stm32 et quelque transistor (ou la carte pont en H ) piloté 3 micro moteur DC et posé des petit encodeur AB (récup aussi sur des lecteur cd , y a des petit moteur dc et des roue codeuse sur les ancien lecteur /graveur CD ) la se sera compact et y auras du couple :)
 
B

Boris_25

Ouvrier
c'est sur que par apres tu peu revoir cette partie
Je pense aller un peu plus loin. En effet, la machine que je réalise actuellement est une l'échelle d'à peu près 1/10, soit la reproduction d'une machine réelle ayant des courses de 450 mm sur les trois axes.
Au 1/10 c'est joli mas c'est petit.
Donc si je lui fais une grande sœur je referai une machine complète. Je ne sais pas pourquoi, mais l'échelle 1/5 me plait. On ne la croise pas fréquemment. Pourtant à cette échelle on a des dimensions qui permettent à la fois des détails et des fonctionnalités techniques intéressantes.
Une machine réelle qui aurait par exemple des courses de 1000 en X 500 en Y et 50 en Z, donnerait à l'échelle 1/5, 200 en X et 100 en Y et Z, soit pratiquement les courses d'une PROXXON MF70.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a cette taille ça se serais plus une "maquette" mais une vraie machine :wink: , sinon en taille 1/10 y a aussi un anglais qui a refait des machine style fraiseuse bridgeport , en fonte et alu totalement utilisable et fonctionelle comme sa grande sœurs , mais c'est un travail de dingue !
 
B

Boris_25

Ouvrier
a cette taille ça se serais plus une "maquette" mais une vraie machine :wink:
Je cherche plutôt à réaliser un modèle réduit. Pour moi c'est la copie d'un modèle existant, dont les proportions et les fonctionnalités sont reproduite en détails et à une échelle donnée.
Exemple, et dans un autre domaine de modélisme, à gauche la machine réelle, à droite la reproduction radiocommandé qui fonctionne comme la vrai.

LIEBHERR 960 REELLE RC.jpg


Et pour ce qui est des grosses maquettes, Hannes JAKOB a réalisé des modèles à une échelle tellement grande, que ses modèles sont impressionnants.

En attendant je suis en cours de conception de la broche.
 
B

Boris_25

Ouvrier
sinon en taille 1/10 y a aussi un anglais qui a refait des machine style fraiseuse bridgeport , en fonte et alu totalement utilisable et fonctionelle comme sa grande sœurs , mais c'est un travail de dingue !
Je suppose que tu parles de ce Monsieur, Barry Jordan et de sa Bridgeport à l'échelle 1/5 qui a fait d'autres réalisations toutes aussi magnifiques. Il a fait un travail de dingue, et le résultat est simplement à couper le souffle.

L'avantage pour les machines CNC, c'est qu'elles sont "carrossées", donc la partie cachée demande moins de travail pour les détails.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est de lui que je parlais :) réalisation magnifique de détail pour cette échelle !
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
3 818
fauxjetons
fauxjetons
sye
Réponses
14
Affichages
3 076
guintoufly
G
E
Réponses
16
Affichages
965
Florent07
Florent07
T
Réponses
13
Affichages
2 536
gaston48
G
lion10
Réponses
10
Affichages
3 431
lion10
lion10
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
1 228
Gaudrd
Gaudrd
Welder35
Réponses
6
Affichages
1 213
Welder35
Welder35
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
1 457
Doctor_itchy
D
Haut