Matière Lardons CROUZET

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonjour

Sur ma première fraiseuse (chinoise) les lardons de la table étaient vraiment tres peux en contact avec mes points de glissement J'avais donc entrepris de les refaire. Je n'avais à l'époque que du plat de bronze sous la main aux dimensions souhaitées.
Bien sur cela n'a rien de tres conventionnel mais à cette époque je ne me sentais pas de reprendre les originaux par grattage et le résultat m'avait semblé correct .
Mais encore je ne pense pas que cela soit l'idéal mais cela avait fait le job

Cdlt
Yves

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 630
F-69400 villefranche sur saone
En y réfléchissant , j’opterais pour une fonte GS , pourquoi
Sur un tour cazeneuve j’ai vu un lardon , en fonte tordu, la vis de réglage du lardon était sortie de son logement et le lardon était tordu . Je pensais que c’était foutu , déjà j’étais surpris qu’il ai pu se tordre sans casser
Un ouvrier a démonté le lardon et il a entrepris de le redressé sur une perceuse , je précise qu’il s’est servi de la perceuse comme d’une presse
Le lardon était posé sur l’etau ouvert, et il exerçait une force avec le cabestan , tout ça était controlé avec un comparateur , le résultat a été excellent et sans casse . C’est ce qui me fait dire que c'était certainement une fonte GS

Je viens de voir la réponse de @YvesP
Le bronze ne serait pas mal, mais j’ai très rarement vu des lardons en bronze ... pourquoi? , je n’en sais rien !

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 630
F-69400 villefranche sur saone
Et bien voilà c’est une précision très importante
C’est une piste . Mais moi je ne pensais pas à ces lardons . Je pensais au lardon de glissière des chariots
Ce que tu proposes j’apelle Ça des taquets ou des écrous en Té c’est pour ça que je ne comprenais pas

Dernière édition: