• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Matière ferritique, martensitique et austenitique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début Date de début

fumezou

Apprenti
Bonjour,
J'aimerai que l'on me fasse un cours raccourci pour m'expliquer quels sont les différences entre toutes ces matières .

Et si vous pouviez me donner quelques exemples comme matière .

En même temps , quelle la classe de qualité que peux appliquer pour faire des US

Merci d'avance

US, qu'est-ce ?

Les différents états FERRITIQUE MARTENSITIQUE AUSTENITIQUE ne concernent pas que les INOX, mais l'ensemble des aciers.

Faire une synthèse simple n'est pas aisé ...

Quand aux US (ultra-sons) les classes de qualité dépendent de ce que tu cherches et de ce que tu contrôles (soudure en pleine pénétration ou pas, inclusions svt. qualité du matériau controlé, ...)

Bref, tes questions son "trop ouvertes" pour te faire une réponse valable, en tous cas pour moi ...

ne concernent pas que les INOX, mais l'ensemble des aciers.
Exact, et aussi les fontes. D'ailleurs le classique diagramme en PJ du message de @champimatic ne concerne que les alliages fer carbone, donc si on en reste aux aciers, ceux dits non alliés.

La différence entre austénite, martensite, etc est dans la structure cristalline, y compris pour les aciers alliés. Qui pour une même composition dépend aussi des traitements thermiques, et du process d'obtention (par exemple, martensite d'écrouissage des inox).
En bref, comme déjà dit, il faut préciser le contexte, sinon on risque de réécrire ici mais en moins bien un manuel de métallurgie.

La réponse à toutes tes questions dans ce bouquin , par exemple :

IMG_20251106_143632.jpg

Comme le fait remarquer Phillipe2, c'est assez compliqué avec plein de cas particuliers. Et tu n'as pas cité l'ensemble des constituants connus : bainite, lédéburite et surement d'autres que j'oublie. Ce que tu cherches, c'est comme un livre de recettes de cuisine. Entre le manuel de recettes de la cocotte SEB, les emissions de Raymond Oliver, Maïté, Jean-Pierre Coffe et la "tambouille" de Paul Bocuse, il y en a pour tous les goûts.

Pour les generalités, tu prends un manuel scolaire de bachelier des annees 70. 10 balles sur petites annonces.

Pour approfondir un peu, le Précis de Metallurgie de Barralis et Maeder. C'est plus récent et plus evolué. Utilisé par pas mal d'universitaires.

Le Livre de l'acier (format Petit Larousse Elementaire) c'est à la fois la Bible, le Coran , la Tora et les oeuvres completes de Confucius des acieristes. Ça valait une fortune. Le mien, c'est un cadeau d'Aubert et Duval si je me souviens bien. Mieux vaut savoir ce qu'on cherche pour naviguer là-dedans. C'est comme un dictionnaire. Tu cherches un truc et tu en decouvres dix autres...

Plus moderne, il y a des cours universitaires en Power-point qui se baladent sur Internet. Il me semble avoir vu des choses de l'INSA, peut-être aussi des Mines et de l'ENSAM.

Dernière édition:
Précis de Métallurgie - Coll. AFNOR - Livre de l'élève - 9782095014483
Précis de Métallurgie - Coll. AFNOR
Produit physique
Livre de l'élève

EAN13 : 9782095014483

Collection Précis Afnor-Nathan
sous la direction de J. Trotignon

de J. Barralis, G. Maeder

Cet ouvrage de référence « Précis de Métallurgie », de la collection des Précis AFNOR-Nathan, traite de l’étude et de l’emploi des matériaux métalliques.

Lire la présentation

Prix TTC
45,00€
Frais de port à partir de 5,50€

Disponible

Ajouter au panier
Achat chez nos partenaires
Extrait papier
Présentation

Cet ouvrage de référence « Précis de Métallurgie », de la collection des Précis AFNOR-Nathan, traite de l’étude et de l’emploi des matériaux métalliques.

Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d’auteurs qui a eu l’ambition de donner un accès clair et synthétique au savoir scientifique et technologique de leur domaine.
Outil indispensable pendant les études et tout au long de la vie professionnelle, c’est un ouvrage de référence grâce à son contenu scientifique (structures des matériaux, élaboration, durée de vie,… ) technologique (calculs, éléments de structures, essais, techniques de réalisations, conception, ..) et normatif.

Il s’adresse aussi bien aux élèves, aux étudiants, aux enseignants des classes de BTS, DUT, Bachelors, licences, diplômes d’ingénieur ou d’architecte… qu’aux praticiens, concepteurs, ingénieurs ou techniciens.

Dans cette nouvelle édition, toutes les références normatives sont à jour des normes nationales, européennes et internationales en vigueurs. Le contenu de l’ouvrage a été actualisé en suivant l’évolution des connaissances et des techniques. Les apports récents dans le domaine sidérurgique et de l’élaboration des autres métaux de base ont été pris en compte. Organisé en 8 parties, il traite de métallurgie d’élaboration, métallurgie physique, alliages ferreux, alliages non ferreux, métallurgie des poudres, traitements et revêtements de surface, corrosion, méthodes d’essais.

En complément de l’ouvrage acheté, un accès en ligne au texte intégral de 5 normes phare ainsi qu’à une bibliographie normative est proposé.
Ce Précis est également disponible en version numérique epub.

Informations détaillées

Collection Précis Afnor-Nathan

Les autrices et auteurs
Les auteurs :

Jean Barralis

Gérard Maeder

Jean Pierre Trotignon

un

Merci @copeaudacier pour cette liste d'ouvrages de référence. Après, comme tu l'as dit, on trouve des infos pertinentes sur Internet chez les aciéristes.

La question initiale telle que posée, que par ailleurs je n'ai pas comprise, semble être généraliste, mais aussi porter sur de la mise en œuvre. En bref, pour avancer il faut en préciser le contexte concret.

Pour faire très, très rapide, acier ferritique donc matrice ferrite alpha sont des aciers alliers. Le % de Carbonne et d'autres éléments comme le chrome favorisent la matrice ferritique 35 ncd16 par exemple désolé je suis de l'ancienne génération. Les aciers martensitiques sont les inox charges en carbonne très prises en coutellerie Z 30 C13 par exemple ils prennent la trempe c'est pour cela qu'on les nommés martensitiques. Les austénitique sont peu chargés en Carbonne et on des éléments qui favorise une matrice austénitique comme le nickel par exemple. Utilisées en chimie, médical, alimentaire Z2CN18.8 par exemple.
Pour avoir de bons résultats Us. Il faut que la pièce soit gorgée correctement et donc avec un grain suffisamment fin pour une bonne pénétration des US. Pas de surchauffe donc ni au forgeage ni au TTh.
Voilà c'est très rapide mais si non il faudrait une vie pour expliquer.
Ancien de chez Aubert et Duval j'ai navigué entre Forge et Tth pendant plus de trente ans et je ne sais encore pas tout tellement il y a matière à découvrir.
Passionnant.
Bonne journée.
Regis.

Pour faire très, très rapide, acier ferritique donc matrice ferrite alpha sont des aciers alliers.

Ah ?

Le % de Carbonne et d'autres éléments comme le chrome favorisent la matrice ferritique 35 ncd16

J'en apprends tous les jours

par exemple désolé je suis de l'ancienne génération. Les aciers martensitiques sont les inox

De mieux en mieux !
charges en carbonne très prises en coutellerie Z 30 C13 par exemple ils prennent la trempe c'est pour cela qu'on les nommés martensitiques.

Super !

Les austénitique sont peu chargés en Carbonne et on des éléments qui favorise une matrice austénitique comme le nickel par exemple. Utilisées en chimie, médical, alimentaire Z2CN18.8 par exemple.
Pour avoir de bons résultats Us. Il faut que la pièce soit gorgée

Cékoissa ?

correctement et donc avec un grain suffisamment fin pour une bonne pénétration des US. Pas de surchauffe donc ni au forgeage ni au TTh.
Voilà c'est très rapide mais si non il faudrait une vie pour expliquer.
Ancien de chez Aubert et Duval j'ai navigué entre Forge et Tth pendant plus de trente ans et je ne sais encore pas tout tellement il y a matière à découvrir.
Passionnant.
Bonne journée.
Regis.

L'orthographe en dit plus long que le texte

Dernière édition:
Ce qui est dit plus haut est extrêmement restrictif. Ça ne s'applique qu'aux aciers inoxydables et même dans ce cadre il y a des racourcis inacceptables.

Dans le strict cadre des aciers inoxydables, les références générales communément admises sont :
- le diagramme de Schaeffler ;
- le diagramme de de Long.

On trouve les principales informations necessaires à leur utilisation ici, par exemple :

A savoir : la structure indiquee dans les diagrammes est celle obtenue après un refroidissement rapide. C'est le cas en soudage. Generalement pas le cas à l'etat de livraison.

Dernière édition:
Bon et bien j'avais précisé très très rapide. Quant à l'orthographe qui en dit plus long que le texte .....
Désolé je n'interviendrai plus sur ces sujets.

Bon et bien j'avais précisé très très rapide. Quant à l'orthographe qui en dit plus long que le texte .....
Désolé je n'interviendrai plus sur ces sujets.
Dommage,

Un ancien de AUBERT & DUVAL, ça reste une référence ...

Bonjour,

C’est pas ici que tu trouveras un professeur pour te faire un cours.
De plus, je ne vois pas pourquoi tu veux un raccourci. Pour cela, il y à Google et ses amis qui sont tes amis.
Pour finir, ce ne sont pas des matières mais des solutions solides ou des états de la matière à une température donnée.
Il te faut trouver un cours sur le diagramme fer-carbone. C’est la base pour la compréhension.
Ensuite, tu pourras comprendre les traitements thermiques simples.
Fais un petit tour sur YouTube, je viens de voir des trucs interessants.

Salutations

Un peu plus d'infos sur Le Livre de l'Acier.

D'abord, c'est Sollac qui l'offrait à ses clients.
Editions Lavoisier Tech et Doc

IMG-20251107-180128.jpg

1491 pages.

Un petit aperçu du sommaire.

IMG-20251107-180321.jpg

20251107180850.jpg

20251107180900.jpg

20251107180932.jpg

20251107180958.jpg

IMG-20251107-180412.jpg

IMG-20251107-180416.jpg

On le trouve en occasion a 65 Euros.

Dernière édition:
Bon et bien je demande de bien vouloir m'excuser. Car en effet j'ai raconté pas mal de bêtise ( qui ne font pas honneur à mon passé professionnel) ma mémoire m'a fait défaut et ma précipitation m'a fait trébucher. Depuis la retraite je n'ai pas trop replonger dans mes bouquins et je me suis mélangé les pinceaux. Donc j'éviterai d'intervenir dorénavant car il faudrait que je me replonge dans cet univers ( ça reviendrait peut être vite mais... )
Bon, les bouquins ça reste une valeur sûre. Encore milles excuses et peine pour moi qui était plutôt reconnu dans mon boulot. Petite leçon d'humilité.
Merci de votre indulgence.

Reconnaitre une erreur c'est progresser.
Tout le monde se trompe un jour ou l'autre. Personne n'est à l'abri.

Descartes aurait pu dire "Je doute, donc je suis." Finalement, il n'etait peut-être pas si bon que ça...

Pour revenir aux ultrasons, il faudrait preciser de quoi on parle.
Je n'ai que trois experiences professionnelles en ultrasons :

- le controle non destructif (de pieces acier soudees FE) ;
- le contrôle de tension de vis critiques ;
- la conception d'une machine de soudage de pieces en thermoplastique. Pour ce projet, en collaboration avec Mecasonic (des experts du domaine) qui fournissait l'electronique de puissance, on utilisait des sonotrodes en titane qui fonctionnent mieux que celles en acier. J'ai oublié pourquoi.

Dernière édition:
Bonsoir,

Metalo42, ton intervention n’était pas plus décalée que d’autres.
Le jour où un bouquin remplacera un cours, faudra me montrer…
En particulier dans le domaine de la métallurgie.

Pour compléter, une vidéo YouTube :
Salutations

Dernière édition par un modérateur:
Un peu plus d'infos sur Le Livre de l'Acier.
Qui partage la même étagère que San Antonio.

Concernant les serrages, un doc TRAXX qui balaie différentes techniques dont la mesure d'allongement par ultrasons.

Quant aux utilisations connues des ultrasons dans le monde industriel, aucune des 3 que tu cites n'a de lien évident avec les formes allotropiques des alliages ferreux.
La réponse à cela appartient à l'auteur @fumezou .

++++

Dernière édition:
Le Precis de Metallurgie est certes entouré de litterature moins "fleurie".

IMG-20251109-114053.jpg

Il n'en a pas pour cela un sommaire moins "sexy" pour ceux qui veulent comprendre ce qui motive nos chers atomes à s'assembler comme bon leur semble.

IMG-20251109-114118.jpg

20251109114654.jpg

Pour approfondir et realiser des traitements thermiques de qualité sur des nuances martensitiques : Bases de choix des aciers à outils publié par l'OTUA.

IMG-20251109-115251.jpg

IMG-20251109-115329.jpg

Avec un sommaire qui rentre dans le detail nuance par nuance.

Et un chapitre complet consacré aux rapides. Ce qui apporte un eclairage différent sur beaucoup de bêtises qu'on lit sur Internet...

20251109115920.jpg

20251109115931.jpg

20251109115947.jpg

20251109120716.jpg

20251109120017.jpg

Dernière édition:
On sent un certain attrait pour des activités du sud parisien (à Viry-Châtillon ?)...