Matière Lardons CROUZET

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
901
Je crois que Yves 26 parle plutôt du lardon des glissières en queue d'aronde (et c'est ce métal qui nous intéresse).
J'ai vu en fonte, parfois cassé. L' acier ordinaire semble suffire aussi.
A vous

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 561
F-69400 villefranche sur saone
Attention
D'après mes souvenirs d’ecole ( j’ai essayer de retrouver sur internet sans succès)
Les frottements recommendé en mécanique sont acier fonte ou acier bronze
Le contact fonte fonte ou acier acier n’est pas recommandé par contre il y a peut être ou certainement des contacts acier trempé/acier doux ou fonte / fonte qui choisi dans des nuances bien spécifiques peuvent donner des résultats satisfaisant, mais là je ne connais pas

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 561
F-69400 villefranche sur saone
Comme je disais : je pense qu’il y a des choix de fontes différents ou bien des fontes traité , il me semble avoir vu sur le forum des traitements de surface pour les glissières de machine outils
Et de plus en plus les bancs sont en fonte mais avec des glissières rapportées en acier traitée
exemple: cazeneuve; Ramo; lefebvre martin

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 108
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Je me souviens parfaitement de mes cours de technologie de construction ( sous entendu mécanique ) , on apprenait qu'un palier( par exemple) est revêtu de bronze, regule.... pour au moins trois raisons :
---» un meilleur coefficient de frottement
---» le bronze va s'user lors du rodage, et le surface de contact qui au départ n'est qu'un point ou une toute petite surface, va grandir jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment grande pour que la lubrification soit optimum
----» pour que la partie qui s'use soit facilement réparable : donc pour que l'arbre ne soit pas abîmé... et à ce moment là on tourne une nouvelle bague en bronze, ou refait LE régule ( masculin...) , et on n'a pas besoin de retoucher l'arbre !

Pour son utilisation pour les lardons d'ajustage des queues d'aronde voici quelques avantages de la fonte :

---» bon coefficient de frottement
---» ne grippe pas / très bon comportement à la compression / contrainte de matage très élevée.
---» s'use moins que le bronze ( à vérifier quand même...)
---» même coefficient de dilatation thermique puisque les autres pièces sont aussi en fonte donc pas de modification du jeu ( pour une variation globale homogène de la T° bien sûr )
---» facile à rectifier et à gratter ( rectifier ou gratter du bronze : glop ou pas glop ? )
---» coût en faveur de la fonte

Dernière édition: