Mandrin pour tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,


Je possède, depuis un an , un tour Cazeneuve HB 500. J'en suis très content. Seulement, j'ai des petits problèmes avec le mandrin. Je n'arrive pas à faire tourner, parfaitement, rond , une pièce, même avec les mors doux , bien, alésés. De plus, lorsque je prends une passe d'ébauche importante, avec une bonne avance, la pièce est poussée dans la broche ( même en serrant la clef avec un tube )
Pouvez-vous me dire s'il y a un remède , sachant que la machine date de 1973 ?


Merci à vous

Lionel33
 
D

Dodore

Compagnon
Rien d'exceptionnel
Pour le travail en mors doux il faut nous en dire un peu plus sur ta façon de procéder et comment tu as constater le faux rond
Pour les mors durs la pièce qui s'enfonce dans le mandrin ce n'est pas exceptionnel
Pour qu'elle ne s'enfonce pas il fautsoit mettre une butée de broche , soit faire une " prise de mors " c'est un usinage avec un épaulement tu sert ta pièce sur cette prise de mors et elle ne s'enfoncera plus
Exemple
Supposons que tu as une pièce diamètre 40 je corrige 50 longueur 200 tu veux faire un usinage en ébauche diamètre 40 longueur 120
Tu commence par usiner un diamètre 45 longueur 30 ou 40
Tu retourne ta pièce serre sur cet usinage, tu fait un trou de centre tu mets la pointe et tu peu faire l'usinage diamètre 40 en une seul fois ( attention suée la pièce ne tourne pas dans le mandrin
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Rien d'exceptionnel
Pour le travail en mors doux il faut nous en dire un peu plus sur ta façon de procéder et comment tu à constater le faux rond
Pour les mors durs la pièce qui s'enfonce dans le mandrin ce n'est pas exceptionnel
Pour qu'elle ne s'enfonce pas il fautsoit mettre une butée de broche , soit faire une " prise de mors " c'est un usinage avec un épaulement tu sert ta pièce sur cette prise de mors et elle ne s'enfoncera plus
Exemple
Supposons que tu as une pièce diamètre 40 longueur 200 tu veux faire un usinage en ébauche diamètre 40 longueur 120
Tu commence par usiner un diamètre 45 longueur 30 ou 40
Tu retourne ta pièce serre sur cet usinage, tu fait un trou de centre tu mets la pointe et tu peu faire l'usinage diamètre 40 en une seul fois ( attention suée la pièce ne tourne pas dans le mandrin


Bonjour Dodore,

Excuse moi, mais je n'ais pas bien compris la partie de ton texte que j'ai mis en gras
Cordialement( edit )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est ce qu'on appelle une " prise de mors " cet usinage n'est pas précis c'est simplément pour créer un épaulement de cette façon quand on va serrer la pièce sur ce diamètre et en appuis sur la face , elle ne pourra pas s'enfoncer dans le mandrin pendant l'usinage
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Oui, ça je vois.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment passer d'un rond de 40 à un usinage de 45 de diam!
J'ai loupé quelque chose?
 
S

serge 91

Lexique
DE la meme façon qu'il existe des limes à épaissir, il existe des outil de chariotage à épaissir!:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je me suis planté il faut prendre un diamètre 50 pour commencer
 
S

simon74

Compagnon
C'est semblable au method imbattable pour finir avec un million d'euros en jouent a la PMU.

Faut commencer avec 2 millions d'euros.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 949
Dodore
D
G
Réponses
15
Affichages
4 626
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 165
Bambi
B
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 594
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 491
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 567
chabercha
chabercha
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 443
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 392
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
4
Affichages
756
rabotnuc
R
H
Réponses
39
Affichages
9 889
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 288
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
17
Affichages
2 579
socrate62
S
Haut