Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous merci de vos message

alors non aucun systeme d'aspiration n'est prevu sur la machine vu quel est carener il faut juste que je ferme l'avant mais pas eu le temps ou suis je feneant :lol:

pour les vitesse d'avance oui on peux pousser plus mais j'ai regler dans mach 3 mes moteur sur 1200mm/min donc en usinage je trouve que 1000mm/min sont tres bien on vera par la suite en plus les temps d'usinage sont tres bien

autre nouvelle par contre sa va interesser du monde

c'est que je vais lancer la fabrication d'une trunion table qui seras par la suite un 5em axe et oui la machine va devenir une 5 axe qui serais le top pour ce genre d'usinage comme le dragon

pour le moment je me casse la tete a esayer de modeliser mon projet il sera realiser en alu plat de 16mm d'epaisseur :lol:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Encore quelque chose qui vas falloir suivre avec intérêt.
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous l'usinage dragon est aprouver il faudrat que je trouve le temps de le lancer dans l'alu

j'ai lancer la fabrication de ma trunion table

on va dire que cetais une demo pour montrer la force des moteur :roll: :lol:

non mais voila comme quoi faut pas vouloir aller trop vite

fraise 4 dents dia 3 12000/min 500mm/min passe de 1mm

video

 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir sylvain

Bourrage de la fraise, avance insuffisante et trop de dents sur la fraise. :wink:

Juste avant la casse, on vois qu'il y a des copeaux qui entourent la fraise.

bourra10.jpg


500 mm/min avec un 2 dents, le double avec une 4 dents (pour 12000 tr). Mais les 4 dents c'est pas top pour l'alu, pas assez de place entre les dents pour dégager le copeau.

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
et oui :lol: l'alu est piegeur :lol:

sa montre se qui faut eviter

je relance demain avec une 6
2 dents

:lol: rien de bien grave :-D

super tes photo dh42 sa montre bien l'effet bourage
 
O

OrOoX

Compagnon
Genre, je le bas facilement moi :P

t_001_147.jpg


Et non même pas cassé, arrêté avant ! :)

Concernant les 4 dents, à mon avis la lubrification massive est un point important.

Pour preuve j'ai fais deux pièces à 12000rpm/500mm/0.5mm sans soucis avec du WD40 par intermittence.

A la troisième j'en ai mis deux fois moins et paf, pété net à la moitié de l'usinage :(
 
D

dh42

Compagnon
syvain9 a dit:
et oui :lol: l'alu est piegeur :lol:

sa montre se qui faut eviter

je relance demain avec une 6
2 dents

:lol: rien de bien grave :-D

super tes photo dh42 sa montre bien l'effet bourage

Rien ne vaux du bon acier bien dur :lol:

Dans le cas de la fraise ci dessus, j'ai vu le copeau s'enrouler, mais le temps que j'attrape l'arrêt d'urgence c'était trop tard :mad: .

Et une autre, dans ce cas, je n'ai pas pu récupérer le bout manquant de la fraise, c'est tout fondu dans la pièce :roll: ( fraise de Ø 12 sur la Z1-C) ... je n'ai même rien vu/entendu, juste qu'il manquait 1 cm de fraise à la sortie de la rainure (avec lubrif très intensive pourtant) saleté d'alu tout mou, je n'ai pas ce problème avec l'AU4G (2017)

fraise10.jpg


Un collègue Allemand m'expliquait il y a quelques jour qu'il avait fait une gaffe et oublié une bride en alu sur la trajectoire de la fraise. Il usinait du PMMA avec les paramètres suivants:

fraise Ø 3.175 - 1 dent (fraise Ebay à 4€) 18.000 tr / avance 800 mm/min il a coupé la bride en deux, passe de 3mm :shock: .. ensuite il à testé ces paramètres pour faire une nouvelle bride et pas de soucis, coupe nickel, pas de casse. (Vc= 180 m/min Fz=0.04mm)

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
je viens de relance un petit test rapide sa a tenue 5mm par passe de 0.5

fraise de 4 2dents 500mm/min sa a vibrer dans coup j'ai stoper une dent bourais j'ai reussit a debourer la fraise mais j'atendrais demain pour relancer

me demander pas pourquoi moi j'ai mis la micro lub a font et j'a mis de l'eau ya kelke semain et la pendant l'isinage j'ai vu quelque pulverisation et ben aperement sa aidais bien quand sa a secher a a foirer demain je vais mequiper de de w40 alu chocolat grrr c'est du 6061 je crois :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Essaye du pétrole (pour les chauffages) ça marche bien et tu te ruinera moins qu'avec du WD40. Flotte + mécanique = rouille, gaffe à tes guides/vis

++
David
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut syvain

je pense surtout que ton problème vient de ta micro lub
avec que de l'air ...c'est pas assez

moi depuis que j'ai la mienne j'ai augmenté les avances de 20%
sans probléme !!

vv
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous voici les resultat

j'ai relancer ce matin fraise de 4 2dents
12000tr/min avance de 800mm/min

air comprimer pour vider la rainure des copeau et un peu de w40 et sa passe comme dans du beure aucun effort de couple durant l'usinage

donc faut pas avoir peur a augmenter la vitesse d'avance

pour la micro lub je dois prendre quelle huile ? c'est de l'huile solube non melanger ou melanger ou une huille special ?
 
S

syvain9

Compagnon
etant donnée que j'aime les usinages 3 d et que en 4 axe il reste encore des defauts je vais concevoir le 5 axe

le pilotage de ce 5 em axe seras a part de mon electronique actuelle
une petite carte pas cher de chine un driver 4.2 A avec une petite alim 48V
le moteur pas a pas sera une nema 23 2.5nm

je dois regarder si je peux recuperer certaine piece d'un 4 em axe manuel
vu que l'entrainement se fait par vis sans fin j'aimerais modifier cela en poulie couroie

en paralle de cela j'ai lancer l'usinage de la table tournante et tout les petite pieces vont suivre :lol:

pour l'usinage de cette plaque moins de 10 min
outils 2 dents dia 4 avance de 800mm/min 0.5mm par passe

la plaque fait 240mm de longueur :-D

voici les premiere photos


si vous avez des remarques pour cette nouvelle conception n'esitez pas

et si quelqu'un savais me donne un peux de sont temps pour une modelisation 3d sa serais le top :lol:

P1000595.JPG


P1000594.JPG


P1000593.JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Je vais te dire de même mais je pense que fabrice c est plus qualifié pour ça.

à suivre
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour votre aide enfaite rien de compliquer c'est juste les trous et les lamages a ajouter sur les 3 d si on sais m'expliquer sous solidwork je peux peut etre le faire moi meme :lol:


j'ai dessiner les pieces sur mon logiciel fao elle sont toute simple comme pieces il me reste juste une a faire voici un exemple simple pour vous ?

e.jpg
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,
Dans SW tu as une aide pour le perçage "assistant de perçage" je crois de tête.
le logo c'est un trou et une baguette "magique".

après tu doit avoir à gauche tous les trous possible et imaginable paramétrés.
Pour les positionner tu as dans la même fenêtre de gauche un onglet pour les positionner. ça ouvre une esquisse pour coter le centre par rapport à tes surfaces de références.
 
S

syvain9

Compagnon
merci de vos conseils je vais regarder si j'y arrive et merci dh42 pour la video sa aide :lol:
 
M

Momo37

Nouveau
oui ca pas de soucis c'est basique comme pièces.
Pas de soucis pour l'aide si tu as des problemes
 
S

syvain9

Compagnon
voici la premiere pieces finie rien de bien dificille contournage et persage lamage

la table 80*240*10

voici quelque photos


les trous nimporta ou c'est pas moi c'est de la recupe je tiens quand meme a preciser :lol: en plus elle est oxider je vais la polir avant montage je pense

P1000605.JPG
mise en place avec les suport brut il faut les usiner

P1000604.JPG
mise en situations sur la machine

P1000603.JPG


P1000602.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

comme je donne peux de nouvelle voici quand meme une petite video de la mise a longeur des pieces de ma table tournante

j'ai realiser sa avec une fraise dia 12 mm

rot environs 10000/min avance 800mm/min

 
R

roboba

Ouvrier
Salut
en outre que le son me fait penser a du Aphex twin est ce que la strategie d'usinage est elle bonne ?

il y a beaucoup de temps perdu en déplacement perdu ?
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour bien vu tu est le premier a voir l'erreur :lol:

enfaite j'ai pas fait le programme via fao et j'avais envie d'esayer les add on de mach3

donc j'ai programmer en cycle de rainure voila pourquoi il y a des aller retour comme cela car pour lui il usine en escalier

apres la video j'ai trouver l'astuce
si on augment la profondeur de passe la il fait sa decente en escalier donc d'un cote a l'autre toujours en decendant en escalier dont un bon gain de temps :-D
 
D

Damocles

Compagnon
C'est pas plus facile d'ecrire un tel programme à la main?

tu mets en relative: G91
et alors G01 X50, G01 Z-4, G01 X0, G01 Z-4, .... Copier coller pour avoir l'épaisseur et voila.
Ok tu vas fraiser en avalant et en opposition, mais il suffit d'ajouter 2-3 lignes et c'est solutionner.

Mais je dois dire qu'elle usine plutôt bien l'alu pour être une machine légère quand-même. Ca veux dire qu'elle est bien construit :wink: !
 
S

syvain9

Compagnon
si pour ce genre d'operation je fais mes g code a la main il n'y a pas de soucis avec les copie coler cela va vite mais la j'ai fais le pouris :lol: j'ai voulu tester les add on et sa peux etre bien et pas bien enfaite :lol:

mais au depart je pensais pas que sa passerais comme cela avec un outils de dia 12 mm je vais pouvoir faire plus d'operation avec des gros outils sa va me faire gagner pas mal de temps :-D

merci pour la machine et moi je remercie tout les membres du forum qui mon soutenu dans la fabrication qui mon montrer les points faibles et maintenant me voila ave une machine valable :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, perso, j'aime bien les bruits uniformes des moteurs, ça fait une jolie mélopée douce!
Effectivement, elle usine bien l'alu !
Chapeau syvain, belle réalisation...
 
K

Karmicael

Apprenti
Vu les vibrations ta fraise va pas vivre longtemps !!! j'ai mal pour elle... :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci louloute30 :lol:

ne ten fait pas pour la fraise Karmicael elle encaisse tres bien :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous bonne et mauvaise nouvelle

apres quelque reflection pour le 5 em axe je le met en attente un petit moment
car certaine piece serons realiser a l'aide de la nouvelle machine

car si vous avez pas encore vu j'offre un copain a la machine mais cela se derouleras dans une autre sections du forum je vous invite donc a suivre mes aventure :lol:


https://www.usinages.com/threads/nouveau-projet-de-conversion-tour-sieg-sc2.31251/

se n'est pas pour cela que la fraiseuse ne va pas evoluer :lol:
 

Sujets similaires

Haut