Bonjour
@Florent07
Beau tour avec un tel entrepointe c'est confortable . Et pas mal d'outils . Il me semble qu'il ressemble à celui
de Freddy007 . Ne viendrait-il pas de chez Jobert à Cruas . Bonne utilisation .
Bonjour aussi à tous les autres
Depuis le confinement j'ai pas mal fait des copeaux et comme il me reste quelques pièces à ébaucher j'avais prévu de
modifier l'entrainement de la lyre et passer des pignons aux roues et courroies crantées pour essayer de diminuer le bruit
c'était la raison principales coup de l'opération 73 € c'est supportable.
J'avais commander il y a une dizaine de jours deux poulies crantées avec une courroie
de 755 mm , le tout au pas de 5 mm et de 15 mm de large , renseignements que j'avis obtenus chez 123 courroies
L'avantage sur les poulies et courroies trapézoïdales c'est que cela reste synchroniser par exemple si vous voulez usiner des
filetages Du coup je suis resté sur le tableau des pas métrique avec 28/60 dents c'est celui qui est le plus souvent utilisé sur
mon Ramo a42.
Il y a eu un peu d'usinage , la suite en photo
Sur la poulie en alu (???) perçage , alésage et clavetage sur le tour
alésage
et clavetage sur le tour
et clavetage sur le tour avec un outil de 4 mm de large taillé dans un outil à aléser
Essai avec un axe intermédiaire de la lyre
Puis la petite roue en acier avec les deux joues de guidage de la courroie
La lyre avec tous ses pignons
Déshabillée
Et rhabillée avec la courroie et les deux poulies . Je me suis servi d'un axe intermédiaire et d'une entretoise pour tendre la courroie.
Si je me souviens bien c'est la bras de la courroie qui tire qu'il faut tendre , je ne sais pas si c'est applicable ce que j'ai fait.
Mais hélas j'ai oublié une chose , du fait que j'ai un entrainement par courroie il faut jouer sur l'inverseur de sens
Maintenant contrôle en vidéo du bruit avec les pignons , en coupe environ 100 m/min , 02 m/t et 3 mm de profondeur de passe
Puis avec les pignons et courroies crantées à videsans la broche , , puis avec la broche, puis avec
la lyre embrayée , puis en coupe.
Conclusion
Peu de différence à cette vitesse de 630 t/min mais dès que l'on dépasse les 800 jusqu'à 2000 il n'y a pas ce sifflement et ronronnement des pignons.