C
salutJe suis à la recherche de portes outils.
Malheureusement je n’ai aucune idée des refenrences de la tourelle.
oui peut être mais ce n,est pas primordialesalut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
Bonjour Proto j, bienvenue chez les RAMOistes!
joli tour! je me demande quelle est la particularité des T36A?
Pour ce qui concerne la tourelle sur nos tour il s'agit de "Précibloc" il faut que tu mesure le coté carré de la tourelle (en mm) pour en connaitre le type. si mes souvenir sont bons 65, 85, 104 ou 125. Certainement une 65 ou 85 sur ton T36. Par contre, malheureusement, ces portes outils sont difficiles à trouver, il faut être patient et surveiller le marché d'occasion.
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
salut
on dirait qu'il te manque la (ou les) poignées de serrage des PO et il manque le doigt d'indexage de ta tourelle !??
J'ai une tourelle sans marque qui ressemble bien à la Préciloc en dimension 85Oui en effet. Il me semble qu’elles sont à part.
Sinon j’ai egalement vu des vis chc pour les remplacer. (Ptite bidouille pour une poignée).
Belle illustration de ce que j'ai signalé.
sélectionne la plus petite des vitesses et fais des essais d'enclenchement des commandes filetage ,chariotage ,dressage !!!Il y a une commande qui sélectionne la rotation de la vis mère OU de la barre de chariotage. Une seule de deux est en rotation et tu dois choisir en fonction de ce que tu veux faire : filetage ou chariotage.
Merci.3 points
l’arrêt: ce n'est pas un frein assisté mais c'est quand même un frein tu dois avoir une différence sensible entre juste arrêter le contact électrique sans appuyer fortement, et un freinage plus énergique
on ne peut pas mettre , comme sur une fraiseuse les deux avances ( transversal et longitudinal)
il se peut que les pignons de la lyre soient désaccouplé
la lyre c'est des pignons qui sont dans une boite coté poupée fixe
normalement les pignons doivent tourner quand le tour est en marche , il faut peut etre tourner l'inverseur pour les mettre en mouvement
ce que j'ai bien aimé c'est ta qestion sur la tension des courroies , pourquoi tu veux les tendre , est ce qu'il y a des syptomes qui te font penser qu'il faut les tendre. par exemple, estce que tu a callé ton tour en faisant un copeau?
prendre une grosse passe par exemple 8mm au rayon avec 0,5mm d,avanceQu'entend tu pars calé le tour avec un test de copeaux stp
Ah je viens de comprendre. Caler comme un moteur qui cale. Pas un calage comme un calage de distribution.prendre une grosse passe par exemple 8mm au rayon avec 0,5mm d,avance
pour le mettre de niveau ,il y a sur le forum une procédure dans la doc des tours lefebvre martin
Bonjour,
Je ne suis pas expert du démontage des RAMO mais il y a peu j'ai démonté le traînard de mon T36 (pour découvrir une panne bien grave et ennuyeuse!)
Je n'ai pas sorti la partie supérieure mais seulement le carter où se trouvent les pignons auquel tu veux accéder. J'ai procédé facilement comme suit :
- démontage de la vis mère, goupille se sécurité coté gauche, roulement et palier coté droit.
- démontage de la barre d'avance de la même façon.
- j'ai positionné un cric sous le boitier en fonte.
- démontage des quatre boulons sur le haut du traînard.
- tout est descendu sur le cric en appuis sur le tour. Il y a un pion de centrage qui peut-être peut coincer la descente
- j'ai laissé la barre d'avance pour ne pas démonter la clavette et pour mieux tenir l'ensemble à la main une fois descendu et libéré
J'ai fait cela tout seul sans aucun problème mais ne sais pas comment est monté un A30.
Te voyant de Toulouse, je cherche presque désespérément une casse de machines outils, peut-être sur Toulouse pour trouver justement un traînard de T36 je ne peux pas faire de filetages suite à la rupture de la queue d'aronde et l'absence des demies noix s'embrayant sur la vis mère. Peut-être sur Toulouse ou alentour, je suis dans le Gers. Je lance toutes les bouteilles que je peux!!!
Cordialement,
Bertrand
Merci Andoche, je vais essayer cela ce soir en rentrant.Bonne année 2019 à vous tous.
Moi sur mon Ramo T37, souvent quand je tourne le bouton pour embrayer la vis mère, l'embrayage ne se fait pas.
Je dois tourner le mandrin à la main pour ambrayer le clabot (ou le pignon?) de la vis mère.
Si ça peut aider.
Bonne soirée
qu’est ce que tu entends par làComment réduire le jeu présent dans les volants ? Merci
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