Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
On aura droit à quelques photos?
Bon courage
A+
Daniel
 
P

pierre391

Apprenti
Ce W.E. jai trouve sur un livre de mécanique (ajusteurs-mécaniciens) ces quelques pages sur le grattage .

t_scan_6_7_2009_21h5m26s_618.jpg

t_scan_6_7_2009_21h5m26s_1_227.jpg

t_scan_6_7_2009_21h5m26s_2_504.jpg

t_scan_6_7_2009_21h5m26s_3_956.jpg

t_scan_6_7_2009_21h5m26s_4_213.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Très intéressant merci :-D
tu es près de ton atelier lundi prochain ?
j'ai moyen de passer te voir quelques heures je pense...
 
P

pierre391

Apprenti
salut phil

tu es près de ton atelier lundi prochain ?
oui j'y serai :-D je t'attend avec impatiente :-D :-D
envoie moi un MP si tu veux que je t'indique la route :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Merci Pierre 391
j'attends avec impatience les photos et surtout les vidéos
pour comparer avec ce que j'ai fait.
Mais je n'ai toujours pas essayé le tour, j'en suis à l'armoire électrique
Salut
 
P

pierre391

Apprenti
j'ai mis tout ca ici

j'ajoute quelques details que j'ai appris avec phil

la nuance du carbure des outils de grattage : K20
l'outil de grattage doit avoir un angle de 95°
le bleu de prusse c'est tout simplement de la peinture a l'huile comme ca par exemple

et encore merci phil :wink:

P.S. toutes mes excuses a ta femme si tu est arrive en retard :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Pas "trop" de soucis pour le retard :wink:

<Stage sur le grattage>

Je réfléchi à la création d'un stage de grattage, je me demande
combien de personnes seraient intéressées ?

Le but serait sur une journée d'expliquer les techniques de base, montrer les gestes, l'outillage
(le fournir pour le stage et vendre éventuellement à ceux qui veulent partir avec), son entretien et sa fabrication etc.
bref pour que les stagiaires puissent commencer et ensuite continuer leur apprentissage facilement.

Chacun pourrait apporter son projet à gratter ... dans la mesure du raisonnable > pas la fraiseuse de 2 tonnes hein
petit chariot, marbre ou règle fonte, lardons etc.

qu'en pensez vous ?
 
C

Chioggia

Ouvrier
stage

ça m'interesse, après faut voir les modalités, en particulier le lieu;etc...
 
N

nico

Compagnon
Une question me taraude... :-D

Je travaille dans les pompes funèbres, et on fait aussi marbrerie...
On ne fabrique pas, mais je peux récupérer du marbre...

Est ce que vous connaissez le degré de planéité du marbre qu'on utilise ?
 
J

JKL

Compagnon
nico a dit:
Une question me taraude... :-D

Je travaille dans les pompes funèbres, et on fait aussi marbrerie...
On ne fabrique pas, mais je peux récupérer du marbre...

Est ce que vous connaissez le degré de planéité du marbre qu'on utilise ?

AMHA ça doit pas être mal car si tu mouilles la plaque de granit et que tu regardes dans le miroir ainsi créé l'image d'une règle droite, tu verras que celle-ci est droite aussi. Maintenant en dehors du fait que le fabricant a une assez bonne idée de ce qu'il en est, il suffit de poser une règle à fil dessus pour le controler. Je vais me répéter mais encore une fois la méthode utilisée pour aplanir un objet importe peu ( dans tous les cas il faut arraser les bosses ) ce qui importe c'est la méthode et les moyens pour controler l'avancement du processus. Donc un marbrier avec la machine qu'il utilise chaque jour est capable de faire un marbre de précision si on lui en donne le temps et les moyens de controle. Donc le prix du marbre sera fonction du temps et de l'investissement en matériel. Toutefois il faut souligner que la qualité ( provenance ) du granit a son mot à dire. Le granit d'une pierre tombale n'est peut-être pas l'idéal bien que dans un grand laboratoire d'Etat on ait utilisé autrefois le Granit Rose de Bretagne ( celui de la Croix de Lorraine à Colombey ) pour faire des tables d'optique. Celui de Guéret dans le massif central ( moins beau mais ayant des grains plus fins ) est préféré par l'industrie.
 
D

deckelite

Compagnon
Bon ben je crois que c'est le moent de faire mon coming out... :oops:

J'ai toujours été intrigué par le grattage et le côté un peu "magie noire" de la discipline...

J'avais donc décidé de garder un oeil ouvert et de rassembler les éléments nécessaires à la découverte (très modeste) de cet art.

J'ai fini par tomber sur un grattoir Biax (on va peut-être me dire que je commence par la fin parce qu'il me manque encore beaucoup de trucs beaucoup plus élémentaires !) et je viens de faire quelques essais timides sur un morceau de fonte qui passait par là, juste pour voir ce que donnait la prise en main de l'engin, et l'état de surface que j'allais obtenir
(sans aucune prétention, ni considération de planéité pour l'instant)

Alors c'est sûr ça ne fait pas avancer beaucoup le truc, mais voilà. J'ai été assez agréablement surpris par l'aspect de premier résultat alors je pense que ce post est en quelque sorte une façon de partager ma joie :smt050
Notez que je ne me fais guère d'illusions sur la suite de la courbe d'apprentissage !

La première photo présente la surface de départ, fraisée, attaquée directement.

constat 5437.jpg


constat 5435.jpg


constat 5438.jpg
 
L

Lnx2050

Apprenti
phil916 a dit:
Pas "trop" de soucis pour le retard :wink:

<Stage sur le grattage>

Je réfléchi à la création d'un stage de grattage, je me demande
combien de personnes seraient intéressées ?

Le but serait sur une journée d'expliquer les techniques de base, montrer les gestes, l'outillage
(le fournir pour le stage et vendre éventuellement à ceux qui veulent partir avec), son entretien et sa fabrication etc.
bref pour que les stagiaires puissent commencer et ensuite continuer leur apprentissage facilement.

Chacun pourrait apporter son projet à gratter ... dans la mesure du raisonnable > pas la fraiseuse de 2 tonnes hein
petit chariot, marbre ou règle fonte, lardons etc.

qu'en pensez vous ?


C'est une idée Formidable !, je veux bien en etre, il faut voir les modalités : Lieu, période, durée, prix, bieres ( ho ... pardons, vieux réflexe :P ) etc ... :)


.
 
P

phil916

Compagnon
Lieu: actuellement je n'ai pas la place pour donc ce sera dans l'atelier d'un membre disposant de quelques plans de travail libres avec la place autour :wink:
A voir avec les intéressés afin de pouvoir faire du covoiturage, venir en train facilement etc. ?!

Période: à définir, je suppose un samedi ou dimanche pour que tout le monde soit dispo.
Durée: 1 journée, il y a déjà de quoi bien souffrir.... heu je veux dire apprendre :lol:
Prix: 100 euros par personne, suivant mes frais de transport, le nombre de personnes et le boulot de préparation qu'il me faut.
Il y a déjà trois stagiaires gratteurs déclaré, je pense qu'il faut limiter à une douzaine de personne maxi pour que je puisse suivre/répondre à chacun
et que les discussions communes soient audibles.
je précise pour le motiver que notre hôte aura une réduction de 50% :wink:
...
...
Bières: on peux en amener c'est à voir avec notre hôte et suivant si tu viens en train ou en voiture :wink:
tout comme pour les possibilités de restauration...
Un truc sympa c'est un repas sur place "buffet" avec des spécialités de la région de chacun :-D

Bon je vous prépare un programme.
 
P

phil916

Compagnon
L'art secret du grattage de précision,
manuel de l'apprenti gratteur
(c'est le titre du projet initial: un livre, qui n'intéresse pas d'éditeur d'où l'idée de rencontre entre passionnés...)
J'ai extrais les parties que j'estime les plus importantes pour bien commencer, en ayant à l'esprit qu'une journée entre passionnés passe très vite.
Donc voilà ce que pourrait être le programme sur une journée.

Matin 3h:
1h de théorie (si on a moyen d'avoir un mur blanc ou une surface pour fixer un drap
j'apporterai un vidéo projecteur ce sera beaucoup mieux que des dessins car j'ai "milles" photos pour illustrer et même des vidéos sympa :wink: )
2h de pratique

Miam miam time

Après midi 3 à 4h suivant les horaires de chacun:
4h de pratique (c'est là que les muscles commencent à apprendre :lol: le dos aussi si la position est mauvaise ...)


Plan de la partie théorique:

Présentation d'un mécanicien à part: le gratteur
-Rôle et place dans l'atelier
-personnalité

Les outils du gratteur
-la mallette du gratteur
-Auto génération de surfaces de référence (ou comment se fabriquer ses propres références, marbres/règles etc.)
-Les fontes

Notion de précision en grattage
-millièmes de mm
-points de contacts (nombre, pourcentage, caractéristiques)
-éléments perturbateurs

Le marquage
-Les médias de marquage: produits commerciaux et recettes ancestrales
-Les méthodes d'application, points cruciaux à respecter
-atteindre la précision absolue, des secrets bien gardés
-l'importance de mesures préalables

Lecture des touches
-pré requis indispensables
-voir ne suffit pas: lire et comprendre

Le grattoir manuel
-différents types pour différents usages
-les outils coupants
-l'affutage
-fabriquer ses grattoirs (astuces, recette flux brasage, bons plans...)
-rapide présentation du grattoir électrique

Le grattage manuel

-A chacun son geste, les différentes écoles (US, Suisse, Française, Japonaise)
-placements et déplacements

Procédure
-Définition d'un cycle de grattage (faire une passe)

Le grattage plan
-Mesures et tests standards
Le grattage géométrique
-Mesures et tests standards

Le plan de grattage:
-mesures
-Définition des objectifs
-Ordre de grattage

Grattage de lubrification et grattage décoratif
-principes de base
-tactiques et signatures
-grattoirs et affutages spécifique
-gestes

La pratique reprendra en partie le plan théorique avec
le matin exercices de marquage/tests/lecture des touches
et après midi les tactiques de grattage pour finir par le fleurage.
On conclura par le pot de l'amitié pour récupérer la sueur perdue dans l'après midi :wink:

Question pratique:
J'apporterai le matériel de base pour chacun et il pourra repartir avec "à prix coutant"(20 euros) : grattoir carbure fait maison (copie du mien), encre, rouleau encreur pro.
mon marbre de 300X400 de +/-1 micron, le marbre règle de gratteur de +/-1 centième sur 1m et ce qu'il faut pour s'entrainer à l'affutage (meule diamant) + autres bricoles.

Apporter votre projet de grattage sachant que pour apprendre il faut commencer par petit et simple ... attaquer d'emblée les queues d'aronde de sa fraiseuse/tour n'est pas du tout une bonne idée pour apprendre !


Je répète penser à apporter de la fonte ! l'idéal pour apprendre étant une plaque de fonte de bonne épaisseur et petite taille (100X200X20 par exemple) qui a été surfacé (pas obligatoirement au centième mais correctement)
ou un petit marbre fonte, règle etc. le grattage plan s'apprend très vite :wink:
Une fois au point reprendre la base tournante du petit chariot par contre est un bon exercice.

Même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux les disques de freins récupérer en casse auto pour quasi rien sont utilisables pour s'exercer.
Les semelles des vieux fer à repasser d'antan sont encore mieux :wink: que les collectionneurs me pardonnent :oops:
etc.

La seconde chose à apporter c'est un dispositif de bridage, un "étau bois", image en pièce jointe, à fixer sur plan de travail avec un serre joint
ou à défaut deux cales bois et 4 serre joint.

Voilà l'idée globale, on pourra définir ensemble la faisabilité de cette rencontre et une date quand les personnes intéressées se seront manifestées,
si vous avez des questions, idées ...
j'ai assez écrit là je crois et j'en vois qui dorment déjà :lol:

outil_119.jpg
étau mâchoires bois pour le bridage sur la table de la pièce à gratter

hf.jpg
tenant la pièce et bridé sur la table
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
"phil916" je trouve votre idée de stage "grattage" excellente :smt038 :smt038 :smt038 et suivant le lieu et la date, je souhaiterais, moi aussi, bien en être.
En attendant la suite, cordialement. :neo_xp:
 
T

Ticapix

Apprenti
Compte tenu de mon emploi du temps, je ne pas garantir ma présence à 100%, mais je suis également intéressé.

Thierry
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir phil916,

Je serais également intéressé par ce stage "grattage". Tout dépend de la date, du lieux, du prix.

Je suis en Ardèche, proche vallée du Rhône, pas bien loin de FV300 E.

A bientôt

Bien cordialement
 
D

demoniakteam

Compagnon
Moi je serais partant! Reste juste a voir ou c'est...

SUPER INITIATIVE!!!
 
J

JKL

Compagnon
Comme le grattage est un art digne du Compagnonnage, Phil916 devrait faire "un tour de France" pour joindre tous ses "lapins" euh élèves. D'ailleurs ainsi il aura acquis le savoir pour faire "son chef-d'oeuvre".
 
N

Nico91

Compagnon
JKL a dit:
Comme le grattage est un art digne du Compagnonnage, Phil916 devrait faire "un tour de France" pour joindre tous ses "lapins" euh élèves. D'ailleurs ainsi il aura acquis le savoir pour faire "son chef-d'oeuvre".

Un Michel Ange au grattoire :shock: :lol:

En tout cas ça fait envie, mais faut voir ou l'atelier grattage tombe !!!
 
P

phil916

Compagnon
Programme de la journée indiqué plus haut en page 18
Je remet un résumé des infos pratiques:

Lieu: Ce sera dans l'atelier d'un des participants
(réduction de 50% pour lui histoire de le motiver à être volontaire :wink:)
Prix: 100 euros/personne
Jour: à définir ensemble pour la date précise mais ce sera un samedi ou dimanche et annoncé suffisamment à l'avance pour que tous puissent le réserver.

Nico91 a dit:
...En tout cas ça fait envie, mais faut voir ou l'atelier grattage tombe !!!

Alors viens :wink:
malheureusement je ne peux pas accueillir mais de toute façon étant à l'est, proche frontière suisse, ce n'est pas pratique d'accès depuis ailleurs en France.
Donc le mieux à mon humble avis est qu'un des participants "bien placé" nous accueille suivant ses possibilités.
L'idéal étant un atelier équipé avec un ou des "plans de travail" pour accueillir 12 personnes, au pire j'apporterai de quoi se les fabriquer...
avec de l'aggloméré de bois et quelques planches, à la visseuse c'est vite fait :lol:

Pour le covoiturage il y a déjà 3 personnes sur secteur Rhône Alpes Ardèche et 2 sur Paris :-D
Personne sur Lyon avec la place pour nous accueillir ?
L'accès routier/rail serait pratique à tous et pas trop mal "centré" par rapport aux participants à ce jour...
 
S

snac

Ouvrier
salut

et dire que je suis le sujet depuit le debut, que la concretisation arrive "GRATEUR" :-D avec stage, diplome de capacité (ou d'imcapacité) et hop dans le nord pour nous au deçus de la garonne ..
suis tout juste a 1/2 heure de la frontiere espagnole. :oops:
reste le livre si un jour le projet voit le jour . bonne chance a tous et faite vivre le sujet.

a bientot a tous snac
 
P

phil916

Compagnon
Oui en voiture même sur un week-end c'est limite mais avec le train ?
on a la chance d'avoir le TGV et Lyon est une gare importante.

Pour le livre j'ai des doutes que ça paraisse car l'auto édition/vente est "compliquée"(lire prenante)...
en tout cas bien plus que d'envoyer la maquette à un éditeur.
Un membre m'a indiqué un éditeur pour auto-éditeur mais le prix/livre est déjà important.

bon si il y a assez de monde dans le sud ouest de la France je ferais le déplacement :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Phil916
Moi aussi je suis partant pour ce stage.
Et bien sûr je te laisse le " choix dans la date" ( qui peut aussi avoir un certain rapport avec le grattage)......!!!!!!
Tiens......je suis en forme ce soir.
A + Daniel
 
P

phil916

Compagnon
Merci oui c'est celui qu'on m'avait indiqué (toi peut-être :oops: )
si je devais le faire je passerai par eux je pense.

Soit le bienvenu Daniel, argh je cherche encore le rapport ?
ça se gratte les dates ? :lol: bon je donne ma langue au chat :-D

Mise à jour participants regroupés par secteur:

Chioggia de Seine-et-marne
demoniakteam de Briis sous Forges (91640)
Daniel g du Nord d'Orléans

pierre391 du Jura
Bibi à Besançon

Lnx2050 du Rhône
FV300E de Rhône-Alpes
HBX360 de l'Ardèche

Ticapix de Toulon
 
D

daniel g

Compagnon
Tu dis je donne ma langue au chat, tu n'étais pas loin.
Le choix dans la date, c'est une contrepèterie, donc, le doigt dans la chatte et l'on parle de grattage: tous dans la technique .......Lol
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 763
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 462
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 478
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 929
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 270
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 958
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 017
estanitor
estanitor
Haut