Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Je pense qu'une édition exceptionnel de quelques exemplaires pourrait intéresserais pas mal de monde en fonction du prix, les membres intéressé pourrais payer d'avance pour réserver leur exemplaire afin que tu n'ai ni d'argent a avancé, ni de bouquin qui te reste sur les bras.
 
P

phil916

Compagnon
daniel g a dit:
Tu dis je donne ma langue au chat, tu n'étais pas loin.
Le choix dans la date, c'est une contrepèterie, donc, le doigt dans la chatte et l'on parle de grattage: tous dans la technique .......Lol

c'est un trop subtil usage de la langue pour moi :lol:
...
après l'avoir honteusement loupé, je me défend comme je peux :wink:

fred250,
Oui c'est envisageable comme ça effectivement, histoire de l'illustrer de nombreuses photos je pense que ça pourrait être la suite logique à la journée de grattage :-D
 
S

snac

Ouvrier
salut

fred250 a dit:
Je pense qu'une édition exceptionnel de quelques exemplaires pourrait intéresserais pas mal de monde en fonction du prix, les membres intéressé pourrais payer d'avance pour réserver leur exemplaire afin que tu n'ai ni d'argent a avancé, ni de bouquin qui te reste sur les bras.

voila une idée qu'elle est bonne !!
lancer une souscription.
ou un autre truc si le livre est taper le vendre sous forme pdf pas ou peut de frais possibilité de mettre toute les photos et dessin que tu veut et un moyen de financer la version papier a venir eventuellement .

a plus
snac
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
Phil916, si tu trouve un atelier " rue du quai" se seras parfait. :-D
Sinon pour le livre sur le grattage je suis preneur et d'accord pour la souscription.
A + Daniel
 
P

phil916

Compagnon
:lol:

le pdf est une possibilité mais ça ne me tente pas trop en fait, ça ne vaut pas un beau livre en couleur et relié.

Je vais déjà tacher d'organiser un stage sympa, le livre suivra naturellement et sera ainsi illustré et financé en partie par le stage, c'est l'idée :-D
La théorie c'est bien mais même si j'étudie le sujet depuis plus d'un an, j'ai bien plus appris/compris en pratiquant et en regardant quelques heures seulement le maitre à gratter faire
(et en le "harcelant" de questions avant qu'il ne me vire quand il en a assez :lol: )
 
D

daniel g

Compagnon
La théorie et la pratique, l'un ne vas pas sans l'autre, c'est comme ancien et moderne , quand on connaît les deux on est champion.
 
P

phil916

Compagnon
Une bonne occasion pour s'équiper de bon matos à peu de frais pour ses grattages.
Voir ici
C'est un marbre en 200X300 je crois, made in USA de marque réputée !
Pour moins de 80 euros livré ça ne vaut pas le coup d'encourager la production chinoise :wink:
 
P

pierre391

Apprenti
merci phil pour ce bon plan :wink:
je viens de faire le cheque
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens de faire mes premiers essais, voila ce que sa donne.J'ai fais sa avec une lime meulé en attendant mieux...

Je suis content de l'aspect visuelle, sa va donner de la gueule a ce que je veu gratter..

Par contre niveau géométrie, je suis sur de rien.. Mon marbre n'est pas nickel..Il aurais besoin d'un grattage :lol: .. Et puis j'ai un soucis avec le bleu que j'arrive pas a mettre uniformément.

Qu'en pense les pros?

P1030547.JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Salut demoniakteam,

Bel aspect visuel (dommage que l'image ne soit pas très nette).
Aurais tu une possibilité de faire une tite vidéo ? On en a sur le forum (que j'ai mises en ligne) pour un grattage mécanique à la machine, mais pas en grattage manuel (du moins je crois).

Cdt
 
P

phil916

Compagnon
La photo est "myope" :sad:
Tes touches semblent en forme de lune, si c'est le cas tu fais des poches de lubrification, ça dégrade la planéité ...
Au départ le but est de l'améliorer, ensuite éventuellement certains gratteurs font un fleurage pour la lubrification/esthétique
(et dans ce cas ils doivent normalement soigner encore plus la planéité... pour mieux la massacrer ainsi après ce décors :roll: très peu pour moi !)

Pour le bleu comme pour le grattage ça a été bien discuté dans ce même sujet et je suis sûr que tu seras ravis de le parcourir encore une fois :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
phil916 a dit:
La photo est "myope" :sad:
Tes touches semblent en forme de lune, si c'est le cas tu fais des poches de lubrification, ça dégrade la planéité ...
Au départ le but est de l'améliorer, ensuite éventuellement certains gratteurs font un fleurage pour la lubrification/esthétique
(et dans ce cas ils doivent normalement soigner encore plus la planéité... pour mieux la massacrer ainsi après ce décors :roll: très peu pour moi !)

Pour le bleu comme pour le grattage ça a été bien discuté dans ce même sujet et je suis sûr que tu seras ravis de le parcourir encore une fois :wink:

Euuuh j'ai pas tout suivi :oops:
 
P

phil916

Compagnon
C'est sur que si tu prends la conversation à partir d'ici tu vas avoir du mal à suivre, d'ou mon message conseillant de tout relire tranquillement.

Disons, pour résumer, que je considère le fleurage demi lune comme au mieux un temps perdu et au pire une pratique contre productive
qui fait vieillir prématurément la qualité de contact des surfaces...
ceci dit ça peut être fait intelligemment, très joli à regarder et amusant à faire :-D

voilà un exemple courant aux usa de ce qui me fait bondir et c'est le boulot d'un gratteur pro :roll:
rebuiltkneeways.jpg


La surface de contact est grattée comme il se doit à 15-20 points par pouce puis ... ruinée par les fleurs demi lune (on perd ~50% de points de contact) qui de plus sont autant de petits réservoirs à copeaux :roll:

A la rigueur monter à 30 point par pouce et faire des fleurs sur la surface glissière supérieure serait une bonne pratique mais c'est caché donc certains gratteurs le font sur la surface visible.
C'est plus commercial, d'ailleurs on ne peut pas leurs en vouloir toutes les bridgeport sortaient d'usine grattées comme ça :roll:

Je préfère rester pragmatique et soigner la qualité de la touche esthétiquement pour arriver à avoir aspect (damier) et qualité de surface dans un même temps sans dégrader la qualité des points de contacts.

bon il faut dire que c'est un sujet très technique, le fleurage est un débat très sympa à lancer
dans une réunion de gratteurs pro, les grattoirs peuvent même voler :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Ca ressemble à une condsole de Bridgeport...

Et toutes les Brigeport sortent encore comme ça.

Hardinge Bridgeport avance comme argument que les glissières sont toutes grattées et éventuellement chromées (option), et sur le forums, on peut lire qu'une restauration dans les règles de l'art passe par ces deux étapes (grattage + chromage). Avis donné aussi bien par les amateurs que par les professionnels (CNC Zone, Practical Machinist).

A la page 3 de cette brochure publicitaire, on voit un gratteur travailler avec un instrument manuel :

http://www.hardinge.com/usr/pdf/milling/1330C.pdf

Grattage ? Fleurage ?

Les spécifications avancent une gémométrie à environ 0.02 mm. Peut-on en conclure qu'il s'agit juste de flaurage ? Car le but du grattage, si j'ai bien capté, est de faire beaucoup mieux, non ? Ils parlent en tous cas de grattage pour atteindre la géométrie voulue...

"Toutes les glissières et lardons sont complètement grattés à la main jusqu'au centième de millième (de pouce !). Ceci assure une géométrie optimale de la machine, rigidité et précision."

En tous cas, ça a de la gueule !

Sur mon Induma, il reste encore une partie de ce qui m'a été décrit comme étant un fleurage. Il m'a également été dit que le fleurage est assez facile. Mais que le vrai grattage est une autre paire de manches.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Phil,

Faudra effectivement que je lise le post depuis le début.

Le grattage m'intéresse beaucoup, mais je ne me suis pas encore assez imprégné des explications données sur ce post.

Par exemple je trouve trés joli le grattage de la machine que tu montres sans soupçonner qu'il y a un "lézard".

Si je comprends bien , les "fleurs demi lune" sont trop profondes ?

@+
 
P

phil916

Compagnon
Pour faire très court:

-les demi lunes ne devraient jamais être faite sur une surface fortement exposés aux copeaux.

-de part leur conception elles réduisent de beaucoup le nombre de points de contact des surfaces.

... et pourtant, comme l'a dit j.f. , c'était un standard sur la bridgeport (oui s'en est une )
... marketing, marketing... :roll:

sur la page 3 du pdf que tu indiques, vu la prise de main (faciliter la rotation de l'outil) il est fort probable que le gratteur fasse des fleurs pour la lubrification.

Le grattage sert à obtenir un niveau de qualité pour les surfaces en contact et il va de paire avec l'amélioration géométrique de la machine.

Le fleurage sert créer des poches de lubrification et/ou décorer et/ou masquer des imperfections ou erreur du gratteur.

J'ai eu quelques discussions publiques/privées avec le gratteur qui fait les restaurations comme plus haut, c'est son travail sur la photo.
Après avoir essayer de défendre l'intérêt mécanique puis plus ou moins admis qu'il n'y en avait pas, a fini par se rabattre sur un argument indiscutable:
"bridgeport le faisait comme ça, les client le veulent comme ça, je le fais comme ça !" c'est son gagne pain donc oui j'admets que là l'argument est indiscutable, nécessité fait loi.

Faire des fleurs n'est pas si évident car il y a des mouvements simultanés à accomplir mais c'est intéressant et très plaisant à réussir, on a l'impression de dessiner sur la surface :-D
Les tactiques de grattage sont oh combien plus importantes cela dit !

On en reparle de vive voix et en pratique cet été au stage grattage ? :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ces infos, en résumé pour habiller une surface ok, mais pour les glissières on sera plus sur un grattage avec des touches carrés.

Désolé pour la photo mais c'est pas facile de faire une photo ou les touches ressortes.

Sinon désolé mais j'ai pas la possibilité de prendre une vidéo et puis je pense qu'il vaudrais mieux en faire une d'un gratteur chevronné plutôt que d'un débutant..
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Salut Fil916 et Démoniakteam,

Pour Démoniakteam, Ok , je comprends

Pour Fil: Vivement ce stage de grattage, j'ai tellement à apprendre........pour ensuite essayer de pratiquer :oops: :oops:

Si je comprends bien ce que je lis, celui qui achète une Bridgeport neuve croit acheter de la qualité mais se retrouve avec une machine dont la géométrie va se dégrader plus vite que sur n'importe quelle autre machine. :eek:

@+

Christian
 
P

phil916

Compagnon
Si pas d'autre solution d'ici là oui dans un atelier tout neuf, je dépose le permis de construire lundi ... le premier pas, ensuite les "stagiaires" feront la construction !?... stage dalle béton et construction ossature bois ça vous dit :lol: :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
phil916 a dit:
Si pas d'autre solution d'ici là oui dans un atelier tout neuf, je dépose le permis de construire lundi ... le premier pas, ensuite les "stagiaires" feront la construction !?... stage dalle béton et construction ossature bois ça vous dit :lol: :lol:

On pourra gratter ton sol en béton pour le mettre parfaitement plan si tu veux :lol:
 
P

phil916

Compagnon
l'idée est bonne, ok je me met en chasse de dalles en FT25 chez casto truc :lol:
 
D

daniel g

Compagnon
phil916 a dit:
Si pas d'autre solution d'ici là oui dans un atelier tout neuf, je dépose le permis de construire lundi ... le premier pas, ensuite les "stagiaires" feront la construction !?... stage dalle béton et construction ossature bois ça vous dit :lol: :lol:



:dewouhor:
 
J

jacques maurel

Ouvrier
J'ai un excellent livre sur la reconstruction des machines et le grattage: Machine tool reconditioning and application of hand scraping par Edward F.Connely publié en 1955 par Machine Tool Publications St Paul USA
Format 21x27cm, 533 pages, très complet, très détaillé (une gamme de grattage est donnée pour chaque type de machine), je l'avais acheté chez Tee Publishing en Angleterre (une réédition de 1991).
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Ce livre est-il disponible encore?
Yat-il un équivalent en françcais?
Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
bonjour à tous,
J'en ai parlé plus haut dans ce sujet,
pour avoir longtemps cherché en français et finalement acheté cet incontournable anglais... non il n'existe pas de livre sur le grattage en français (c'est pour ça que je me suis mis sur ce projet...) ni de version traduite du Connely.

Une précision cependant, amha ce qu'est pas un livre d'apprentissage du grattage !
L'apprenti gratteur va être totalement perdu et aura peu ou pas d'explication précise sur les positions, les prises de mains, la lecture des touches etc. mais il y a plein d'autres choses (affutage, outils et outillage...)

Le Connely est LE bouquin pour la rénovation géométrique de machine en utilisant le grattage, ce n'est pas la même chose.
Y sont détaillés, les tactiques, les procédures et objectifs, les outillages acheter ou à faire, les montages de mesures etc. et quelques rappels sur le grattage avec beaucoup d'astuces avancées (dont certaines moins/plus valables, car de nos jours on fait mieux)

C'est un bouquin génial quoique très déconcertant sur la manière dont il est mise en page (renvois permanent à des chapitres et images qui se trouve ailleurs, américain très technique et spécifique grattage)

On le trouve d'occasion souvent cher (trop :roll:) sur ebay.com de temps en temps mais il suffit de le commande en neuf pour 70 euros livré environs (google est votre ami)

Un livre pour les gratteurs anglophones passionnés purs et durs !
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Les photos qui vont suivre sont juste pour vous faire une petite "récréation " sur le grattage !J'ai trouvé ce "tas de féraille" pour quelques euros. En tout cas c'est la dénomination que m'avait fait la vendeuse en retraite depuis un temps certain et que c'était le travail de son pére .Comme j'ai appris moi aussi à limer ...je me demande si gratter sans limer n'est pas "sauter une marche" un peu haute ,.......je me souviens que déja pour passer de 0,03 mm à 0,02 mm de précision en planéité sur une suface de 100x100mms c'était "chaud !Salutations

IMGP3002.JPG


IMGP2999.JPG


IMGP2998.JPG


IMGP2996.JPG


IMGP2995.JPG


IMGP2994.JPG


IMGP2993.JPG
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 763
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 462
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 478
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
6 929
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 270
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
16 958
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 017
estanitor
estanitor
Haut