Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! :wink:
Presque toute la 1ère année d'apprentissage passée à limer, et un peu à gratter ........ :oops:
 
F

freddy007

Compagnon
grattage

Re bonsoir .Et en plus certain veulent nous faire "gratter" jusqu'a point d'age ....et pas pour le loisir !Salutations
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben ouais, un de nos Con-seillers fédéraux voulait mettre l'âge de la retraite à 67, voire à 70 ans. :mad:
Quand on te fait sentir qu'au delà de 45 ans, t'es plus rentable et que tu coûtes trop cher en charges sociales, y'a de quoi ne plus savoir quoi penser .......
Donc que l'on ne t'engage plus ! :oops: :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
Ici le travail du grattoir et bien visible...

Moi je fais ça avec une partie de lime fxée à un manche posé sur mon épaule. Mon corps fait office de poussée, bras et mains contrôlant pofondeur et direction.
 
J

jameswatt

Apprenti
Extra les vidéos, qui aurait pensé qu'un centre d'usinage nippon était encore gratté à la main :wink:
 
B

Bugly3d

Nouveau
jameswatt a dit:
Extra les vidéos, qui aurait pensé qu'un centre d'usinage nippon était encore gratté à la main :wink:

Salut, il ne faut pas se leurer, le grattage est encore nécessaire dans la construction de grosses machines précise, pas seulement pour la remise en état, mais pour "l'ajustage et le montage" également...

Un exemple de plus ici, chez DIXI ( enfin Mori-Seiki, depuis que les Japs les ont rachetés...) http://www.moriseiki.com/dixi/french/index.html

Meilleures salutations

Stephan
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Bugly,
Meilleurs voeux pour 2010 :wink:
Dis-moi, La Joux, c'est où ?
J'ai habité le canton de Fribourg de 1970 à 1997 et je n'ai jamais entendu ce nom de village :oops: :oops:
 
B

Bugly3d

Nouveau
Salut grenouille32,

Meilleurs voeux pour 2010 également !

C'est 1697 La Joux, dans le district de la Glâne, on fait partie du village de Vuisternens-dt-Romont, depuis qu'ils ont fusionné 8 communes.
Géographiquement, La Joux est situé au millieu du triangle formé par Bulle, Romont et Chatel-St-Denis...bref un petit coin de campagne perdu, mais tranquille et avec autoroute N12 à 3 minutes. En 20 minutes ont est soit à Fribourg, soit à Lausanne...

De profession je suis ingénieur en mécanique, et je développe des réducteurs et transmissions pour l'industrie, je travaille à Düdingen.

Où as-tu donc habité toutes ces années dans le canton de Fribourg ?

Meilleures salutations

Stephan
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Bugly,
Merci pour ta réponse.
Voici mon parcours fribourgeois :
1970 Arrivée à Marly depuis Moutier; dernipre annén d'ESG (Belluard)
1972 Déménagement à Gumefens
1978 Déménageme3nt à Cottens
1984 Court interméde à Treyvaux. J'étais en recherche d'un appartemwent région Morat.
1984 Déménagement à Courgevaux (Morat)
1997 Déménagement à Tramelan
Je suis mécancien en mécanique générale de formation (Polytype) 1971 à 1975
J'ai passé l'examen de maîtrise en mécanique en 1983.
J'ai suivi des cours de formateur d'adulte au début des années 2000
J'ai dispensé de la formation aux adultes pendant environ 10 ans, dans les domaines de la mécanique, du décolletage et de l'horlogerie, pour le compte d'un centre de perfectionnement établi dans le Jura bernois.
Je fais également partie du collège des experts pour les examens professionnels dans le domaine du décolletage.
Professionnellement, je suis responsable de l'industrialisation dans une fabrique d'outils de précision de la région.
Je travaille principalement au développement de modules CNC sur des machines de meulage Rollomatic.
Et je donne actuellement des cours du soir dans les domaines précités.
Comme hobby, l'informatique, les maths, la conduite de voiture asportive.
Voili, voilà voilou.
J'espère ne pas avoir été trop long, emmerdant, pédant, etc :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la jux c'est pas la ou il y a des fabriquants de montres aussi ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout-à-fait, mais depuis les années 1970, le nombre de fabricants de montres a chuté.
Dans le patelin que j'habite, il y a quand même plusieurs fabriques de montres et entreprises fabriquant de la pièce d'horlogerie.
 
B

Bugly3d

Nouveau
grenouille32 a dit:
Professionnellement, je suis responsable de l'industrialisation dans une fabrique d'outils de précision de la région.
Je travaille principalement au développement de modules CNC sur des machines de meulage Rollomatic.

:) Comme le monde ( La Suisse...) est petit...La boite où je bosse livre des réducteurs Harmonic Drive à Rollomatic/Landromatic pour certains axes CNC...
Tu ne travaillerais pas chez Louis Belet par hasard ? ( aussi des clients... )

Sinon, il y a plusieurs La Joux en Suisse ( notamment la Vallée de Joux ...), le village où j'habite n'a rien à voir avec les montres, ici c'est plutôt l'agriculture... Il y a bien un fabricant de machines outil ( Bumotec à Sâles pour ne pas le nommer, machines conçues principalement pour l'usinage des pièces horlogères et bijouterie) à 3 Km à vol d'oiseau de chez moi, mais c'est un cas unique dans le canton de Fribourg.

Et pour finir la disgression ( désolé pour la pollution du post), La Joux est un nom dérivé de "la dza", qui veut dire "la clairière" en patoi glânois/gruyérien...

Meilleures salutations et bon grattage.

Stephan



Meilleures salutations

Stephan
 
J

JKL

Compagnon
Bugly3d a dit:
...La boite où je bosse livre des réducteurs Harmonic Drive à Rollomatic/Landromatic pour certains axes CNC...

Il y a pas mal de CNCistes ici et ailleurs dans le monde du hobby qui aimeraient bien "se prendre les pieds" dans un carton de ces réducteurs pour faire leur 4ème axe en rotation.
 
B

Bugly3d

Nouveau
JKL a dit:
Il y a pas mal de CNCistes ici et ailleurs dans le monde du hobby qui aimeraient bien "se prendre les pieds" dans un carton de ces réducteurs pour faire leur 4ème axe en rotation.

Ce n'est malheureusement pas le matériel qui manquerait, mais le prix d'un HD neuf, même une "petite taille", dépasse vite le prix d'une machine "hobby" complète... et je ne pense pas que le boss voie d'un très bon oeil le fait que je revende ou donne du matos même obsolète ou d'occasion... :roll:

Par contre, s'il y a des questions techniques concernant ce type de réducteurs, pas de problème, vous pouvez me bombarder de questions, c'est mon pain quotidien... :wink:


Meilleures salutations

Stephan
 
D

DIMITRI76

Nouveau
bonjour,

je suis fabriquant et réparateur de paliers lisse au régule,nous coulons des coussinets par centrifugation,les usinons,et des fois,nous les ajustons par grattage a la feuille de sauge,quand la géométrie de la machine le demande.Sachez que le régule n'est aucunement une ancienne matière mais qu'il est encore présent sur énormement de turbomachines (turbines vapeur,turbines gaz,compresseur centrifuge et alternatif,alternateur) et bien d'autres aplications.
Voici des patins oscillant de palier de turbine que nous avons reconditionnés.

A+

P1080495.JPG
 
J

jameswatt

Apprenti
Merci pour cette précision, au hasard si tu as une photo d'un coussinet gratté.....
 
B

Bugly3d

Nouveau
Salut tout le monde,

Un petit article actuel sur l'histoire de la machine-outil en Suisse Romande:

http://www.gonthier.ch/machineshommes/index.html

Je sais, ce n'est pas directement lié au grattage... ( bien que toutes les machines décrites aient très certainement été grattées et que c'est encore le cas pour certaines )

Bonne journée et bon grattage

Stephan
 
D

demoniakteam

Compagnon
Me revoila avec mes gratouillage..

J'ai récupéré ces 2 grattoirs avec des plaquettes carbure par échange avec un membre.. Sa change des limes meulés!!

J'ai donc gratté la table de ma taraudeuse, juste pour l'esthétique, sans aucun but géométrique.. On voit encore les marques profondes, mais c'est quand meme mieux..

J'ai voulus faire des essais de lecture de touches.. Mais mon bleu ne semble pas convenir.. Il est pas pratique, ne se répartie pas équitablement et "colle" il ne se nettoie qu'a l'alcool.. Que conseil les pros comme bleu?

Sinon j'ai commencé le grattage de mon marbre qui de toute façon n'était pas du tout nickel.. Il avait des bosses du a des coups.. Seulement j'ai rien pour controler.. Il faudrais que je trouve un marbre en granit ou une équerre..

La suite au prochain épisode et merci pour vos conseils!

P1030842.JPG


P1030846.JPG


P1030844.JPG


P1030837.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Attention ce sont des grattoirs en « tirant » et ton bleu doit être plutôt une encre
de traçage qui sèche. Il faut un colorant à très fort pouvoir couvrant dans une
base grasse. Un tube de colorant universel bleu hélio (casto) marche pas mal,
tu peux rajouter un peu d’huile pour lubrifier. Sinon un tube de peinture à l’huile
bleu de prusse aussi.
 
G

gaston48

Compagnon
Bien agréable ton lien. Les touches carrées sont les plus faciles à faire et
celles que je préfère car si elles sont « régulièrement aléatoires » c’est
celles qui se rapprochent le plus d’un vrai grattage géométrique.
il faut pas un grattoir trop large, 10 à 12 mm et un très grand rayon de courbure.
donc il faut pas l’affûter sur champ, mais à plat et à l’affiloir diamanté, tu
finis un grand rayon bien régulier, quasiment plat. Ca fait une touche peu profonde
large qui ne compromet pas ta géométrie.
Tu fait des lignes verticales ou horizontales de touches pas trop espacées en décalant
d’un demi pas à chaque ligne, cherche pas la régularité.
Tu tournes ta pièce à 90° ou tu te positionnes à 90° et tu recommences comme si
il n’y avait rien, cherche pas à combler les espaces non touchés précédents.
Tu tournes à 45 ° pareil
Tu tournes à 90° pareil.
Là, tu as une probabilité d’avoir touché partout et d’une façon un peu aléatoire
ça doit être pas mal et peu importe d’où arrive l’éclairage.
En fait tu as l’impression d’effacer les touches précédentes quand tu fais une
nouvelle passe, mais non avec un angle d’éclairage particulier, elles réapparaissent.
Dans ce fil j’avais posté un prospectus de grand grattoir d’épaule Agathon.
c’est un modèle à se bricoler soi même.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ces informations!

Concernant le mouvement, si j'ai bien compris, on tire tout en appuyant avec les 2 mains et on donne un coup d'épaule en même temps?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le grattage en tirant avec un vrai grattoir à tirer (donc outil plat, pas le cas ici) est le plus difficile à maitriser et si tu te loupes au niveau de la qualité
de ton contrôle de l'appui, je te garanti que tu vas faire une "magnifique" rayure bien profonde et pleurer !

J'ai rencontré il y a quelques jours un artiste en retraite de cette technique qui m'a fait une démonstration
sur un lardon qui était en ... acier (sur un tour crouzet) :eek: , je vous posterai des photos.

C'est pas du tout évident de faire des touches régulières et c'est d'ailleurs la première remarque qu'il m'a faite,
qu'il lui faudrait quelques jours de pratique pour retrouver les sensations pour produire un bel aspect damier.

Il m'a proposé pour une autre rencontre une démonstration de forge de l'outil qui est un barreau stub trempé, là était le secret du gratteur d'antan (> pas trop de carbure pour eux)

demoniakteam,
tes grattoirs sont intéressants car étranges :lol:
Ils sont manifestement prévu pour tirer mais ont une dimension trop courte pour être efficaces/précis et ils ont des plaquettes larges et arrondies.... comme pour un grattoir à pousser :eek:
Ils devaient être utilisés sur des grandes surfaces ?
Ceci dit un grattoir est un grattoir, tant que le bonhomme sait ce qu'il fait avec au final ça enlève du métal.

Si tu veux juste donner une "belle tête" à tes surfaces machine pour leur donner de la valeur et donc ne gratte pas profondément, pourquoi pas...
mais si c'est une surface de travail qui sert géométriquement attention à être uniforme au niveau de tes touches car tu dégrades la géométrie.

si je peux me permettre ça me parait fait bien trop vite ce qui est dommage :cry:
Il faut t'habituer à prendre le temps et couvrir toute la surface sans exception en croisant régulièrement, l'objectif étant d'avoir un motif identique partout.

L'aspect reste sympa et il y a encore la table au dessus à faire ?! alors bon grattage :-D


P.S1:
Si les gratteurs de DIXI grattent dans cette position (voir la photo 1 sur leur site) :roll: moi je m'appelle toto :lol:

P.S2:J'ai reçu une mignonne équerre granit (2.5µ max de défaut de perpendicularité) et vais pouvoir continuer le grattage de la F1 :wink:
 
B

Bugly3d

Nouveau
gaston48 a dit:
Attention ce sont des grattoirs en « tirant » et ton bleu doit être plutôt une encre
de traçage qui sèche. Il faut un colorant à très fort pouvoir couvrant dans une
base grasse. Un tube de colorant universel bleu hélio (casto) marche pas mal,
tu peux rajouter un peu d’huile pour lubrifier. Sinon un tube de peinture à l’huile
bleu de prusse aussi.

Nous utilisons de la pâte à marquer Eosol ( Tuschierfarbe, Emil Otto ) pour le réglage des portées sur les couples coniques ou les roue à vis sans fin de nos réducteurs. Cette pâte va aussi très bien pour le grattage. Pour les travaux très fin, nous utilisons une pâte de chez Wyler ( instruments de mesures ), qu'il faut mélanger à un peu d'huile.
Sur l'aluminium ou le bronze et le laiton, il est possible d'utiliser de la calamine ( y a qu'a gratter le pot de votre Diesel s'il n'a pas encore de FAP... ) avec un peu d'huile...

Pour les touches de finition sur les instruments de mesures ( marbres, règles et autres ), il semblerait que le voile laissé par de l'alcool pur après évaporation soit le moyen ultime pour la lecture des touches... mais ça, je ne l'ai jamais vu...ni essayé.

tes grattoirs sont intéressants car étranges
Ils sont manifestement prévu pour tirer mais ont une dimension trop courte pour être efficaces/précis et ils ont des plaquettes larges et arrondies.... comme pour un grattoir à pousser
Ils devaient être utilisés sur des grandes surfaces ?
Ceci dit un grattoir est un grattoir, tant que le bonhomme sait ce qu'il fait avec au final ça enlève du métal.

J'en ai reçu un très semblable d'un outileur qui est parti en retraite, mais sans pastile carbure, seulement un avec un bout d'acier forgé et trempé. La longueur semble très proche, l'arrête de coupe est aussi très arrondie. C'est une utilisation en tirant, on peut s'appuyer sur la surface avec le coté de la paume de la main gauche tout en maintenant le grattoir et en tirant avec la main droite par exemple. La position est très stable et le guidage est bon. Seules de petites touche sont possibles, car l'outil n'a bien sûr pas la "puissance" d'un grattoir tiré posé sur l'épaule.

Meilleures salutations et bon grattage

Stephan
 
P

phil916

Compagnon
merci de partager ton expérience.

Pour le grattoir court à tirer, en appui sur la surface ... on efface le marquage donc je doute que ça puisse être utilisé tout le temps cette méthode.

sinon pour apprendre comme pour gratter sérieusement le bleu de Prusse (peinture à l'huile) va très bien (ça déjà été dit dans le sujet mais bon il est long c'est vrai)
Le bleu est juste un peu chiant à faire partir des mains :lol:
 
B

Bugly3d

Nouveau
phil916 a dit:
Pour le grattoir court à tirer, en appui sur la surface ... on efface le marquage donc je doute que ça puisse être utilisé tout le temps cette méthode.

Le bleu est juste un peu chiant à faire partir des mains :lol:

C'est limité aux petites surfaces, effectivement...où alors sans appui, mais moins de précision et moins de force.

Et pour ce qui est du bleu, la différence entre un mécano gratteur et un stroumpf est une fonction proportionelle inverse du temps passé à gratter... :lol:

Bonne journée

Stephan
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut et merci pour vos réponses!

Concernant la taraudeuse je cherche juste a ce qu'elle est meilleurs mine.. Et me faire un peu la main...

Je vais m'y remettre en essayant différent trucs..

Mais bien que ce soit dure le grattage en damier me plait beaucoup.. Tu as répondu a mes interrogations; il se fait avec du stub trempé, je vais essayer sa..

L'équerre te sert a vérifier la particularité entre les glissière du Z et du X?? Concernant les queue d'arondes, tu as besoin d'une règle a 45° non?

Ce qui est dommage c'est que tout ces outils liés aux grattage sont dur a trouver..
 
P

phil916

Compagnon
Tu peux gratter avec du carbure mais l'affilage (affutage très fin) est beaucoup plus difficile qu'avec de l'acier rapide ou du stub trempé :eek:

Il faut de la meule diamant ultra fine à la bonne vitesse et sous arrosage pour faire très bien sinon... c'est comme les dents d'un godet de pelleteuse ton arrête de coupe :lol:

Pour l'équerre c'est pour la perpendicularité oui et encore oui pour les queues d'aronde :-D

Une fois dans mes locaux, je vais voir pour essayer de démocratiser un peu le grattage en proposant également des outils mais c'est encore un secret :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je vais essayer de me faire un grattoir d'épaule
avec un stub trempé a l'eau salée...

Le jour ou tu sors des règles de grattage en série, je t'en prend une!
 
P

phil916

Compagnon
Voilà des "photos" d'un grattage de lardon mais en fait ce sont des copies écran d'une vidéo et du coup la qualité c'est pas ça :oops:

bon j'ai mis aussi des photos de l'outil et des médias de marquage, le bleu de chez Wyler et un tube d'une "rareté" (du rouge à gratter)

P1060783.jpg


P1050676.JPG


Presse Papier-1.jpg


3.jpg
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 820
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 541
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 937
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
7 003
chilavere
chilavere
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 426
david35460
D
M
Réponses
43
Affichages
17 090
thierry74
thierry74
H
Réponses
16
Affichages
3 031
estanitor
estanitor
Haut