dégager une fraise

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour à tous,

J'ai un projet en cours sur des pièces de petites dimensions mais relativement profondes (Z40 pour une fraise Ø6)
Le souci, c'est que si je laisse mes fraises telles que je les reçois par notre fournisseur (taillées sur 25), elles talonnent et me laissent des marques sur la pièce que je ne peux accepter. Impossible de changer de type de fraises car contraintes techniques bien spécifiques.
Du coup, j'ai besoin de dégager mes fraises.
Jusque là, sur la première dizaine de fraises utilisées, j'ai demandé à un ancien collègue de me les retoucher sur un tour 102 (schaublin) avec une petite meule. Mais je ne souhaite pas que cette solution de dépannage ne devienne une solution qui dure, dure, dure toujours plus longtemps.

Je suis donc à la recherche d'une solution technique low cost (1500€ max) pour effectuer cette opération moi même.

Merci pour vos idées !

Marceau
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu devrais pouvoir t'en tirer en adaptant un dremel sur un tour à métaux.
Un tour sans avances ni fioritures ça se trouve pour pas cher.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
si j'ai bien compris tu n'a pas de tour
si tu avais un tour avec une pastille cermet on peut couper du HSS
si tu n'as pas de tour tu peux faire un bricolage sur ta fraiseuse
la fraise dans le mandrin porte fraise et l'outil ( de tournage ) dans l'étau

édit
je viens d'apprendre que c'est une fraise carbure
mon idée de la pastille cermet n'est plus bonne
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Une affuteuse qui permet de faire de la petite rectif cylindrique.
 
D

damy

Compagnon
Si tu as en possession ce genre d'affuteuse .la prise en pince de ta fraise est compatible et son délardage est faisable tout en respectant un maximum de maintien .

dek.jpg
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
edffectivement, je n'ai pas été assez précis !
fraise carbure évidemment... désolé
dégagement à partir de Z25 jusqu'à Z40. la fraise fait 60 en L totale.
Je kiff l'idée de dodore mais hélas, la nature de mes fraises ne le permettent pas... et tu l'as bien compris, je n'ai pas de tour a ma disposition.
damy, désolé, je n'ai pas ce genre d’affûteuse. c'est ce que je regardais justement. mais j'ai du mal a imaginer comment ne reprendre qu'une zone centrale de la fraise avec ce genre de machine.
j'imagine une solution pour ajouter une petite broche bridé sur la table de la machine, à l'envers pour y insérer une meule et fonctionner sur le même principe que dodore a suggéré.
petite rectif cylindrique, je ne sais pas a quel prix je peux trouver ça.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ça dépend du nombre, bien sur,
Mais comme il suffit de retirer 2 ou 3 centièmes, une perceuse électroportative avec un collet support, un coup de lime diamant, en 2 mn, c'est fait..
L'état de surface et la cote exacte, tu t'en fout !
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
merci pour l'astuce serge! je vais voir ce que je peux faire avec toutes vos idées. c'est vrai que ton idée me semble être la moins honéreuse et aussi la plus rapide!
 
D

damy

Compagnon
Pour le carbure ,peu de choix "meule verte ou diamant "
qu'a tu comme matériel sous la main ?

Ou alors modifier légèrement ton projet en incluant une très faible pente sur ta hauteur de 40 mm:-D
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
edffectivement, je n'ai pas été assez précis !
fraise carbure évidemment... désolé
dégagement à partir de Z25 jusqu'à Z40. la fraise fait 60 en L totale.
Je kiff l'idée de dodore mais hélas, la nature de mes fraises ne le permettent pas... et tu l'as bien compris, je n'ai pas de tour a ma disposition.
damy, désolé, je n'ai pas ce genre d’affûteuse. c'est ce que je regardais justement. mais j'ai du mal a imaginer comment ne reprendre qu'une zone centrale de la fraise avec ce genre de machine.
j'imagine une solution pour ajouter une petite broche bridé sur la table de la machine, à l'envers pour y insérer une meule et fonctionner sur le même principe que dodore a suggéré.
petite rectif cylindrique, je ne sais pas a quel prix je peux trouver ça.

J'ai eu souvent l'occasion de le faire :-D
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
je n'ai pas grand chose sous la main hélas! c'est pour ça que je cherchais des idées et que j'ai tout de même un budget qui peut être assez conséquent tout de même en restant dans le raisonnable pour une petite entreprise. sachant qu'à terme, il est clair qu'un tour 102 ou équivalent me semble indispensable à tout atelier mécanique qui se respecte.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et tu n'as pasun touret ? Comme dis plus haut une meule verte sur le touret et la fraise sur une perceuse, 30 secondes chrono !
Un touret MAPE ça coute 150 E d'occase avec un peu de chance tu aura une meule verte et une blanche dessus, une perceuse tu en a déjà une je suppose.
 
R

relax

Compagnon
Et pourquoi tu ne prends pas une fraise déja taillée sur 40?
Tu n'en trouves pas ?
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
relax : pas de fraise taillée sur 40 de ce type hélas. usinage fibre de carbone en immersion. ça limite beaucoup le choix des outils.
yoda : pas de touret pour le moment. coté perceuse, vous allez rire, mais tout ce qu'on a en électroportatif, c'est ce qu'on ramène de la maison... j'utilise régulièrement ma scie circulaire, la perceuse du collègue, etc... c'est presque honteux pour une société !
 
D

damy

Compagnon
Et pourquoi tu ne prends pas une fraise déja taillée sur 40?
Tu n'en trouves pas ?

Une fraise de ce diamètre avec une hauteur de coupe aussi grande ne ma jamais satisfait sur la propreté de l'usinage surtout dans les angles (flexion et accrochage sur le bout) Il existe des fraises carbure "série longue" avec une hauteur de coupe (10,mm)avec le corps légèrement dégager la rigidité est supérieur mais l'usinage est donc en plusieurs passes :-D

ceci est ! que mon avis :-D
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
entièrement d'accord avec toi damy!
pour les pièces que je fabrique, j'ai une paroi très mince (0.9 sur 40 de haut) donc impossible pour moi de prendre des grosses passes. je privilégie un usinage en ramping (1.5mm de passe entre 2 tours de pièce). celà m'évite d'avoir des entrées et sorties de fraises en permanence. en réel, je n'ai pas besoin que la fraise soit taillée sur 25 ! elle serait taillée sur 5 ou 10, ça me suffirait! mais dans cette gamme de fraise, il faudrait partir dans du "sur mesure" et là, les fournisseurs se font plaisir sur les prix !
 
D

damy

Compagnon
Dans la gamme "Jabro" tu peu trouver une fraise (torique monobloc) il est vrai que cela a un cout mais si les conditions de coupe sont appropriés le maintien de la fraise est grande .Si tu as une cn "UGV" c'est le pied "mais j'ai bien dit Si:-D"
Parfois il est préférable d'investir sur ce genre de fraise que d'acheter un lot de moindre qualité qui tu fais du travail "salopé" et vu aux multiple casses une répétition de réglages
 
Dernière édition:
M

marceau_hadoro

Apprenti
impossible pour moi d'utiliser ce type de fraise pour mes pièces. pièce en fibre de carbone en immersion. si je prends des fraises avec des hélices, l'eau remonte et j'en met au large. un vrai carnage en quelques secondes pour avoir essayé!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as une CNC, pourquoi ne pas t'en servir ?

Dans le rôle de l'outil, la fraise que tu veux modifier.
Dans le rôle de la pièce, une meule ou une pierre à aiguiser.

Ta CNC qui tourne et va tranquillement frotter la partie que tu veux ripper sur la pierre.

Pas de risque de faux rond et toute la précision de ta machine.
Vu que tu as déjà le petit nécessaire pour usinage sous-marin les micro graviers n'iront même pas abimer ta machine.

Amuses toi bien.
 
  • Réagir
Reactions: g0b

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 219
DATOUR
D
C
Réponses
58
Affichages
6 330
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
10
Affichages
2 542
ainboa
A
N
Réponses
10
Affichages
1 497
NicolasC1975
N
S
Réponses
4
Affichages
1 525
bonnefraise
B
G
Réponses
2
Affichages
1 236
GustaveCrampon
G
H
Réponses
21
Affichages
2 714
Hervé-89
H
F
Réponses
53
Affichages
5 923
duredetrouverunpseudo
D
Haut