Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
super loto demain, un conseil coche les grilles ce soir :) lol
 
P

phil916

Compagnon
Le Biax est arrivé(comme la fraiseuse) et il est en superbe état :eek:
C'est un modèle BIAX 7/ES, 1200 coups/mn en 220V 180W, assez lourd le bestiaux.
Je pense le modifier pour faire varier sa vitesse, moins vite c'est mieux pour apprendre

Plus qu'à trouver des lames ou les fabriquer plus raisonnablement car en neuf c'est cher et quasi introuvable d'occasion.

Je ferai des photos dès que je l'essai en situation :-D
 
J

jameswatt

Apprenti
Ben moi mon bébé est tout cassé!!! L'axe de réglage de la course à laché, va faloir que je bosse...
 
P

phil916

Compagnon
Ah :shock: pourtant c'est solide la mécanique suisse d'habitude :!:

comme çà tu pourras nous faire des photos du système :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Quelques nouvelles.

Le marbre d'occas est installé et la gratteuse à une belle lame Biax de 25mm, l'atelier grattage est donc "officiellement" ouvert :-D

En cadeau une petit photo du travail de mon maître à gratter et de la jauge de référence Biax.
Le coté lame sert à ébavurer après grattage
Les cotés rayon d'angle servent à vérifier l'affutage de la lame selon le travail à faire, le plus petit rayon étant pour le travail de grande précision en finition de grattage.

P1010271.jpg


P1010273.jpg


P1010283.jpg


P1010276.jpg


P1010274.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur la deuxième photo, les pièces qui sont à droite, tu ne les grattes pas au grattoir ???
 
P

phil916

Compagnon
:lol:
Si bien sûr mais la technique est différente elle s'appelle le "sifflage".
Comme ce sont des pièces de la région faites avec une grande précision, je les "siffle" uniquement entre amis et avec modération :wink:

Une photo plus "complète" de la machine en cours de grattage par mon maître, précision du grattage: 3 microns, autour de 15 à 20 points par pouce

P1010272.jpg
 
P

phil916

Compagnon
phil916 a dit:
boris a dit:
tres beau conte c'est de toi ? :lol: et ca se passe en quel année :lol:

Oui, je suis en train d'écrire un livre sur le sujet intitulé "Histoires d'un apprenti gratteur".
Je cherchai un moyen de présenter cet art perdu et plutôt que de faire un simple manuel plus ou moins technique je me suis dit pourquoi ne pas faire des histoires à but pédagogiques ?
c'est plus facile d'accès à tous et surtout plus amusant à lire qu'un manuel :-D

J'ai pris contact avec un éditeur technique: réponse sèche: "diffusion trop confidentielle, non merci"
:cry:
 
F

fred250

Compagnon
dommage , moi ça m'intéresse beaucoup ton bouquin :wink: faudrait en voir d'autres , il y en a peut être un qui sera pas contre le fait d'étoffer son offre même si il ne fait pas beaucoup de vente , sinon tu peut peut être le vendre au format pdf sur ebay ou en créant une petite page web dédié
ça serai dommage que le projet ce perde :cry: en france il y a presque pas de livres technique réellement destiné a l'amateur et c'est bien dommage , on a pas tous la chance d'être capable de lire un bouquin en anglais
 
P

phil916

Compagnon
Bonne idée que de l'auto édition en pdf et doublement merci des encouragements, je vais regarder çà de près du point de vue règlementaire et protection intellectuelle, un DVD serait sympa aussi mais je m' égare :-D

En fait après les remarques négatives du pro, j'ai déjà rebondi et pour intéresser ces éditeurs "cruellement réalistes" je réfléchi à étoffer le petit fascicule sur le grattage en un vrai livre multi-domaines;
je commence à être au point sur la fonderie auto-construite et pourrais donc facilement l'ajouter, tout comme les astuces découvertes lors de la rénovation de l'ALCERA car en fait tous mes recherches partent de là ...
il faut simplement que je trouve comment bien articuler tout çà et ajouter d'autres choses peut-être...
 
A

armaris

Compagnon
Intéressé aussi par ton bouquin, j'aime beaucoup ta prose très didactique.

Pour les éditeurs, laisse tomber c'est mort, il ne prendront pas de risques.
Avec le WEB, tu peux éditer ton bouquin au compte goutte, directement du producteur au consommateur.
Il me semble qu'Amazon (et d'autres certainement) propose un système d'édition en ligne + impression et reliure du bouquin à la demande.

Si tu te pointes chez un éditeur avec un bouquin ayant pour titre 'l'Art du grattage' ou 'Le grattage de A à Z', aucune chance.

'Le kamasutra du grattage', t'auras peut-être plus de chance.

et avec 'Tout ce que Nicolas et Carla ne vous ont pas dit sur le grattage', là tu auras le best-sellers de l'été.
 
W

warthog

Apprenti
Lut!

C'est une Poupée Mobile! ? Tornos? il en refait souvent? j'ai un ami qui a une batterie de Tornos et de Zedcé, et qui a le plus grand mal pour trouver quelqu'un pour lui refaire ses machines!

grattage.jpg
 
P

phil916

Compagnon
C'est sa spécialité !
contact moi par MP avec les références des machines je lui en parlerai :-D
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à Ordinerf

Je n' avais pas encore vu ce sujet sur le grattage: le grattage, vaste programme!!
C'est le nec plus ultra de la mécanique de Machine Outil et de certaines installations de précision.
Les techniques de contrôle se rapprochent de celle de la topograhie:mesures d' altitude par rapport à une référence de départ.
Utilisation du niveau d' artillerie 0,02mm/m, des règles rectifiées, des cylindres pour équerrage, du niveau à lunette pour les alignements et d' un truc qu' on appellait au boulot le" fer à repasser" et qui était basé sur le pendule avec amplification électronique qui permettait de donner l' inclinaison comme le niveau d' artillerie mais en plus précis.
Je rechercherai de la doc là dessus!
On avait alignè à 0,15mm pres sur la diagonale, trois plaques d'acier d'épaisseur 150mm largeur 3m longueur 6m pour faire un plan de 9m sur 6m sur lequel on avait en diagonal pas plus que 0,15mm de défaut d'écart maxi entre deux plans parallèles horizontaux.
Ces plaques étaient fixées sur un massif en béton armé par des inserts avec appuis sur des vérins de calage et des tirants de précontrainte qui permettaient d' aligner parfaitement les 3 plans.
L' usage était réservé à la mise en place de bancs d' essai mécanique pour du matériel aéronautique.

Pour en revenir à l' inquiétude d' Ordinerf concernant le référentiel sphérique que représente la Terre pour réaliser un plan parfait:il est évident que si on mesure la verticalité sur un trajet, celle ci se compose en réalité de rayons terrestres convergeant tous au centre donc en contradiction avec le principe d' Euclide disant que deux parallèles ne convergent pas et que par extension toutes les perpendiculaires à un plan sont parallèles entre elles ce que contredit la mesure de verticalité terrestre puisque tout cela se rejoint au centre de la Terre (sphère en première approximation, géoïde en réalité). Mais on s' en tiendra à la sphère pour notre raisonnement:
Si on réalise une surface dit plane parallèle à la sphère que représente la Terre, par exemple un marbre de 600mm de coté on risque d' avoir une erreur d' altitide au centre par rapport aux bords, de combien est cette erreur?
Eh bien, si je ne me suis pas trompé dans les calculs, à vérifier, elle ne dépasse pas 7,5 nanomètre pour un marbre de 600mm de côté et un rayon terrestre de 6000kms, donc tu vois Ordinerf tu n' as pas de quoi t'inquiéter sur la planéité et même pour des surfaces de qualité optique que l' on ajuste non plus au bleu mais au prisme optique en suivant les lignes d'interferences.Cette erreur étant de l' ordre des longueurs d'ondes lumineuses!!
Et vive le grattage, je vais m' y mettre moi aussi car j' ai un chariot de tour dont les glissières sont en tonnelet par l' usure, si tu es glissant gras au milieu, en extrémité c'est la liberté totale et inversement si tu règles le lardon pour être gras en extrémite tu bloque au centre : donc à revoir.

Bonne journée à tous

Sapète1

Erreur_de_bombe_w.jpg
 
B

bigeye

Compagnon
Bon, je viens de tout lire !
Mais comment fait-on pour gratter un banc de tour de 1m50 de long par ex ?
Il faut une règle de contrôle de 1m50 ?
Et si le tour fait 2m ou plus ...
Car dans vos diverses photos, vous prenez la pièce et vous la posez sur le bleu et un marbre. Je vous vois mal faire la même chose avec un banc de tour ou de fraiseuse :wink:
Une autre question, si je veux rectifier 2 chemins parallèle destinés à aux glissière (INA à rouleaux ou à bille par ex) , comment fait-on pour être sûr de la géométrie (Parallèle-Niveau-etc ...) ?
 
P

phil916

Compagnon
bigeye a dit:
Bon, je viens de tout lire !
Mais comment fait-on pour gratter un banc de tour de 1m50 de long par ex ?
Il faut une règle de contrôle de 1m50 ?
Et si le tour fait 2m ou plus ...

Oups désolé j'ai zappé tes questions :oops:

Le plus simple pour un tour de 2m de banc ?
Il te faut une règle grattée de 2m :wink:
Mais tu peux aussi faire par recouvrement avec une règle parallèle plus petite et un niveau de haute précision, c'est juste beaucoup plus difficile...
...
Une autre question, si je veux rectifier 2 chemins parallèle destinés à aux glissière (INA à rouleaux ou à bille par ex) , comment fait-on pour être sûr de la géométrie (Parallèle-Niveau-etc ...) ?

Pour deux chemin à mettre à la même hauteur après mise à niveau parfaite, une technique est de gratter le chemin sur lequel
il y a le moins de travail puis déplacer un comparateur sur socle pour toucher le second chemin.
Tu définie ainsi une cartographie précise du second chemin qui sur un tour est généralement presque la même que le premier rail soit
concave, convexe, monte vers la droite ou vers la gauche etc.
En générale ce sera concave au centre avant du banc mais ça dépend de là où le chariot à passer son temps :wink:
Une fois que tu sais où il faut enlever reste à gratter ce second
chemin avec ta règle grattée en visant et contrôlant régulièrement la hauteur avec le chemin de référence.

Parallèle c'est plus dur car il te faudra te fabriquer un support de comparateur avec niveaux longitudinal et transversal qui te
garantisse un positionnement parfait pendant que tu vas le déplacer le long du chemin de référence.

Il existe pour ça une machine faite par M King un outil d'alignement.
Je joint le manuel pour que tu vois à quoi ça ressemble.

Bon courage
Pour moi le grattage est mis de coté en attendant le nouvel atelier,
je n'ai vraiment plus de place pour bosser sereinement :cry:

manual_04.jpg


manual_03.jpg


manual_02.jpg


manual_01.jpg
 
P

phil916

Compagnon
SARL GUERMEUR YANNICK a dit:
bonjour je suis gratteur depuis 26 ans et j'aimerais parlé avec d'autre gratteur toute les bete rare rire mon tel 0608542408 merci

si tu acceptes de parler avec les gratteurs débutants, je suis tout ouïe :wink: tu veux parler de quoi ?
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
un conseil pour ton banc si tu na jamais fait ca fait le rectifié
sinon il te faut un niveau cayer pour le controle de la pleneité
une fois dans le sens de la longueur pour la premiere bande et un fois en tranvers pour la deuxieme
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
est ce qu'il existe de références de livres pratiques dédiés à ce sujet?
Dans mes bouquins généraux sur les machines ou l'ajustage, il n'y a que quelques vagues pages de principe.
merci
 
P

phil916

Compagnon
bonjour,

Non mais j'y travail :wink:
Le grattage est un art secret et presque perdu du fait des rectifieuses notamment.
Avant chaque atelier avait son gratteur :-D maintenant quand on en trouve 1 par ville c'est déjà bien...

ceci étant dit le grattage ne s'apprend pas dans les livres, tu y trouveras les bases pour débuter mais
comme toutes les techniques manuelles il faut pratiquer pour apprendre !
et c'est d'ailleurs pour ça que je prévois aussi un DVD...
 
S

SARL GUERMEUR YANNICK

Nouveau
bonjour
avant de grtter une pachine seul j'ai mis un ans
les controle savoir ou faut gratter parfois a la regle tu as deux bosse la quelle est la plus haute?expliqué la pratique part le biais du dial pas facile je pense que phil et daccord avec moi
 
A

Anonymous

Guest
salut, une petite question, tu es d'où en haute Savoie ? et une 2eme, mon tour chinois a certain mouvements ,enfin tous les mouvements, qui présentent des points dur à certains moment, et trop libres à d'autres, le réglage des lardons n'y fait rien, est ce que le grattage peut faire que les mouvements soient fluides, si oui le coût est il trop important pour une chinoiserie ?
Je sais, je ferais mieux de changer de tour mais j'ai pas la place ,alors on ne se moque pas .......................le premier qui rit : dehors
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
il y a un monde fou dehors... :eek:
Non je plaisante! est-ce que tes points "durs" sont cycliques? à chaque tour de manivelle par ex..là celà pourrait etre une vis tordue, ou un pignon excentré sur son axe...ou une crémaillère approximative :oops: ...(plus probable qu'un banc en montagnes russe) il faut faire des relevés avant de faire le diagnostic
A+
Robert
 
A

Anonymous

Guest
non même en poussant à la main, on sent bien les points durs et les points "mous", je pense à un pb de glissières ou et de lardons, mais je n'ai pas la capacité de le faire moi même, c'est dommage c'est un peu le seul défaut qui reste sur ce tour, je suis obligé de donner trop de jeu pour passer les points durs et du coup je perd en précision et j'ai quelques vibrations, rien de bien dramatique mais pas super agréable quand même
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 173
c ridel
c ridel
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 643
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 691
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 519
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 741
serge 91
serge 91
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 080
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
8 107
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 961
Francesou43
F
Haut