Oui, cette boite norton travaille à sec. Sur mon tour, je giclais un peu d'huile de chaine de moto en bombe. J'ai utilisé ce tour pendant 20ans. Je l'ai vendu avec la boite en parfait état ...il datait de 1948.
Malgré de frêles apparences, des pignons fonctionnant en lubrification intermittente, y compris dans la poupée fixe... ces tours De VALLIERE sont robustes.
Je vais vous faire rire, mais bah, c est ainsi....
j ai vu que c était vide quand je l ai acheté, et j ai vu qu il y avait un niveau en haut, alors, avant de chercher à comprendre autre chose, j ai rempli jusqu au niveau...
!!!!!! vain dieu , on essaye de t'avertir du mieux qu'on peut , et ça dérape qd même........
un aimant promené dans la soupe , voire un tamis .....non ? à moins que tel un ressort , ce soit tombé ailleurs par terre ;
bon , il y a une part d'enseignement qui fructifie après ;
tu n'es pas tout seul ( Jeff , mis en lumière par le plus grand des belges )
A++++
Ah ...... pas toujours non plus !!!!! objets inanimés , avez-vous .........eh bien il faut croire qu'un bon nombre possède du caractère , et pas du meilleur
A+++
Voilà vous avez bien résumé ! je soupçonne la partie qui verrouille d'avoir cédé à la pression de fin d'année et d'avoir souhaité visiter d'autre lieux plutôt que de rester enchainée à vie (comme je la comprends...) car après avoir sondé la soupe en long en large et en travers j'ai pas eu le courage de vidanger de nouveau et vu l'épaisseur de la pièce si elle tente un suicide en tentant de se glisser dans les soutes je l'entendrai même pas partir...et sieur De Vallière ne devrait guère en souffrir non plus
Bonjour à vous, je lis un peu partout que l’un des avantages d’un variateur de fréquence est de permettre un démarrage/arrêt progressif du moteur, j’ai un moteur 220v puis-je y brancher un variateur et si oui quel type parce que je ne trouve pas mono vers mono ?
Bonsoir a tous je Viens de commandé un Variateur de vitesse pour ma perceuse a colonne de 750 W ,muni d'un moteur 220V avec condensateur j'ai eu du mal a trouver un variateur de fréquence pour ce modèle la ... il arrive lundi par FEDEX , il viens de Chine pour moin de 150 E FDP inclu ...
Je n’avais jamais vu non plus de boîte Norton comme celle de Serge, elle sont peut être moins fuyard (éclaboussure) lors d’utilisation à grande vitesse ...
Guy34 n’a pas tord, c’est plus la mécanique qui fait du bruit sur ce tour (engrenage à denture droite), mais bon ça ne te coûte pas grand chose d’essayer :wink:
C'est un moteur à double condensateur pour obtenir un tres fort couple de démarrage .
Si tu veux démarrer plus doucement, il suffit de débrancher le condensateur de 200micro...