Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Popi24
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Bonjour à vous ! j'attends une livraison et ensuite je m'y met parce que une fois que je rentre la main là-dedans il me faut 1/4h pour la ressortir intacte, le plus dur sera d'y manier une clé ! à suivre
 
Ci dessous un cliché de la poupée broche longue roulements, je n'ai pas la version paliers. Si tu observes bien le dessin, rien, en apparence, ne semble différencier le principe de fonctionnement volée harnais ?

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Bonjour
Tu passe par ou pour tripoter dans le carter de broche? si mes souvenirs son bons sur le mien il y avait une plaque de visite sur l'arrière
je n'ai pas de petites mains et j'avais changé des goupilles fendues sur des commandes qui se trouvaient dans ce secteur ça n'avait pas posé
trop de problèmes il me semble comme dans beaucoup de mécanique.
 
Ci dessous un cliché de la poupée broche longue roulements, je n'ai pas la version paliers. Si tu observes bien le dessin, rien, en apparence, ne semble différencier le principe de fonctionnement volée harnais ?
Vous avez tous une lecture de ces plans techniques que je n'ai pas, même si j'ai une bonne représentation spatiale j'en ai pas toutes les subtilités et qui plus est n'étant pas du métier loin de là, mais on m'a toujours dit en cas de craintes d'imaginer le pire, donc après réflexion, le pire serait que je n'arrive pas à remonter (parce que démonter c'est toujours plus facile d'expérience)
Donc la phase suivante serait de tout démonter ? broche etc... ? j'ai bon là ?
Bonjour
Tu passe par ou pour tripoter dans le carter de broche? si mes souvenirs son bons sur le mien il y avait une plaque de visite sur l'arrière
je n'ai pas de petites mains et j'avais changé des goupilles fendues sur des commandes qui se trouvaient dans ce secteur ça n'avait pas posé
trop de problèmes il me semble comme dans beaucoup de mécanique.
Bonjour, par la plaque effectivement tant mieux tu m'encourages :smt023
 
tout démonter ? broche etc... ? j'ai bon là ?
inutile de se faire mal à ce point !!! juste soutenir par un fil de fer le groupe pignon ( il tombera pas )et aller dévisser la vis interne ; c'est ensuite en tirant l'axe en dehors que les pignons se libèrent ; pas touche à la broche , pas pour le moment ;
A++
 
inutile de se faire mal à ce point !!! juste soutenir par un fil de fer le groupe pignon ( il tombera pas )et aller dévisser la vis interne ; c'est ensuite en tirant l'axe en dehors que les pignons se libèrent ; pas touche à la broche , pas pour le moment ;
A++
J'essaie d'imaginer le pire comme çà tout le reste me rassure :wink: oui merci pour le truc
 
Bon vis Ø12 et rondelle Ø45x4 intérieurs enlevés mais l'axe vient en butée sur le plateau du mandrin :smt017

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Ta dépose de l'axe à la pince étau et plutôt... BRUTALE ! tu risques de le marquer.
Le plateau est simplement vissé sur le nez de broche.
 
Bon j’arrête pour aujourd’hui parce que je commence à m’énerver...:smt013 avec des cales en bois j’y arrive pas et j’ose pas mettre autre chose de peur de casser
Je me détends et demain çà ira mieux
 
Dernière édition:
avec des cales en bois
tu as pris le bon chemin ! et le mandrin qui gène , tu pouvais le voir venir ..... ; mais c'est pas le plus compliqué , puisque tu vois bien que qd on te dis que ça sort très bien , on te fous pas des balivernes .....
ce qui est bien fixé à la broche , c'est la grosse couronne dentée près du mandrin ; alors c'est elle que tu dois immobiliser avec des cales à faible pente ; j'y ferais même ( si c'était moi ! ) un début de dents comme une crémaillère pour accrocher au mieux à la roue sans pour autant taper comme un sourd ; tu es presque arrivé !!!!
A++
 
Merci pour tes encouragements ! pour le mandrin je croyais que seul l'axe de vis sortirait et j'avais regardé çà passait, bon c'est comme çà qu'on apprend...
Loin de moi de penser que vous racontez des balivernes pas de soucis bien au contraire ! Demain je me remets à la tâche et il est pas question que je lâche quoi que ce soit :wink:
Encore merci pour votre aide et votre patience :smt023
 
Bonsoir,
moi, pour démonter le mandrin, j'ai mon truc.
je met une cale entre le banc et une des vis du plateau, je me met sur la plus petite vitesse et je tourne la poulie à la main (et à l'envers, bien sur), je force et ça vient.
1608318235659.png
 
bonsoir Serge, j'ai bien vu toutes ces astuces pour dévisser sauf que pour l'instant j'opère à l'intérieur avec la chaine enlevée donc je dois bloquer la broche autrement
 
Un recette, source De VALLIERE ? que je n'ai pas essayée, chauffer le plateau pour le déposer plus facilement ?
 
Démonter le mandrin quand il n'a pas ete démonté depuis longtemps. :roll:
Du coup, il s'est serré fort en travaillant à l'endroit...les chocs d'un travail discontinu, les blocages de mandrin due aux copeaux qui bloquent en perçage :roll:
Sur mon vieux devalliere, j'ai vraiment eu du mal...je ne connaissais pas la technique de la cale et de la marche arrière à l'époque ...et usinages n'existait pas!
La pince-etau...je la voyais plutôt sur la tete de vis.
 
Un petit coup de nostalgie midodiy ? Si tu veux venir t’exercer ce sera avec plaisir :-D moi j’ai la chance d’être conseillé par des connaisseurs voire experts donc je devrais y arriver après quelques sueurs froides
Je vais préparer des cales en bois sur mesure et je vous relate tout çà demain :smt023
Merci à toi
 
Bonjour à vous, après avoir chauffé comme je le redoutais mes cales en bois ne tiennent pas, je pense essayer de faire un profil alu en décalquant les dents du pignon près du mandrin qu'en pensez-vous svp ?
 
bonjour à tous,

Un truc que j'avais essayé lorsque j'avais voulu déposer le mandrin pour remettre le tour en état.
J'avais taillé un morceau d'alliage épousant la denture du pignon de broche et le profil du carter.
Positionné entre les deux, broche bloquée, aidé de la clé je n'avais pas eu de difficulté.
Il n'a jamais été démonté depuis... des années, plus de 10.
 
...... tout ceci pour une affaire de passage de harnais !!! toutes les précautions afin de ne rien casser vont aller ; le souci est de ne pas savoir à l'avance le couple qui sera nécéssaire ;
il vaut mieux prendre son temps à une préparation aux petits oignons , et SOLIDE .....
A+++
 
Effectivement, si l'intervention doit être faite avec le maximum de précautions en évitant une casse ou de possibles déformations irréversibles, sans passage en harnais l'utilisation de la machine reste limitée.
Réflexion et PRUDENCE s'imposent.

JCD.
 
...... tout ceci pour une affaire de passage de harnais !!! toutes les précautions afin de ne rien casser vont aller ; le souci est de ne pas savoir à l'avance le couple qui sera nécessaire ;
il vaut mieux prendre son temps à une préparation aux petits oignons , et SOLIDE .....
A+++
Erreur de débutant je l'assumerais d'autant plus si l'axe une fois sorti confirme qu'il était moribond car ce n'est pas un tour de clé dans un sens ou dans l'autre qui a du rendre ma commande inopérante
Effectivement, si l'intervention doit être faite avec le maximum de précautions en évitant une casse ou de possibles déformations irréversibles, sans passage en harnais l'utilisation de la machine reste limitée.
Réflexion et PRUDENCE s'imposent.
JCD.
Merci pour vos messages d'alertes, j'ai mon temps donc je vais le prendre et vous présenter ma pièce pour avoir votre avis avant de mettre en oeuvre :smt023
 
La pièce que j'avais taillé était à cette empreinte d'un coté, 2 ou 3 dents. L'autre à 90° prenait appui sur le bord du carter.
 
RE ,
ce serait moi , je partirais sur au moins 4 dents ( et toute la largeur évidemment )creusés à la disqueuse et basta
A++
 
Enfin nous y voilà après un coup de disqueuse merci @guy34 :smt023

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çà m'as l'air un peu cassé quand même...:smt017
 
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