Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
j'en profite pour monter le plateau de 300 :eek: il passe à 4mm du banc

AirPlay_2020_12_19_18_18_53.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
L'axe n'a pas à faire un tour complet donc c'est bon. Pas plus d'un demi-tour pour monter/descendre au max.
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ton coup de clé, t'as du reussir a passer cette partie sans dent en dessous, du coup, l'arbre de commande n'entrainait plus!
T'as plus qu'a remonter correctement...
 
P

Popi24

Compagnon
Oui çà se tient même si je trouve étonnant cette économie de filetage
 
G

guy34

Compagnon
ça pose question , oui ... d'autant que c'est d'origine ! la seule explication que j'y trouve , c'est pour éviter un montage qui ferait " monter " l'excentrique dans un mouvement non voulu ..
toutes les autres représentations n'ont pas ce manque de filet .... ?
au fait , la pièce est monobloc ? et pas de clavette ?
sur les modèles C , le harnais est manette toute à droite ; je suppose que les autres sont pareils ; il va falloir tâtonner pour mettre en cohérence la manette et la position maxi des roues du harnais ..... pas impossible mais ch..t ;
ça promet ; mais tu y arriveras pour sur
A+++
 
M

MARTIN

Compagnon
Comment ce secteur hélicoïdal a pu être été usiné dans une gorge sans laisser la moindre trace sur les
bords ?
Une section de l'axe a peut-être été monté à la presse, après la mise en place de ce secteur, ajusté serré ?
Un assemblage pressé ?
Quelle est l'année de fabrication de ce tour qui semble plus ancien que mon modèle du 09/54. Je ne vois pas de bague de retour d'huile au niveau des paliers ?
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
la pièce semble être monobloc sauf la vis et rondelle avec centreur comme à l'autre extrémité, pas de clavette visible en tous cas, çà semble être pressé serré comme un petit joint visible, ce qui est sûr c'est que le filetage est une bague sûrement collé ou je sais pas quoi mais c'est pas l'axe
1951 l'année
 
P

Popi24

Compagnon
un coup de pointeau sur la rondelle extérieure pour le présenter sûrement dans l'axe, quelqu'un peut me confirmer où il se trouve et dans quelle position harnais/volée svp ?
 
P

Popi24

Compagnon
Comment ce secteur hélicoïdal a pu être été usiné dans une gorge sans laisser la moindre trace sur les
bords ? ...
en regardant de près il y a des traces sur les bords en face de chaque "sillon" du filetage de chaque côté
 
M

midodiy

Compagnon
Non, il n'y a que 2 types de boite norton, celle de serge, c'est l'ancienne. La nouvelle avec le bouton rond.
Rien à voir avec le détail de la commande de harnais/volée.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ta photo, l'axe de gauche est au plus haut donc en position harnais
1608406376777.png

L'axe de commande qui se situe en dessous doit avoir le meplat du bouton à droite...
 
P

Popi24

Compagnon
Merci midodiy çà correspond au coup de pointeau positionné à midi il y a plus qu'à :smt023
 
R

Rich

Compagnon
Tiens ... étonnante cette denture ... :shock:
Pas illogique, mais étonnante ... :meganne:
Le miens a également la denture hélicoïdale tout autour de l’arbre ...

Je n’avais jamais vu non plus de boîte Norton comme celle de Serge, elle sont peut être moins fuyard (éclaboussure) lors d’utilisation à grande vitesse ...
 
R

Rich

Compagnon
Ah ben ça alors !!! :shock: :shock: :shock: :smt082

Lub a la graisse alors j’imagine ?
C’est pas plus mal ...
 
M

moufy55

Modérateur
Les trous, c’est pour dissuader ceux qui essayeraient de la remplir avec une mauvaise huile :mrgreen:
 
P

Popi24

Compagnon
En la récupérant en circuit fermé l’avantage c’est qu’elle a pas le temps de noircir :lol:
 
S

serge 91

Lexique
L'avantage, c'est le trou avant
378.JPG


l'inconvénient, c'est le trou arrière
017.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
je viens d'aller voir ce que dit cette commande ; alors je vois pas le témoin de pointeau ( peinture ) mais si je met une marque en haut une fois en harnais , la remettre en volée fait descendre la marque à 25 minutes ; c'est donc pas un demi tour complet ; et il vaut mieux avoir la distance d'écartement en volée d'après moi ... reste à voir si complètement en haut , le harnais laisse le jeu d'entre dents ou pas ..... ? si personne peut te donner l'emplacement du coup de pointeau , il va falloir le faire au feeling ....
A+++
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, çà y est j'ai tout remis en place :smt041et effectivement çà correspond à vos descriptions et photo :smt023
la difficulté pour moi était le peu de maniabilité à l'intérieur pour visser (impossible) donc 1/2 tour de vis à gauche en tenant la vis intérieure puis je dégage la clé à l'intérieur je reviens en dévissant et je recommence jusqu'au serrage définitif !
Me reste plus qu'à retrouver l'attache rapide de la chaine qui en a profité pour aller prendre un bain d'huile...:mrgreen: ah l'boulet !
Un grand merci à vous pour votre assistance :prayer:
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
14 244
Coupeau Yann
C
DDMIL
Réponses
2
Affichages
453
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
26
Affichages
3 195
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 358
vibram
V
C
Réponses
17
Affichages
3 939
champimatic
C
A
Réponses
12
Affichages
4 122
activa73
A
S
Réponses
12
Affichages
2 797
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
F
Réponses
28
Affichages
1 479
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
M
Réponses
9
Affichages
5 483
MARC_GTHR
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 128
Dodore
Dodore
Haut