Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Aucun, au contraire un démarrage en douceur préserve la mécanique.
 
P

Popi24

Compagnon
C'est effectivement le but de ma recherche, intéressant ! je reviendrais vers toi dès que je serais prêt merci !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !
çà y est attache-rapide reçue et mise en place et 1ère mesure





















çà me parait pas trop mal ?
 
P

Popi24

Compagnon
d'autres mesures après usinage rond de Ø30 sur 90mm































































D'après vous tout çà parait correct ? sachant qu'il est encore sur roulettes et pas de niveau

Merci de vos commentaires et/ou critiques je suis preneur !!
 
S

stefjcb

Nouveau
Bonjour et bonne année!
Et bien je t'avoue que je suis très étonné de ce peu de variation de ton aiguille, soit c'est mieux que neuf, soit tu as un soucis sur ton comparateur, c'est bizarre que l'aiguille soit toujours au même endroit quelque soit la prise de mesure. Fait un test avec un autre au cas ou! ou peut être, et pardonne moi, je ne veux pas t'offusquer mais peut être le réglage de ta "touche" à revoir, ll ne faut pas juste tangenter mais il faut que ca rentre un peu pour que la mesure puisse se faire dans les deux sens, Si c'est ok tu as un formidable tour!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

La mesure doit se faire latéralement, à hauteur de centre et non dessus.
Le zéro constant constaté confirme la bonne géométrie horizontale de la poupée et non une éventuelle conicité après tournage.

Bon vent pour 2021,

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Popi24,
pour obtenir une bonne comparaison avec le comparateur, la touche de ce dernier doit se trouver
a mi-course environ...
Bonne Année
Roland88.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous !
je ne veux pas t'offusquer
Aucun souci stef :wink:

pour le moment je n'ai que ce comparateur mais je refais un test avec un rond qui n'a pas été usiné sur ce tour car j'avais enlevé l'autre et pas le temps ce matin d'usiner de nouveau, je referais un autre test semaine prochaine. j'ai bien noté la mesure à hauteur de centre et voici ce que çà donne avec ces nouveaux paramètres :

Je répète le test une seconde fois pour être sûr





















Cela fait je vais quand même jeter un œil sur les ventes pour trouver un autre comparateur

Merci pour vos commentaires ! :smt023
 
S

serge 91

Lexique
Et bien je t'avoue que je suis très étonné de ce peu de variation de ton aiguille, soit c'est mieux que neuf,
Non, c'est pas forcément "mieux que neuf"..
d'abord neuf c'est 0,01 sur 130 mm maximum ! sur une fiche de sortie d'usine, on trouve 0,01 sur 400 mm.
là, c'est sur 90 mm...
ensuite, on est pas dans le cas d'un usinage mais d'un réglage, donc la précision ne dépend que du temps (et du pot)
pour ce qui est du comparateur, regarde bien, il est "enfoncé" de 3 mm (petite aiguille)
Ps
extrait d'une fiche de sortie
1609588014661.png
 
S

stefjcb

Nouveau
Comme je n'avais pas un bon rendu sur mon téléphone, j'ai regardé sur PC en agrandissant, effectivement c'est nettement mieux ainsi, je vois certains détails (petite aiguille...)!
Alors mon mieux que neuf était une expression et dans l'ensemble si la prise de mesure est correcte et bien c'est très satisfaisant pour ce type de tour et de son âge.

Et puis il a pas mal de conditions pour être sur une mesure métrologique optimum!
 
M

MARTIN

Compagnon
De toute évidence le comparateur fonctionnant bien, pour une machine de cet âge, personnellement je ne toucherais à rien.

Bon vent, bon usinage,

JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Merci pour vos avis je referais un test avec un autre comparateur de meilleure qualité, par contre ce qui m'inquiète maintenant c'est l'indicateur de niveau d'huile du palier arrière qui se vide au bout d'1h30 environ d'usinage et de ce que j'ai lu çà pourrait être le feutre ? absent, déplacé ou endommagé ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Si les feutres étaient absents, je pense que la consommation d'huile serait nulle ?
Quelles sont les données ou normes constructeur ?
Par conception, ces machines imposent une utilisation burette permanente et une surveillance continuelle.
J'ai été confronté à ce même problème malgré une géométrie acceptable. Pour le résoudre, j'y ai greffé mon " machin " circulation en boucle.

Bon vent.
 
P

Popi24

Compagnon
Me voilà rassuré donc merci !
Oui j’ai vu ton machin comme tu dis digne d’un ingénieur et pas à la portée de tous en tous cas pas à la mienne, je resterais donc vigilant :smt023
À suivre sa mise en place sur pieds maintenant...
 
R

Rich

Compagnon
Salut Popi,
Je n’est pas assez de recul avec mon tour pour juger de cette consomation d’huile mais je suis de l’avis de Martin, si ton feutre était absent, tu n’aurais pas de lub et donc une consommation d’huile inexistante.
Regarde si tu n’a pas de fuite externe, si non alors ce doit être une consomation normale, je pense :meganne:
Ces tours sont fuyard de conception, un petit coup de burette avant utilisation, et de chiffon après pour garder propre :wink:

En comparaison, ton palier avant consomme t-il ?

Meilleurs vœux à vous tous :smt039
Rich
 
P

Popi24

Compagnon
Salut Rich,
Non pas de fuite externe et l'avant consomme beaucoup moins je dirais approximativement 2x moins
Les burettes sont pleines et opérationnelles :smt023
Meilleurs vœux également !
 
R

Rich

Compagnon
Alors ça ne doit pas êtres méchant :wink:
Juste une idée passagère, un mauvais réglage de broche pourrait elle faire consommer plus d’huile ?
Tes paliers sont chaud après un moment d’usinage ?
 
P

Popi24

Compagnon
Après 1h30 l’avant était tiède l’arrière pas trop
 
R

Rich

Compagnon
Alors il y a peut êtres à creuser de ce côté là ... je ne suis pas du tout sur que ça puisse avoir une influence sur ta consommation d’huile, mais normalement les deux paliers devrait être chaud au toucher après un moment de service.
Attend peut êtres des avis d‘expert en la matière :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Si ça fuit pas dehors, c'est que ça part à l'intérieur ! Ça ne me semble pas normal , donc même sans travailler ça part?
L'avant plus chaud que l'arriere, normal.
 
P

Popi24

Compagnon
Sans travailler l’arrière se vide doucement, j’ai refait le plein de l’arrière ce matin pour le faire tourner 10 minutes l’avant était à moitié, je viens d’aller voir il manque 1/3 environ à l’arrière et manque très peu à l’avant
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu pourrais déposer le cône arrière pour contrôler son état ainsi que celui du palier mais... la géométrie semblant correcte, au risque de radoter je ne toucherais à rien ; ce n'est qu'un avis.
Au risque d'un sacrilège esthétique, tu pourrais greffer sur le dessus de la poupée, là ou sont les godets de remplissage, un système de goutte à goutte qui compenserait la consommation.
 
M

midodiy

Compagnon
A part une fissure interne de la fonderie, je vois pas!
Si tu ne t'en sert pas pendant longtemps, il faudrait ouvrir la vis de vidange derrière pour voir s'il en reste dans la cavité...
 
R

Rich

Compagnon
C’est la question que j’etait en train de me poser ... et si c’est bien le cas, elle ne sera pas simple à trouver et si tu arrive à la localiser, comment la colmater ???
Comme dit Martin, peut être laisser ça comme ça est le plus simple
 
P

Popi24

Compagnon
Merci à vous, je vais surveiller les niveaux et demain je vous dis çà, le goutte à goutte me paraît cependant une idée intéressante
 
R

Rich

Compagnon
Salut Popi :smt039

Si tu n’a pas de fuite externe lors du fonctionnement et pas de fuite lorsque ton tour ne fonctionne pas alors tout va bien, ton niveau doit baisser en fonctionnement le temps que le retour d’huile se fasse par les petits orifices prévu à cette effet.
Tout ce qu’il y a de plus normal finalement donc ce n’est peut être pas la peine de t’embêter à modifier ce système de lub qui a tout de même fait ces preuves :wink:

a+
Rich
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
14 084
Coupeau Yann
C
DDMIL
Réponses
2
Affichages
435
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
26
Affichages
3 190
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 356
vibram
V
C
Réponses
17
Affichages
3 765
champimatic
C
A
Réponses
12
Affichages
4 110
activa73
A
S
Réponses
12
Affichages
2 795
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
F
Réponses
28
Affichages
1 468
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
M
Réponses
9
Affichages
5 469
MARC_GTHR
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
Haut