Général Le De Vallière est dans la place !

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
Oui tu as surement raison, je regarde quand même si çà a déjà été fait au cas où merci !
 
R

Rich

Compagnon
Pas de soucis :wink:
Il me semble que la seul modif sur la lub des DeVallières que j’ai vu sur le forum est celle de Martin, mais la c’est un autres niveau ... sinon de mémoire je ne me rappel pas en avoir vu d’autres ...
 
P

Popi24

Compagnon
Même d'autres modèles de tours, un goutte à goutte peut être universel j'imagine
 
R

Rich

Compagnon
Oui certainement mais je n’est pas assez de recul pour te renseigner là dessus, d’autres avis seront certainement plus constructif :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Popi24 :
Si un jour tu es lassé de faire les niveaux, tu pourrais peut-être greffer ma première idée consistant à n'alimenter à niveau constant que les réserves paliers.
Le principe est très simple.
Un petite pompe remplit le godet dont le niveau est maintenu grâce au tube de retour central.
Ce tube de retour placé un peu au dessus des réserves permet de les alimenter en continu et à pression nulle.
Ci dessous le cliché du montage prototype. Faute de place, le tube d'alimentation placé en dessous du départ réserve droite, devait l'être au dessus.
La mise à l'air se faisait grâce à un injecteur gaz qui trainait dans un tiroir.

P8261066.JPG


Bon usinage...

JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Effectivement c'est çà qu'il me faudra un jour mais même si le principe peut paraitre simple je ne suis pas encore au niveau pour la réalisation
Je garde donc çà dans mes dossiers pour quand je serais plus grand :smt023
Merci !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Popy24, tu trouveras ci-dessous un croquis rapide du principe - niveau constant -
Je te précisais hier que le tube d'alimentation devait être placé au dessus de la sortie droite, ce qui est inexact, j'avais ajouté un antiretour -hors cliché-

img053.jpg


En haut du godet les deux sorties S1 S2 vers les réserves paliers
Sous S2 l'arrivée AL via l'antiretour AR
Le godet est réglable en hauteur sur le tube de retour, son bouchon est ventilé.
Le niveau peut s'ajuster en réglant le débit de pompe et la hauteur de ce godet.

Je suis passé à la seconde option :
1 L'huile que j'utilise, de la minérale 15/40, circulait mal vers les réserves.
2 Pour ne plus être esclave de la burette, particulièrement la butée de broche arrière.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour MARTIN,
Merci pour ces infos complémentaires tu vas finir par me convaincre...
D'après toi il faudrait quel type de pompe ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Une petite pompe à piston que tu pourrais usiner, à engrenages, genre pompe brûleur chaudière fioul ; comme elles vont toute aller à la casse tu auras l'embarras du choix.
Le godet que javais utilisé était un purgeur automatique de chauffage.
Les raccords visibles sur la poupée ont été récupérés sur une plaque de cuisson.
 
M

midodiy

Compagnon
A revoir ce principe tres interressant, je me demande si on ne pourrait pas faire un niveau constant style chasse d'eau avec un reservoir qui serait au dessus donc pas besoin de pompe...ça pourrait se monter sur les devalliere palier ou roulements.
 
P

Popi24

Compagnon
Intéressant également midodiy, sans pompe et le réservoir en hauteur comment l’alimenter ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour midodiy,

Pourquoi pas ? à cogiter.
Pour répondre à Popi24, par gravité peut-être ? Il faudait prendre en compe la viscosité de l'huile utilisée.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Bin...par un bouchon au dessus. C'est là qu'on remplirait, un seul point pour les 2 paliers.
 
P

Popi24

Compagnon
J'avais compris en cercle fermé, oui effectivement ton flotteur en descendant libérerait l’accès à l'huile... :smt023
On est d'accord que les bas cavité correspondent aux vis de vidange arrière ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tout ceci va assez bien si des fuites sont absentes ; il convient de mettre en huile qd on se sert du tour : et le système à pompe y répond ; à part les huileurs goutte à goutte , qu'il faut penser à fermer , ces canalisations seraient nickel avec un godet qu'on pourrait baisser , et remonter lors de l'utilisation ... tout ça pour éviter une pompe
A+++
 
P

Popi24

Compagnon
Pas besoin guy34, c'est autonome, le niveau baisse, le flotteur descend et libère la qté d'huile suffisante pour atteindre le niveau, le niveau ne bouge pas (inactivité) l'huile stagne en l'état de ce que je comprends ?
 
P

Popi24

Compagnon
On est d'accord sans fuites, là depuis 3j les niveaux n'ont pas bougé donc je peux espérer :smt023
 
M

MARTIN

Compagnon
Popi24 : Lorsque tu précises que les godets n'ont pas bougé en 3 jours, quelle est la durée d'usinage pendant cette période ?
 
M

MARTIN

Compagnon
A moins d'une casse ou fissure importante de la fonte, ton test n'a aucune valeur ? ?
Si il y a consommation à compenser, c'est en fonctionnement... ?
 
P

Popi24

Compagnon
J'ai dû mal m'exprimer, il y a quelques jours de çà j'avais cru voir descendre mes niveaux et particulièrement l'arrière sans activité, j'ai donc surveillé depuis 3j et les niveaux n'ont pas bougé
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y avait pas un membre du forum qui avait percé des trous pour faire communiquer les réservoirs des paliers avec le carter de broche?
Il me semble avoir vu ça il y a déjà pas mal de temps, l'huile du carter était diriger par des canalisations vers les paliers et il y avait le retour qui se faisait via un trop plein, il me semble bien si mes souvenirs sont bons que c'était pour un De Vallière mais ça nécessite de tout démonter.
 
P

Popi24

Compagnon
oui ici c'est l’œuvre de MARTIN :prayer: mais là l'idée est d'alimenter les paliers de manière semi-automatique et si possible sans pompe
 
P

Popi24

Compagnon
Bon en attendant j'étais parti pour monter mon tirant pour mettre une pince et pour çà il me faut enlever le mandrin, donc inversion de sens, j'allume et....
toujours le même sens !!

inverseur.jpg


Quelque soit le sens, je vois bien les engrenages de la tête de cheval s'inverser, la VM également mais pas le mandrin :smt017
 
M

MARTIN

Compagnon
Un truc m'échappe ou j'ai mal compris ? L'inverseur n'est actif que sur la boite NORTON uniquement.
Si tu veux inverser le sens de rotation du mandrin, c'est au niveau moteur que ça se passe.
Pour revenir au réserves, un système sans un minimum de circulation ?
Les paliers consomment, à moins d'une fuite externe majeure, l'huile ne peut que retomber le carter.
Dans ce cas, son niveau augmente progressivement ?
Partant d'une simple observation, fuites et suintements divers, le niveau peut se stabiliser ?
 
P

Popi24

Compagnon
Un truc m'échappe ou j'ai mal compris ? L'inverseur n'est actif que sur la boite NORTON uniquement.
Si tu veux inverser le sens de rotation du mandrin, c'est au niveau moteur que ça se passe.
:smt021 je croyais qu'il y avait une inversion du sens du moteur via engrenages également au temps pour moi, le variateur s'impose alors...

Pour revenir au réserves, un système sans un minimum de circulation ?
Les paliers consomment, à moins d'une fuite externe majeure, l'huile ne peut que retomber le carter.
Dans ce cas, son niveau augmente progressivement ?
Partant d'une simple observation, fuites et suintements divers, le niveau peut se stabiliser ?
Oui c'est çà, inerte s'il n'y a pas de consommation d'huile çà fonctionne comme des vases communiquant, on parle là uniquement de l'alimentation des paliers
 
M

midodiy

Compagnon
Pour mettre une pince dans la broche, on ne demonte pas forcément tout le mandrin. On peut laisser le plateau en place donc juste 3 vis pour deposer le devant du mandrin.
Un moteur mono peut s'inverser.
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
14 312
Coupeau Yann
C
DDMIL
Réponses
2
Affichages
463
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
26
Affichages
3 199
midodiy
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 365
vibram
V
C
Réponses
17
Affichages
4 016
champimatic
C
A
Réponses
12
Affichages
4 127
activa73
A
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
674
gerard06190
G
F
Réponses
28
Affichages
1 483
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 649
Bambi
B
M
Réponses
9
Affichages
5 487
MARC_GTHR
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 141
Dodore
Dodore
Haut